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Est ce inquiétant Flux RSS



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Marvalec smile Posté le 30-06-2016 à 14:26     Sujet: Est ce inquiétant
Voila je reviens avec un sujet que j'avais déjà abordé mais qui commence à m'inquiéter. Hier par hasard, je prends ma tension et mon pouls, 12,7 pour la tension ce qui est normal mais seulement 47 pour les pulsations, bon j'ai refait les mesures 3 fois de suite mais j'étais toujours à 47 ou 48 ( mesures faites le matin ) . Donc ce matin je recommence et toujours 47 mais la j'avais 13,8 de tension. Je commence un peu à m'inquiéter car il y a 6 mois j'étais entre 52 et 55 alors que parait il la norme chez un homme est entre 60 et 80 !!! Est ce le fait d'avoir fait beaucoup de sport, via et natation qui aurait pu faire descendre mon rythme cardiaque et si je continue à ce train là, est ce qu'il y a un risque qu'il descende encore, alors bien sur je ne m'étonne plus de n'être pratiquement jamais essoufflé ou fatigué et de recommencer 4 fois de suite la même via ( sauf si les bras ne suivent plus ), mais si il descend toujours, alors que je ne veux pas, comment faire pour le faire remonter ? Ne plus faire d'activité trop soutenue ? Oui il y en a qui serait peut-être content d'avoir un rythme cardiaque plutôt lent mais pas moi, ah ça je ne risque pas d'être crevé, en plus je ne dors pas, et les personnes qui me rencontre me trouvent hyper speed, j'ai droit à : il faudrait arrêter les conneries et te calmer. Franchement mais ça ne devrait pas être le contraire que je devrais entendre. Bon j'espère qu'il y a un médecin dans la salle pour me conseiller. Sur ce hier après-midi j'étais parti faire les " Roches Franches " et je me suis encore pris une gamelle pas possible, j'ai chuté sur une pente rocheuse avec une inclinaison de la mort pendant 35 m en essayant d'éviter les roches et en protégeant ma tête, mais je me suis arraché la peau des avants-bras, enfin style brûlures et là tu hurles car dans ce coin tu es seul au monde, enfin j'ai fini tellement sonné que je me suis ramassé un peu plus loin dans un trou d'eau d'un mètre, c'est bon j'étais trempe et tout ce que j'avais dans mon sac à dos aussi mais je suis tellement têtu que j'ai insisté pour finir et je suis reparti avec les bras en sang, il fallait s'y attendre je ne suis jamais arrivé en haut, c'était un véritable casse-gueule car pour voir 3 chamois qui étaient mort dans le lit du torrent ( pas à cause des lynx, impossible pour eux d'aller dans ce coin, d'où la présence de nombreux chamois, ils étaient entiers mais comme désarticulés, c'est bien que ça craint, bon plus haut j'en ai quand même vue une dizaine de bien vivant. Encore une journée magnifique, aujourd'hui je ne bouge pas, je laisse " sécher " mes bras. Pour les fanas de la sécurité, le baudrier, les longes, les cordes et tout ce que vous voulez, ce n'est même pas la peine d'y penser, pour vous, juste avant d'attaquer il y a un replat fait de gravas, terre et cailloux, il faudra vous arrêter la, regarder ces formations et ce cirque grandiose ( dans le pure style grand canyon ) qui vous entourent sans chercher a y accéder mais ça sera déjà une belle sortie. Il parait que le squash fatigue pas mal, mais que peut m'apporter ce sport qui me plairait pas mal, est ce que vous me le conseillez dans mon cas bien précis, en fait je cherche plutôt un sport qui fasse monter le cœur le plus haut possible pour finir à genoux, vidé et épuisé, genre j'en peux plus et je m'écroule. Au final je voudrais retrouver un cœur qui tape entre 55 et 60 au repos.


