Viaferrata-FR.net
Divers RSS Feed
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations (18:48) :
Number of messages : 1017
Number of posts : 8062
Last posted 2019-06-19 - 17:22
Last visit 2019-06-19 - 18:48
Number of posts not read since your last visit : 0
[ Return to the forum | Forums list | Reply to this post | New message | Search a post ]

Super content RSS Feed



Author Message
Marvalec smile Posted 2015-10-27 - 00:39     Subject: Super content
J'ai enfin réussi à faire ce surplomb à la fin de la via de Thônes , étant tombé à ma première tentative il y a quelques temps, je ne pouvais pas rester sur un échec, donc ce Lundi 26 Octobre j' ai refait 240 km aller / retour en me jurant de réussir, mais drôles de sensations, au bout de 10 minutes je n'étais pas à l'aise, surement due aux deux chutes le même jour, mais pas au même endroit, que j'avais faites la fois précédente, en fait aujourd'hui personne, sauf un groupe d'espagnols qui arrivait derrière moi, juste au début du pont de singe, que j'ai vite semé pour arriver vers l'échelle et la je le me suis assis pour me reposer 10 minutes en hésitant entre cette échelle et ce surplomb !! Puis j'y suis allé, en fait je l'ai fait au ralenti ( difficile d'enchainer rapidement ) mais je me suis aperçu que mes bras tenaient le coup et une fois en haut j'étais super content pas fatigué et je me suis dit: Voila une chose de faite, mais que je vais refaire dés que possible car d'ici Mercredi je vais remonter sur Ornans, encore 240km aller / retour pour refaire la TD, ce fameux devers, en évitant d'utiliser le moins possible ma longe de repos, on verra, ça n'a rien a voir avec Thônes car l'ayant réalisé deux fois aussi, elle est bien plus épuisante physiquement. Maintenant je voudrais savoir qu'elle via se situe juste un degré au dessus niveau difficulté, histoire de progresser régulièrement.
Ps: En arrivant à Thônes j'ai eu peur, pour rien car elle sera bien interdite mais seulement du 2 au 6 Novembre.


27 Replie(s)

Author Message
Dom smile Posted 2015-11-21 - 14:01     Subject: Re: Re: Super content
Hello,

Je les ai pas toutes faites mais niveau difficulté Ornans est une des plus intenses, à peu près au même niveau d'intensité physique que celle du Vidourle voire plus. Pour ce qui est des surplombs le top du top à tout point de vue est celui de Florac, à tel point qu'il y a un gros panneau juste avant interdisant de le passer pour les ferratistes seul(e)s. Athlétique, superbe, et plein gaz avec 200 metres sous les pieds!

Dans un tout autre registre de pur plaisir, la via de buis les baronnies m'a laissé un immense souvenir.Et ça vaut le déplacement: même au top de ta forme il te faudra grand minimum 4 heures pour en venir à bout!

Je comprends ton envie de progression, mais de manière générale les via ferrata ne sont pas des challenge physiques: même au niveau ED elles sont avant tout conçues dans l'esprit d'offrir de jolies balades au plus grand nombre.

Donc si tu veux de nouveaux défis verticaux il faudra tôt ou tard que tu fasses comme moi: passer doucement à l'escalade, on peut s'y mettre à tout age et tu verras on devient encore plus accroc smile

