Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (05:08) :
Nombre de discussions : 1005
Nombre de messages : 7970
Dernier message posté le 07-01-2019 à 22:10
Dernière visite le 19-01-2019 à 05:08
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Métabolisme Flux RSS



Auteur Message
Marvalec smile Posté le 18-06-2016 à 03:37     Sujet: Métabolisme
Je ne sais pas si le terme est bien choisi mais j'aimerais savoir si vous vous entraînez un peu toute l'année, si vous faites attention à ce que vous mangez etc etc !!! Je voulais juste vous dire comment je fonctionne:

Tout a commencé il y a 6 ans j'avais 22 ans quand j'ai décidé de faire un régime, je suis passé de 82 kg pour 1 mètre 72 à 60 kg, 22 kg en 5 mois et j'ai fini sur les genoux à la limite de l'anorexie et depuis j'ai adopté une autre façon de manger, je ne bois que 2 ou 3 cafés le matin, je ne mange jamais le midi et je fais un bon repas le soir mais je peux le prendre à 18 heure comme à 22 heure étant donné que ne me couche jamais avant 2 ou 3 heure du matin. Je dors 3 à 4 heures maximum et ce malgré la prise de 2 anxiolytiques 2 ou 3 heures avant ou même la journée car j'en suis tellement imbibé que je ne vois aucune différence, si, je la remarque si je les arrête, je deviens complètement en manque, donc impossible de ne plus les prendre, alors ça c'était la première phase car ensuite je me suis mis à faire des treks tout seul, il fallait que je parte tous les jours faire du sport aussi sinon j'étais en manque, je suis remonté il y un an à 69 kg et puis je me suis mis à la via, là en un an je suis passé de 69 à 65 kg en restant sur la même façon de m'alimenter. Je ne prends jamais à manger avec moi, juste du sucre, même si je fais 5 vias de suite, je prends juste un demi litre de coca zéro sans caféine ( je sais c'est pas le top, mais j'aime le goût ), je n'arrive pas à être fatigué, donc je peux faire tout ce que je veux je ne dormirais pas plus, en fait plus je dors plus je suis crevé, évidemment je n'ai jamais fait une sieste de ma vie; Pour moi c'est un mystère car quand j'en parle autour de moi, les gens sont incrédules . Ah oui j'oubliais mon cœur au repos tape entre 51 et 52, je ne bois jamais d'alcool et je n'ai jamais fumé et quand j'ai fini une journée de via je peux avoir perdu 2 kg , mais voila je suis arrivé a mon but, rester à 65 kg mais je vais être obligé de me forcer pour manger un peu plus car je descends encore en poids, hier j'étais à 64,5 kg. ( Je me suis mis dans la tête que plus on est léger plus on peut aller vite, alors quand j'ai lu sur le forum ce type qui faisait 1 mètre 70 pour 93 kg avec en plus tout l'équipent qu'il trimbale, ça m'a scotché ) Je précise que quand j'avais entre 16 et 18 ans j'avais toujours été à 70 kg. Je n'ai jamais mis les pieds chez un médecin et ça fait un baille,je n'ai jamais une grippe, je ne sais même plus ou en sont mes vaccins et en fait je n'en soucie pas d’où le rappel de tétanos pour mon accident à Thônes. Donc si il y en en a un parmi vous qui aurait des idées la dessus ( suis-je normal ou je vais-je claquer d'un coup ) Pourquoi je ne sens pas la fatigue arriver, pas coup de pompe, j'ai l'impression qu'un jour ça va me jouer un vilain tour. Merci de me dire si vous avez des conseils ou si certains sont dans mon cas. Je sais bien que tout le monde est différent mais là j'ai le sentiment d'être un des rares à fonctionner de cette manière. ( voila il est 5 heure 35 du matin et je n'ai pas dormi )


16 Réponse(s)

Auteur Message
Liar smile Posté le 18-06-2016 à 09:55     Sujet: Re: Métabolisme
On se débat tous contre les kilos. Là tu marches à l'envers, il faudrait très peu manger le soir et beaucoup le matin mais je suppose que tu le sais déjà. Le problème c'est que ça tient en faisant 30 vias par mois, mais dés qu'il faudra ralentir l'activité pour une raison ou une autre (blessure, travail, tendinite etc.) les kilos vont immanquablement s'empiler à vitesse grand V et ce sera dur pour le moral. Je pense que tu devrais progressivement essayer d'équilibrer l'alimentation pour ne pas finir sumotori.

