Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (16:51) :
Nombre de discussions : 1008
Nombre de messages : 7996
Dernier message posté le 18-03-2019 à 11:17
Dernière visite le 18-03-2019 à 16:51
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Jules Carret / L'oeil de l'éléphant / Le Bastion Flux RSS



Auteur Message
Marvalec smile Posté le 13-12-2015 à 01:11     Sujet: Jules Carret / L'oeil de l'éléphant / Le Bastion
Je voudrais savoir si ces trois vias sont praticables en hiver, oui pour le moment pas de neige, mais bon ça va venir, en sachant que je pense en premier à celle de Jules Carret ( Alt 581 à 1547m ) qui est à 120 km, après L'oeil de l'éléphant 150Km ( Alt 960 à 1173m ) ,ensuite le Bastion ( Alt 310 à 747m ) 190Km. La plus dure c'est laquelle ? Ce n'est pas que je veuille faire la plus difficile en premier ou en dernier, bien sur une seule à la fois. Oui ça va me faire 3 aller / retour, mais ça n'a aucune importance, c'est juste que si Jules Carret est la plus physique ( vue le dénivelé ça m'a l'air d'être la plus compliquée ) je commencerais par celle-ci car c'est la plus proche. En plus je ne connais aucun de ces endroits , donc merci d'avance pour des infos ou sur vos expériences personnelles.


65 Réponse(s)

Auteur Message
mousqueton smile Posté le 14-12-2015 à 10:02     Sujet: Re:
la via Jules Carret est ouverte toute l'année .
L'Oeil de l'Eléphant est fermée du 15 décembre au 30 mars.
La Bastion est ouverte toute l'année.
La plus dure est la Jules Carret à cause d'un petit passage très déversant .
Pour la Jules il vaut mieux aller à "Les Déserts" puis "Les Favres" puis "Parking Doriaz".
En ce moment il y a un tout petit peu de neige sur le plateau mais la paroi est sèche.
Pour la Bastion j'ai mis une photo sur le site avec le plan commenté, car sur place , ce n'est pas simple à repérer ( approche, retour)
Marvalec smile Posté le 14-12-2015 à 11:09     Sujet: Jules Carret
Merci Mousqueton, donc c'est râpé pour l'éléphant, puisque ça ferme demain mais pour celle de Jules j'ai vu qu'il y avait deux vias en faite, La grotte à Carret et le P'Tchi qui est moins compliqué. Peut-on les faire les deux de suite, et si oui par laquelle commencer, combien de temps faut-il compter pour la totalité des deux ( est ce que l'on est obligé de redescendre pour faire l'autre? ) J'ai l'intention de m'y rendre entre le 19 et 27 Décembre, mais comme ça risque de me prendre l'envie d'y aller comme un coup de pied au c..l , ça peut -être n'importe quand. Si j'arrive à 13h c'est faisable..( pour les deux de suite ). Je sais que j'ai dit pas mal de choses sur la météo, mais la je préfère être tranquille et à part du beau temps et un peu de gel le matin, rien d'alarmant.

Merci d'avance pour les infos.
mousquetaire smile Posté le 14-12-2015 à 11:43     Sujet: Re:
salut marvalec
pour faire les deux de suite c'est tout à fait faisable(déjà fait), mais il te faudra redescendre(à moins de redescendre par la ptchi, ce qui est bien sur interdit et déconseillé à tout le moins).Ce qui implique une marche relativement longue pour revenir au départ.Si tu veux te tester, mieux vaut commencer par la jules, et vois s'il te reste le jus et l'envie pour faire la ptchi après(elle est beaucoup plus facile en tout cas, alors çà passerait mieux en deuxième position que la jules...
mousqueton smile Posté le 14-12-2015 à 12:57     Sujet: Re:
C'est vrai qu'il faut commencer par la Jules.
Comme tu t'entraines sur la via d'Ornans ( et dans "Stupeur et Tremblements" à Nans sous Sainte Anne je crois ), tu vas sans doute la faire en 40- 45 minutes, mais il faut ajouter 45 minutes de chemin d'approche ( je mets une heure pour l'approche) .
Je ne l'ai faite qu'une fois avec plus costaud que moi pour me rassurer.
Autrement si tu fais la Ptchi , elle est un peu plus longue avec des barreaux placés "bizarres" mais pas vraiment athlétique : tu comptes 50 minutes ( je la fais en 1h15 mais je n'ai ni muscles ni souffle...)
Il y a une liaison Ptchi-Jules Carret qui permet de faire les 3/4 de la Ptchi et de finir par la Jules que l'on rejoint au dessus du pont népalais. On est alors devant un mur bien physique, pas très équipé ; celui là je l'ai refait hier et la paroi était sêche (ainsi que ma bouche).
13h ça fait tard pour faire les deux en plein hiver : tu finirais à la nuit à cause des marches d'approche .
Marvalec smile Posté le 14-12-2015 à 20:24     Sujet: Jules Carret
Merci à vous deux pour vos précieux conseils, j'avais bien l'intention de commencer par la plus physique, comme je le fais chaque fois qu'il y en a 2 ou 3 sur un site.

Pour ce qui est du souffle je n'ai pas de problème, peut-être à cause d'un cœur qui bat plutôt bas, pour les jambes pas de soucis non plus, mais pour les muscles des bras, même si j'ai déjà fait plusieurs fois le devers d'Ornans, je suis encore un peu juste, je ne pense pas la faire si vite que vous le dites. Une fois sur place et suivant l'heure, je prendrai une décision. Au moins il n'y aura pas foule car si je rencontre du monde, j'ai une mauvaise habitude de les saoulez de paroles, je n'arrête pas de discuter et je me suis rendu compte que ça peu en déconcentrer certains, voir même les fatiguer. Un vrai moulin à paroles, mais la au moins je vais être seul, du moins je le souhaite. Dés que c'est fait, je vous fais un petit conte rendu.
??? smile Posté le 15-12-2015 à 11:34     Sujet: Bonjour les fautes
Aie l'orthographe dans mon précédent message...bon excusez moi..saoulez avec un Z au lieu d'un R , conte rendu au lieu de compte rendu et j'en passe, mais bon c'est quand même compréhensible.