Bonnes via
domingo smile Posted 2015-11-23 - 10:42     Subject: Re: Super content
hello cher homonyme(presque...)
merci pour tes commentaires.Je n'ai pas non plus, tout comme toi, fait toutes les vias, loin s'en faut.Je ne suis pas tout à fait de ton avis, je trouve que certaines vias sont très soutenues et athlétiques, bien que, moi aussi, je pratique l'escalade.Le vidourle est un morceau de choix athlétique dans un endroit magnifique et inattendu pour une via, mais je la trouve bien moins soutenue et difficile que ornans, qui est tout sauf une ballade de santé, même pour un grimpeur, c'est même la plus soutenue de france, je pense.Quant à florac, je suis d'accord que c'est bien le plus dur surplomb de france(et quel gaz !).La via de buis est effectivement splendide, et très longue.Toutefois, 4 heures minimum ??? Je l'ai faite cette année dans les règles de l'art(en mettant les deux longes, une fois n'est pas coutume...)avec un copain du forum(tu te reconnaitras, amigo, bien le bonjour smile ) et un groupe de potes de son caf assez nombreux.Ce n'était donc pas propice à faire de la vitesse, et là n'était pas le but, d'ailleurs.En faisant les trois tronçons et en étant ralentis par un incident(un ferratiste du groupe en difficulté a fait deux chutes coup sur coup, l'un l'a contrassuré avec une corde, pendant que je lui faisais ses manips de longe jusqu'à atteindre la fin du deuxième tronçon, à l'issu duquel il a pu rentrer sain et sauf), nous avons mis 5 heures.Je pense donc que ton estimation de 4 heures minimum est assez large.Je l'ai personnellement faite seul en 1h20 en solo et environ 2 heures avec les deux longes, et même si effectivement je m'amusais ce jour là à aller vite, il y a des tas de gars ou de filles plus jeunes, athlétiques, avec un meilleur cardio que moi, et moins de soucis articulaires, qui j'en suis sur peuvent mettre encore moins de temps en forçant.Je pense plustôt que 4 heures est un rythme tranquillle(pas en groupe) pour quelqu'un prenant bien son temps, enfin à mon sens.En tout cas, même une via facile comme buis ou même le claps peut devenir fatigante si on la fait à un rythme (très) soutenu, il y a de quoi se faire plaisir un peu partout.Bonnes vias à tous
bruno smile Posted 2015-11-23 - 12:31     Subject: Re: Super content
4 heures me semble pas loin de la réalité ....avec le chemin aller et le retour jusqu'au parking , faire les 3 vias en 2 heures en se servant des longes me parait un peu prétentieux , t'habite pas un peu vers marseille domingo .
domingo smile Posted 2015-11-23 - 13:15     Subject: Re: Super content
J'ai parlé de faire les vias, pas de la marche d'approche ni de la marche de retour, bruno, si tu relis avec un peu plus d'attention...
olivier13500 private_message smile Posted 2015-11-23 - 15:42     Subject: Re: Super content
^Tu as raison Domingo....pour ma part je les ai enchainées en 3h à peu prés...sans compter bien évidemment les marches d'approche, le fait de rejoindre le départ de la troisième en passant en bas des falaises et le retour à la voiture.
seul souci, quand j'ai attaqué la troisième via, mes bras ont tétanisé tout au début du mur de départ...j'ai attendu un quart d'heure et tout s'est très bien passé.......
au fait, j'ai 62 ans...sourire...et bien qu'habitant Martigues, je ne suis pas marseillais.......
domingo smile Posted 2015-11-23 - 17:09     Subject: Re: Super content
il me semblait bien que je n'étais pas un extraterrestre, merci olivier, et au passage bravo pour un tel temps à ton âge(moi j'en ai 51 bientôt...pastis time smile )
Dom smile Posted 2015-11-23 - 17:18     Subject: Re: Super content
Hello,

Oui enfin pour ceux qui font le parcours seul(e) et vont jusqu'à se tétaniser les bras dans une via sans devers pour sortir un temps, c'est sûr qu'on peut faire moins smile Je ne critique pas du tout, au contraire mais bon ce n'est plus de la via au sens où la plupart l'entendent.

On comprend que chacun soit fier de ses perfs, mais le problème c'est que ça induit en erreur ceux qui ne connaissent pas le parcours... Je maintiens que pour un excellent ferratiste en bonne condition, qui découvre le site et prend donc un minimum le temps d'admirer le paysage et de se nourrir il faut compter un minimum de 4h et on finit lessivé smile
olivier13500 private_message smile Posted 2015-11-23 - 21:01     Subject: Re: Super content
Je t’arrête de suite dom:je ne suis pas fier du tout de cela, la preuve est que j'ai fait ces vias au mois d'aout...et que je n'en ai pas parlé.
pour la tétanie, j'ai sans doute forcé un peu trop. j’étais en effet seul, mais en aucune façon je n'ai tenté de faire une performance:ça c'est trouvé comme ça, j’étais en pleine forme et entrainé( pour mémoire, je fais du sport tous les jours,kayak de mer, randonnée, muscu, cardio velo et accessoirement cascade de glace et alpinisme etc....et je rentre de mon 4eme Compostelle.....tout ceci non pas pour frimer mais simplement pour te faire remarquer que l'on peut très bien "'faire un temps" sans l'avoir cherché.
Je n'ai réagi quand Domingo c'est fait traiter de menteur(sic!!!!) que parce que j'ai trouvé cette réflexion complètement hors de propos.
quant au temps que j'ai fait,bien que n'étant pas un "excellent ferratiste", et bien désolé mais c'est bien trois heures...et sans galoper,et tout en admirant le paysage des baronnies que j'aime tant
Quant à ton opinion sur moi.....je vais laisser le reste en blanc, en toute amitié bien sur.je me fiche complètement des performances et moi, je m'assure avec mes DEUX longes en permanence,ah oui, et aussi une longe de repos...on ne sait jamais(ceci étant un petit clin d’œil à Marvalec)
voila:mise au point terminée, en tout cas pour moi...et je retourne au silence, tout en lisant religieusement ce qui se dit sur le forum...
gerard 74 private_message smile Posted 2015-11-23 - 22:02     Subject: Re: Super content
Allez, (4 + 2) /2 = 3, le compte est bon, mais personne devant!!
olivier13500 private_message smile Posted 2015-11-24 - 05:36     Subject: Re: Super content
@gerard....