Par contre il est important de manger un truc genre banane pendant l'effort, sinon l'organisme se venge en stockant des réserves le soir. Et vu l'animal il doit pas être commode l'organisme.

Il n'est malheureusement pas possible de perdre 2kg de graisse en 1 jour de via: c'est principalement de l'eau donc si tu constates de tels écarts c'est pas bon signe, tu ne bois pas suffisamment pendant les vias.

La natation et l'escalade sportive sont les activités les plus efficaces pour réguler son poids, loin devant la via même si c'est aussi un excellent sport. Outre la dépense énergétique, ces 2 activités sollicitent beaucoup plus l'ensemble de la musculature et donc augmentent le métabolisme du corps. On continue donc à perdre du poids en dormant.

Bonnes vias et bon appétit
domingo smile Posté le 18-06-2016 à 10:01     Sujet: Re: Métabolisme
salut, marv
il est beaucoup plus facile de ne pas trop se fatiguer quand on a 28 piges, et qu'en plus on n'a aucune responsabilité, pas de travail fixe(ce n'est pas une critique, juste une constatation et une explication).Quand tu fais du sport, et éventuellement pas mal de bornes pour te déplacer sur les lieux de tes crapahutes, même si tu rentres tard, ben t'as pas à te lever le lendemain, alors bien sur que çà facilite les choses.La pluspart des gens de ce dorum sont : plus agés que toi, ou actifs à plein temps, des soucis de boulot à règler, un taf à très forte responsabilité(moi je cumule tout çà).Le stress, la fatigue, mêler le travail et les loisirs, et éventuellement jongler aussi avec la famille, tout çà joue un rôle prépondérant dans la forme physique et mentale.
Par ailleurs, tu as plus un cardio de marathonien que de sprinter, donc l'endurance ne te coute pas, en tout cas moins que quelqu'un qui tape à 70 ou 80 pulsations au repos.En revanche, tu as probablement une moins bonne capacité d'accélération ou d'aller vite à l'effort, et tu es tout simplement tu es toujours en deçà de tes capacités max, sinon crois moi, à suivre quelques uns d'entre nous, tu serais bien claqué, à supposer que tu y parviennes.
Bonnes vias
Marvalec smile Posté le 18-06-2016 à 11:47     Sujet: Re: Métabolisme
Liar tu as raison sur un point, je ne bois pas assez d'eau ou pratiquement pas quand je fais de la via ou autre chose, bien sur que ces 2 kg ce sont beaucoup d'eau et un peu de graisse qui se perdent. Pour le reste, je sais qu'il vaudrait mieux manger plus le matin ,mais je n'ai pas faim !!! même le soir c'est bien parce que je dois le faire que j'avale un repas, mais c'est rarement un moment que j'attends avec impatiente, sinon je pourrais suivre ce fameux dicton : qui dort dîne, mais je ne dors pas. Ah Domingo, oui n'ayant pas d'autres soucis que de ne rien faire ( je n'ai pas encore essayé de faire autrement malgré ma promesse ) je continue à accumuler les conneries mais pour le moment je n'ai jamais été aussi rapide, enfin ça fait une paye que personne ne m'a doublé ou rattrapé, si au début et ça m'agaçait un peu de voir un mec me passer devant mais là sur les vias que je connais comme ma poche, j'essaye toujours d'améliorer mon temps, tu vas sûrement dire que ça ne sert à rien mais c'est juste par défi, alors gagner 1 minute sur une via ou tu en as mis 17, ( même 2 et passer de 17 à 15 tu n'a pas le temps de te poser de questions ) ça ne parait rien, ça se joue sur des détails mais a un moment tu sais que tu ne pourra plus en gagner et tu ne l'as fait plus parce qu'il n'y aura plus rien qui va te pousser. Je ne sais pas pour toi, mais quand je fais quelque chose c'est pour gagner, être devant et ne supportant pas l'échec je vais insister, têtu comme je suis. Je ne peux pas trop parler de gain de temps ici, la polémique arrive si vite, mais à Nans , j'en suis arrivé dans l'ordre et les 3 différentes à la suite à 14 , 11 et 10 minutes. Je sais, certains n'y trouveront aucuns plaisirs mais moi ça me procure une immense joie. Alors j'y retourne encore pour me passer le temps et en rigolant quand je double 3 fois de suite les mêmes gens qui n'ont pas encore fini la première et qui de toute façon ne feront pas les autres et pourtant il y a des jeunes dans le tas.
domingo smile Posté le 18-06-2016 à 11:59     Sujet: Re: Métabolisme
ben en fait, quand je suis avec des potes, je n'ai pas du tout la même optique, c'est d'être ensemble qui est sympa et ou de déconner un peu, ou de parler de choses et d'autres, mais quand je suis seul, c'est un jeu et un défi personnel que d'aller plus vite, d'utiliser d'avantage les prises rocher, de la faire en solo ou ce genre de choses.Alors je comprends très bien ton point de vue smile
Steph73 private_message smile Posté le 18-06-2016 à 15:55     Sujet: Re: Métabolisme
Hello,
(me voila avec mes 36ans 93kg 1m75 et chargé comme un sherpa smile )