Pour l'histoire des battements, lors d'un dernier électrocardiogramme, il y avait un truc qui ne plaisait pas trop au médecin, il m'a trouvé un pic négatif, pourtant il en refait deux autres, idem. Il m'a dit qu'il n'en avait jamais vu et que je devais faire des autres contrôles..Quelqu'un sait ce que ça signifie un pic négatif. Sinon je tourne entre 50 et 54 battements, il parait que ce n'est pas bon non plus.
domingo smile Posté le 15-12-2015 à 14:43     Sujet: Re:
salut, marv
je ne sais pas ce que ton médecin entend par "pics négatifs", mais je suppose qu'il s'agit probablement d'extrasystoles.Si c'est plustôt ponctuel, et que çà disparait pendant l'effort, c'est probablement pas grave.Par contre, si çà s'accentue pendant l'effort...çà peut être signe qu'il te faut un traitement spécifique.En tout état de cause, si ton médecin a un doute sur ton électrocardiogramme, il se doit de t'orienter vers un cardiologue pour une consultation et un test d'effort(pendant lequel tu vas pédaler sur un vélo statique, avec des électrodes branchées pour un électrocardiogramme permanent, un tensiomètre qui te prendre ta tension artérielle à intervalles réguliers, etc...pour un test multiparamétrique).Est tu fatigué à l'effort de façon anormale, as tu parfois des palpitations ou autres symptômes qui te paraissent bizarres ? Pour ce qui est de ton rythme cardiaque, 50 à 55 c'est plustôt bien, il n'y a qu'entre 40 et 50 que çà peut être mauvais signe, uniquement si tu n'es pas du tout sportif(çà implique une très probable pose de pacemaker à un âge bien plus avancé, mon père s'en est fait poser un à 85 ans, mais il avait toujours tapé à 40-45, et il faisait des bradycardies à 30 par moments, donc des malaises...).Pour un sportif d'endurance(cycliste, marathonien, etc...) le rythme de 40-50 est au contraire bon signe, voire moins pour les grands champions(miguel indurain tapait à 32 au repos, alain mimoun à 28...).Si le cardiologue a un doute il te fera peut-être aussi un holter cardiaque(ECG permanent d'une durée de 24 voire 48 heures pour mesurer les variations du rythme pendant les différentes pahses de la journée et de la nuit)
Marvalec smile Posté le 15-12-2015 à 20:13     Sujet: Pour Domingo
Salut Domingo, non je ne suis jamais fatigué à l'effort, du moins de façon anormale, et je n'ai jamais eu de palpitations ou autres symptômes inverses. Mais l'autre jour je suis tombé par hasard sur un mec de 22 ans qui faisait aussi le devers d'Ornans et une fois en haut il était complètement HS, vidé, obligé de rester assis pour récupérer alors que je ne avais aucune sensation d'épuisements, j'étais debout et je n'arrêtais pas de parler ( à ce niveau je peu être chiant ), Il m'a dit qu'il voulait faire des études de médecine et il m'a un peu expliqué ce que tu me confirmes dans ton message, c'était à cause de ma fréquence cardiaque car lui tournait à 65 au repos. Enfin bon c'est peut-être génétique car ma mère fait aussi bien de la tachycardie ( bat trop vite ) que de la bradycardie ( bat trop bas ). Non ce qui va me faire ralentir, ça va être uniquement le manque de force ou résistance dans les bras. Par contre, toi qui doit connaître un peu, il m'arrive d'avoir comme un truc qui me serre au niveau de la poitrine au centre, mais il pourrait s'agir de stress ou d'angoisses. Je n'en sais rien car ce n'est pas régulier et ça n'arrive jamais pendant un effort ou un exercice mais toujours au repos !!!! A un moment je pensais à de l'hyperventilation, donc je respire dans un sac en plastique et ça passe le plus souvent.
domingo smile Posté le 15-12-2015 à 21:15     Sujet: Re:
oui, si c'est au repos, ce n'est surement que du stress, car sinon çà te le ferait à plus forte raison pendant un effort.Je pense plustôt que c'est constitutionnel, génétique, pour toi ce rythme cardiaque, donc probablement tout à fait normal.C'est un avantage pour les efforts longs, d'endurance, mais selon que tu peux monter plus ou moins haut à ta fréquence maxi, tu as ou non des possibilités d'encaisser des efforts plus intenses(en force, ou du type sprint, accélérations violentes etc...).Plusieurs choses comptent, car le rythme cardiaque seul ne veut pas tout dire.John walker, un des détenteurs historiques du record du mile, avait un rythme cardiaque au repos de 70, ce qui est très rare pour un coureur de demi fond de ce niveau.En théorie, c'est plustôt d'avoir une grosse plage de rythme qui est un avantage pour la polyvalence dans les types d'effort, mais bien sur l'age joue aussi car la capacité au rythme et aux efforts brusques et en puissance diminue avec l'age (le pourcentage de muscles rouges propices à cela diminue inexorablement avec l'age, quel que soit l'entrainement).Si tu veux savoir ton rythme cardiaque théorique max, tu prends 220 et tu enlèves le chiffre de ton age.Ensuite, tu prends une ceinture thoracique avec capteur cardiaque, et tu te tapes quelques bons sprints en courant ou à vélo, et tu verras si çà correspond à peu près.Mais bon, c'est juste une formule qui est assez juste dans la pluspart des cas, mais on potentiellement tous des cas à part, en fait.Par exemple, moi qui vais avoir 51 ans dans quelques jours, je ne pourrais plus rivaliser avec un jeune de 20 ou 30 ans au sprint, mais pour l'endurance, l'age est beaucoup moins réducteur.La seule fois que j'ai monitoré mon rythme cardiaque, c'était l'année dernière sur un tour de VTT très difficile de 40 km et environ 1200m de dénivelé, vaec cette fameuse ceinture thoracique justement.A ma grande surprise, j'ai tourné pendant plus de 3h40 à un rythme moyen de 165 avec des pointes à 195, alors que mon rythme max théorique serait plustôt de 220 moins 50, soit 170, rythme que je ne devrais normalement pas pouvoir tenir plus que quelques minutes.Il est plus que probable que sur un effort vraiment très long, genre 7 ou 8 heures, j'aurais beaucoup plus de mal à la longue que quelqu'un comme toi qui tape à 50 au repos...Tu vois, moi aussi, je peux être saoulant lorsqu'on se met à parler physiologie ou de médecine sportive, car c'est un des nombreux sujets qui me passionnent, hé hé...
En ce qui concerne la différence de récup après l'extension ED d'ornans, soit ce jeune était moins entrainé que toi, soit tout simplement il avait fait le tout sans jamais se vacher et toi si, je ne sais pas.Sur ce type de dévers ultra long et prononcé (c'est tout de même une des deux vias les plus dures de france avec florac pour son surplomb - dans un style différent, cependant - et elles devraient toutes deux être côtées ABO, et non ED, ceci bien sur à condition de les faire sans se vacher une seule fois, pour comparer ce qui est comparable...) tu peux t'économiser, comme tu l'as dit en faisant le "téléphérique avec une dégaine ou une longe courte, ce qui est beaucoup moins évident sur le surplomb de florac.
