Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (05:06) :
Nombre de discussions : 1201
Nombre de messages : 9317
Dernier message posté le 23-04-2024 à 17:42
Dernière visite le 24-04-2024 à 05:06
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Tout le monde peut se tromper. Flux RSS



Auteur Message
Marvalec smile Posté le 17-10-2015 à 19:21     Sujet: Tout le monde peut se tromper.
Oui je me suis calmé, enfin non, ça ne veut pas dire que je ne fais plus de via mais que je m'assure quand même car après quatre gamelles en via dont deux à Thônes, c'est encore plus excitant. Aujourd'hui je voulais y retourner pour passer ce foutu ED, mais ça me faisait trop de km, je me suis donc fait 3 petites via dans l'après-midi, prés de chez moi, enfin 2 fois la même et la troisième à 30km plus loin, beau temps, pas de monde. J'ai apprivoisé la TD d'Ornans, commencé a prendre des cours d'escalade avec le CAF surtout pour les techniques a connaître pour se servir d'une corde pour une descente en solo. J'ai fini par acheter une poulie speed grise, que je n'ai pas encore eu l'occasion d'utiliser. Les Tyroliennes dans une via je trouve que c'est plutôt nulle mais bon elle sera dans mon sac.


10 Réponse(s)

Auteur Message
Bernard private_message smile Posté le 18-10-2015 à 08:50     Sujet: Re: Tout le monde peut se tromper.
Bonjour,