Le poids un éternel débat ! Le plus important c'est de rester à l'écoute de son corps. On n'est tous différent et je vais peut être sortir une phrase bateau mais dans la gestion de l'effort physique :
"C'est beaucoup de connaissance de ses limites et du mental"
(comme dirais l'instructeur "Marius" va chercher la foi au fond du bassin d'eau gelée!)

Ok! ça fait très instructeur commando smile

Après en ce qui concerne ton cas "Marvalec" tu est peut être d'un tempérament très sportif !
J'entends par là, très jusqueboutiste, dans l'effort maximum, à la recherche de l'état de fatigue max qui donne la récompense de la tache à accomplie.
Tu n'est pas le 1er que je rencontre qui dors peu,et qui fait du sport intensément avec cette soif d'accomplir ses objectifs.

Les grandes questions primordiales reste à mon sens : Te sent tu bien ? Est tu heureux ? Et tu insatisfait continuellement ?

Si tu réponds Oui, puis Oui et Non. Aucun soucis tu ne nous pète pas une durite smile

Un peu de lecture avec un petit livre écris il y a peu par une personne de mon taff qui était en top forme et dont le mental à tous fait basculé.

Le Livre "Sur les traces de l'homme à qui l'on a coupé les pattes" de Eric Sandraz. Un marathonien pour qui tous à dérapé et qui à voulu écrire son expérience perso.

En gros sa parle de sa vie professionnel et certain dirons "burnout" d'autre malaise perso.

Comme quoi le mental c'est important ! Allez reposez vous, il pleut en ce moment (sinon direction la salle de sport pour les plus acharnés)
Marvalec smile Posté le 18-06-2016 à 17:32     Sujet: Re: Métabolisme
Domingo on est bien sur la même longueur d'onde quand tu es seul tu te défonces sûrement autant que moi, mais toi tu as en plus la chance d'apprécier de faire cette activité avec tes potes et forcement tu vas la faire d'une autre manière. On en n'a déjà discuté, si il devait y avoir un truc qui me gonflerait, ça serait bien ce genre de retrouvailles. Liar, je devrais ralentir à cause du travail, ( j'ai failli m'étouffer ) je n'ai jamais travaillé et ça ne risque pas d'arriver ( trop long de t'expliquer ), et jamais je ne finirais en comme un sumotori car là je me flingue. Pour répondre à Steph73 oui je suis à la recherche de l'effort maximum, et ce n'est pas dans une via que je risque de l'atteindre, il suffit que je regarde Adam Ondra pour en être persuadé, je suis encore loin d'avoir poussé si loin, quand il hurle dans l'effort ça me colle les frissons ( Merci Domingo ) Pour les questions que tu me posent : Te sent tu bien ? Est tu heureux ? Et tu insatisfait continuellement ? je vais te répondre OUI pour les trois. Alors logiquement j'aurais du répondre NON à la deuxième puisque j'ai répondu OUI à la troisième, mais ton schéma n'est pas adapté à ma situation, c'est aussi simple que ça. Pour te faire une idée il faudrait que tu aies la totalité des paramètres qui me concerne mais tu ne peux pas les deviner !!! Certains en arrivent à péter un câble ou une durite pour un smartphone, pour une voiture qui déconne, pour la météo qui ne va pas, non je penserais plus à une rupture d'anévrisme en ce qui me concerne.
Steph73 private_message smile Posté le 18-06-2016 à 18:24     Sujet: Re: Métabolisme
Merci Marvalec,

Au moins tu nous rassure smile, chacun sa voie sportive et ça c'est génial y en n'a pour tous les gouts. Après la via c'est quand même pas un sport extrême. Je comprends que certain passe à l'escalade pour vraiment se faire plaisir.
J'ai eu l'occaz de partir faire une via avec un grimpeur pur souche, il est clair qu'il s'est juste baladé.