Marvalec private_message smile Posté le 16-12-2015 à 07:30     Sujet: Cardio et le reste
Non Domingo j'aime beaucoup tes commentaires, en plus ça me rassure un peu. Sinon je ne connaissais pas la cotation ABO, qui de ce que j'ai pu lire, signifie " abominable" mais qui s'utilise parait il pour de l'escalade, mais effectivement le devers d'Ornans l'est ( en tout cas ED++ ). Mais le gars que je suivais s'est bien vaché plusieurs fois ( comme moi d'ailleurs ) car quand je l'ai vu qui partait à trembler de tous les cotés, je lui ai crié de vite fixer sa longe de repos, mais moi aussi je l'ai fait car pour l'instant la faire sans une longe courte c'est impossible en ce qui me concerne. Et lui je peux te garantir qu'il en a bavé, mais tout comme moi la première fois, surtout qu'au final il a fini par me dire que c'était sa toute première via, il venait de finir la facile que tout le monde fait et le type qui l'accompagnait lui a demandé de le suivre dans la ED, ce gars avait 25 ans de via, alors que lui commençait et moi j'en étais qu'à mon troisième mois.( mais je l'avais déjà fait deux fois, je connaissais donc bien la difficulté de ce passage ) C'est la que je rigole quand je me fais critiquer parce que je m'aventure tout seul sans conseils et que je constate que ça peut-être encore plus dangereux de suivre un mec qui possède un gros palmarès et qui n'a aucune connaissance du niveau de celui qu'il va entraîner avec lui. Attention je ne dis pas que tous les types expérimentés sont à classer dans la même catégorie mais dans son cas, je l'ai trouvé plus barge que moi. ( Je ne vais pas t'envoyer des fleurs, mais sûrement qu'avec toi comme guide, je ne me dirais pas : mais pourquoi je suis parti sur un truc pareil tout seul ( d'où le fait qu'il m'arrive de faire du grand n'importe quoi, oui très limite niveau sécurité )
mousqueton smile Posté le 16-12-2015 à 09:10     Sujet: Re:
c'est très fréquent que des personnages expérimentés emmènent un copain débutant dans une épreuve physique trop difficile :
ils savent parfaitement que l'autre va se prendre une affreuse claque, mais c'est plus fort qu'eux .
Et bien entendu ils n'ont aucune envie de sauver la situation car le but est de montrer à leur pote qu'ils sont "meilleurs".
J'ai vu ça au ski, en via ...
Là, en effet, il y aurait pas mal à dire sur la dangerosité de ces personnages.
Lamerouge private_message smile Posté le 16-12-2015 à 11:27     Sujet: Re: Re:
Domingo,
J'espère que ce genre de "guide" n'est pas légion,....faire le kéké avec un débutant, c'est plutôt petit et mesquin....
Quand je décide de prendre la responsabilité "d'embarquer" avec moi un néophyte...qui est quand même et avant tout un ami, pour lui faire découvrir la via ferrata, moralement ( et juridiquement) je considère que je m'engage vis à vis de lui...à ce qu'il rentre peut être, voire surement physiquement "déchiré"...mais avec toute son intégrité corporelle ...
Jamais je ne me hasarderai à passer cash avec un débutant ne serait ce que dans du D...alors a fortiori dans du TD.....si le gars se mets en mode panique et/ou tétanie, et commence a faire n'importe quoi avec du gaz sous les pieds....je fais quoi ? à part, et cela surtout si j'arrive sur lui à temps, le sécuriser avec une longe courte de repos...et après ? comment rentrer en sécurité avec quelqu'un qui aura pété un câble soit physiquement soit dans sa tête...ou les 2 ?
Au départ, je suis partisan d'une prise de risques modérée, ce n'est qu'après qu'on monte en gamme.
Si un de ces jours, Marvalec et toi passez dans le 06, laissez moi un message, on ira faire un tour à coté, en Italie, dans les via du Piémont...elle sont pas mal aussi...
domingo smile Posté le 16-12-2015 à 13:02     Sujet: Re:
oui, c'est le genre d'attitude qui me saoule.J'ai un peu tendance à plustôt faire le contraire quand je propose quelque chose de sportif à une personne moins entrainée, et à être pas trop téméraire dans un premier temps, en tout cas quand je ne connais pas la personne.En effet, j'en ai bavé plus d'une fois avec des potes qui m'enmenaient faire des voies d'escalade trop dures pour moi, mais vu que eux avaient le niveau, ils me les présentaient comme un truc fastoche pour se trouver un partenaire...(ah, les salauds !... smilesmile ).Mon pire souvenir c'est une grande voie dans les gorges d'omblèze avec un pote spécialiste de ce genre d'attitude, j'ai cru mourir, on a envoyé au moins 100 kilos de pierres en bas car çà parpinait sévère, si j'en ai chié tout du long en prenant des risques insensés, le pire était la dernière longueur super difficile, j'ai cru que j'allais jamais y arriver.Inutile de dire que c'est la dernière grande voie que j'aie fait avec ce gars, sympathique par ailleurs, mais bon...
En ce qui me concerne, je préfère viser juste, voire un peu moins haut avec des partenaires, j'ai pas envie de les dégouter, ce serait dommage.Lamerouge et marvalec(et ou d'autres) je suis toujours open pour de la via, surtout si c'est l'occaze de découvrir des nouveautés.Je n'ai jamais ferraté en itale, mais j'ai fait des trucs dans le 06, enfin je crois : lantosque et surtout la colmiane, que j'ai trouvée très belle et très longue, le pied !
Lamerouge private_message smile Posté le 16-12-2015 à 17:15     Sujet: Re:
Justement, Lantosque c'est pour moi la via type pour débutants, horizontale sur 80% du trajet, donc pas le stress du gaz, on est a 6,7 mètres maxi au dessus de la Vésubie ...et le final gazeux avec passerelle ou tyrolienne est évitable...
Par contre La Colmiane en version intégrale avec option passage pont de singe dans la grotte et pilier de 50 mètres aux 7 dévers légers mais chi... , je la réserve à ceux qui en ont déjà "bavé" progressivement à Lantosque puis Puget-Théniers... après c'est La Colmiane et on fini à Peille... et après comme il n'y en a plus, ....je fait comme Marvalec, je pars pour 24 ou 48h, pour me taper des bornes et des bornes vers le 04, 05, 26, 84,12,l'Italie...mais quel pied !
domingo smile Posté le 16-12-2015 à 19:49     Sujet: Re:
ah oui, peille, j'ai toujours voulu la faire.Il fut une époque lointaine où elle était classée ED si je ne m'abuse, c'est celle où il y a un filet et une tyro assez rapide, non ? Moi aussi j'ai eu fait plusieurs escapades pour grouper des vias sur 3 ou 4 jours et ainsi multiplier les plaisirs.Peut-être l'année prochaine aurions nous l'occasion de partager ce genre de virée à plusieurs, çà serait sympa !
Bernard private_message smile Posté le 17-12-2015 à 07:30     Sujet: Re:
Bonjour,