MDR.tu as raison.....et il n'y a aucune gloire à ce genre de chose(je parle de la vitesse!!!)
En tout cas, tu m'as fait rire ce matin
ROBERT smile Posted 2015-11-24 - 12:41     Subject: Re: Super content
le domingo se fait vieux.............smile smile smile smile
au plaisir
Robert
domingo smile Posted 2015-11-24 - 14:41     Subject: Re: Super content
ha ha sacré rob ! tu vas bien j'éspère ? Toujours en train de courir après les filles, je suis sur ! Ce qu'on ne leur a pas dit, c'est c'est pas pratique de faire une via en prenant des photos tout en remorquant notre déambulateur(bon, d'accord, en descente on se laisse aller sur les roulettes, mais quand même).Alors, amigo, quand est ce qu'on se fait la via du saint julien avec le portaledge, avec bivouac sur la paroi, histoire d'avoir bien le temps de prendre des photos, des vidéos, de faire des sommes, boire des binouses...
pat38 smile Posted 2015-11-25 - 17:31     Subject: Re: Super content
Bonsoir les amis,

Domigo peux-tu me dire si la douleur récurrente de notre Robert va mieux, j'ai peur qu'il ne puisse plus nous suivre dans une via.
Moi j'ai entendu dire de source bien informée que quand il suivait une fille dans une via tout rentrait dans l'ordre ( plus de douleur). Tu vois il y a des miracles que même la médecine et l'église ne peuvent expliquer.
Au plaisir de vous retrouver tous les deux au rocher st Julien en 2016.
A+ Patrick
HNO3 smile Posted 2015-11-25 - 18:05     Subject: Re: Super content
" le domingo se fait vieux..." C'est l'hôpital qui se fout de la charité ! smile
Ya pas photo le Rob est quand même alerte, faut le dire, vu son palmarès vias et autres smile
domingo smile Posted 2015-11-26 - 17:07     Subject: Re: Super content
Ecoutes pat je crois qu il allait mieux recemment car il a fait la via de buis en 18 minutes, il essayait de rattrapper une belle danoise a forte poitrine sur la via. Il a laissé son ptit copain attaché près de la croix (avec un sandwich du jus d orange et une paille). Çà demble confirmer la rumeur...smilesmilesmile bon amigos oui çà sera avec plaisir pour une ou plusieurs vias ou escalades ou vires du baconnet. Salut a toi et a ta femme mon cher acide acetylsalicylique a la revoyure avec grand plaisir
ROBERT smile Posted 2015-11-26 - 18:22     Subject: Re: Super content
je me doutais du h... et je ne sais plus...................ah si le HNO3. comment va la famille ???pour aux 2 autres aussi tjrs entrain de plaisanter! ce n'est pas moi qui leur court apres c'est le contraire...............smilesmilesmilesmile
Pour les 18 mn c'est 15 qu'il m'a fallut, 3 mn c'est tjrs ça ..............Pour le st Julien si tu savais..
La pour des vias un peu frisquet, je vais vous renvoyer le vent ça vous nettoiera les méninges smilesmilesmilesmilesmile
je vais bien en plein boulot et OUI!
au plaisir de vous revoir
Rob
papidaniel38 smile Posted 2015-11-26 - 23:51     Subject: Re: Super content
oui oui le baconet il faudrait remettre ça....
aux beaux jours ! et en reconstituant l'équipe des "anciens"....
HNO3 smile Posted 2015-11-27 - 07:51     Subject: Re: Super content
J'ai les boules ... de noël , les gars ; je vous ai écrit 2 savoureux messages avec le code correct et ils ont foutu le camp !smile
Quand on se refait une sortie , sous la neige avec un green vert concoté par le spécialiste des cervoise , notre cher Domingo?smile
Tu viendrais pas toi Robert, le coin du feu sans doute ?smile
ROBERT smile Posted 2015-11-27 - 12:38     Subject: Re: Super content
je prefere la chaleur, suis frileux et oui devant la cheminée sur un tapis en écoutant crépiter le feu....................
Rob
domingo smile Posted 2015-11-27 - 13:25     Subject: Re: Super content
ha ha yes avec plaisir quand vous voudrez les gars.Pour le baconnet, les plaquettes et les écrous attendent bien au chaud pour rééquiper.Et sinon, je suis prêt aussi pour des actvités hivernales, tant qu'il ne s'agit pas de faire de la plongée sous la glace d'un lac...brrr....Et...oui, j'ai quelques petites spécialités à vous faire goûter en cervoise à l'ancienne, notemment une où il est question de vieille mule...délicieuse smile
Oui, acido, parfois le code bugue, faire un copier avant de valider tes messages, comme çà si çà foire, plus qu'à recoller
domingo smile Posted 2015-11-28 - 17:02     Subject: Les papys font de la résistance
bon, je dois bien admettre que le temps que j'ai donné pour faire la via de buis n'était qu'une estimation, par rapport au temps que je mets pour la faire en solo(qui lui même est une estimation à qq minutes près, car j'avais mis environ h50 de parking à parking)Toutefois je pensais cette estimation raisonnable, bien que peut être un chouillat optimiste(mais bon, je suis d'un naturel optimiste, on ne se refait pas).J'ai eu l'occasion d'y repasser aujourd'hui, et j'ai donc entrepris, pour en avoir le coeur net, de la faire en mettant les deux longes tout le temps sur le cable du début à la fin, y compris sur les parties de marche facile, où probablement les gens de mettent qu'une longe voire aucune(notamment la descente depuis la croix, ce qui ne m'était jamais arrivé sur cette via.Afin d'être le plus réaliste possible, je me suis pour une fois chronométré avec une montre altimètre.Les conditions de vent et de froid n'étaient pas optimum, mais je ne peux pas