Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (14:57) :
Nombre de discussions : 1198
Nombre de messages : 9314
Dernier message posté le 08-03-2024 à 13:39
Dernière visite le 29-03-2024 à 14:57
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Via Ferrata en autonomie Flux RSS



Auteur Message
Arnaud 87 private_message smile Posté le 15-02-2016 à 17:41     Sujet: Via Ferrata en autonomie
Bonjour,

Avec ma femme nous souhaitons débuter la Via... SEULS.
Nous voulons bien sur démarrer par des vias AD puis monter progressivement tout en prenant notre temps. Nous ne sommes pas pressés du tout.

On se demandait si il fallait des formations/ diplomes/ ou je ne sais quoi d'autre pour avoir le droit de se lancer seul sur une via? Ou rien n'est requis et on peut se lancer à partir du moment ou nous avons le matériel?

Merci d'avance, Arnaud smile


10 Réponse(s)

Auteur Message
Lamerouge smile Posté le 15-02-2016 à 20:06     Sujet: Re: Via Ferrata en autonomie
Bonsoir,
Débuter seuls la via ferrata ? en toute sincérité, TRES mauvaise idée....il y a quelques acquis techniques incontournables qu'il est impératif, voire vital d'assimiler et d'appliquer de manière définitive...et si personne d'expérience n'est présent pour vous les inculquer "de visu" la première fois, vous aurez beau avoir lu toute la documentation possible et imaginable, en situation, vous avez de fortes chances de rapidement vous heurter à des difficultés techniques qui risquent fort de vous pourrir la vie ... ne serait que de savoir s'équiper correctement...et savoir utiliser le matériel de manière adéquate...
Sortir la première fois avec quelqu'un qui pratique déjà et qui serait à même de vous apprendre les bases, serait d'après moi, un début sage et réfléchi ....et après, une fois votre petit verni technique acquis, vous pourrez progresser à votre rythme et comme bon vous semble...
Je ne sais pas ou vous résidez, mais une chose est sure, sur ce forum, à supposer que vous le vouliez, vous avez de grandes chances de trouver un formateur bénévole
Café Liégeois smile Posté le 16-02-2016 à 06:01     Sujet: Re: Via Ferrata en autonomie
On se demandait si il fallait des formations/ diplômes/ ou je ne sais quoi d'autre .... Lamerouge est de bon conseil, vous aurez votre formation sur le tas (sur la VF) avec un accompagnateur et c'est très bien. Bon apprentissage.
Webmaster [Laurent] private_message smile Posté le 16-02-2016 à 13:56     Sujet: Re: Via Ferrata en autonomie
Rien à rajouter aux 2 réponses déjà données.
Bon apprentissage "encadré" Arnaud smile
Bernard private_message smile Posté le 16-02-2016 à 17:18     Sujet: Re: Via Ferrata en autonomie
Bonjour Arnaud,

Commencer la via seul, c'est à dire sans diplôme, sans guide officiel, oui, je pense que c'est le cas de la plupart des pratiquants. Pour moi, ce sont des amis qui m'ont proposé de les accompagner à une sortie alors que je n'en avais jamais fait.