Lantosque semble quand-même piégeuse pour des débutants. Quand je l'ai faite, 1 des 2 personnes devant moi avait trouvé tout le parcours très facile, mais est restée bloquée par la peur du vide dans le mur final en dessous de la tyrolienne.
papidaniel38 smile Posté le 17-12-2015 à 10:06     Sujet: Re:
bonne idée Domingo, de remettre les rencontres ferratiques au programme de 2016.....
faudra y repenser à la belle saison, n’hésite pas a me relancer;;;
j'ai en vue les vias du juras et de Florac que ne n'ai toujours pas faites, les alpes du sud à revoir et aussi la catalogne espagnole qui me tente beaucoup.

Pour ce qui est des débutants (après une ou deux galères) maintenant je les emmène sur le parcours école de la Bastille pour apprendre les bases et voir leurs réactions avant de me lancer dans une via avec eux...
domingo smile Posté le 17-12-2015 à 15:14     Sujet: Re:
avec grand plaisir, daniel, pour referrater ensemble en 2016, florac ou ailleurs, et aussi retourner au baconnet pour plier l'affaire cette fois, yes !
ROBERT smile Posté le 17-12-2015 à 17:52     Sujet: Re:
j'aimerai avoir une consultation? c'est possible???smilesmilesmilesmilesmile

pour une rencontre , pourquoi pas mais pas trop loin je n'ai plus que mon vélo..........

au plaisir les potes
Robert
domingo smile Posté le 17-12-2015 à 19:54     Sujet: Re:
bordel, mais bien sur que tu es invité d'office, rob, t'es une V.I.P.(au même titre qu'acide sulfurique concentré, pat, daniel, l'épouvantail(wizard of oz), etc...), tu le sais bien, amigo.Si tu es partant, j'amènerai même ma pompe à vélo pour le retour, no problemo smilesmilesmile
Marvalec smile Posté le 17-12-2015 à 22:49     Sujet: Tu avais raison mousqueton
Je rentre à l'instant ( 23h00 ) de Chambéry enfin Jules Carret, ben punaise j'en ai bavé, en plus je suis arrivé à 14h et je n'ai pas pris le bon parking, donc presque une heure de chemin qui grimpe, chiant comme pas possible ensuite à 15h devant la Jules Carret, je suis sortie de la grotte et la juste avant d'attaquer la première difficulté, j'ai attendu un peu ( il y avait déjà un peu de monde, 2 mecs qui étaient déjà assez loin et 2 mecs et une fille qui eux aussi étaient bien devant ) puis j'ai vu arriver un autre type qui était seul avec une corde ( mais à quoi pouvait bien lui servir cette corde du moment qu'il était seul et bien balèze, c'est peut-être un Saint-Bernard des vias ), pour une fois je ne voulais pas la faire seul et je ne savais pas si j'allais le suivre, alors tout est bien allé jusqu'à un endroit, une sorte de petit surplomb avec pas beaucoup de prises, ben je ne pouvais pas attraper celle juste au dessus et heureusement que le type m'a aidé en me tirant juste un peu avec sa corde sinon je ne sais pas si j'y serais arrivé, lui m'a dit que j'aurais pu le faire, mais bon c'est le seul endroit ou je n'ai pas assuré, je prends ça comme un échec personnel et je me suis senti bien con. L'arrivée juste avant le pont népalais un peu raide aussi, mais au final il m'a fallu tout de même plus d'une heure pour sortir de la via ( pour faire 40 ou 45 minutes ce n'est pas pour demain ), pourtant je ne peux pas dire que j'étais fatigué et même mes bras n'ont pas flanchés, rien a voir avec Ornans. J'ai hésité à faire l'autre, la P'tchi, mais faire autant de bornes, je ne voulais pas partir comme ça, je l'ai donc faite, départ soleil couchant, même carrément couché, celle-ci elle est facile mais je ne peux pas dire combien de temps j'ai mis, mais je suis arrivé en haut à la tombé de la nuit, alors une fois au sommet, j'ai couru le plus vite possible pour ne pas finir à la nuit complète, mais trop tard, de plus pas de frontale, je me suis éclaté un genou juste avant la cascade suite à un belle gamelle et bonjour pour arriver jusqu'à la voiture et là j'ai fini par rouler sur mes lunettes que j'avais posé à coté de mon sac en voulant replacer la bagnole pour me changer. Enfin superbe journée en ce qui concerne la météo mais beaucoup de déception envers moi-même, je suis encore loin d'être au niveau. Je n'ai fait que des conneries.
mousqueton smile Posté le 18-12-2015 à 09:23     Sujet: Re:
Faire 3h30 de voiture avant d'attaquer la Jules ( par le parking de Lovettaz ! ) ce n'est pas l'idéal . On est forcément fatigué avant de commencer . Si tu y retournes, contacte-moi, je peux te faire dormir à Lyon. Après c'est 1 h15 de route jusqu'au parking de la Doriaz et tu arrives tout fringant à la grotte . Mais j'y pense.... ma proposition ne peut pas te plaire : des conditions "humaines", ce n'est pas ton truc.
??? smile Posté le 18-12-2015 à 12:53     Sujet: mousqueton
Non j'ai fait 2h30 de voiture à l'aller et autant au retour, mais ce n'est pas le bagne, ce qui m'a contrarié, c'est déjà cette montée tout du long pour arriver à Jules, alors que tu m'avais bien signalé l'approche dans un message précédent mais il fallait faire avec...Alors tu dois te demander pourquoi j'ai fait l'autre de suite, tout simplement parce que je ne sentais pas de fatigue, juste que j'ai mal géré l'heure étant donné que je n'ai jamais de montre avec moi, juste sur mon Ipod si je pense à le prendre, mais il était resté dans la voiture. En ce qui concerne " des conditions humaines ", ça c'est un autre problème, mais c'est vrai, je fonctionne plutôt à l'instinct et je ne fais que très rarement des sorties avec un truc bien planifié, non ça va être à " l'arrache ".Le dernier exemple en date, il y a un peu plus d'un mois, je partais sur Ornans et à mi-parcours j'ai fait demi-tour pour aller en face d'Aix Les Bains sur une via bien sympa qui est juste avant le Col Du Chat, enfin le gros détour. Je venais de péter un câble, imprévisible .

