Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (00:42) :
Nombre de discussions : 1198
Nombre de messages : 9314
Dernier message posté le 08-03-2024 à 13:39
Dernière visite le 29-03-2024 à 00:42
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Quasi-accident Flux RSS



Auteur Message
Bernard private_message smile Posté le 19-02-2016 à 16:23     Sujet: Quasi-accident
Bonjour,

Un article indique une chute de ferratiste à la via de Buis :
http://www.ledauphine.com/drome/2016/02/19/grosse-frayeur-sur-une-via-ferrata
Je pense que l'équipement devait être mal attaché... Attendons d'éventuelles autres explications.


30 Réponse(s)

Auteur Message
domingo smile Posté le 20-02-2016 à 09:20     Sujet: Re: Quasi-accident
bon, en tout cas, l'office du tourisme me signale à l'instant que la via est toujours ouverte, il semble qu'il n'y ait pas eu trop de bobo (?).J'y vais de ce pas profiter de la douceur extrême de ce samedi et apprécier cet avant-gout du printemps yessss
mousqueton smile Posté le 23-02-2016 à 06:19     Sujet: Re: Quasi-accident
j'ai trouvé cet article à peu près équivalent à celui de Bernard:
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/une-femme-chute-d-une-ferra...
??? smile Posté le 23-02-2016 à 11:08     Sujet: Re: Quasi-accident
"Dans la chute, son baudrier s'est arraché, et elle est tombé de 10 mètres avant de pouvoir s'accrocher à un arbre".

Techniquement, je ne comprends pas le déroulé du "vol", à moins d'un plongeon tête première avec un serrage de la ceinture ventrale ET des cuissardes plus que lâche ..et encore ???? Et les longes avec les mousquetons, elles étaient où et elles ont servies à quoi ?
Jeanne Aymar Duparano smile Posté le 24-02-2016 à 15:54     Sujet: Re: Quasi-accident
je m'adresse aux forumeurs qui n'ont pas pour unique souci de lancer des scuds sur les autres participants :
Ce n'est pas exceptionnel que quelqu'un oublie de serrer son baudrier. Parfois on s'en sort juste avec une petite frayeur. Il y a 3 ans une copine de via s'est retrouvée avec son baudrier au niveau des genoux dans la "sportive" des Gorges d'Agnielles. Elle était tétanisée . Je suis redescendue lui mettre l'équipement à la taille . Cette fois là plus de peur que de mal .
Marvalec smile Posté le 26-02-2016 à 10:56     Sujet: Quasi-accident, ça existe ?
Jeanne Aymar Duparano ( Oui tu as un sacré QI pour pondre un pseudo pareil ), je fais beaucoup de conneries en via mais pas jusqu'à en oublier de serrer mon baudrier, déjà il est limite trop grand, je suis obligé de le tirer presque à fond de réglage mais même si je ne suis pas un fan des longes, et même en ayant la tête dans les nuages, là le baudrier il faut avoir bien fumé pour oublier de le régler. J'imagine la scène du type ou de la nana qui part avec son baudrier qui lui descend sur les genoux, ça me fait penser à la mode de ceux qui ont le futal qui tombe et qui ont le cul à l'air. Non tu ne dois pas être parano juste étourdi. Alors un conseil en lisant bien les panneaux au début des vias il est bien indiqué : N'oubliez rien et surtout ne prenez rien avec vous ( oui je sais c'est bien écrit en tout mais tout petit et c'est de l'autre côté, il y a une petite flèche en bas qui te conseil de lire le reste mais faut il encore la voir ) ( Domingo désolé mais je n'est pas pu m'empêcher de répondre tellement c'est risible ) Ah oui pour le quasi-accident, pourquoi quasi!!! C'est un accident comme un autre et la randonneuse a eu de la chance c'est tout, tant mieux pour elle ( plus ça tombe moins il y a de monde ). J'ai eu le bonheur de lire le post du gars qui se vantait de peser 113 kg ( Rassures moi, tu veux encore grossir, punaise rencontrer un semi-remorque en via, la je m'éloigne, avec ce poids moi je me flingue alors que j'essaye de descendre à 62kg , mais ça va venir 66 ou 67 pour l'instant pour 1m72 ( aie mon père m'a refilé le gêne du plus petit de la famille ) ) oui donc pour le 113kg il faudrait que tu portes des longes élastiques comme ça tu vas remonter tout seul si tu n'as pas tout cassé avant, je te voie bien embarquer toute la ligne de vie, queues de cochon comprises. Hé oui aujourd'hui je suis dans un grand jour, c'est la fête.
Marvalec smile Posté le 26-02-2016 à 11:18     Sujet: Re: Quasi-accident
Désolé Jeanne Aymar Duparano ce n'est pas un scud mais de l'humour ( tu sais avec un grand H ) mais bon, c'est trop sérieux le monde de la via pour rigoler étant donné que personne ne tombe !! ( Domingo je fais encore des fautes...d'orthographe ( je n'est pas pu m'empêcher au lieu de : je n'ai pas pu m'empêcher...il y en a surement d'autres mais c'est assez compréhensible.
Oui restez plus cool les gars, une petite GBU à guidage laser, ça ne provoque pas trop de dommages collatéraux.
Marvalec smile Posté le 26-02-2016 à 13:01     Sujet: Re: Quasi-accident
Domingo, tu sais l'échelle de perroquet dans la via d'Hostiaz, comme je te l'ai dit dans la vidéo, si ce gars de 113 kg a le malheur de l'emprunter, vue l'état du bois, elle va casser, tu pourras plus la faire si tu vas voir tes amis dans le coin. Oui il faudrait un panneau ou une petite balance juste au pieds de cette échelle, ça craint. Bon normalement c'est juste une échappatoire ( si si c'est féminin ) mais dans ce cas précis, ils vont pouvoir écrire dans le journal : Accident volontaire ou suicide dans la via d'Hostiaz, le mystère reste entier, l'enquête est en cours, via fermée 2 mois. Oui le temps que les perroquets reviennent.
Webmaster [Laurent] smile Posté le 26-02-2016 à 15:08     Sujet: Re: Quasi-accident
Nettoyage effectué pour supprimer les messages sans rapport avec le sujet (et par ailleurs inutiles).

