Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (15:52) :
Nombre de discussions : 1201
Nombre de messages : 9317
Dernier message posté le 23-04-2024 à 17:42
Dernière visite le 24-04-2024 à 15:52
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Présentation et questions diverses Flux RSS



Auteur Message
Sirius35 smile Posté le 15-11-2014 à 14:02     Sujet: Présentation et questions diverses
Demat tout le monde,

hé oui même en Bretagne il y a des Vfériste smile

Je pratique sur celle de Fort Bertheaume vers Brest, mais bon c'est assez loin de chez moi, donc j'en trouve plus proche dans le Calvados (Clécy) ou quasi à ma porte vers St Nicolas sur Ouest (Escapades Verticales près de Redon) ou une ch'tite minuscule à la Chambre au Loup près du Lac de Trémelin (35). Par chance il y en a une aussi près de chez mes parents dans l'Allier (Lignerolles).

Bon c'est assez éloigné tout ce petit monde et ça n'a pas la saveur de celles du centre et du sud mais bon faute de grives on mange les merles hein smile

Je ne suis pas équipé poulie pour Tyro, j'ai découvert la magnifique CAMP WING 2 que je vais certainement prendre bientôt.



Ma première question est la liaison avec le baudrier, j'ai lu qu'il fallait une dégaine (pour être "au plus proche du câble"), vous en avez des particulières à conseiller ou une lambda suffit amplement ? (par exemple la Djinn de Petzl)



Ma seconde question concerne la codre d'assurage. En effet ma tendre moitié qui m'accompagne n'a pas tout le temps l'énergie sur certaines parties de via (petite faiblesse sur un bras suite à un cancer), aussi j'ai lu dans un autre sujet l'éventualité d'avoir une corde de 8 à 10m en 8mm avec Micro Traxion Petzl



Je me doute que les liaisons se font avec des mousquetons (oui ? non ?), par contre niveau noeud vous faites lesquels ?

par avance merci pour vos conseils et à bientôt qui sait sur une Via smile


3 Réponse(s)

Auteur Message
bruno smile Posté le 15-11-2014 à 16:09     Sujet: Re: Présentation et questions diverses
pour la poulie le plus léger et efficace c'est une sangle de 60 cm maxi classique ou en dynéma et tu fait une tête d'alouette dans le trou de la poulie et une autre au pontet de ton baudrier comme cela tu est sur de pas la perdre et tu l'accroche a un porte matos de ton baudrier , ta les deux cornes sur ta poulie pour poser tes deux mousquetons de longes,. un nœud de huit pour le mousqueton accroché a la corde avec un string pour qu'il bouge pas dans le mousqueton , a l'autre bout un nœud simple juste pour pas que la corde s'échappe de la poulie lors de manipulation avant son utilisation .
Sirius35 smile Posté le 15-11-2014 à 20:38     Sujet: Re: Présentation et questions diverses
bien vu la tête d'alouette smile

je verrais ce que je trouve lundi à mon D4thlon (j'en ai 2 sur Rennes et il y a déjà dispo pour le micro traxion)

je rentre d'une petite via... on s'est pris une douche !!!! obligés de nous abriter sous arbres dans un premier temps puis sous rocher... alors que ce n'était pas prévu à la météo.... tout le matos qui séche devant la cheminé c'est dantesque smile

je ne suis pas un pro des noeuds d'escalade (par contre niveaux noeuds décoratif, pomme de Touline et autres pas de soucis), je suppose ne pas être le seul (bien qu'une bête recherche Google image dépanne largement), donc voici quelques noeuds :

La tête d'alouette :



La queue de vache :



la même mais fermé par un noeud (boucle) simple



Noeud en huit :



smile
domingo de la vega smile Posté le 15-11-2014 à 22:39     Sujet: Re: Présentation et questions diverses
pour ce qui est de la poulie camp wing 2, tu peux y aller, super matos très pratique, rapide et sécure(imperdable)
Pour l'assurage de ta tendre moitié, tu peux effectivement utiliser ma micr traxion, pour ma part j'utiliserais plustôt un assurage type plaquette(tous assureurs ou presque ont désormais la fonction plaquette(piu de cassin, touca de simodn, alpine up de climbing tecnhology, kong, etc etc...).Tu auras un assurange auto bloquant comme avec la traxion, mais pas d'usure de la corde car pas de petites dents metalliques qui rentrent dans la gaine de ta corde.La dite corde doit être de préférence dynamique, environ 20 mètres si la section difficile est longue, à simple elle pésera environ 1200g, à double environ 900g(autant prendre à simple, vu la faible différence de poids, mais à double suffirait, vu que la personne contre-assurée sera toujours assurée en moulinette, c'est à dire depuis le haut).

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]