Oui hier j'ai été " opportuniste " et je n'en suis pas fier, mais je pense y retourner au Printemps pour ne dépendre de personne et pourtant qu'est ce que j'aime rendre service quand je le peux, j'adore les rencontres d'un instant, je sais que ça ne durera pas ( on ne se reverra jamais ). Bien sur que ce comportement en irritent plus d'un sur ce forum, je ne suis ni vaniteux, ni merdeux, je n'ai pas un ego surdimensionné, non je doute, j'ai peur comme tout le monde et hier j'ai pris en pleine gueule le fait qu'il faille savoir rester humble.
Acide Nitrique smile Posté le 18-12-2015 à 19:43     Sujet: Re:
Salut à vous tous du team des Rencontres ferratiques,smile

Je constate que ça vous manque un peu les sorties en bande organisée; alors pourquoi pas vous faire découvrir 5 vias regroupées en vallée de Susa en italie avec cette fois pour se rafraîchir pas de cervoise mais de la grappa smile
Robert, plus de coquille smile
pat38 smile Posté le 18-12-2015 à 22:41     Sujet: Re:
Bonsoir les amis,

Oui il y a un manque et surtout l'envie réciproque de se retrouver tous ensemble les anciens et les plus jeunes donc à faire impérativement au printemps 2016.
Je vous souhaite de bonnes fêtes.
Patrick
domingo smile Posté le 19-12-2015 à 15:51     Sujet: Re:
ouaips, tout à fait d'accord !!! d'ici le printemps, je ferai faire la vidange de mon déambulateur, pour être fin prêt.
Vivement, en tout cas
ROBERT smile Posté le 19-12-2015 à 17:05     Sujet: Re:
domingo, c'est demain que tu feras la vidange au 51smilesmilesmilesmilesmilesmilesmilesmilesmilesmilesmilesmilesmile
domingo smile Posté le 19-12-2015 à 22:48     Sujet: Re:
ben ouais, j'espérais bien que tu m'enverrais des fleurs, mais non... smilesmilesmile
papidaniel38 smile Posté le 20-12-2015 à 22:12     Sujet: Re:joyeux Noël en espagne
une idée pour le prochain rassemblement

https://youtu.be/jm4PyB2GHlw

on n'a pas ça chez nous !
domingo smile Posté le 21-12-2015 à 10:38     Sujet: Re:
bravo daniel pour cette trouvaille ! Cette via se trouve en catalogne, là où il y a apparemment la plus forte concentration d'espagne(3 vias cotées K6, dont celle cidonc(feliz navidad), cagate lorito(déjà évoquée sur le forum) et Cinglera del Resistent.Pour comparaison, le site où l'on trouve ces topos répertorie également des vias étrangères, et la via de florac est également classée K6(il manquerait plus que çà qu'elle ne le soit pas, non mais !).
Le site de topos espagnol : http://deandar.com/ferratas/tipo/vf
la via cagate lorito(chies toi dessus perroquet en français...) : http://deandar.com/ferratas/via-ferrata-cagate-lorito
la via cinglera resistent : http://deandar.com/ferratas/via-ferrata-cinglera-resistent
la via de florac vue par les espagnols : http://deandar.com/ferratas/via-ferrata-rochefort-florac
On remarquera que leur cotation est plus précise, car basée sur plusieurs critères : force, psychologie, résistance, équipement, terrain.
Une autre vidéo de la via de daniel, feliz navidad, avec une vue d'ensemble plus réaliste et plus parlante pour mieux se rendre compte du parcours et de la longueur(elle ne fait que 110 m de cable) : https://www.youtube.com/watch?v=M9MStBwcW10
une vidéo de l'équipement et de l'inauguration : https://www.youtube.com/watch?v=vglk_4_WwZ0 (il y a possiblité de mettre les sous titres, avec traduction auto en français dans les paramètres)
On peut remarquer que c'est moins sécuritaire que ce que l'on connait ici : les passages sans barreaux, avec seulement des barres plantées dans la roche, pas possible de se vacher, et...chute interdite sur ces excroissances sous peine de gros bobos...
Webmaster [Laurent] smile Posté le 21-12-2015 à 13:29     Sujet: Re:
Merci pour la trouvaille papidaniel.

Un avertissement avant la vidéo aurait été préférable "mettez de la magnésie sur les mains pour ne pas trop transpirer en regardant les images qui vont suivre" smile
En tout cas, que de sensations, et un équipement que l'on ne connait (pas encore) dans nos contrées.
Bizarrement, être accroché juste au bout d'une chaîne ne me donne pas trop confiance. Peut-être à tord.

Merci encore pour le partage.
Acide Nitrique smile Posté le 21-12-2015 à 13:38     Sujet: Re:
on pourrait programmer les vias de Catalogne effectivement .smile
J'ai fait beaucoup de vias en en arpentant du nord au sud l' Espagne, il me manque feliz navidad.smilesmile
Dommage pour pour vous el caminito del rey n'est plus tel que je l'ai parcouru mais rien n'est perdu si vous voulez en baver il y a de quoi !smile
L'europe vous est encore ouverte smile
val smile Posté le 21-12-2015 à 14:31     Sujet: Re:
J'aimerais bien participer à la prochaine rencontre si je peux m'adapter à la date choisie .
Mais la via de Papi Daniel ...aië aïe aïe , regarder la vidéo m'a déjà terrassée !
domingo smile Posté le 21-12-2015 à 15:42     Sujet: Re:
En voilà un intéressant projet, mon petit acide hyaluronique, en plus il semble y avoir une bonne concentration de vias pour tous les goûts là bas
ROBERT smile Posté le 21-12-2015 à 16:52     Sujet: Re:
c'est ou la catalogne.....................smilesmilesmile

pas à mettre dans toutes les mains!