Est-il possible de ne pas s'enflammer, pas provoquer, pas répondre à la provocation ?
Pour se défouler en clavardant : http://JeMeDefoule.org (votre missive sera perdue dans les entrailles de votre ordinateur et ne gênera personne)

Retour au sujet SVP !
Hélene Avré smile Posté le 26-02-2016 à 19:24     Sujet: Re: Quasi-accident
Je regrette Laurent de t'annoncer que de mon sens moral est à l'opposé du tien .
Je n'ai pas l'intention de faire comme si de rien n'était pour ne pas faire de peine au Webmaster .
J'ai déjà reçu des coups dans le métro en tenant tête à des voyous , alors je n'ai pas l'intention de faire la larve sur le site.
Quand un malheureux qui donne son avis sur un sujet de via ... reçoit en retour une phrase haineuse ou méprisante , ça ne passera toujours pas ...
Marvalec smile Posté le 26-02-2016 à 22:14     Sujet: Hélene Avré
Tu as beau être navré ( encore un pseudo super ) mais quand j'ai commencé a raconter mes aventures, mes expériences et ma façon de progresser en via, hé bien je suis désolé mais je m'en suis pris plein la tête en ayant jamais attaqué quiconque; Aucune haine, ni violence, juste des récits personnels. Ici on parle d'une chute en via, ce qui peut arriver à tout le monde et je suis bien placé pour en parler, car pour tomber, je tombe, mais comme cette randonneuse, la chance m' a toujours accompagné... Tout ça pour en venir au cas précis du baudrier que l'on oublie de serrer, alors ça c'est impossible, ce qui est possible c'est de l'avoir mal ajusté et dans ce cas il aura pu glisser, mais oublier de le serrer comme le dit Jeanne Aymar Duparano, pour moi c'est être à l'ouest et pour moi qui le suit si souvent c'est justement la première chose que je contrôle: mon baudrier, ses coutures, le pontet et ensuite mes longes. Oui j'ai fait des erreurs et j'en fais encore, j'ai pris des risques et j'en prends encore mais je vérifie toujours mon équipement et même si mes longes de sécurité ont déjà bien subies des secousses, l'absorbeur ne s'est pas encore déchiré, alors je considère qu'il est encore bon pour le service.

