Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (01:06) :
Nombre de discussions : 1200
Nombre de messages : 9316
Dernier message posté le 13-04-2024 à 07:18
Dernière visite le 20-04-2024 à 01:06
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

longueur de corde Flux RSS



Auteur Message
michel.b smile Posté le 11-11-2014 à 21:35     Sujet: longueur de corde
je pratique la depuis pas mal de temps la via en solo et je me demande si une corde au fond du sac ne serait pas utile en cas de problème pour moi ou pour " dépanner" d'autres pratiquants . Mais quelle longueur?


14 Réponse(s)

Auteur Message
jf smile Posté le 12-11-2014 à 08:40     Sujet: Re: longueur de corde
bonjour Michel, en réponse à ta question, je suis aussi en solo lorsque je pratique la vf. j'ai au fond du sac 30 mètres de corde en 8mm de diamètre. Elle m'a permis d'aider plusieurs fois quelques personnes, ne serait-ce que pour les rassurer, assurer mes enfants et mes amis, et m'assurer également dans quelques passages scabreux (en Italie). Mais pour utiliser une corde, il faut savoir faire des jolis noeuds d'encordement ou d'assurage pour soi et les autres, savoir descendre ou assurer avec un descendeur, pourquoi pas savoir se servir d'un bloqueur. Par contre ce matériel (corde, mousquetons, etc...) est toujours trop lourd dans les passages déversants!! Pratiquant l'alpi depuis des lustres, pour moi, c'est une habitude. Si tu n'as pas ces pratiques, je ne peux que te conseiller d'aller soit en salle d'escalade où tu trouveras des personnes pour t'apprendre, ou alors dans des institutions comme le Club Alpin Français. Rien ne vaut la pratique et sache qu'un noeud mal fait est un noeud qui procure beaucoup de désagréments.
bruno smile Posté le 12-11-2014 à 09:06     Sujet: Re: longueur de corde
moi je me suis fait un petit kit ultra léger depuis que j'ai vue une fille pendu au bout de sa longe a bout de force , j'ai une corde statique de 8 mm accrocher a une micro traction de petzl je l'ai utiliser a 2 reprise pour sécurisé un collégue dans le dever de la vidourle et une fois dans les petits devers de villefort , quand tu emmène des novices tu ne connais pas leurs capacités a résister dans les dévers , donc je suis prévoyant si sa peut éviter des petites chutes traumatisante , ya une poulie avec un anti retour bien pratique tu la mousquetonne a un barreau et l'autre bout de corde a son pontet et tu te contente de remonter la corde au fur et a mesure qu'il monte , si tu lache la corde le gars reste bloquer le frein empêchant le gars de redescendre idem si c'est lui qui lâche prise , j'ai 8 métre de corde + la poulie dans une pochette sa tiens pas de place et pése moins de 500 gr a vue de nez c 'est suffisant pour la plupart des dévers ,aprés avis pris chez de petzl il est bien entendu que le matériel n'est pas fait pour encaisser de choc , on peut assister une personne ,voir l'aider a monter , la charge de rupture de la micro est de 450 kl et il est bien entendu que c 'est toujours en plus de son matériel classique ,la personne doit rester en permanence accrocher avec sa propre longe , c'est juste une assistance ou un dépannage et s'adresse aux ferratiste aguérri .
domingo smile Posté le 12-11-2014 à 16:34     Sujet: Re: longueur de corde
l'idéal serait un bout de corde (10 à 20 m pas plus) mais dynamique, qui puisse donc encaisser des chutes.Sur un brin, on peut économiser du poids en prenant de la corde à double(environ 8mm de diamètre), uniquement si la personne assurée est toujours sous l'assureur, car en grande voie d'escalade, on peut assurer en moulinette du haut deux seconds de cordée chacun sur un brin(mais pas si la personne grimpe en tête, alors c'est les deux brins) sinon idem mais en corde à simple
RoldeMontfa smile Posté le 12-11-2014 à 16:37     Sujet: Re: longueur de corde
Bonjour Bruno, merci pour ce renseignement, mais peux-tu me préciser les références des matériels utilisés ?
merci et bonnes vias futures
bruno smile Posté le 12-11-2014 à 19:12     Sujet: Re: longueur de corde
tu tape micro traction petz sur google et tu trouve ,moi j'ai acheté a décathlon , la corde statique en 8 mm minimun imposé pour la petzl micro pas besoin de corde dynamique vu que c'est pas pour encaisser des chocs , on est bien d'accord !!! , 8 m de longueur c suffisant pour dépanner une personne en difficulté ,ou sécurisé un débutant on est pas la non plus pour faire du secours en montagne (smile ) aprés ya aussi la mini traction de petzl mais plus lourde , plus encombrante , tout dépend de l'usage que l'on veut en faire .j'ai mis 2 mousquetons petzl spirit et le tout tient dans une poche de pantalon rando
michel.b smile Posté le 12-11-2014 à 21:17     Sujet: Re: longueur de corde
Merci à tous pour ces renseignements, pour résumé, je prend les conseils de jf pour accompagner des amis faisant pour la première fois des vias je prend une corde dynamique de 30 mètres (il faut beaucoup d’amis) et elle me servira pour des petites moulinettes après avoir révisé mes nœuds !!!
Et pour sauver les filles qui sèchent au bout de leurs longes je prends le kit de Bruno . Je pourrais aussi sauver les mecs !!!
Avec peut être en suivant les conseils de Domingo une corde à double.
Encore merci
Au plaisir de se rencontrer un jour sur une via. Habitant à coté de Salon de Provence je traîne souvent à Cavaillon quand le temps est maussade ou que je n’ai pas beaucoup de temps.
jf smile Posté le 12-11-2014 à 22:00     Sujet: Re: longueur de corde
Je suis sur Montélimar, on peut se croiser sur une via du coin... pour les nœuds ou boire un pot...un post et une petite via..
A +
michel.b smile Posté le 12-11-2014 à 22:18     Sujet: Re: longueur de corde
ce sera avec plaisir. Je fais aussi souvent Buis les Baronnies qui est a mon avis une des plus intéressante.
jf smile Posté le 13-11-2014 à 07:56     Sujet: Re: longueur de corde
tu peux laisser un message smilesix soixantesix vingt troissoixanttecinq 95.
A+ dès qu'il pleut moins.
Pierre private_message smile Posté le 29-08-2015 à 00:30     Sujet: Re: longueur de corde
Bonsoir à tous,
je profite de ce fil pour rebondir sur une question .