il y a de quoi transpirer et en plus il faut aller au bout de la via!
domingo smile Posté le 21-12-2015 à 16:55     Sujet: Re:
ben, pas si difficile : elle est si courte que quand je pose le pied devant la falaise, il me suffit de lever les bras pour toucher le dernier barreau...je pense être en mesure de faire une traction(même en surplmob) pour passer la via en une fois.
Bin sur, toi, rob, tu devras faire deux tractions au lieu d'une, mais deux çà va encore... smilesmile
ROBERT smile Posté le 21-12-2015 à 17:18     Sujet: Re:
vu 2 vidéos beaucoup plus dur que la casquette à florac, là tout en devers et de mon coté pas sur que je mette les mousquetons dans les anneaux, par contre je me verrai bien la filmersmilesmilesmilesmilesmile
c'est ce que j'allais te dire domingo mais plus que 2 tractions, il y a un passage à coté moins difficile, je ne comprends pas pourquoi ils l'ont faite à cet endroit smile smile et pas d'échappatoire il manque la poulie verte au cas ou smile smile
Marvalec smile Posté le 21-12-2015 à 17:27     Sujet: Whaouuu !!!
Impressionnant le lien de papidaniel38, ça a l'air beaucoup plus compliqué que les vias françaises, punaise on peut dire qu'ils ne dépensent pas beaucoup de fric pour les équiper (si pour les barreaux jaunes ) mais contrairement à Laurent j'aime bien le passage avec les chaines et anneaux, il faut aller les chercher. Quand je visionne ça, Jules Carret parait simple. Je suis allé voir aussi le surplomb de Florac sur le site espagnol...Juste en photo il me fait peur. Je viens de me faire tout petit au fond de mes godasses. Bon Noël à tous.
domingo smile Posté le 28-12-2015 à 13:08     Sujet: Re:
ce site de vias espagnol commente la via de florac en concluant que le surplomb final est probablement le plus dur d'europe...et vive la france , yeahhh !!! smilesmile
http://deandar.com/ferratas/via-ferrata-rochefort-florac
ROBERT smile Posté le 28-12-2015 à 15:13     Sujet: Re:
dans ce cas comparée à florac celle d'espagne je la ferai les doigts dans le nezsmilesmilesmilesmilesmilesmilesmilesmilesmilesmilesmile
domingo smile Posté le 28-12-2015 à 15:26     Sujet: Re:
oui, rob, pourcelles d'espagne, la paella du pays étant très relevée et épicée, on devrait pouvoir faire les K6 grâce à l'assistance propultionnelle "aéroportée"...smilesmilesmile
bruno smile Posté le 28-12-2015 à 15:30     Sujet: Re:
effectivement pour l'avoir faite ya 2 ans , il sera difficile de faire plus compliquer , quoique !!!! me suis vacher 2 fois , la je me fait les bras un peu tous les jours jusqu'au printemps et je compte bien la refaire sans me vacher avant mes 58 ans .si ya des amateurs ????
papidaniel38 private_message smile Posté le 28-12-2015 à 15:42     Sujet: Re:
n’hésite pas à proposer un peu à l'avance... cela me titille aussi depuis un certain temps!!!
Marvalec smile Posté le 28-12-2015 à 17:07     Sujet: Ben mon Bruno
Tu dois en avoir sous les semelles, la ce Lundi 28 Décembre, je rentre juste de Thônes, temps superbe, même chaud. Je l'ai fait dans sa totalité avec le surplomb à la fin qui doit bien faire minable par rapport à celui de Florac, je ne crois pas que je serais capable de le faire si c'est le plus dur d'Europe. Pour finir en fait je trouve la via de Thônes plus crevante que la Jules Carret, c'est marrant comme chacun peut ressentir les choses différemment, la Jules est moins impressionnante qu'il n'y parait en fait. Je voulais faire celle de la Clusaz aujourd'hui aussi mais on m'a dit qu'elle était fermée à cause d'un accident, je n'en sais pas plus. En tout cas encore une belle journée. Pour Mercredi j'hésite entre la ED d'Ornans et la Jules Carret, tout va dépendre de l'heure de réveil.
domingo smile Posté le 28-12-2015 à 17:54     Sujet: Re:
ben moi aussi j'aimerais bien la refaire, bruno, je n'ai pas réussi non plus à l'enchainer la seule fois que je l'ai faite(vaché une fois).Il faut dire que j'ai perdu beaucoup de force dans les bras(surtout les avant bras, ce qui compte le plus pour les vias je pense), car je ne peux plus faire d'entrainement comme avant suite à des problèmes récurents de coiffe aux deux épaules.Je vais essayer de reprendre à faire des tractions incomplètes(ne descendre qu'à 90 degrés enter chaque, çà fait moins mal à mes épaules), mais avec des blocages pour voir si j'arrive à reprendre du poil de la bête.En tout cas, çà prouve bien qu'il y a bien deux vias nettement au dessus de toutes les autres de l'hexagone : ornans et florac, car les jules carret ou le vidourle, je fais encore çà avec une très bonne marge sans me vacher.Pour ornans je l'ai refaite la semaine dernière, obligé de me vacher 3 fois(avant bras droit daubé), j'ai vachement perdu bordel.Quand je pense que je l'avais faite la seule autre fois il y a 3 ou 4 ans et que je l'avais enchainée 3 fois sans me vacher(plus une dizaine de fois le surplomb du corbeau), après une nuit blanche et 400 km de trajet dans la tronche, çà fout un chouillat les boules.Mais bon, si j'arrive à reprendre un peu d'entrainement sans me tuer les épaules, çà me dirait bien, oui, de la retenter au printemps, en bonne compagnie, amigos