Qu'appelles-tu 4 gamelles ? Tu es tombé en via, ou tu as juste dû renoncer à passer ? Tomber en via, je pense que c'est effectivement une erreur. En via, le matériel de sécurité est là pour te sauver la vie si tu tombes, mais c'est tout. Autant en escalade, et surtout en site école ou en salle d'escalade, je trouve normal de tomber, même de faire exprès de tomber pour apprendre ce que c'est, autant en via je considère que la chute ne doit jamais survenir sauf accident, et un accident, ça doit rester exceptionnel. Si on a des accidents répétés, c'est qu'on ne sait pas estimer ses possibilités, ou la difficulté de l'itinéraire, ou qu'on ne connaît pas les techniques à utiliser pour passer en sécurité. J'espère que l'apprentissage de la sécurité en escalade te permettra d'éviter un accident plus grave en via.,
mousqueton smile Posté le 18-10-2015 à 17:24     Sujet: Re: Tout le monde peut se tromper.
Marvalec :
Un idéologue de plus ....
On lit tout et son contraire sur ce qui est nul ou pas nul.
à part la via de Morez ou la tyrolienne est désastreuse et inévitable, les autres vias laissent le choix donc c'est nul de dire que c'est nul une tyrolienne en via .
Rappelons qu'en France, pays d'enfants pourris gâtés jamais contents, la plupart des vias sont gratuites, tyroliennes incluses .
Va faire des vias en Belgique et au Canada et tu ravaleras tes vacheries sur les vias françaises .
Marvalec smile Posté le 19-10-2015 à 03:15     Sujet: Ca commence bien
Pour Bernard quand je dis que j'ai pris 4 gamelles, c'est bien 4 chutes ou 4 vols planés comme vous voulez et alors, ça dérange qui, personne, je m'en suis sorti tout seul 3 fois et une fois avec l'aide de qui ??? D'un gendarme de haute montagne, j'ignorais d'ailleurs que c'était son boulot et il grimpait la via de Thônes à vitesse grand V, il était en congé et venait de faire deux fois le surplomb avec un sac de 15 kg et de plus je savais que je n'allais pas y arriver mais qui ne tente rien n'a rien, la deuxième toujours à Thônes ( le même jour mais à mon deuxième passage ) c'est en voulant aider un type que je me suis épuisé, je l'avais sécurisé sur la ligne de vie plus haut car il ne pouvait plus descendre défaire ses longes coincées en dessous de la queue de cochon, j'ai eu juste le temps de l'assurer au dessus et je venais a peine de fixer une longe,( oui juste une sur les deux qui sont fixées a l'absorbeur ) que j'ai tout lâché d'un coup, même pas le temps d'avoir peur, pendu dans le vide, alors la, c'était la plus forte impression de ma vie de via, vous vous demandez si vous êtes bien accroché ou si vous flottez dans le vide, mais pareil coup de chance, je n'ai rien heurté, rien n'a cassé, si, l'absorbeur est un peu sorti de 10cm mais rien de grave et j'ai pu reprendre les barreaux, les autres c'est différent, la troisième c'est à Moirans, l'inconscience, j'en étais à ma quatrième à la suite, comme elle très facile, j'ai raté une semelle en fer pour les pieds juste avant le pont suspendu et bingo dans le vide, mais comme j'étais près de cette fameuse passerelle , j'ai pu m'en servir pour regrimper dessus et donc Ornans dans la TD voir ED pour la quatrième pas de bien haut car je venais de mettre ma longe de repos de 60cm un peu plus loin, trop court pour la 30, j'ai tout lâché aussi mais j'ai fini quand même à la nuit et au final j'ai pu tester tout mon équipement. Pour de nouveau répondre a une critique, que j'ai eu ailleurs, je n'ai pas de portable, je n'en veux pas, alors à part me dépasser pour m'en sortir, je ne risque pas de déranger les secours, mais une chute, ça ne m'impressionne pas plus que ça et chaque fois j'ai pu me débrouiller tout seul ( sauf à Thônes dans le surplomb, mais la c'était calculé ) .Bien sur que je suis encore limité dans ma condition physique, dans ma technique , tiens dans ma tête aussi pendant qu"on y est,( c'est ce que vous devez penser ) mais ça viendra, j'ai un mental à toute épreuve et même si vous me trouvez nul et têtu comme un âne, je ne vais pas baisser les bras pour autant. Il y a quelques années, j'ai eu un accident de moto, je roulais à 230km/h avec de la bruine comme météo, je suis passé sous les rails de sécurité qui a cet endroit étaient un peu plus haute, rien, juste un doigt retourné et je ne devrais pas remonter sur une bécane pour ça !!! Oui j'ai vu ma vie qui défilait et je me suis pincé la nuit dans mon lit pendant une semaine tellement j'étais étonné d'être vivant, ben en via c'est pareil. Chacun est libre de suivre son instinct même si pour vous je peux apparaître comme un cinglé mais j'adore raconter mes conneries, non mes aventure sur ce forum, un peu comme un journal en fait. Personne ne viendra me pleurer et je n'ai personne à assumer. Je ne sais plus qui m'a dit que je devais rester humble, mais je ne fais pas ça pour les autres, je le fais pour moi, pas pour épater la galerie. On pourra me conseiller, je vais le prendre du moins l'écouter, le suivre c'est moins sur, mais je n'en donne a personne , j'en suis incapable. Mais vous avez raison je vais faire plus d'escalade pour encore me casser un peu plus la gueule, c'est plus marrant que de suivre une voie ferrée d'ailleurs un certain Domingo m'a bien conseillé pour cette histoire, j'avais peut-être oublié de le remercier, c'est fait.

