Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (09:45) :
Nombre de discussions : 1200
Nombre de messages : 9316
Dernier message posté le 13-04-2024 à 07:18
Dernière visite le 20-04-2024 à 09:45
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Encordement de plusieurs jeunes enfants. Flux RSS



Auteur Message
Quentin private_message smile Posté le 06-03-2016 à 05:14     Sujet: Encordement de plusieurs jeunes enfants.
Bonjour à tous ,

J'ai le projet d'emmener 2 jeunes enfants du même âge faire la via la Pichona cet été.
J'aurais aimé savoir ce qui est la meilleure technique d'encordement. Est-ce en série ( tous les deux attachés sur le même brin de corde ) ou en parallèle, en Y pour être plus clair ( chacun un brin) .

J'aimerais un conseil vu que c'est la première fois que j'emmène les enfants avec moi.
Merci


4 Réponse(s)

Auteur Message
Bernard private_message smile Posté le 06-03-2016 à 08:02     Sujet: Re: Encordement de plusieurs jeunes enfants.
Bonjour,

Si tu te poses ces questions, es-tu sûr d'avoir assez l'habitude de l'encordement pour emmener 2 personnes à la fois en via ? Que feras-tu si l'un est en difficulté ? Est-ce que l'autre saura attendre que tu aies résolu les problèmes du 1er ? Si tu les mets en Y, les cordes des 2 vont passer par les mêmes queues de cochon. Si l'un tombe, sa corde va frotter sur la corde de l'autre, le frottement d'une corde sur l'autre peut entrainer la rupture de la corde. Si tu les mets en série tous les 2 derrière toi, si l'un tombe, la corde va déséquilibrer l'autre aussi, et tu risques de te retrouver avec les 2 à remonter. Si l'un est plus expérimenté, la meilleure stratégie serait de le faire passer devant toi, et l'autre derrière. Ainsi, si l'un tombe, c'est toujours uniquement toi qui prend le choc. Mais mon conseil serait de très loin de te faire aider au moins d'un autre adulte, ou d'un guide, ou alors de n'en emmener qu'un.
bruno smile Posté le 06-03-2016 à 09:47     Sujet: Re: Encordement de plusieurs jeunes enfants.
oui c un peu compliqué ...un devant et un derrière c plutôt bien , l'essentiel et que tu soit toi même assez a l'aise sur une via , mais sur la pichoune sa devrais le faire .
Marvalec smile Posté le 06-03-2016 à 17:02     Sujet: Re: Encordement de plusieurs jeunes enfants.
Quentin, ils ont quels âges vos enfants ? Sinon je vous ai mis un copier / coller du dernier commentaire qui a été posté sur ce site à propos de cette via qui n'a pas l'air difficile mais avec des enfants tout est possible.

Jerome Roch et Erwann le 30/08/2015
"Bonjour à tous, eh oui 3 ans après je fais la pitchoun avec mon dernier. Il a fait très beau voire trop chaud. La météo entre le bord de mer et la via était à l'opposé, c'est pour ça que je ne me suis pas pressé pour arriver, gros nuages et bruine sur la mer et gros cagnard sur la via. Tant pis. Temps de parcours à 3 en étant encordés 2h20. Le petit 1.27m 6 ans 1/2 je précise qu'il n'avait pas de dispositif "via" car trop léger pour que cela déclenche. Mais il avait une sangle qui lui servait de longe pour qu'il puisse se vacher quand il le voulait + une corde pour s'encorder. Dans les passages verticaux on faisait la technique des grandes voies. Moi en haut en créant un relais et un assurage pour le second et lui en grimpant sans qu'il ne fasse de manip de mousquetonnage pour qu'il ne fatigue pas. Il c'est bien régalé. Par contre la descente est très glissante vu les petits cailloux qu'il y a. Il a beaucoup glissé au retour malgré que le je maintienne encordé très court. Je précise que les photos que je poste ont été faites quand nous étions tous vachés et corde détendue.

A vous de voir, mais j'ai eu l'occasion de voir des enfants dans une via, qui devaient se plier au bon vouloir de leurs parents, un des gamins tremblait et l'ai eu le malheur de le faire remarquer mais ils ont juste répondu: A cette âge là, les enfants ça n'a peur de rien. Oui, c'était leur point de vue . Au final c'est vous qui prendrez la décision.
Denis L private_message smile Posté le 28-03-2016 à 15:57     Sujet: Re: Encordement de plusieurs jeunes enfants.
Bonjour, j'ai réalisé assez souvent des encordements d'enfants mais un seul par adulte.
De plus l'encordement à pour vocation de rattraper une erreur du jeune ==> prévoir de la corde dynamique (escalade) et surtout pas de sangle qui se déchirera en cas de chute. La longueur de la corde est aussi importante pour jouer le rôle d'absorption : je préconise au moins 10 mètres en double soit 5 mètres de liberté pour évoluer sur la via sans se gêner mutuellement sur certain atelier. Prévoir si l'enfant et jeune des longes avec mousquetons, sur des pont népalais les bras du jeune sont trop courts pour se tenir, deux longes dans les mains peuvent aider, que l'adulte décrochera pour lui.
Le maitre mot de la sécurité : bien penser à de la corde dynamique et ajuster la sortie au capacité de l'enfant, une panique au milieu d'une voie est parfois difficile à gérer. Par contre quel bonheur de voir ses jeunes se faire plaisir. Bonne sortie

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]