Tu n'es même pas obligé de faire ta première sortie avec des gens que tu connais. Si tu choisis une via assez fréquentée, un jour de beau temps, aux heures normales, tu es sûr d'y trouver du monde. Lis bien le panneau de début de la via, les principales indications y sont. Attends que quelqu'un arrive pour faire la via, et dis-lui juste que tu es débutant que tu voudrais vérifier avec lui que tu ne fais pas de grosse bêtise avant d'y aller, et c'est tout. J'ai plusieurs fois eu de telles demandes, et c'est toujours avec plaisir que j'ai pris quelques minutes pour vérifier l'équipement et la technique, comme je le fais avec les personnes que j'emmène, et je pense que la plupart des autres pratiquants feraient de même. Il n'y a que quelques règles très simples à connaître. Il faut savoir bien attacher son matériel (un ami que j'emmenais ne savais pas passer la sangle de son baudrier, il ne faisait pas le dernier rabat, heureusement, il m'a demandé pourquoi il restait un symbole avec une tête de mort visible sur son baudrier alors qu'il pensait avoir fini de l'attacher. Il faut être sûr de ne pas avoir mis quelque-chose qui empêche le système de freinage de sécurité de fonctionner. L'erreur bête sur certaines longes est d'avoir un mousqueton de vache courte, et de l'attacher sur le pontet du baudrier pour qu'il ne pende pas et ne cogne pas dans les jambes dans pas mal de cas, l'attacher ainsi court-circuite le frein de sécurité, qui ne pourra alors plus coulisser ou se découdre en cas de chute, il n'y aura pas d'amortissement, et le pratiquant pourra être tué par la violence du choc en cas de chute. Ensuite, pour la pratique, la seule règle vraiment importante est de toujours être attaché par au moins 1 de ses 2 mousquetons, donc toujours rattacher le 2ème avant de détacher le 1er. Si tout ceci est clair pour toi, vas-y. Sinon, demande l'aide de quelqu'un, et ne considère l'aide comme valable que si la personne est capable de te dire pourquoi il faut faire telle action, ou ne pas faire telle autre action.
papidaniel38 private_message smile Posté le 17-02-2016 à 16:16     Sujet: Re: Via Ferrata en autonomie
la pratique de la via ferrata, du vélo, de la pêche à la ligne, la conduite d'un bateau à voile, la randonnée glacière etc... ne nécessite aucun diplôme, néanmoins la pratique de ces activités nécessite des connaissances spécifiques préalables plus ou moins nombreuses et de complexité plus ou moins grandes.
Débuter seul peut être un excellent challenge personnel et demander un gros travail préparatoire avant de se lancer dans l'activité mais certaines erreurs peuvent se payer cash ! et les progrès être très lents...
une première sortie en via avec des personnes expérimentées peut vous permettre de gagner beaucoup de temps et valider vos connaissances 'livresques' afin d'être serein pour la suite de votre formation personnelle car il vous restera encore des choses à découvrir par vous-même dans votre progression.
Marvalec smile Posté le 17-02-2016 à 21:14     Sujet: Pour mon Papy
Eh Papydaniel38 tu as bu quoi pour faire une telle réponse, tu compares la via au vélo et à la pêche à la ligne, oui et tu as oublié: apprendre à marcher ou à nager !!!! Bien sur que l'on peut commencer la via en solitaire dés le début, il n'y pas besoin de beaucoup de temps pour voir si on est capable ou pas, il suffit de commencer par une facile et de monter dans la difficulté et à un moment donné chacun va trouver ses limites, si si on finit toujours par en trouver. Partir avec un type qui va vous apprendre les techniques pourquoi pas, tout dépend de sa motivation,sa patiente surtout si c'est du bénévolat mais c'est vrai qu'il y a pleins de gars comme ça qui ont un bandeau sur le front et qui attendent au début d'une via pour vous donner la bonne façon de vous sécuriser, de progresser, de vous reposer, de vous hydrater, de pousser sur vos jambes, de tirer sur vos bras, En regardant bien vous allez même en trouver qui vont vous proposer une bonne petite tisane ou un café une fois arrivé en haut.
papidaniel38 smile Posté le 18-02-2016 à 03:58     Sujet: Re: Via Ferrata en autonomie
j'ai TROP bu de sirop d'érable smile j'aurais dû prendre un cours avant d' ingurgiter ce liquide j'aurais évité cette erreur smilesmilesmile....
JP private_message smile Posté le 18-02-2016 à 06:47     Sujet: Re: Via Ferrata en autonomie
Marvalec, très, très loin de la tisane.....généralement avec moi cela se termine au sommet, avec la vue pour les yeux ...et un bon petit rouge qui tache (avec modération quand même..) accompagné d'un pain de campagne agrémenté de cochonailles diverses et variées pour les papilles...après l'effort, le réconfort.
Chienne de vue, pourvu que ca dure !!!!
Marvalec smile Posté le 18-02-2016 à 08:45     Sujet: Via Ferrata en autonomie
Oui JP tu as raison, une fois en haut il faut profiter de la vue, de ce qui nous entoure, bien admirer ce qui est encore visible actuellement car à la vitesse ou ça se réchauffe, adieu les beaux panoramas sur les massif enneigés, la faune et la flore. Mais inutile de se fatiguer pour voir que tout part en sucette, tiens juste un truc tout bête, des papillons tu en vois encore beaucoup !!! ( Je n'ai jamais casser la croute en haut d'une via, juste un Coca Zéro ) je pense encore à Papi et à sa randonnée " glacière " il a du vouloir parler d'un glacier, car je l'imagine mal trimballer sa glacière avec lui, ou alors il a le gros casse croute et c'est lui qui sert de mule pour le groupe, sherpa à ces heures notre papidaniel.
JP smile Posté le 18-02-2016 à 11:27     Sujet: Re: Re: Via Ferrata en autonomie
Si Papidaniel est de la race de ceux que je fréquente ( ou bien, comme tu parle de sherpa, s'il est le fils spirituel de Tensing Norgay ), je ne serai pas étonné une demi seconde qu'il se trimballe une vraie glacière remplie à ras bord de trucs comestibles...et liquides en sus de son sac et des 50 m de corde "règlementaire" ...parce que là haut, les bonnes choses ne s'apprécient vraiment qu'avec des amis.... J'emporte, je porte, j'en ch...un peu mais après j'apprécie !!!

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]