Pour le reste l'humour et la haine n'ont rien en commun. En plus je ne sais même pas ce que Laurent a viré, peut-être des réactions disproportionnées. On peut donner son avis, ne pas être d'accord, un forum c'est un peu fait pour ça : partager son point de vue même dans des échanges un peu houleux sans pour autant y voir de la haine ou du mépris.
domingo smile Posté le 01-03-2016 à 22:31     Sujet: Re: Quasi-accident
petit rappel de l'accident de la via de buis.En fait, on n'en apprend guère plus, mais ils en profitent pour parler du rappel de deux types de longes potentiellement dangereuses, 1 skylotech et 1 salewa, à vérifier pour les éventuels possesseurs de longes de cette marque
http://www.kairn.com/fr/outdoor/96769/buis-les-baronnies-frayeur-dans-une-via-fe...
mousqueton smile Posté le 02-03-2016 à 12:47     Sujet: Re: Quasi-accident
C'est effarant de se dire que l'équipement n'a peut-être pas glissé mais se serait effectivement "arraché".
Pourquoi n'a t'on jamais de précisions sur les circonstances des accidents de vias?
Les infos des secours en montagne sont-elles confidentielles?
Ce serait utile de savoir quel matériel il ne faut pas acheter.
Et qui contrôle l'autorisation de la mise en vente ?
bruno smile Posté le 02-03-2016 à 17:58     Sujet: Re: Quasi-accident
d'accord avec mousqueton ,on ne sait jamais rien de ces accidents , ou a part des conneries de journaliste qui en rajoute des tonnes pour faire du tirage , du genre tomber de 10 m ,baudrier arraché , et la nana de 50 balais ne va même pas a l hopital , pas blessée ,non tout va bien même pas mal . bravo la nana c'est superwoman en personne , on se demande d'ailleurs pourquoi elle a eu recours a des secours ????? bref si quelqu'un sait avec exactitude se qui c'est passée , qu'il nous en fasse profiter .
JP private_message smile Posté le 02-03-2016 à 20:58     Sujet: Re: Quasi-accident
:Ce qui est flippant, mais je peux aussi me tromper, c'est que j'ai l'impression qu'il n'y a des rappels de matos que quand un pauvre malheureux qui ne demandait qu'à passer un bon moment sur une via s'est pris un vol...souvent mortel...à cause d'une défaillance technique de son équipement.... à se demander de quoi étaient composés les tests techniques de sécurité effectués avant la mise sur la marché du produit....smile
domingo smile Posté le 03-03-2016 à 08:50     Sujet: Causes de l'accident de buis les baronnies
c'est vrai que l'info circule mal, pas des masses de transparence, et aussi des infos mal retranscrites par le journaliste qui écrit l'article, ce qui est le cas ici.Il n'y a pas d'autre solutions que de faire des démarches soit même pour avoir des infos qui devraient circuler rapidement et automatiquement, afin de rassurer les gens et surtout de leur faire connaitre les causes d'incidents.J'ai appelé l'office du tourisme de buis, qui dit en gros on ne sait rien et ce n'est pas vos oignons.Ensuite, à la mairie on a bien voulu me passer la gendarmerie, qui, en l'absence d'infos elle même, m'a bien orienté vers le centre départemental d'incendie et de secours de la drôme.Ensuite, une réceptionniste sympa m'a passé un des gendarmes du peloton de secours en montagne de la drôme qui, lui, a bien voulu me donner les détails.