dire que çà m'ait géné outre mesure, à part le fait que j'ai du pour une fois mettre des gants, ce qui est moyennement pratique pour les manips de mousqueton(d'autant plus que je suis habitué à m'en servir que le minimum syndical), je n'étais sans doute pas très rapide comparé à ceux qui le font tout le temps.Mais peu importe, voici donc précisément les temps, dont quelques temps intermédiaires, pour ceux qui ne voudraient faire qu'une partie des 3 tronçons par exemple : marche d'approche plus marche de retour : 20 minutes, sans courir(mes pauvres genox, sinon...), mais en marchant vite.La via : 1er tronçon en 28 minutes, les deux premiers(jusqu'à la croix) en 58 minutes, et l'intégrale(premier tronçon plus deuxième en l'enchainant sans redescendre en bas, plus redescente, petite marche jusqu'au troisième, troisième en faisant la tyro, puis redescente jusqu'au dernier bout de cable en bas) en 1h44 minutes.Soit de parking à parking 2h04 minutes.Ce qui veut dire que si on fait les parties sentier en courant, on peut sans problème faire moins de 2 heures, surtout pour quelqu'un de plus jeune et plus entrainé que moi.Pour info, ma montre gps indiquait un dénivelé total (uniquement sur la via) de 321 mètre de D+ (donc environ 400m si on compte la marche du départ je pense).Conclusion, le temps possible doit s'échelonner je pense pour les plus sportifs et athlétiques d'entre vous(en utilisant donc les 2 longes en permanence, donc avec un max de sécurité), et en courant un peu, entre 1h40 ou 45 de parking à parking et.....4 heures en temps moyen, voire beaucoup plus selon les temps de pause, la forme, les bras, le nombre de binouses ingurgitées(mdr, smile, etc...), peut-être 7 ou 8 heures si on veut passer sa journée tranquille sur ce splendide rocher st julien, faire une sieste et un bon ptit graillon, n'est-ce pas les potes ? smile
olivier13500 private_message smile Posted 2015-11-28 - 17:26     Subject: Re: Super content
Ben, ça me fait super plaisir de lire ce CR, Domingo, parce que pour le temps que j'avais fait avant de me faire battre comme plâtre par certains sur le forum...suivez mon regard!!!!!, je n'avais vraiment pas eu l'impression de galoper comme un naze de ne pas avoir pris le temps de regarder le paysage et surtout d'avoir voulu battre un record....donc, j'en conclus que je suis dans la moyenne haute....mais curieusement, ça me va bien...la sagesse de l'age sans doute.
En plus, comme c’était la première fois que je me frottais aux vias de Buis, j'étais totalement en phase découverte...D'autant en plus que le paysage est splendide quand on est en haut et qu'on regarde du côté de La roche etc.....
domingo smile Posted 2015-11-28 - 18:56     Subject: Re: Super content
merci, olivier.Je veux bien croire que tu avais de la marge en la faisant en 3 heures, vu les sports que tu pratiques par ailleurs.Mais c'est normal la première fois, il faut apprendre à la connaitre un peu le parcours.D'autre part, je comprends que l'on puisse "dauber" un peu sur la via après les deux premiers tronçons, car même si tout le monde dit qu'il n'y a pas de passage extrême(le surplomb ED ne vaut pas plus que TD en effet), elle est assez soutenue physiquement sur les 2 premières parties(souvent verticale, ce qui fait que le corps, lui, vu que les pieds sont toujours plus proches du rocher que les mains, est souvent et longtemps légèrement déversant, et çà peut devenir usant à la longue.Je parie que c'est plustôt le bras gauche, non ? Car la progression est de droite à gauche, ce qui fait que c'est presque toujours le bras gauche qui vérouille pendant que la main droite fait les manips de mousqueton.Quand au troisième tronçon, il est moins physique mais c'est le plus technique des trois à mon sens(passage du dièdre-fissure, traversée en oblique descendant vers la fin sur de mauvaises mains...).D'ailleurs pour pimenter le jeu, je me suis amusé à passer le dièdre-fissure avec uniquement les prises naturelles(en dulfer dans la fissure en profil droit, ou avec la main sur le bord extérieur droit), ben çà rajoute un cran de difficulté technique assez important.Si jamais à l'occaze tu viens faire cette via(malgré le froid, mais bien couvert çà passe), n'hésites pas à me faire signe, j'habite à peine à une heure et quart de buis, çà sera avec plaisir, tu pourrais rejoindre le club des joyeux vieux briscards... smilesmile
olivier13500 private_message smile Posted 2015-11-28 - 21:35     Subject: Re: Super content
Avec très grand plaisir Domingo...d'autant que ma maison de famille est à Montbrun les bains.......et que j'y suis le plus souvent possible, mais rarement en hiver car la ferme n'est pas chauffée!!!!!
En ce qui concerne le bras, oui c'est le gauche, bien vu!!!!!!!je me suis un peu reposé( j'ai redesescaladé la dizaine de mètres du début, massé un peu ma carcasse ..attendu un peu et je suis reparti comme une jolie fleur des prés.....MDR.
En effet, ce dièdre m'a laissé quelques (bons) souvenirs,mais j'ai été moins courageux que toi et j'ai fait un mix des prises naturelles et artificielles.Quant au surplomb, il est court et je le trouve facile....
Amicalement
olivier
Dom smile Posted 2015-12-06 - 12:40     Subject: Re: Super content
Quant à ton opinion sur moi.....je vais laisser le reste en blanc, en toute amitié bien sur