Pour Mousqueton, franchement je vous trouve bien agressif, il y a de très belles via en France et je suis navré de vous dire que je n'aime pas les tyroliennes, je connais les deux de Morez dont une pour les gamins que vous allez faire pour le fun et l'autre qui est à la fin de la partie " athlétique " et qui finit en montant, bon on finit avec les bras et en plus j'avais loué ma poulie pour essayer car la première fois je n'en avais pas et j'avais été obligé de repartir à l'envers, donc la, j'en ai une, la mienne. Alors bien sur si il y a moyen de les contourner, je le fais et en ce qui concerne le mot " vacherie " il a du vous échapper. Punaise relaxez vous un peu avec un petit Lexomil, ça calme, non une tisane c'est plus baba et moi je serai plus cool.
domingo smile Posté le 19-10-2015 à 11:23     Sujet: Re: Tout le monde peut se tromper.
notre cher ami marvalec nous apporte une preuve éclatante de la supériorité sécuritaire des longes à glissement sur celles à déchirement : plusieurs chutes sur sa longe, un glissement de la longe, et...il est toujours là pour en parler !!! hallelujah, loué soit le seigneur, ce grand inconnu légendaire que personne ne voit jamais mais qui tire les ficelles de notre destin à grands coups de miracles savamment dosés ! Le sujet, maintes fois abordé dans ce forum, du choix d'une longe à glissement ou à déchirement, est donc définitevement entériné apparemment.En tout cas pour les cascadeurs stakhanovistes du vol comme toi, marvalec...En tout cas, je vois que tu fais les choses de plus en plus sérieusement, puisque tu prends conseil auprès du CAF local.Ce qui prouve que, bien que tu te décrives toi même comme un têtu compulsif, tu sais écouter et accepter la critique dans un sens constructif, ce qui est tout à ton honneur, alors que ce n'est pas le cas de tout le monde sur ce forum...euhhh moi le premier, parfois smile
PS : changes quand même ta longe, maintenant qu'elle a un peu morflé, marv, car sinon une de tes prochaines chutes pourrait bien te précipiter prématurément dans les bras virtuels de notre créateur bien aimé, tu es bien trop jeune pour çà...( il y a tant de glissières d'autoroute à découvrir, tant de vols à faire sur de jolies falaises, tant d'adrénaline à faire pulser dans ton jeune organisme, et toutes ces sortes de choses...)
gerard 74 private_message smile Posté le 19-10-2015 à 14:46     Sujet: Re: Re: Tout le monde peut se tromper.
Encore eut il fallu que les 2 système aient été testés dans les m^mes conditions. Marvalec va surement nous le faire.
JP private_message smile Posté le 19-10-2015 à 16:19     Sujet: Re: Tout le monde peut se tromper.
Je ne sais pas pourquoi, mais je sens que cette "discussion" risque de rapidement repartir en "live"...maintenant il est vrai que cela apporte une certaine fraîcheur, voire un parfum d'aventure...en effet, qui ici peut se targuer d'avoir pris 4 "vols" en vias en si peu de temps ?...Juste un rappel, Pirelli, dans une de ses publicités, disait "sans la maîtrise, la vitesse n'est rien"...
à méditer ...
Marvalec smile Posté le 20-10-2015 à 00:01     Sujet: Avez vous le gène
Monsieur JP, certes je dois être un des rares a avoir réalisé 4 chutes en 5 mois enfin surtout les deux derniers, mais peut-être aussi un des rares à en avoir fait une trentaine dans ce laps de temps, oui je ne compte plus certaines que j'ai faites plusieurs fois, mais comme je n'ai personne pour me tenir en laisse, je pars en vrille, comme l'autre jour ou je devais aller à Nans sous St-Anne et qu'à mi-chemin je suis redescendu sur celle du Col Du chat en face d'Aix Les Bains, un sacré bout de route, mais pour une belle via avec une superbe vue sur le lac du Bourget. Confirmation je n'ai pas vu le nain, ni personne d'ailleurs. Un parfum d'aventure, un soupçon de je-m'en-foutiste, beaucoup de voyages et très peu de contraintes mais assez respectueux en général, même si je garde énormément de distance envers les autres, oui je vouvoie les jeunes comme les vieux, sauf cas exceptionnel ( exemple Domingo même si tu m'as envoyé bouler dans un mail que je ne risque pas d'oublier, la vérité est dur à entendre surtout quand comme toi, tu tapes au bon endroit, la ou ça fait bien mal ).