bruno smile Posté le 28-12-2015 à 18:39     Sujet: Re:
pas de soucis on féra cela au beau jours , c vrai qu’après 50 ans on perd vite, faudrait s'entraîner 3 fois par semaine pour se maintenir ,moi c les genoux hs surtout avec le froid , mais dans les vias c'est surtout les bras qui prime et pour l'instant sa va ,faudra emmener " tout fou " a florac pour qu'il se fasse plaisir ( je parle de marvelec , smile ) quand j'ai fait thone , j'ai pas pu faire le surplomb , , c'était l'apres midi , 35 a l'ombre alors sur la parois en plein soleil c'était l'horreur ,arriver au pied du surplomb on avait finit nos 2 litres d'eau avec ma copine , il y avait un couple de jeunes de 25 ans coincé dans le surplomb la nana étais hors service , on a patienter 20 minutes et vue que sa bouger pas vraiment et on a pris l'échelle épuisé par la chaleur , a 55 ans c pas conseillé se genre de bêtise sa gogne vraiment sur une paroi bon les jeunes ont quand réussi a sortir de la en prenant leurs temps .dommage pour moi , bon c le même surplomb que la vidourle a vue de nez , le gaz en plus bien sur .
domingo smile Posté le 28-12-2015 à 20:36     Sujet: Re:
yes bruno, on verra au printemps, d'ici là gradons la forme !
mousqueton smile Posté le 28-12-2015 à 21:08     Sujet: Re:
je crois Bruno que le surplomb de Thônes est plus difficile que le dévers du Vidourle.
Je n'ai jamais fait le surplomb :
pour avoir vu plusieurs fois des ferratistes bloqués dedans, j'ai renoncé, alors que j'ai fait 2 fois le Vidourle sans le trouver insurmontable .
Marvalec smile Posté le 29-12-2015 à 01:52     Sujet: Alors Domingo c'est grave !!!
Domingo, ton problème de coiffe, c'est apparenté à une tendinopathie ?.Ton cas m'a intéressé car j'ai eu un problème similaire, il y a deux ans, sur une épaule alors j'étais allé me documenter et j'avais eu droit à une avalanche d'informations, Ca se soignait ( tu es bien placé pour le savoir ) mais ça pouvait s'aggraver pour se transformer en capsulite rétractile.
En ce qui me concerne, et je ne me souviens plus comment c'était arrivé, cette douleur ne se faisait sentir que sur certains mouvements, genre envoyer une pierre pour faire des ricochets sur l'eau, ou faire un mouvement de rotation avec le bras en nageant, mais bien au niveau de l'épaule droite ( sûrement du à un de mes nombreux accidents de moto, pire qu'en via, plus de 10 gamelles ). Je suis allé voir un ostéopathe qui en plus était médecin, il m'a fait faire des radios avant de faire des manipulations, puis il m'a tiré de tous les cotés, ça fait tout drôle, ça craque de partout mais 15 jours après la douleur était partie et n'est jamais revenue. Pour le reste je n'ai encore jamais réussi à faire Ornans sans la longe courte, mais je vais persévérer pour y arriver et pour le surplomb de Thônes j'ai été obligé d'utiliser la longe longue, mais j'ai bien hésité pour ne pas prendre l'échelle. Comme je te l'ai déjà dit, ce n'est pas la fatigue qui me freine mais le manque de tonus dans les bars, il faudrait que je fasse des tractions mais ça me gonfle. En tout cas que ce soit Domingo, Bruno ou Mousqueton, vous êtes encore bien plusieurs crans au dessus de moi, vous dites que vous n'avez plus la forme mais moi j'en bave comme un Russe pour arriver à un certain niveau. ( Ah oui Bruno, je ne suis pas " tout fou " mais complètement cintré c'est bien pire que ce que tu imagines, j'assume cette vie déconnectée et vivre en marge me plaît plus que tout ). J'ai cette chance de n'avoir de compte à rendre à personne et c'est une certaine forme de liberté. La via n'est qu'une passion qui ne durera pas. Celle que je considère comme première, c'est tout ce qui touche à l'œuvre de Viollet Le Duc et la j'ai du boulot. Pour Noel j'ai eu 3 beaux livres, un sur les vias, un sur l'anatomie et le corps humain et un autre sur le raisonné d'architecture de ce même Viollet Le Duc.
Marvalec smile Posté le 29-12-2015 à 02:11     Sujet: Aie la coquille
Manque de tonus dans les bars, ça m'éclate !! Je voulais dire dans les bras, il faut que j'arrête de prendre un petit Limoncello pendant que j'écris. Tiens un petit Russe blanc ça passe bien aussi, c'est en voyant The Big Lebowsky des frères Cohen que j'ai testé cette dernière boisson ( pour la recette c'est 6 cuillère à soupe de Vodka Bison + 6 de Kahlua ( liqueur de café ) + 6 de crème liquide entière + 6 glaçons puis bien remuer le tout dans un shaker et basta.
papidaniel38 private_message smile Posté le 29-12-2015 à 09:04     Sujet: Re:
pour désamorcer l'angoisse voici une deuxième vidéo .... (sinon personne ne voudra y aller au printemps prochain smile)

