Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (08:54) :
Nombre de discussions : 1008
Nombre de messages : 7996
Dernier message posté le 18-03-2019 à 11:17
Dernière visite le 19-03-2019 à 08:54
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Corde d'assurance pour via Flux RSS



Auteur Message
Bartas private_message smile Posté le 08-04-2016 à 21:23     Sujet: Corde d'assurance pour via
Bonjour,
Je recherche l'avis de pratiquants confirmé en via ferrata pour savoir quelle est la longueur qui selon vous serait idéale pour une ou des cordes de secours et/ou d'assurance en parcours via ferrata.
Actuellement j'ai toujours une corde longue (20 ou 30 m dans le sac au cas ou).
Mais s'il s'agit d'assurer de près une personne (enfant ou adulte pas à l'aise), j'ai constaté que certains via ferratiste utilisent seulement une corde de 5 à 10 m pour assurer "de près".
J'ai testé et c'est plus maniable en effet.
Mais du coup se pose la question : est-ce que je prend deux cordes. Une longue que je ne sort qu'en cas de gros pépins (redescente en rappel), et une courte pour assurance rapprochée que je ne rentre pas dans le sac (donc plus facile à mobiliser) ?
Ou une seule courte, moyenne, longue… ?
Quelles longueurs me préconisez-vous ?
5 m utile semble le minimum, et 15 m déjà trop long pour une corde qu'on "enkit" pas entre chaque utilisation.
Il y a aussi la solution de ne laisser sortir du sac qu'une partie de la corde "longue", mais à l'usage cela semble moins concluant.
Et dernier point comment gérez-vous le transport d'un "bout" de 5 à 10 m sans le rentrer dans le sac à tout bout de champ ? (risque d'emmêlage et éventuellement problèmes posé en cas de chute de celui qui gère la corde (tout en étant longé sur le câble bien entendu)).
Merci pour vos partages.
Bartas (GSI)
http://gsispeleo.wix.com/gsispeleo
https://www.facebook.com/Groupe-Spéléo-Indépendant-1015361525162549/?ref=aymt_ho...


6 Réponse(s)

Auteur Message
Denis L private_message smile Posté le 09-04-2016 à 15:42     Sujet: Re: Corde d'assurance pour via
Bonjour, Perso j'ai arrêté l'utilisation des longues cordes. Il faut faire la chasse pour que personne ne marche dessus, il faut la porter, souvent on n'a pas le visuel sur la seconde personne.C'est une gestiion et source de stress en plus pour la seconde personne.

Je vais acheté des fonds de rouleau de corde d'escalade (lorsqu'il y a moins de 10m, il font souvent 50% sur le tarif) Bien utiliser de la corde dynamique.
Je réalise une longe de 3 mètres (soit 4 m de corde) attachée directement avec un nœuds sur les deux baudriers.
Dans cette configuration, je peux me retrouver avec un facteur de chute F de 1 (hauteur chute= longueur corde) mais avec 3 mètres, la vitesse d'accélération ne sera que de 28 km/h. Si la longe est plus longue j'ai peur qu'un des deux baudrier se déchire sous la violence du choc.
Évolution corde tendue le long de toute la via.
Par contre c'est évolution est en binôme uniquement. Et il faut prévoir de rester dans des positions inconfortables pour attendre que le second avance.

Voilà ma façon de faire, si quelqu'un me prouve que c'est une connerie, je changerai. La sécurité avant tout.

Cordialement
Split smile Posté le 09-04-2016 à 20:41     Sujet: Re: Corde d'assurance pour via
J'utilise une corde dynamique de 25 metres et ne laisse dépasser du sac que la longueur nécessaire. Pratique car en plus de l'encordement traditionnel, avoir plus de corde peut permettre par exemple de passer un devers un peu long en tête, puis d'assurer les suivants par le haut avec un reverso: comme ça en cas de chute la corde est toujours tendue et hop, justement pas de chute.

