Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (05:48) :
Nombre de discussions : 1200
Nombre de messages : 9316
Dernier message posté le 13-04-2024 à 07:18
Dernière visite le 19-04-2024 à 05:48
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Baudrier ou harnais complet Flux RSS



Auteur Message
Marvalec smile Posté le 04-03-2016 à 20:22     Sujet: Baudrier ou harnais complet
C'est bon pour le quasi-accident mais pour une fois je suis d'accord avec Lamerouge et Domingo, pour les personnes corpulentes le harnais me parait la meilleure solution. Pour les explications de Domingo en rapport avec le positionnement du baudrier, faudrait il encore que la personne concernée sache ou sont ces fameux os ( mais Domingo a très bien expliqué comment les repérer, pour ceux qui ne savent pas, prenez des cours d'anatomie, ça vous fera du bien, ou alors faites un régime pour perdre un peu de votre ceinture abdominale ( non pas perdre la ceinture du baudrier ) et perdre en même temps vos " poignées d'amour " car une fois que vous aurez tout perdu vous pourrez les voir et les sentir... ces fameux os ). Il y a juste un hic, mais je ne dois pas être le seul dans ce cas, comme j'ai un petit tour de taille, j'ai beau serrer mon baudrier à fond, je trouve qu'il est encore trop grand surtout quand je repose sur ma longe, là c'est encore pire. Est-il plutôt conseillé de s'équiper d'un harnais comme celui du lien ci dessous et est-ce à la fois léger et confortable pour avancer vite dans une via ??? Sinon qui peut me donner un lien pour le meilleur baudrier du marché .

http://www.achatmat.com/equipement-de-protection-individuelle/anti-chute/harnais...


8 Réponse(s)

Auteur Message
Erwann private_message smile Posté le 30-03-2016 à 17:32     Sujet: Re: Baudrier ou harnais complet
Je dirais de ne pas prendre celui de ton lien, le point d'accroche de l'antichute (donc des longes) est dorsale sur ce modele. Je conseillerais du matériel type cordiste, soit :
- en ensemble harnais (ex: Falcon Petzl) + Torse (ex: TOP Petzl) (il y a des équivalent chez d'autres fournisseurs, mais c'est ce que j'ai pour le boulot smile ) ce qui permet de dissocier les deux si il ya des modification de gabarit smile

- quelque chose comme ça : http://equipeur.fr/fr/harnais-de-suspension/1340-harnais-antichute-5-points-corf...
qui a l'avantage d'avoir des points d'accroches pratiques ventral (pour les longes/vaches en corde + l'encordement) et sternal (pour la longe avec absorbeur) afin d'éviter de se retrouver la tête en bas.

Mais ce type de harnais ne dispense pas les grands gabarits d'évoluer encordés (vivement recommandé voir impératif), car les longes avec absorbeur sont conçues pour amortir (à la valeur indiquée de 600daN) la chute d'une personne de 100kg.
Marvalec smile Posté le 01-04-2016 à 09:28     Sujet: Baudrier ou harnais complet
Merci Erwann pour ton lien, il est vrai que je ne connais pas tout le matériel mais celui-ci a l'air pas mal, je ne dis pas que je vais l'acheter de suite mais je l'ai mis en favori, car si j'en étais arrivé sur ce sujet c'était à cause de mon baudrier que je trouve trop grand et je suis toujours obligé de le serrer à fond de réglages mais il reste encore du " jour " et il en devient inconfortable, il fait son boulot même après plusieurs chutes et je n'ai jamais eu l'occasion de me retrouver à l'envers mais si je devais racheter un truc, peut-être partirais je sur ce harnais.
Erwann smile Posté le 01-04-2016 à 11:03     Sujet: Re: Baudrier ou harnais complet
Il y a aussi le 8003, qui est pas mal, et un peu plus light que les solutions présentés avant.
C'est vrai qu'il y a pas tant de modèle en petite taille, j'ai eu le soucis pour équipé ma copine.
Marvalec smile Posté le 02-04-2016 à 01:07     Sujet: Baudrier ou harnais complet
C'est vrai que je ne mesure qu'1 mètre 75, ( et 65 kilos, j'ai fini par y arriver ) donc pas très grand pour un mec, alors qu'est ce que ça doit être difficile de trouver un équipement adapté si l'on est encore plus petit et plus mince. J'ai oublié de te demander si avec un harnais on pouvait être gêné dans une progression rapide? Est ce que ce genre d'équipement entrave les mouvements, déjà que j'ai du mal avec les longes de sécurité en les utilisant dans la norme ( donc chose que je ne fais jamais ) d'ou les chutes dues à une grosse prise de risque mais malgré tout en restant pendu à un seule longe ( ça sert quand même un peu ).
Penses tu que je pourrais descendre sous les 16 minutes pour faire la via la plus longue de Nans sous St-Anne, ce que je fais actuellement en étant sécurisé au minimum ( bien sur que sans rien j'irais encore plus vite, mais bon j'ai déjà assez donné dans l'inconscience, à peine plus de 10 minutes pour Vouglans, réalisé cet Automne à la nuit tombante et sans équipements ) car mon but est d'aller le plus vite possible et dans ce cas la mon baudrier ne m'inspire pas confiance, surtout au niveau du pontet ( même si je le contrôle toujours soigneusement avant de me lancer, l'absorbeur a déjà bien été secoué mais je n'ai pas l'intention de le changer étant donné qu'il ne s'est jamais déchiré, si juste un peu étiré de 5 cm à la sortie, coté baudrier, on voit le blanc qui dépasse de cette longueur mais c'est tout ) Pour rappel, j'aime bien faire 3 fois de suite la même via, la première pour mes repères, la deuxième à fond les manettes et la troisième tranquille pour le paysage et me relaxer. Oui chacun son trip, mais c'est comme ça. Donc au final si un harnais devait me ralentir je n'envisagerais même pas son achat. Toi Erwann tu en penses quoi ? ( Je ne te demande pas de juger sur mon attitude mais juste sur le coté gain de temps et sécurité en cas de chute en restant assuré un minimum ) Tu vas rigoler ou non mais contrairement aux autres quand je pars faire une via, la première chose qui me vient à l'esprit ce n'est pas d'éviter de chuter mais d'y penser constamment mais comme si c'était un truc incontournable, alors dans ces conditions je suis obligé d'être hyper concentré et obligé de faire abstraction de tout ce qui m'entoure, ça ne me provoque aucune crainte mais le contraire et étant donné que j'ai de l'expérience ( dans les chutes ) je sais au moins que ça ne va pas m'empêcher d'y retourner. Alors certains vont me dirent : ou est le plaisir !!! Ben c'est simple il est dans le risque ( calculé ) sinon je ne le ferais pas . Oui je fais de la via parce que ça peut-être dangereux et c'est justement parce qu'il est si facile d'y accéder qu'il y a autant de pépins. ( Oui pour le harnais en cas de grosse chute, on risque sûrement moins de traumatisme en étant assuré au niveau de la poitrine plutôt qu'au niveau du bassin, en fait c'est juste ça + le coté confortable qui me ferait hésiter )
Erwann smile Posté le 02-04-2016 à 08:34     Sujet: Re: Baudrier ou harnais complet
Le choix entre les deux types est un vaste sujet de discussion, chacun apportant son lot d'inconvénients et d'avantages.
Le fait d'avoir l'assurage en sternale à des points positifs et négatifs :
- En cas de chute, on reste dans la tête en haut, sans risque de sortir du harnais. Bien que normalement on est pas sensé sortir d'un baudrier normal, même la tête en bas.
- On se sent sans doute un peu plus en confiance... mais si on a pas confiance dans son matos, ça aide pas à avancer.
- Ça gênera sans doute un peu plus les mouvements, le mieux serait que tu ailles en essayer un, pour voir.
- Compliqué (voir impossible avec le 8003) de s’asseoir dan son baudrier au repos.
- Même en cas de faible chute (que l'absorbeur ne se déchire pas) , tu te retrouves avec les mousquetons des longes, donc ton point d'assurage, vraiment haut, avec un fort risque de rester suspendu sans pouvoir remonter seul...