J'espère qu'on se croisera je te laisserai passer à grande vitesse smile.
Ian private_message smile Posté le 18-06-2016 à 19:14     Sujet: Re: Métabolisme
Salut Marvalec, iIntéressant les histoires de poids que tu racontes, et aussi ta régime alimentaire. Moi je suis à 85 kilos pour 1m89, un poids que je trouve très bien. Pendant des années je suis resté aux alentours de 82, peu importe ce que j'ai mangé. Ma femme a bcp apprécié ça. Mais avec la passage des années, et surtout avec mon déménagement en France, mon poids a commencé à grimper lentement pour arriver à 89 kilos. Pas tres exaggéré, mais j'ai commencé à me rendre compte que les jours de je m'en fous étaient dans le passé. J'ai fait donc une régime d'hernie discale, très efficace mais pas super agréable. Sans aucune volonté de manger, dans un mois j'ai perdu 10 kilos.

Ca c'était en 2009, et depuis j'ai fait gaffe avec ce que je mange et ce que je fais. Remonté à 85, aujourd'hui je mange bcp moins de féculents qu'avant, et bcp plus de gras. Je ne prends quasiment jamais un petit dej, et pourtant au travail c'est mes collègues qui en mangent qui crèvent de faim à 11H. Moi c'est pas urgent de manger à midi, et si je ne mange pas du tout, pas de souci.

A l'age de 51 ans, je suis plus rapide sur les vias que mes copains qui ont 20 ans de mois que moi. Peut-être moins rapide que Domingo. smile

Donc... ta façon de manger, je trouve ça pas du tout anormal. Tes habitudes de sommeil, ça c'est assez individuel aussi, et du coup pas de commentaire. Je pense que tu peux continuer comme tu es sans trop de soucis.
domingo smile Posté le 18-06-2016 à 20:01     Sujet: Re: Métabolisme
bah, pour la rapidité je ne sais pas, et çà fait longtemps qu'on se s'est pas vus, mais je me souviens que pour ta toute première fois d'escalade, en ardèche, tu avais fait une voie en tête, ce qui n'est pas donné à tout le monde.Ce qui d'ailleurs n'avait d'ailleurs pas été mon cas à mes débuts smilesmilesmile . salut à toi, amigo-de-quasiment -le même-age-que-moi-à-quelques-jours-près
Marvalec smile Posté le 19-06-2016 à 02:44     Sujet: Spéciale perte de poids
Ian, tu sais si je veux encore perdre du poids et si tu veux en perdre rapidement c'est assez simple, pendant une semaine tu ne bois que du potage que tu feras toi même avec du chou, des oignons, des poivrons et des poireaux ( moi je mouline tout car sinon en morceau je ne peux pas, c'est pas du au goût mais à la sensation si j'ai des morceaux dans la bouche, il faut que ce soit comme un velouté, oui faut bien se dire que tu ne vas pas en avoir la texture, tu vas être très loin d'un petit velouté aux lentilles même à des années lumières surtout en y moulinant comme un malade ) et une pomme. Moi en une semaine je perds 5 kg d'office, mais attention au bout d'une semaine si tu n'as pas la volonté ça va être dur ( tu as envie de bouffer la table ) après tu continues pendant un mois en enlevant toutes les associations, style pain + fromage, tu évites le sucre et les matière grasses et la tu vas voir comme tu vas bien descendre, tu continues à faire une activité physique si tu peux !! des pompes, de la natation mais tu vas en chier et tu as intérêt à ce que ton cœur puisse suivre sinon tu vas tout droit au clache. C'est simple je ne le fais plus car sur moi c'est tellement efficace que ça en devient dangereux pour ma santé, pas sur un mois mais sur deux c'est sur. Je ne m'en rendais pas compte car tu es dans ta bulle à fond mais c'est en faisant des analyses de sang ( oui j'y allais de ma propre initiative ) que le verdict est tombé, il fallait vite que je remange, car je ne suis pas un spécialiste mais quand la nana qui me faisait la synthèse a fini par me dire que je n'avais plus rien dans le sang ( moi je ne pouvais pas deviner, si a part que je ne tenais encore debout mais qu'il fallait que je sert ma ceinture à fond pour ne pas perdre mes futals, mais elle m'a expliqué la différence entre des valeurs dans la norme et les miennes ), je me suis dis : ben c'est de l'eau qui coule dans mes veines, mais le coup de massue c'est quand tu finis par entendre les gens qui racontent tout et n'importe quoi sur toi, juste parce que tu as voulu aller au bout de ton délire ( sur, j'avais le sida, ça c'est super comme rumeur ). Je te disais que j'étais passé à 60 kg pour n'effrayer personne mais je suis descendu à un record de 55 kg et le pire c'est que je trouvais ça beau car tu as les veines qui apparaissent encore plus, enfin chez moi elles sont déjà bien saillantes comme ça et tu cherches le gras. Bon ce cap est passé mais si je devais recommencer, ça ne serait pas un problème. Sinon bilan de cette journée, je n'ai rien fait, si 10 km sous la pluie, j'ai avalé 6 cafés et en ce moment en regardant une compilation de clips que je me suis faite, je suis en train de manger une sorte de petit panini pizza que j'ai bourré de petits anchois mais qu'est ce que c'est bon. Voila fin de ma session spéciale conseil diététique. ( pendant ce temps vous pouvez allez voir un clip sur Youtube : I Won't Complain de Benjamin Clementine ( pour ceux qui pigent un peu l'anglais les paroles ne sont pas très optimistes mais la voix est pas mal, en fait c'est la musique de la dernière pub pour Mr Burberry , luxe, beauté,volupté et sensualité mais il faut la voir en entier pas juste le bref spot de pub qui passe en ce moment ) Oui on s'éloigne de la via mais ça peut en intéresser certains.
Liar smile Posté le 21-06-2016 à 23:18     Sujet: Re: Métabolisme
je devrais ralentir à cause du travail, ( j'ai failli m'étouffer ) je n'ai jamais travaillé et ça ne risque pas d'arriver ( trop long de t'expliquer )