Houla. Je n'avais strictement aucune opinion, mais à présent il me semble en effet qu'il y a quelques soucis à régler, en toute amitié bien sûr. Sauter sur le moindre sujet qui évoque le temps de parcours d'une via pour venir exposer ses vieux records, ça a forcément un coté pathétique mais ça peut se comprendre, ça beaucoup moins faut boire un petit pastaga et se détendre hein smile

Ceci dit l'été dernier j'ai fait la voie diff d'Ornans en 4mn30 en "no foot", dur mais ça va à peu prés. La semaine prochaine si il fait beau j'essaierai de battre ce temps, cette fois avec les pieds mais sans les mains en m'accrochant aux barreaux avec les dents malgré le froid. Je posterai un lien video gopro en cas de succés, en toute amitié bien sûr
olivier13500 private_message smile Posted 2015-12-06 - 14:02     Subject: Re: Super content
dom, ta reaction outranciere est digne d'un enfant de 4ans. point final pour moi
pierre smile Posted 2015-12-06 - 19:39     Subject: Re: Super content
"je retourne au silence, je vais lire religieusement tout ce qui se dit" et plus loin 3 messages du même auteur suivent !!!!!!!

Il tient sa parole mamamia smilesmilesmile

[ Return to the forum | Forums list | Reply to this post | New message | Search a post ]