J'ai lu un article qui devraient vous intéresser : ( je n'ai fait qu'un copier / coller, le texte n'est pas de moi.)
Le goût du risque et le succès peuvent avoir une origine génétique. La variante de gène MAOA-L, le "Gène Guerrier", provoque chez les porteurs une plus haute disposition à prendre des risques et les aide à estimer mieux leurs chances de succès dans des situations critiques. Des études plus anciennes ont déjà démontré que la variante MAOA-L est aussi responsable d’un comportement plus impulsif et des réactions plus agressives de ses porteurs, c’est pourquoi cette caractéristique a obtenu le surnom „Gène de Guerrier“. Le comportement humain est complexe et est influencé par les gènes ainsi comme l'environnement d'une personne. Des études ont montré que des porteurs de la variante de gène de Guerrier montre à plus haute fréquence ce comportement décrit que des hommes sans la variante de gène de Guerrier. Voila il parait qu'un individu sur quatre en est porteur mais uniquement chez les hommes car chez les femmes ce même gène provoque le bonheur !!! ça fait quand même du monde sauf que certaines de ces personnes arrivent a se contrôler pour ne pas s'y confronter, peut on alors les considérer comme des refoulés ?? Dans cette histoire j'ai peut-être ce gène mais guerrier, non, pas vraiment.

La via est un bel espace de ( semi ) liberté, mais elle reste trop encadré par des itinéraires bien balisées.En fait un peu comme les jeux vidéos ou vous ne pouvez pas sortir du décors. L'autre jour j'ai regardé une vidéo d'un fille de 13 ans ( une petite chinoise, vous l'avez peut-être vue ) qui passait du 9A+ en escalade, je ne savais même pas que le 9 existait, impressionnant mais sans risques majeurs en fait, car assurée en permanence.
aie smile Posté le 20-10-2015 à 11:10     Sujet: Re: Tout le monde peut se tromper.
pour ma part, je préfère me dire que le libre arbitre existe, et que je ne suis pas un pion dans les mains du destin, car la où il y a du gène, il n'y a pas de plaisir.Mais c'est vrai qu'il y a des prédispostions chez certaines personnes, vu les risques(calculés quand même, hein, enfin j'essaie...) que je prends, j'en fais peut-être partie, vas savoir, balthazar.
Pour ce qui est de mon opinion sur les longes à glissement, en dehors de l'éclatante preuve fournie par marvalec, elle est étayée par tous les pros de la montagne et des travaux accros(je connais même quelqu'un qui a fondé sa propre boite) avec qui j'ai pu en discuter, mais je suppose que ce forum a la chance de compter parmi ses membres une floppée de prix nobel de physique et de biomécanique bien plus compétents, je m'incline donc devant leur savoir scientifique...
Pour ce qui est de la petite asiatique, il s'agit d'ashima shiraishi, une americano-japonaise de 13 ans, qui est la grimpeuse féminine la plus forte de la planète(aussi forte en bloc qu'en falaise), seule féminine de l'histoire à avoir grimpé un 9a+("open your mind direct", à santa linya en espagne), et grimpeuse la plus talentueuse du monde, l'alter ego féminine d'adam ondra chez les hommes, en somme(plus de 100 voies dans le neuvième degré à son actif, dont trois 9b+)
aie, euh, non, domingo... smile Posté le 20-10-2015 à 11:12     Sujet: Re: Tout le monde peut se tromper.
fausse manip, j'assume
V.SULLIVAN private_message smile Posté le 20-10-2015 à 16:42     Sujet: Un peu de poésie dans ce monde de brutes
Je voudrais pas crever (Boris VIAN)
Juste la fin...pour ceux qui ont le gène...

Je voudrais pas crever
Non monsieur non madame
Avant d'avoir tâté
Le goût qui me tourmente
Le goût qu'est le plus fort
Je voudrais pas crever
Avant d'avoir goûté
La saveur de la mort...

Et un autre :

La vie, c'est comme une dent

D'abord on y a pas pensé
On s'est contenté de mâcher
Et puis ça se gâte soudain
Ca vous fait mal, et on y tient
Et on la soigne et les soucis
Et pour qu'on soit vraiment guéri
Il faut vous l'arracher, la vie.

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]