Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (11:57) :
Nombre de discussions : 1200
Nombre de messages : 9316
Dernier message posté le 13-04-2024 à 07:18
Dernière visite le 16-04-2024 à 11:57
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Retour d'expérience chutte Flux RSS



Auteur Message
Aymeric private_message smile Posté le 31-12-2015 à 16:02     Sujet: Retour d'expérience chutte
Bonjour,

Je partage mon REX sur une chutte d'environ 3m dans la 2ième partie de Bastille. Mes mains ont glissé sur une barre inclinée sous la 2ième planche... Résultat avec mes 90kg et mes petits bras je me suis retrouvé (par chance) sans égratignures 3m plus bas.... Ma longe Petzl vertigo a bien fonctionné, était déchirée sur environ 10cm et je n'ai pas senti de choc...Après 10 bonnes minutes de repos je suis reparti...Plus de peur que de mal mais je vais faire plus attention et faire de la muscu avant d'affronter des dévers...Je ne sais pas si je peux réutiliser les mousquetons ou si ils doivent partir à la poubelle.
Aymeric


16 Réponse(s)

Auteur Message
bruno smile Posté le 31-12-2015 à 16:37     Sujet: Re:
étant du matériel de sécurité vital , il faut le couper et jeter a la poubelle .
Marvalec smile Posté le 31-12-2015 à 17:52     Sujet: Comme quoi
Merci pour ton retour, content que tout se soit bien terminé pour toi et bienvenue au club, je ne suis pas le seul qui tombe en via, mais je ne fais que 66Kg pour 1m74 donc avec tes 90kg ça cogne un peu plus, mais tu avais les deux sangles de sécurité sur la ligne de vie? Car la plus belle que j'ai faite, à Thônes juste avant le petit replat qui arrive à la ED, en voulant aider un type qui n'en pouvait plus, ça c'est joué à 10 seconde près, juste sur une sangle, pas le temps de mettre la deuxième, j'ai tout lâché, complètement HS à cause de ce gars. Je n'ai rien vu venir, mais je suis parti dans le vide. C'est super quand tu as la chance de ne rien heurter. Pour le matos, je n'ai rien changé pour le moment, mais je n'ai pas eu de déchirements même après 5 chutes en tout ( comprises entre 1m50 et 2m50 pour Thônes ) si juste un petit bout de blanc qui sort de 2cm de l'absorbeur, toi tu as 10 cm, je ne sais pas. Je pense comme Bruno, tu devrais changer ton matos.( oui je devrais changer le mien aussi ). Au fait Bruno, comme je suis retourné à Thônes Lundi, je me suis arrêté à un magasin, Versant Nord et je regardais pour un Kit Black Diamond, avec un baudrier à double pontet, tu en penses quoi ? La vendeuse m'a dit que ç'était aussi bien car prévu pour escalade et via, le prix était de 200€ . Mais je n'y connais rien, un pontet c'est moins costaud que deux ?
bruno smile Posté le 01-01-2016 à 08:29     Sujet: Re:
bonne année a toi mon petit marvelec ( si tu permet ) ainsi qu'a tous les passionner de vias . pour ton mastos tout dépend du choc ,si la couture na pas commencer a se déchiré pas de problème a voir aussi si les mousquetons se sont arrêter sur le câble en douceur ou contre une fixation sceller dans la roche bref a vérifier l'état des mousquetons , sinon 2 pontets ....je vois pas trop ??? moi j'ai un petzl corax , ya un pontet central pouvant supporter 1500 kilos pendant plusieurs minutes donc je pense beaucoup plus en cas de choc , bref ton corps serai détruit avant que ton pontet ne lâche , mais en vias c'est techniquement pas possible vue l'écartement des points d'ancrage. tu me suis ?? sinon moi j'avais des petzl ( l'horreur ) bon c du matos très solide ,bien pour la location , après j'ai pris des edelrid pour ma copine , , puis des blaks diamonts ,c'était nettement mieux , et maintenant des salevas le top en matière d'ergonomie , ultra rapide , oui en vieillissant je deviens fainéant et puis dans les devers ou les tire bras une a 2 secondes de gagner a chaque manip sa compte ,les longes sont un peu grandes mais sa a des avantages aussi .
Marvalec smile Posté le 01-01-2016 à 11:57     Sujet: Matos
Bonne Année à toi aussi Bruno, pour en revenir au matos j'ai des Petzl et avec les longes c'est le bordel, ça ne fait que s'entortiller, pour la couture, elle n'est pas déchiré et les mousquetons sont nickels, un peu usés à cause des frottements mais normal ça doit être en alu ou autre alliage, j'en sais rien. J'ai cherché pour le dernier modèle que tu as cité des " Salevas " mais je ne trouve pas, en plus si les longes sont un peu plus grandes ce n'est pas plus mal, tu trouves ça ou et dans quelle fourchette de prix. A+
bruno smile Posté le 01-01-2016 à 17:28     Sujet: Re:
je les avait pris au vieux campeur a grenoble , 88 € je crois . j'avais pris d'abord le modèle a enrouleur ,mais bon la sangle est petite est n 'inspire pas confiance ,(suit un peu inquiet de nature ) du coup j'ai pris le modèle classique , longes ergotex avec mousqueton ergotec
Comparer les offres d'achat




pub salewa :