Pour ce qui est des réchappes en rappel, en pratique c'est rarement possible donc autant ne pas le prendre en considération: soit on est trop haut (pour un rappel de 30m il faut une corde de 60m et là ça commence à faire lourd dans le sac), soit on ne sait pas trop où on va atterrir et si on ne se retrouvera pas dans un cul de sac, ou encore la personne qui ne peut plus avancer n'est guère rodée au rappel et on risque d'empirer les choses en se retrouvant coincé au milieu de la descente, voire pire.
Bartas private_message smile Posté le 23-04-2016 à 08:28     Sujet: Re: Corde d'assurance pour via
Bonjour,
Merci pour vos conseils.
J'ai finalement opté pour une longueur de 10 m dynamique.
J'ai abandonné l'idée d'une grande longueur pour les raisons que vous avez énumérées.
10 m ça me permet de ne pas être "collé" à la personne et d'être sûr qu'il y aura au moins un point d'ancrage entre la personne et moi.
Je vous ferais part du retour d'expérience à l'occasion.
domingo smile Posté le 23-04-2016 à 11:29     Sujet: Re: Corde d'assurance pour via
sage et bonne décison
???? smile Posté le 23-04-2016 à 14:58     Sujet: Re: Re: Corde d'assurance pour via
Et celle là de "corde", vous en pensez quoi :

Un Français marche un kilomètre au dessus du vide, nouveau record du monde
Par Direct Matin Mis à jour le 23 Avril 2016 à 14:25 Publié le 23 Avril 2016 à 13:54
Un record époustouflant. Mardi dernier, le Français Nathan Paulin a marché au dessus du vide sur plus d'un kilomètre et a ainsi pulvérisé le record du monde de highline.
Cette discipline est une variante du funambulisme. Elle consiste à évoluer avec un baudrier en cas de chute sur une sangle de 2,5 centimètres de large, ou slackline, tendue en hauteur entre deux points.
Nathan Paulin a réalisé cet exploit entre la Paroi dérobée et la Crète de Mont Mal à Aiglun, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. La slackline était tendue sur 1.020 mètres exactement et à une hauteur hallucinante de 600 mètres. Prière de ne pas avoir le vertige.
Il est parvenu à parcourir cette distance dès son premier essai, c’est à dire sans chuter une seule fois, à raison de trois à quatre pas par minute. Au total, il a passé 1h13 au dessus du vide. «Il faut rester concentré de bout en bout, a confié l’étudiant de 22 ans. Le plus dur, c'était la fin. J'avais l'impression d'avoir presque terminé mais il me restait en fait plus de 200 mètres à parcourir».
Pour apprécier son record, il faut avoir à l’esprit que sur une distance aussi longue, la sangle bouge avec le vent et peut former un arc de cercle. Elle peut aussi accuser une différence de «flèche», c’est à dire de niveau entre les points d'ancrage, de l’ordre de 50 mètres. Le lendemain, Danny Menšik, un Tchèque de 20 ans, est lui parvenu à réaliser cette incroyable performance que de marcher un kilomètre au dessus du vide. Au bout du troisième essai, certes, mais en seulement 40 minutes.
L’exploit a été long à mettre en œuvre et e-adrenaline raconte comment ces sportifs de l’extrême l'ont préparé avec une extrême minutie. Désormais, «tout ce qui compte, pour Nathan Paulin, c'est la longueur et maintenant on doit trouver de nouveaux endroits pour aller encore plus loin».
Denis L private_message smile Posté le 25-04-2016 à 19:51     Sujet: Re: Corde d'assurance pour via
Bonjour Bartas,
Tu as opté pour la solution d'une corde de 10m avec point d'ancrage. cela semble être un bon compromis.
La seule remarque que je me permets c'est au maximum de conserver ce point intermédiaire sinon la tierce personne en cas de chute obtiendrait une vitesse de chute de 50 km/h avec toujours un facteur de chute de 1 (hauteur de chute/longueur de corde). Avec le point d'ancrage tu arrives à 0.5, c'est mieux pour la sévérité du choc.
En même temps vaut mieux un gros bobo qu'une chute.

Dés que tu as un retour d’expérience c'est avec plaisir je doit faire une sortie avec un collègue débutant et l'assurance supplémentaire et une bonne mise en confiance. Et aujourd’hui avec 3 m je me trouves souvent dans des positions d'attente un peu sportives.

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]