https://youtu.be/vglk_4_WwZ0

moins déformé par la gopro cela parait du coup plus abordable!
en fait cela ressemble beaucoup à la via des grosses pierres : courte mais intense

@domingo ...je n'avais pas pensé à cette coiffe làsmile à un cheveu près j'étais bonsmilesmilesmile
ROBERT smile Posté le 29-12-2015 à 12:28     Sujet: Re:
c"est l'age domingo tu verras plus tard c'est PIRE; j'ai les 2 bras en compote . Ensuite il faut se menager pour faire les vias

au plaisir la bande
pat38 smile Posté le 29-12-2015 à 12:46     Sujet: Re: Re: Re
Bonjour Daniel
Moi je suis ok pour faire ces via espagnoles, pour en avoir discuté avec Domingo au téléphone nous vous proposerons ce printemps de se retrouver pour un week-end via afin d'en parler tous ensemble pour organiser le voyage.
Voila un beau projet pour 2016.
A++ Patrick
domingo smile Posté le 29-12-2015 à 12:46     Sujet: Re:
marv, ce n'est qu'une évaluation personnelle, un diagnostic non confirmé, je dois d'ailleurs consulter bientôt afin de faire des examens complémentaires(eh oui, c'est souvent les cordonniers les plus mal chaussés), mais les symptômes me semble en tout point correspondre : certains gestes en puissance ne me font absolument pas mal, d'autres d'apparence anodine me font un mal de chien et parfois comme des coups de jus(du genre sur une rotation interne, comme lorsque je ramène la corde vers le sol en la tirant vers le bas, ou encore en rotation externe.C'est l'âge où ce genre de symptôme apparait fréquemment, notamment chez les sportifs comme moi qui ont "abusé" des bonnes choses, telles que des séries de tractions de malade.Quarante tractions au maximum, et une bonne quinzaine en claquant des mains(par séries), ce sont d'ailleurs ces dernières qui sont les plus nocives en provoquant de violents effets de "tiroir" très brusques sur les articulations, surtout, bien sur, sur l'épaule.Bon, je vais voir si une rééducation peut améliorer les choses, sinon je m'adapterai, comme pour mes genoux.Après deux ménisques rabotés, j'ai arrêté la course à pied, mais je l'ai remplacée par de la rando très sportive(de gros dénivelés à un rythme bien inférieur à ceux des coureurs de trail, car je ne cours plus, mais bien supérieurs aux marcheurs lambda, avec des prise de D+ allant de 700 à 950m/h selon la pente, la durée et la charge portée.Comme quoi quand on veut s'adapter à ses nouvelles capacités, on peut quand même se faire plaisir...)
PS : Tu sembles préférer les sorties en solitaire(et bien entendu c'est ton droit le plus absolu), car plusieurs membres de ce forum t'ont déjà invité à partager une sortie via ferrata, sans que tu relèves une seule fois.C'est surprenant, car tu sembles aimer tchatcher pourtant, ce qui t'arrive allègrement quand d'aventure tu croises des gens sur une via, ou bien sur ce forum.Ce forum est très sympa et un lieu d'échange très riche, je trouve(et parfois aussi de chamailleries, hé hé), mais çà reste virtuel, c'est pourquoi certains d'entre nous proposent parfois de se rassembler pour partager des moments de plein air, de discussion et de rigolade, afin que la virtualité cède le pas à la vraie vie. Saches qu'il s'agit d'une simple preuve de sympathie à ton égard de leur part.Je n'ai personnelement pas "besoin" de faire des activités accompagné, il m'arrive très souvent de partir seul, je n'ai pas besoin qu'on me pousse pour aller crapahuter.C'est plustôt une "envie" de partager des moments à plusieurs personnes ayant des affinités pour le sport de plein air, sans esprit de compétitions, car il y a toujours plus faible et plus fort que soi.J'ai appris pas mal de choses de plusieurs personnes concernant l'escalade, la via ferrata et d'autres sports, et j'en aurai toujours à apprendre, tout comme j'aurai toujours plaisir à partager mes connaissances avec qui les voudra.Etant donné ta pratique exclusivement solitaire, nous n'aurons sans doute jamais l'occasion de crapahuter ensemble, mais saches que je ne suis pas le seul à apprécier de discuter avec toi de ces activités, mon garçon.Sue ce, profites bien de tes sorties et racontes nous tes pérégrinations, c'est plustôt cool.
Pour daniel : cette coiffe là, je l'ai perdue à la guerre(mes cheveux ont eu les jetons et sont partis loin du front) smilesmile
domingo smile Posté le 29-12-2015 à 12:49     Sujet: Re:
oui, voilà un beau projet pour 2016 : crapahute, paellas, tapas (en balles) et vias ferratas...a muerte !!! comme ils disent là bas
Coretm smile Posté le 29-12-2015 à 13:04     Sujet: Re: alors marvalec ?
Marvalec tu fais laquelle demain ?
ROBERT smile Posté le 29-12-2015 à 14:42     Sujet: Re:
un WE via en Espagne , trop court , il faut y rester plus longtempssmile
Marvalec smile Posté le 29-12-2015 à 20:27     Sujet: pour Coretm
Je n'en sais rien ou je vais être demain, Il y a aussi Hostiaz qui me plairait bien c'est la deuxième que j'avais faite, alors tu fais la navette entre les trois et si tu vois une golf grise en 01 c'est que je ne serais pas loin. Je sais ça fait un bon triangle.

Domingo à l'aide je vais me faire lyncher.
domingo smile Posté le 29-12-2015 à 21:15     Sujet: Re:
bah, pas grave, s'ils utilisent un noeud coulant avec absorbeur, çà te fait un court délai pour t'en sortir in extremis, marv houdini...smile
Coretm smile Posté le 30-12-2015 à 10:49     Sujet: Re: marvalec
smilesmile t'inquiète pas c'est juste pour savoir des fois que je te voie
Marvalec smile Posté le 30-12-2015 à 18:19     Sujet: Pas évident Coretm
Franchement je ne savais pas ou aller et j'ai fini à Nans Sous St-Anne ou j'ai fait les 3 parcours. Ah si la roche était un peu glissante à certains endroits. Sinon comme à Thônes, temps superbe, quand même un peu de vacanciers mais juste dans la partie facile...Voila belle Journée .

Un jour Mousqueton avait pensé à moi en faisant la Jules, aujourd'hui j'ai pensé à Domingo avec du Jimi dans les oreilles, a la limites en haut j'aurais presque du essayer de me balancer dans le vide pour voir si j'arrivais à planer, disons à voler !!!
Un plaisir total.
papidaniel38 private_message smile Posté le 31-12-2015 à 10:19     Sujet: Re: sacré Marv!!!!
ah ah ah pas pu t’empêcher de provoquer avant de finir l'année!!!!! smilesmilesmile
smile je me demande toujours quelle est la part entre ton vrai caractère et le jeu de provocation que tu distille habilement sur le forum,
2016 apportera peu-t-être la réponse...
je te souhaite, ainsi qu'à toutes et à tous une excellente année 2016
Marvalec smile Posté le 31-12-2015 à 11:01     Sujet: Sacré Papi
Bonjour papidaniel38, bon pour une fois que tu m'adresses un message cool, mais tu te trompes, ce n'est pas de la provocation, c'est ma vraie personnalité, je ne distille rien, même à petite dose. Il y a une seule personne sur ce forum qui en sait un peu plus sur moi, d'ailleurs tu dois le connaître. ( je ne parle pas du webmaster ), mais je te souhaite une bonne Année 2016 ainsi qu'à vous tous sur ce forum. Pleins de belles choses, et de bien profiter de l'instant car la vie est courte et je suis heureux de finir 2015 ( bon je vais quand même attendre minuit ).
Marvalec smile Posté le 31-12-2015 à 12:45     Sujet: Un petit lien pour papi
Paidaniel, toi qui aime bien les petits liens Youtube, je ne savais pas que tu avais fait de la promo, ils sont marrants tes cousins.Tu touches des royalties ou c'est du bénévolat !!!! Mais les costumes sont chouettes et eux la tyrolienne c'est de la voltige. ( oui la c'est un peu de provocation, mais ça va te faire marrer, une compilation spéciale fêtes ). Tu as vu, ils ont encore l'ancien modèle de casque pour les vias péruviennes. Vas voir, il ne sont pas au courant pour la casquette...de Florac.

https://www.youtube.com/watch?v=jTvEVSWf_ws

Ps: Ne le prends pas mal, c'est juste un brin d'humour dans un monde de brutes.
Marvalec smile Posté le 31-12-2015 à 13:04     Sujet: Et encore pour papidaniel
Je viens de me rendre compte de la couche que je pouvais avoir, j'ai cliqué sur le lien que je t'ai mis et j'étais écroulé de rire.
La en regardant ce clip je pensais à toi qui va faire des trouvailles ( intéressantes certes ) et moi qui fait le con.
La musique, le montage tout est super. Je crois que si tu te colles ça dans les oreilles en fond sonore pour faire une via, la tu vas
grimper comme un cabri ou l'inverse tu vas péter un boulard, claquer une durite. Hé c'est pas méchant, c'est juste drôle.
On touche pas à la " Famille " c'est sacrée. ( du moins dans mon pays d'origine.)

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]