Légère et compact, voilà les adjectifs qui caractérisent cette longe de via ferrata Ergo tex de Salewa avec les mousquetons Ergotec proposée dans un nouveau design. Les sangles d'assurage sont élastiques pour que les mousquetons restent toujours à portée de main. Ces mousquetons Ergotec s’ouvrent rapidement et facilement pour passer les fractionnements même si la prise en main est précipitée et imprécise. La fixation au baudrier se fait par une tête d’alouette.
??? smile Posté le 02-01-2016 à 09:23     Sujet: Longes
Merci pour l'info, en fait j'ai vu ces liens, ça doit être ce modèle:

http://www.salewa.fr/fr/set-via-ferrata-ergo-tex.html

http://www.amazon.fr/Salewa-Set-Via-Ferrata-Ergo/dp/B00RBGXOFO/ref=sr_1_1?ie=UTF...

Je crois que sont les mêmes mais 110€ chez le fabricant et 77€ chez Amazon !!!!
bruno smile Posté le 02-01-2016 à 09:51     Sujet: Re:
c bien celle la
papidaniel38 smile Posté le 02-01-2016 à 10:46     Sujet: Re:
j'utilise ce modèle depuis deux saisons et j'en suis super satisfait, et devant la facilité d'utilisation je ne reviendrai pas aux mousquetons à pistons... (et je l'avais payé 89€)
Bonne annèe à tous
Lamerouge private_message smile Posté le 02-01-2016 à 14:16     Sujet: Re:
Tout d'abord, Bônané à vous tous....
Si j'ai bien compris (enfin vu avec mes yeux vitreux de pochtron du nouvel an ), avec Salewa, les longes étant cousues autour des mousquetons, au moindre gros pépin, tu change tout, longes ET mousquetons ? ....alors qu'avec une Vertigo ou une Zyper, sans faire de pub, tu peux éventuellement récupérer un voire 2 mousquetons "classiques" si problèmes avec les longes ou a l'inverse, ne changer que les mousquetons et pas tes longes.....ou alors y a t'il une manip qui m'a échappé ???
domingo smile Posté le 02-01-2016 à 14:23     Sujet: Re:
marv, qu'entends tu par "double pontet " ? je n'ai jamais entendu parler(ni vu) d'un tel modèle.Il y a bien deux points d'encordement, reliés par un pontet, mais 2 pontets...tu as un lien internet pour le modèle concerné ?
bruno smile Posté le 02-01-2016 à 16:40     Sujet: Re:
oui ta raison lamecassante , j'avais pas vue cet aspect négatif de la longe , mais bon c comme les boite automatique quand tu y a goutté tu revient plus en arriere .
Lamerouge private_message smile Posté le 02-01-2016 à 19:35     Sujet: Re:
Bruno, pour mon pseudo, pense plutôt a Henri de Monfreid, ou a ce qui sépare l'Arabie Saoudite du Soudan et de l'Egypte plutôt qu'à l'hémoglobine.....et puis tu m'as interpellé avec ce matériel....et je sens que je vais bientôt investir ...
papidaniel smile Posté le 02-01-2016 à 21:50     Sujet: Re:
le R est à lire deux fois, c'est ça le secret ?😕 du coup ça fait pas trop montagnard.... une lame rouge ça faisait plus penser à du rocher, du coup ça me fait moins rêver 😀...
Marvalec smile Posté le 03-01-2016 à 10:45     Sujet: Je me suis mal expliqué
Domingo, c'est moi qui ai fait une erreur, je voulais parler d'un baudrier, style celui ci-dessous :

http://www.salewa.fr/fr/xplorer-harness.html?color=8271

Mais en fait c'était parce que ce baudrier est en deux partie, alors que le mien est totalement solidaire est qu'il n'y a pas ce pontet qui relie les deux, Celui dont j'ai mis le lien est peut-être plus polyvalent !!!
Marvalec smile Posté le 04-01-2016 à 13:23     Sujet: Pour papidaniel38
Papidaniel38 c'est quoi ces mousquetons à piston, tu peux m'indiquer un lien. Je suis curieux de nature.

Heu, non laisses tomber car en même temps que je postais ce petit mot, je suis allé voir sur le web, ben tu les as eu après la guerre ou quoi car si c'est que j'ai vu, mais alors ça a l'air d'un pratique !!! Et tu as attendu autant de temps pour changer de modèles ?? Tu m'aurais dit que tu étais sur la paille, je t'en aurais offert des nouveaux.

La oui je te taquine ( mais j'y pense il y a peut-être des versions pneumatiques avec une bonbonne dans le dos )

Bon ça va tu n'es pas trop soupe au lait j'espère ?
Poulie verte smile Posté le 04-01-2016 à 19:52     Sujet: Re:
Papi Daniel, soupe AU LAIT !!!!!! Quelle horreur, il fait Chabrol plutôt !!!

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]