Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (13:10) :
Nombre de discussions : 1198
Nombre de messages : 9314
Dernier message posté le 08-03-2024 à 13:39
Dernière visite le 29-03-2024 à 13:10
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

rupture de mousqueton(s) Flux RSS



Auteur Message
domingo smile Posté le 29-03-2016 à 18:49     Sujet: rupture de mousqueton(s)
je ne souhaite en aucun cas être alarmiste en montrant cette vidéo, mais nous rappeler à tous (en particulier à ceux qui croient dur comme fer qu'ils sont en sécurité à 100% avec leur matos, et plus encore à ceux qui croient pouvoir tomber régulièrement sur leur longe impunément...).C'est un grimpeur australien qui chute sur une voie d'escalade, pas de très haut pourtant, et dont pas une mais deux des dégaines installées se rompent dans sa chute.A noter que si vous faites un ralenti et arrêt sur image, vous pouvez voir que le mousqueton de la dégaine s'est mis en travers, dans un mauvaise position donc, en sachant que, si leur résistance est diminuée en cas de mauvais positionnement ou de doigt ouvert, les mousquetons sont tous prévus pour une résistance mini de 7 ou 8 kn (soit 700 à 800 kg...).
Voici le lien de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=nDSg0vlDhm0
moralité : faisons tous super gaffe et vérifions tout plustôt 3 fois qu'une avant de nous engager...


8 Réponse(s)

Auteur Message
domingo smile Posté le 29-03-2016 à 18:53     Sujet: Re: rupture de mousqueton(s)
la chute est à 1m40 de la vidéo au fait
mousqueton smile Posté le 29-03-2016 à 20:21     Sujet: Re: rupture de mousqueton(s)
les dégaines d'escalade m'ont toujours inspiré une certaine perplexité , l'escalade une certaine inquiétude ... et monter en tête me fiche la frousse.
Je vais me contenter de faire de la via en essayant de ne pas trop grossir :
en regardant la vidéo, on se dit qu'avec une ligne plus svelte, le grimpeur aurait peut-être fait une chute moins vertigineuse.
Marvalec smile Posté le 30-03-2016 à 01:46     Sujet: Rupture de mousqueton(s)
Domingo tu as beau vérifier 3 fois ton matos, si ce n'est pas ton jour de chance tu n'auras plus qu'a prier pour que toute la ligne ne lâche pas, mais de toute façon une chute comme ça dans une via c'est pratiquement impossible, bien sur tes mousquetons peuvent casser mais, tu auras sûrement beaucoup plus de chance de ne pas t'en sortir aussi bien que ce type dans la vidéo. Dans ce film c'est de l'escalade pas de la via et on ne peut pas comparer les deux. Je voulais rassurer tout le monde avec ma petite expérience dans ce domaine, un chute en via c'est comme au loto. Pour ceux qui se croient tranquille dans une via, continuez il n'y a pas plus dangereux, pour les autres qui cherchent la limite ( c'est ce que je fais ) continuez jusqu'au bout, jusqu'à la chute qui arrivera un jour et dans ce cas la il n'y a que 3 possibilités : plus de peur que de mal, paralysé dans une belle chaise à roulettes ou mort dans un beau cercueil. Et au final avoir une ligne de vie dans une via, tout est dans la phrase. Hé Domingo ça se voie que je suis rentré, j'adore rassurer les gens même encore un peu plus que toi.
Marvalec smile Posté le 30-03-2016 à 02:14     Sujet: Rupture de mousqueton(s)
Ah Mousqueton, j'allais t'oublier !!!! Un jour tu avais pensé à moi, je n'ai jamais oublié ce petit mot en forum mais comme je suis tellement égocentrique je ne pense pas du tout à toi mais je te conseille de ne pas trop forcer sur le chocolat, tu vas tout prendre dans les fesses. Oui tu vas l'avoir mauvaise mais ....je ne vais pas en dire plus. C'est la rupture de mousqueton virtuel.
JP private_message smile Posté le 30-03-2016 à 06:32     Sujet: Re: rupture de mousqueton(s)
Et pour éviter d'avoir un mousqueton en travers en cas de "vol", il faut s'assurer de la présence et du bon positionnement du string sur celui ci ....donc ne jamais sortir sans son string...
Et toute autre connotation n'est pas à exclure....smile
domingo smile Posté le 30-03-2016 à 13:26     Sujet: Re: rupture de mousqueton(s)
smilesmilesmile
marv, toi t'es un faiseur de peine, réfléchis garçon avant de dire des trucs bêtes smilesmile
Marvalec smile Posté le 30-03-2016 à 17:59     Sujet: Pour Domingo
Non je ne suis pas un faiseur de peines, c'est de l'humour...pas de l'amour de l'humour avec un grand H. Si je devais réfléchir à chaque fois que j'en envie de déconner, je ne devrais jamais parler, jamais bouger ne rien dire et ne rien faire.
Mais tu as peut-être raison , mes mots dépassent mes pensées et peuvent-être blessants.
domingo smile Posté le 30-03-2016 à 19:32     Sujet: Re: rupture de mousqueton(s)
pas grave, marv, c'est juste une question d'habitude, je sais que tu ne penses pas à mal, grrrr ! smile

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]