En fait, il s'agit non pas d'un problème de matériel(ouf, pas de longes à la poubelle) défectueux, mais bel et bien d'une erreur humaine.La personne, épuisée, est tombée, s'est retournée, comme on le supposait, en bout de course dans sa chute.Son baudrier était soit insuffisamment serré, soit elle n'avait pas fait le retour sur la boucle(certains baudriers l'exigent encore, le mien est automatique) pour le verrouillage de la ceinture.Toujours est il que son baudard lui a glissé jusqu'aux pieds, puis elle a chuté d'une dizaine de mètres, coup de bol monstrueux, sur les branches d'un arbre.Ses potes ont alors appelé les pompiers, en parlant d'un accident graves avec blessures(ce qui n'était pas le cas, juste qq égratignures).Etant donné l'évaluation sur le terrain, à savoir finalement pas de blessée grave, et à cause d'un vent à tout pèter ce jour là, rendant plus que risquée l'intervention d'un hélico, les pompiers se sont engagés dans la via avec le matos (cordes, etc...).Il s'agissait du premier tronçon à droite, la testourassio, où semble t il se passent la pluspart des interventions de secours(d'après la personne que j'ai eu au telephone, c'est la via qui voit le plus d'intervention dans la drôme, une dizaine par an).Une fois au dessus d'elle, ils sont descendu jusqu'à l'arbre, l'ont sécurisé avec un baudrier(la personne, pas l'arbre smile ), puis l'ont fait descendre jusqu'au sol en pratiquant un demi-cabestan sur un amarrage de la via.Ils ont insisté, la personne étant très choquée, mais en l'absence de blessure, elle a refusé de faire un check up à l'hosto, et est rentrèe chez elle.
En conclusion, et çà nous concerne tous, vérifions bien tout notre matos avant de nous engager dans une via, car comme souvent, l'accident bête survient sur une distraction(ou un manque de connaissance de son propre matériel ?...)
domingo smile Posté le 03-03-2016 à 08:57     Sujet: Re: Quasi-accident
j'oubliais : le pompier a insisté sur le fait qu'il pense que cette via est sous évaluée dans sa difficulté, il m'a dit que la chute a eu lieu vers la fin du tronçon, là où çà tire les bras sur une partie déversante(je suppose qu'il a voulu parler de la partie bien raide et plustôt verticale, car je ne me souviens pas d'un dévers, sauf un léger vers le début du tronçon ?
JP private_message smile Posté le 03-03-2016 à 09:36     Sujet: Re: Quasi-accident
Domingo, un grand merci à toi d'abord pour t'être démené (traduction : t'être levé grave le c.. ") pour nous obtenir ces informations beaucoup plus précises que celles distillées par les journaleux ...
La conclusion de cette histoire est à l'image de la France actuelle : Ne pas oublier de se serrer la ceinture smile
Bernard private_message smile Posté le 03-03-2016 à 09:41     Sujet: Re: Quasi-accident
Domingo, merci infiniment pour tout le mal que tu t'es donné pour avoir les vraies informations. Tu fais bien mieux que les journalistes, c'est exactement ce que tu as fait que j'aurais attendu d'un journaliste, qu'il cherche vraiment ce qui s'était passé et qu'il écrive à quoi il faut faire attention.
C'est toi qui l'a fait, tu as été bien meilleur que les journalistes, tu as pris le temps de nous communiquer la réponse, vraiment merci !
domingo smile Posté le 03-03-2016 à 09:48     Sujet: Re: Quasi-accident
you're welcome, c'est dans notre intérêt à tous en tant que pratiquants smile
bruno smile Posté le 03-03-2016 à 12:40     Sujet: Re: Re: Quasi-accident
Merci a toi domingo pour ses info .
ROBERT smile Posté le 03-03-2016 à 14:39     Sujet: Re: Quasi-accident
Le Sieur Domingo n'a que ça à faire donc;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;smilesmilesmilesmilesmilesmilesmile

