Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (09:00) :
Nombre de discussions : 1008
Nombre de messages : 7996
Dernier message posté le 18-03-2019 à 11:17
Dernière visite le 19-03-2019 à 09:00
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

projet extrême en catalogne Flux RSS



Auteur Message
domingo smile Posté le 17-06-2016 à 10:36     Sujet: projet extrême en catalogne
wow ! le dernier super projet de grande voie de chris "king" sharma et klemen becan dans les gorges de mont rebei en catalogne.Les images sont splendides, le lieu enchanteur, et la grande voie, après une première longueur raisonnable en 6C, enquille une longueur estimée à 9A, ce qui en ferait la deuxième grande voie au monde à inclure un 9A(avec le dawn wall du yosemite, largement la plus dure grande voie du monde avec ses 3 longueurs en 9A et ses multiples longueurs en 8).En toute fin de vidéo, on a un aperçu de la longueur suivante avec un jeté obligatoire de la quatrième dimension ! à suivre...
https://www.youtube.com/watch?v=f2wI6A3pZGQ


4 Réponse(s)

Auteur Message
ROBERT smile Posté le 17-06-2016 à 16:52     Sujet: Re: projet extrême en catalogne
Trés belles images Domingo mais tu peux traduire.????....................smile pour ma part une petite via me suffit
Au plaisir
domingo smile Posté le 17-06-2016 à 17:35     Sujet: Re: projet extrême en catalogne
salut mon rob, comment vas tu ?
petite explication : des voies en une seule longueur de corde, c'est ce que nous avions fait ensemble à la petite falaise de crest : tu montes à une hauteur inférieure ou égale à la longueur de la corde divisée par deux.En effet, il faut monter...puis redescendre.Par exemple ma corde fait 80m, je peux donc monter jusqu'à 40m max.
Mais si on veut monter beaucoup plus haut ? Alors, les équipeurs de voies d'escalade ancrent deux points reliés par une chaine en haut de la première longueur, puis ils continuent d'équiper plusieurs autres longueurs qui se finissent elles aussi par une chaine reliant deux points d'ancrages.Une paroi équipée de cette façon çà s'appelle une grande voie.
Dans une grande voie, vu qu'il est beaucoup plus dur d'enchainer plusieurs longueurs qu'une seule, les difficultés sont toujours moindres que dans les voies d'une seule longueur.Actuellement, la grande voie la plus dure du monde est ce fameux dawn wall au yosemite, aux usa, un vrai monstre quasi insurmontable : 31 longueurs, plus loin de 900 mètres de hauteur, cotation des longueurs : 7b minimum, 14 longueurs de 8a à 8b+, 3 longueurs en 9a(seule voie au monde contenant des longueurs en 9a jusqu'à présent).Kevin jorgeson et tommy caldwell, après 7 ans d'efforts (!), ont réussi à enchainer la voie sur une période de 19 jours(en dormant sur la paroi sur des portaledges) en janvier 2015.
Voici un extrait de la longueur 15, aucun surplomb, mais un mur vertical à plusieurs centaines de mètres de hauteur, et des prises absolument ridicules pour progresser en traversée de droite à gauche :
https://www.youtube.com/watch?v=PLd_c4CjG44
on peut noter au passage qu'il manque l'index de la main droite à tommy caldwell...
un autre extrait du mouvement le plus spectaculaire de cette vois dans la 16ème longueur :
https://www.youtube.com/watch?v=xzLpNqkmhX8
Bref, chris sharma est en train de travailler cette nouvelle grande voie en catalogne, où il y aurait aussi de la longueur en 9a.On peut aussi y aller pour se baigner, çà a de la gueule... smilesmile
Steph73 private_message smile Posté le 17-06-2016 à 22:20     Sujet: Re: projet extrême en catalogne
Hello les copains,

Y a pas photo certains grimpeurs sont littéralement des geckos. Quand je vois les prises pour les mains c'est plus que chaud smile
domingo smile Posté le 18-06-2016 à 05:11     Sujet: Re: projet extrême en catalogne
petite précison sur les cotations du nouveau projet de chris sharma, avec des vidéos à venir : 6c, 9a, 8b, 8b, 8c, 7b et 8c+, le tout pour un développé de 250 mètres.Les connaisseurs apprécieront...Les grandes voies sont cotées comme les vias, ou plustot le contraire chronologiquement, du moins en france, car d'autres pays utilisent d'autres grilles de cotation.Toutefois, en france, on est restés scotchés à ED ou ED+, alors que 2 vias sont au dessus de cette valeur : celle d'ornans(l'extension) et la casquette de florac.Si on suit toujours la logique de la cotation grandes voies, elles seraient plustôt ABO ou ABO+ par rapport aux ED ou ED+ type grosses pierres, jules carret, vidourle.Comme le dit fort justement pat38(salut, amigo), la casquette de florac c'est genre le vidourle multiplié par 4, mais...avec le gaaaz en plus.
le dawn wall ou le projet de sharma en escalade, c'est du ABO+++ !

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]