Aucune idée des temps sur ses via, le seul dont je m’occupe avant et pendant que je crapahute, c'est de celui qu'il fait smile

Je ne vais pas discuter de la manière d'évoluer en via, il me semble que ce sujet a été de nombreuses fois discuté.
Si tu voyais ce que je trimballe quand je pars faire une via (et qui a déjà servi quelquefois,hélas...), tu comprendrais que je ne suis pas à la recherche de la perf'.smile
Je ne dénigre pas pour autant la volonté d'aller vite. Tant qu'on a conscience de ce que l'on fait, en sécurité pour soi et surtout ceux qu'on accompagne, pas de soucis.

Mon seul conseil pour la matos: prend celui avec lequel tu te sentiras le plus à l'aise et dans lequel tu auras confiance.
Et aussi pour tes longes, même s'il n'y a pas de trace de rupture apparente, "si juste un peu étiré de 5 cm à la sortie", c'est que l'absorbeur est entré en action... smile Alors change les !!
Marvalec smile Posté le 02-04-2016 à 11:22     Sujet: Baudrier ou harnais complet
Merci pour tes renseignements et aussi pour ton brin d'humour sur le temps, mais ne t'inquiètes pas je vais seul en via et ne demande à personne de me suivre, je n'engage que ma responsabilité ou ma vie si tu préfères. Il m'arrive aussi de prendre mon temps et pour le moment je fais encore confiance en mon matos étant donné que je n'ai pas encore changé les longes.( c'est juste ce foutu baudrier qui m'agace un peu ) Hé oui le temps qu'il fait, le temps que l'on va mettre, le temps que l'on va vivre, à part le temps qu'il fait à l'instant T, le reste n'est qu'aléatoire. Et comme j'adore l'imprévu, tout ça me convient bien.
??? smile Posté le 02-04-2016 à 18:23     Sujet: Re: Re: Baudrier ou harnais complet
Il est clair que tous les pratiquants de l'escalade choisissent le cuisard. En cas de chute c'est le plus confortable.
Grimpeurfrenetique private_message smile Posté le 19-02-2021 à 16:24     Sujet: Re: Baudrier ou harnais complet
En terme de Baudar, le bon est celui qui te vas bien. Pour l'évolution du léger c'est top mais pour en cas de chute, plus c'est gros, mieux c'est!
Les pro qui doivent parfois saucissonner des mec très corpulents l'on bien compris. les ricains notamment font des harnais pour des mec carrément fat, au cas où ils se retrouvent suspendus. Rien qu'à regarder l'offre chez les pro, tu imagine un peu la taille des bébés: https://www.pluceo.fr/568-harnais-securite-antichute-maintien-travail-hauteur
Donc à mon sens si tu veux être bien dans la chute, un gros harnais c'est bien. évidement cet argument ne portera pas sur les gabarits légers, jeunes et bien gainées qui ne "subissent " pas la chute. quand on est moin souples et plus lourd, c'est pas la même!

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]