MERCI

Par contre j'ai cru devoir changer mes absorbeurs, ouf..............

Ces journalistes racontent n'inporte quoi grrrrrr

Le beau temps va arriver et viva les vias
Webmaster [Laurent] smile Posté le 03-03-2016 à 16:17     Sujet: Re: Quasi-accident
Merci Domingo pour le travail d'investigation.

Au niveau des rappels, il ne faut pas généraliser en disant qu'il faille un accident pour que les fabricants s'en soucie.
Tous les produits de sécurité correspondent à des normes et les tests sont soumis selon ces normes.
Il arrive parfois qu'un cas de figure (en situation réelle) n'ai pas été prévu, et du coup, aucun test correspondant n'avait été pratiqué. D'où parfois des rappels suites à accident (ou presqu'accident).
De notre côté on essaye de répertorier toutes les procédures de rappels, mais je viens de découvrir (via un lien ci-dessus) des rappels datant de septembre/octobre 2015 dont nous n'avions pas eu connaissance.
Je vais les rajouter prochainement dans notre listing.

Bonnes vias (en n'oubliant pas de serrer le baudrier)
mousqueton smile Posté le 03-03-2016 à 17:48     Sujet: Re: Quasi-accident
Super-Domingo !
La presse locale crêverait moins vite si les journalistes s'inspiraient de toi .
Le résultat de tes recherches est plutôt rassurant:
le matériel de cette dame était fiable...
gerard 74 private_message smile Posté le 04-03-2016 à 06:23     Sujet: Re: Quasi-accident
Nous avons tous en mémoire les images de ce gars qui se dandine puis lève les bras haut, très haut et se retrouve avec le pantalon sur les chevilles, ou celles de ce cavalier débutant qui voulant monter se retrouve le c . . par terre parce qu'il a omis de resserrer la sangle de sa selle (le cheval s'est dégonflé).
Quel rapport avec les échanges ci dessus? Le port ''en sécurité'' du baudrier est lié au rapport du tour de taille à celui du tour de hanches. Le premier doit être inférieur au second. Elementaire ? oui bien sur sauf qu'il faut penser que: le port inadapté de vêtements, un certain embonpoint, une maigreur certaine peuvent créer un rapport défavorable.
Si l'on ajoute un mauvais port d'anneaux de cuisses, trop bas parce que matériel non adapté ou non réglé, toutes les conditions sont réunies pour qu'une chute se solde par un basculement et un effet chaussette.
Pour résumer,
Equipements adaptés + réglage + serrage sont garants de notre sécurité.
Je dis bien équipement ce qui va au delà du matériel.
Certains pros ont intégré dans leurs procédures le contrôle mutuel 2 par 2 de leurs équipements. Mais ce sont des pros.
Lamerouge private_message smile Posté le 04-03-2016 à 10:28     Sujet: Re: Quasi-accident
Gérard....ce que tu rapportes m'a rappelé les conclusions de l'enquête conjointe GRIMP + Gendarmerie suite à la mésaventure d'un ferratiste dans la via de Peille et ce bien sur en plein dévers du surplomb de la Justice, le coin le plus chaud du parcours.
Le gars, épuisé et dans l'incapacité de franchir ce dévers, avait chuté et s'était retrouvé tête en bas, le baudrier coincé dans ses chevilles et un peu de gaz en dessous....Chance pour lui, il y avait pas loin à coté des "minots" qui s'essayaient à l'escalade avec un guide....qui a redressé et sécurisé le bonhomme en attendant les pompiers du Grimp.
L'enquête a prouvé que le baudrier avait glissé du fait de l'embonpoint certain de son utilisateur, en passant de sa confortable taille sous son ventre..
Suite à cela, les recommandations ont été les suivantes : Il conviendrait pour le gestionnaire de la via (et oui, bienvenue dans le 06, les vias y sont payantes.) d'avertir les personnes venant louer l'équipement...et qu'il jugerai trop "volumineuses" de leur louer non pas un baudrier classique mais un harnais complet enserrant a la fois la taille ET les épaules...et ce pour éviter les retournements en cas de chute... Très délicat à mettre en œuvre...tu te vois annoncer " Monsieur, vous êtes trop gros pour le baudrier classique, je vais vous passer un harnais complet ?????
ROBERT smile Posté le 04-03-2016 à 13:08     Sujet: Re: Quasi-accident
Et il faudrait qu'il aient des baudriers complets à louer , la question est là.
domingo smile Posté le 04-03-2016 à 14:12     Sujet: Re: Quasi-accident
petit détail technique : il faudrait théoriquement que la ceinture du baudrier se situe toujours, avant serrage, au dessus des deux ailes illiaques du bassin, ces os que l'on sent sur les côtés des hanches.Si la ceinture est bien au dessus des ces éperons osseux, puis très serrée, il y a normalement impossibilité mécanique pour le baudard de glisser.Encore faut il que le baudard soit adapté à la taille de la personne (hum...euh...je suppose qu'il n'existe pas de baudrad hors norme, genre pour des gens de 160 ou 200 kg (à priori ce genre de corpulence doit disqualifier d'entrée pour ce genre de pratique, car avec un tel poids à tracter, même un gars surpuissant ne doit pas pouvoir promener sa carcasse sur une via... smile )
Ian private_message smile Posté le 04-03-2016 à 23:11     Sujet: Re: Quasi-accident
Enorme, Domingo mon ami, merci pour tes recherches. Quant aux gens de 160 ou même 200 kilos, les longes que j'ai vu moi vont jusqu'à 120 ou par là. Je ne pense pas que ça existe pour ceux comme ça.

Peut-être qu'on se verra cet été quelque part? Je veux bien. A+
domingo smile Posté le 05-03-2016 à 09:06     Sujet: Re: Re: Quasi-accident
Avec plaisir ian. Tu es toujours du cote de crolles. Bon si tu veux je vais te filer mon num en mp ...si j y arrive... smile
Ian private_message smile Posté le 05-03-2016 à 10:06     Sujet: Re: Quasi-accident
Oui, pas bougé, toujours dans l'ombre de la via de Crolles, toujours très souvent sur les parois de la Bastille. Juste quelques années de plus sous mon baudrier, mais encore la pêche (et la banane, et des fraises...).

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]