Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (15:33) :
Nombre de discussions : 1200
Nombre de messages : 9316
Dernier message posté le 13-04-2024 à 07:18
Dernière visite le 20-04-2024 à 15:33
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

tyrolienne, poulie et finalement force musculaire..... Flux RSS



Auteur Message
alain smile Posté le 10-05-2015 à 19:54     Sujet: tyrolienne, poulie et finalement force musculaire.....
salut.
Je viens de la via du pont du diable à Thueyts. Première tyrolienne.
Je sors ma poulie tandem toute neuve et je me lance (je pratique la via depuis 10 ans et je grimpe aussi).
arrivé aux 2/3, stop. comme un c..... au milieu du câble. Longe trop longue du coups je me hisse à bout de bras sur le dernier tier. Mes mains sont "usinées"..... et mes bras tétanisés.
Donc, est-ce que le câble est trop lâche ou est-ce que je suis couillon?
Et en un tel cas, on fait comment?


8 Réponse(s)

Auteur Message
papidaniel38 smile Posté le 11-05-2015 à 01:08     Sujet: Re: Re: Re: tyrolienne, poulie et finalement force musculaire.....
il y a des poulies cable lentes (jaunes) et des rapides (speed grisses) as-tu utilisé la bonne ?
la longueur de la longe de la poulie doit être ajustée de façon à pouvoir mettre les deux mains sur la poulie* cela permet de :
rester bien en ligne et d'arriver les pieds en avant lors du roulement
de pouvoir se tracter avec les bras confortablement si on n'arrive pas au bout, et on peut même crocheter le câble avec les pieds pour éviter de repartir en arrière...

* attention cela implique d'être près du cable donc risque pour les cheveux longs et autres foulards/bandanas de se prendre dans le câble.... et /ou de se prendre les doigts dans la poulie,
alain smile Posté le 11-05-2015 à 08:26     Sujet: Re: Re: tyrolienne, poulie et finalement force musculaire.....
J'ai utilisé la jaune.
Mais aucune précision sur le parcours à ce sujet. Heureusement que j'ai des bras.... D'autres appellent le GRIMP
papidaniel38 smile Posté le 11-05-2015 à 10:48     Sujet: Re: tyrolienne, poulie et finalement force musculaire.....
normalement le type de poulie est indiqué sur le panneau réglementaire au départ de la via. tu as dû rater l'info.
sur la vidéo du site de Tueyet on voit que les gens utilisent la track de petzl qui est une speed avec mousqueton de sécurité et imperdable en cas de fausse manoeuvre... avec la jaune c'est sûr que tu n'arrives pas au bout ! et qu'il faut tirer sur les bras pour en sortir.
faire l'erreur inverse, mettre une grise au lieu d'une jaune, et on arrive plein pot... ça risque de faire très mal !!!
Laurent [Webmaster] private_message smile Posté le 11-05-2015 à 12:21     Sujet: Re: tyrolienne, poulie et finalement force musculaire.....
Bonjour Alain,
je pense, comme papidaniel38, que tu n'as pas vu l'information sur le panneau au départ de la via.
En effet l'indication est bien présente sur le topo officiel de l'office du tourisme, je cite "POULIE DOUBLE (SPEED OU TRACK) SUR LONGE COURTE" disponible via notre page topo https://www.viaferrata-fr.net/via-ferrata-127-La-via-ferrata-du-Pont-du-Diable-T...

On va essayer de rendre + visible cette information directement sur les topos des vias concernées par des tyroliennes. (Mais tout ne se fera pas en 1 jour smile )

Bon, merci en tout cas pour le retour d'expérience, et heureusement que tout s'est bien fini sans (trop de) soucis smile
pitouche smile Posté le 11-05-2015 à 13:41     Sujet: Re: tyrolienne, poulie et finalement force musculaire.....
Tu es couillon !!!smile
Quintal smile Posté le 11-05-2015 à 21:41     Sujet: Re: Re: tyrolienne, poulie et finalement force musculaire.....
Peut être ressortir des cartons un nième sujet sur l'art et la manière d'utiliser la poulie ET la position adéquate...
Willy smile Posté le 11-05-2015 à 22:04     Sujet: Re: tyrolienne, poulie et finalement force musculaire.....
Bonjour Alain et un grand salut à Papi Daniel,

J'ai fais la tyro avec Julie. (nouvelle via ferratiste). Nous avons utilisé la speed (Julie aussi speed, je pense l'appeler "la poulie").
Nous sommes arrivés sur la plate forme niquel avec une petite longe pour permettre de poser les mains sur la poulie.

Rassures-toi Alain tu n'es pas couillon, je me suis déjà laissé attrapé sur une autre via. Peut-être que finalement on est deux couillons.

Petit message à Papi Daniel : quand seras-tu de nouveau dispo pour ferrouiller ?

A bientôt.
Papidaniel38 smile Posté le 12-05-2015 à 00:44     Sujet: Re: tyrolienne, poulie et finalement force musculaire.....
@Willy : le plutôt possible, car là je suis en train de bouffer les longessmilesmilesmile j’espère début juin!!!!

en ce qui concerne les tyroliennes ce qui peut désorienter les ferratistes c'est le manque d'uniformité entre ce qui est préconisé ici dans le forum et ce qui se fait dans les parcs et autres accrobranches.
Lorsque la tyrolienne est gérée par des privés ces derniers n'ont aucune envie d'avoir des incidents (accidents?) à déplorer, donc les longes sont très (trop) longues de façon à ce que le câble soit inaccessible (pas de doigts ni de cheveux qui passent dans les poulies) les poulies sont adaptées au câble et tout est bien calculé pour arriver au mieux au bout du parcours et cela quelle que soit la position du "tyrolien" qui pendouille et tournois sous sa poulie sans pouvoir rien contrôler.
Et en cas d'incident le personnel est sur place pour débloquer rapidement la situation...

En via c'est une autre histoire, les secours ne sont pas immédiatement disponibles à la moindre anicroche donc vaut mieux procéder autrement....
Pour cela la longe sera courte de façon à pouvoir atteindre le câble et mettre les mains (gantées c'est encore mieux) sur la poulie de façon à pouvoir contrôler sa position et arriver les pieds en avant, c'est mieux pour amortir une arrivée un peu trop rapide (ex grande Fistoire avec avec une bonne rafale de mistral dans le dos en cours de descente, c'est du vécu!) mais là il faut penser à tout ce qui peut passer dans la poulie : les doigts, les cheveux longs qui sortent du casque, une chemise non boutonnée... je vous laisse compléter la liste!!! et ça cela peut faire très mal, donc acte!!!

Que faire si on n'arrive pas au bout ?
-attendre l'arrêt complet pour éviter de se bruler la peau sur le câble
-se retourner pour se mettre dos à la marche
-puis se tracter avec les bras, et comme ce n'est pas un exercice qu'on pratique tous les jours on fatigue très vite car en plus, plus on arrive près du but plus le câble remonte et plus on a tendance à repartir en arrière! pour éviter ce sournois retour en arrière pensez à crocheter le câble avec vous pieds et aidez vous en poussant avec vos jambes.... un peu de patience et une bonne suée et on est tiré d'affaire!

PS derrière le bâtiment de la grande fistoire un petit atelier permet de se familiariser à ces techniques et le personnel de l'OT peut vous donner tous les conseils nécessaires si vous avez des doutes sur la marche à suivre.
le pont de singe école au départ de la bastille bien que moins pratique car pas prévu pour cela peut aussi permettre de s'entrainer...
Bonne tyro à toutes et à tous

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]