Dans le cas ou il faudrait sortir d'une via par un rappel, les vias n'étant pas équipées de relais, où passer sa corde ? Queue de cochon ? (pas fermé, me semble risqué) ; un barreau ? Autre solution ?

Autre question, pour ceux qui prévoient du matos pour aider quelqu'un en difficulté,on ne peut pas savoir si la personne sera capable de faire un double 8 dans son pontet. Comment gérez vous celà ?

Merci
domingo smile Posté le 29-08-2015 à 05:05     Sujet: Re: longueur de corde
pour le rappel, si tu restes toujours sous tension, la queue de cochon ça ne risque rien, à moins de faire des sauts spectaculaires vers le haut pendant la descente....Un barreau ? fermé, mais il vaut mieux dans ce cas faire passer la corde dans deux barreaux superposés, comme çà tu as deux points d'ancrage au lieu d'un(la queue de cochon est reliée au cable de chaque côté, elle).Pour le sauvetage d'une personne en difficulté ne connaissant pas les noeuds, aucun problème : tu lui fais passer ta corde au bout de laquelle tu auras fait préalablement une tête d'alouette dans la quelle tu auras fait passer un mousqueton, que la personne n'aura plus qu'à fixer au pontet de son baudrier
Pierre smile Posté le 29-08-2015 à 22:38     Sujet: Re: longueur de corde
Merci, queue de cochon ça me fait bizarre car il y a eu des accidents en rappel en escalade. Il me semble même me souvenir d'une histoire ou le queues de cochons de calanques avaient été coupée au ras de la paroi.

Du coup quelle corde conseillez-vous d'avoir avec soi pour parer à tout (assurage d'enfant ou de débutant, rappel au cas ou (ou pour le plaisir smile ) , coup de main à quelqu'un qui aurait dévissé ... Longueur, diamètre, à simple, à double ... ?
bruno smile Posté le 30-08-2015 à 08:31     Sujet: Re: longueur de corde
on voit de temps en temps des queues de cochon scellé a l'envers , peut etre une explication au accident !!!!! perso je me suis fait un petit kit pour aider des copains ou autres ,a franchir leurs premiers dévers , corde de 8 ml en 8 mm ,micro traction petzl et mousqueton a chaque extrémité ,je met un mousqueton au pontet de la personne a aider et j'acroche ma traction a la sortie du dévers je le laisse monter avec ses longes et se vacher tous seul si besoin moi je tien la corde tendu qui se bloque automatiquement ,donc s'il la personne lache elle ne descend pas et ne s'épuise donc pas a remonter se quelle a descendu et évite aussi les éventuelle coups sur la roche ou les barreaux , c'est juste pour dépanner sa prend le minimum de place et pèse très peu dans le sac a dos , j'ai pris avis auprés de petzl avant , étant entendu que c 'est toujours a utilisé en plus de l'équipement du via ferratiste et jamais a utilisé seul , n'étant pas prévu pour encaisser des chutes ,en bref les chutes sont interdite , même les via facile peuvent etre dangereuse et on voit tous les été des touristes avec leurs petits (trés petits même ) faire un peu n'importe quoi et prendre des risque par manque de connaissance et aussi parce que la via est présenté un peu comme ludique et sans risque .
domingo smile Posté le 30-08-2015 à 11:27     Sujet: Re: longueur de corde
effectivement, corde à double recommandée, avec pour l'appareil une préférence pour une plaquette toute simple(type kong gigi, à moins de 10 euros).Trois avantages de la plaquette auto bloquante : le prix, la possibilité de passer 2 brins de la corde à double pour une sécurité optimale même en cas de chute, et pas de dents metalliques qui vont venir rentrer dans la corde pendant le hissage, donc pas de détérioration de la corde
http://www.decathlon.fr/plaquette-gigi-id_4309776.html

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]