Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (19:14) :
Nombre de discussions : 1198
Nombre de messages : 9314
Dernier message posté le 08-03-2024 à 13:39
Dernière visite le 28-03-2024 à 19:14
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

via de Thones Flux RSS



Auteur Message
gerard 74 private_message smile Posté le 15-06-2016 à 15:52     Sujet: via de Thones
Pour ceux qui auraient eu connaissance d'un accident ce dimanche à Thones, il convient de préciser que si la victime est probablement un ferratiste, la via et sa pratique ne sont pas concernées. L'accident s'est produit sur le sentier de retour dans la partie basse constituant ''le sentier du calvaire'', sous les bois au dessus de la chapelle. Accident probablement majeur avec hélitreuillage.


4 Réponse(s)

Auteur Message
mousqueton smile Posté le 15-06-2016 à 17:51     Sujet: Re: via de Thones
En effet selon le Dauphiné , il s'agit d'un malaise après la via et c'est le médecin qui a été amené par hélicoptère :
http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2016/06/12/malaise-mortel-au-retour-de-la...
Marvalec smile Posté le 16-06-2016 à 07:26     Sujet: Re: via de Thones
Pour rebondir sur cette histoire, sur le même chemin mais plus haut j'ai eu plus de chance, c'est ce que je disais dans un post, il m'était arrivé un sérieux pépin à la descente. En fait il y a pas mal de rochers bien lisse plus haut, il y a même une ligne de vie pour s'aider, mais moi j'ai ripé comme si on te fauchait les jambes au niveau des chevilles et ma tête, coté droit juste derrière l'oreille, a heurté violemment une pierre bien saillante. D'abord j'ai entendu un gros craquement, comme un truc qui s'ouvre en deux, j'ai vu les étoiles mais je me suis relevé en pissant le sang; Mon réflexe a été de me mettre un doigt sans chaque oreille pour voir si il n'y avait pas de liquide, sang ou autre, qui en sortaient, rien, j'ai donc continué à descendre et il y a un bon bout de chemin pour arriver au village ( oui tu passes à côté de ces bancs ). En chemin j'ai rencontré quelqu'un pour savoir ce que j'avais, car j'avais mal, plus l'impression que quelque chose pendait quand je marchais !!! La personne qui a regardé a eu peur, alors j'avais le haut de l'oreille qui était détaché du crâne, en fait juste à la naissance de celle-ci et entre l'os du rocher, on voyait l'os derrière comme une fracture ouverte. ça m'a bien rassuré car j'étais parti pour la faire une seconde fois, mais j'avais du sang partout, en flânant dans le village, j'avais l'impression d'être un zombi mais au lieu d'aller à la pharmacie, je suis allé me changer dans ma voiture, mais ça continuait à saigner et j'avais un mal de tête pas possible. Au bout d'une heure, temps passé après la chute jusqu'à ce que je me décide d'aller me renseigner des dégâts, je suis allé dans cette fameuse pharmacie et là surprise j'ai eu droit a un: on ne peut rien faire pour vous il faut demander les pompiers pour aller aux urgences à Annecy. J'ai refusé sous prétexte que ça allait être le bordel pour récupérer ma voiture. J'ai décidé de m'y rendre tout seul et 30 minutes plus tard je rentrais dans le hall des urgences plein à craquer. Ce que je ne savais pas , c'est qu'en venant par ses propres moyens tu es mis en file d'attente, bien sur j'ai eu droit a un examen rapide et un pansement à l'américaine mais quand j'ai vu que ceux qui arrivait en ambulance pour une bricole passaient de suite, je me suis mordu les doigts car en étant arrivé à 16h30, je suis passé à 22h30, là j'ai vu une infirmière bien sympa qui passait " un module " dans les urgences puis j'ai eu droit à deux autres médecins pour un diagnostic, des tests de réactions, d'équilibre, de mémoire, un examen ORL, et une confirmation que j'avais eu de la chance car ils avaient un doute au niveau de l'os du rocher, mais comme je n'avais aucun symptôme relatif à une fracture, ils ont hésité longtemps à me faire un scanner, pour eux j'avais un genre de plaie profonde car on voyait bien l'os derrière l'oreille, j'avais aussi les cartilages de l'oreille en compote et j'ai fini par avoir 8 points pas évident à faire pour fermer la plaie et par la même repositionner cette oreille. Bilan final, je suis ressorti à 1 heure du matin, après avoir signé une décharge car il voulait me garder en observation en me disant que les séquelles pouvaient se manifester au bout de 3 jours, mais j'ai dit que j'avais quelqu'un chez moi qui pouvait le faire.. Enfin les urgences c'est bien mais il est préférable d'arriver avec les pompiers car on est pris en charge de suite. J'ai quand même demandé si mon cas n'engorgeait pas inutilement le service et j'ai rigolé quand elle m'a répondu qu'il y en avait qui venait avec les pompiers pour une piqûre de moustique et que mon cas aurait pu être mortel à 10 cm près. En tout cas je voulais remercier le personnel d'Annecy qui a été super pro, mais si je devais reprocher une chose c'est le manque de prise en compte des priorités quand on arrive seul, pour moi une foulure passe après un traumatisme crânien. La suite ce fut antibiotiques pendant 10 jours, tétanos à renouveler, pansement à refaire tous les jours pendants 10 jours ainsi que les points à retirer et quand même des acouphènes dans l'oreille droite qui ont fini par cesser car ça c'est la galère. En fait j'en garde un souvenir mémorable.
mousqueton smile Posté le 16-06-2016 à 08:45     Sujet: Re: via de Thones
Est-ce que tu avais ôté ton casque pour ce retour ?
Si la réponse est oui, ça voudrait dire que quand le chemin est escarpé il ,est préférable de garder le casque sur la tête même si la via est terminée.
Marvalec smile Posté le 16-06-2016 à 09:07     Sujet: Re: via de Thones
Oui Mousqueton j'avais enlevé mon casque mais même si je l'avais eu, au niveau ou s'est produit le choc et vue la configuration de la roche, enfin de la pointe en biseau, il ne m'aurait assuré aucune protection, à moins d'avoir un intégral !!
Mais j'ai eu de la chance. Pour le reste ne prends pas mal tout ce que je dis sur toi. je manque de tact.

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]