là tu as piqué ma curiosité je veux faire pareil smile tu fais partie de la famille princière de Monaco c'est ça?
Ian private_message smile Posté le 22-06-2016 à 06:03     Sujet: Re: Métabolisme
Marvalec, oui, faut toujours être à l'écoute de ton corps. Tu y es déjà, peut-être. Pour moi, je crois que j'avais au moins 45 ans de sourdité, même plus. Mais maintenant, je ressens bcp plus rapidement ce qui ne marche pas ou ce qui peut ne pas marcher, et je m'adapte.

Domingo, merci, c'est gentil. J'ai bcp apprécié le weekend des firsts avec toi - ça fait 10 ans maintenant? - et il va falloir faire l'effort de faire qqch ensemble pendant l'été.
Marvalec smile Posté le 22-06-2016 à 07:52     Sujet: Re: Métabolisme
Liar, je suis désolé de ne pouvoir te donner plus d'explications, mais c'est un fait, je n'ai jamais travaillé et pourtant mes autres frères et sœurs le font mais moi je me fais " entretenir " par mes parents qui ne savent pas ce que c'est que d'être dans la mouise surtout ma mère et pourtant je ne vie pas chez eux, c'est pas plus compliqué nul besoin de faire partie de " la famille de Monaco " et je souhaite que ça dure longtemps. Quand j'ai besoin d'argent je le demande, mon appartement , ma voiture, mes voyages etc etc ne me coûtent jamais rien, alors je ne vais pas me suicider !!!
domingo smile Posté le 22-06-2016 à 07:54     Sujet: Re: Métabolisme
oui, ian çà serait super.Il y a peu de temps on a fait un week end via + escalade avec d'autres potes du forum, ce genre de formule çà te dirait ? ou même seulement de la via, peu importe, une sortie amicale, quoi
Liar smile Posté le 22-06-2016 à 19:34     Sujet: Re: Métabolisme
Ok Marvalec merci de la réponse. Tu es un personnage haut en couleur et c'est très bien!
Marvalec smile Posté le 23-06-2016 à 01:27     Sujet: Re: Métabolisme
Liar, si on te posait la question, de quoi aurais tu le plus besoin en ce moment ? C'est juste pour savoir ce que tu vas me répondre. ( je suis en train de me venger sur une boîte de biscuits au chocolat au lait, juste parce que je n'ai encore rien mangé depuis un moment et j'ai la dalle )

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]