34 Réponse(s)

Auteur Message
Bernard private_message smile Posté le 30-06-2016 à 17:00     Sujet: Re: Est ce inquiétant
Bonjour Marvalec,

Pas d'inquiétude pour ton cœur qui bat lentement, tant que ça ne te crée pas de trouble (pas de sensation de tête qui tourne, en particulier quand tu te relèves). En fait, le cœur accélère pour faire monter ta tension, mais si elle est déjà à un niveau correct, il n'a pas besoin de battre plus vite. Beaucoup de grands sportifs, surtout d'endurance, ont un cœur qui bat lentement au repos.
http://club-velo.web.cern.ch/club-velo/training/LE_COEUR01.HTML
En plus, comme il semble que notre cœur soit à peu près programmé pour un certain nombre de battements au total, avoir un cœur qui bat lentement pourrait te permette de vivre plus longtemps, si tu ne meurs pas avant dans un accident.
reverso private_message smile Posté le 30-06-2016 à 19:57     Sujet: Re: Est ce inquiétant
Merci docteur !
domingo smile Posté le 30-06-2016 à 20:22     Sujet: Re: Est ce inquiétant
marv, ta seule façon de retrouver un coeur plus rapide c'est d'arrêter le sport et de devenir sédentaire tel un mou du genou moyen, ce n'est pas ce que tu veux je suppose ? A force de faire du sport ton coeur devient plus performant, il est plus musclé(oui le coeur est un muscle) et est capable de pomper plus de sang à chaque battement.Ce qui explique qu'à effort égal(à chaque effort correspond une certaine quantité d'oxygène nécessaire, et donc une certaine quantité de sang puisque le sang contient l'hémoglobine transporteuse d'oxygène), ton coeur pompant plus de sang à chaque battement, il a besoin de battre moins souvent, c'est mathématique et c'est de la simple plomberie.Quant aux pressions artérielles mesurées, elles sont également en grande partie dépendantes du développement du coeur mais aussi des vaisseaux et de tout l'appareil circulatoire.Quelqu'un de sédentaire qui fait un gros effort voit sa pression artérielle(ou tension) monter beaucoup plus que celle d'un sportif, car le coeur et les vaisseaux ont une capacité de contraction et de dilatation bien moins importante, ce qui fait que la tension des vaisseaux artériels est inversement proportionnelle à l'entrainement.Il n'en est pas moins vrai que pendant un gros effort, un bon sportif peut très bien voir monter sa tension artérielle à 25 ou 30, sans danger si il y est habité.Quant aux plusations, certains grands sportifs spécialistes de l'endurance de niveau mondial descendent à 30 pulsations minute au repos, voire moins
Par contre, pour un sédentaire ou une personne physiquement faible, il est dangereux d'approcher 20 de tension.
Pour faire court : le coeur a deux moyens de s'adapter aux besoins de l'effort : augmenter la quantité de sang éjectée à chaque battement, et augmenter la fréquence de ces battements.L'augmentation de la pression artérielle n'est qu'une résultante de ces mécanisme, pas un moyen...
En ce qui te concerne, pas d'inquiétude pour ton coeur, ce qui te tuera , c'est plus surement ton imprudence...smilesmilesmile
C'était la minute du docteur cyclopède smile
Steph73 private_message smile Posté le 01-07-2016 à 00:22     Sujet: Re: Est ce inquiétant
Je valide aussi les avis des autres tu tiens apparemment une super forme.
Certain sport comme l'escrime demande des à coup cardiaque phénoménal (tous les sports de charge d'ailleurs comme le kendo...)
Et en plus tu semble fortement résistant à la douleur. Vu les gamelles que tu ramasse ^^

Que demande le peuple va au fond de tes envies tu à les moyens!

Marvalec le tank allemand smile
Marvalec smile Posté le 01-07-2016 à 02:50     Sujet: Re: Est ce inquiétant
Ah Steph oui je résiste plutôt bien à la douleur et j'en prends des gamelles ( la pire que j'ai faite c'est quand même en moto ou j'ai fait presque 4 mois d'hôpital, deux ans pour retrouver l'usage complet du bras gauche, alors les bécanes et les voitures j'en ai déjà bien rétamé ) mais je suis loin d'être un panzer à part que lorsque j'ai un objectif dans la tête je ne lâche plus et une fois réalisé je passe à autre chose. Là ça fait exactement un an et 15 jours que j'ai commencé à faire de la via et étant donné que je commence à m'en lasser ( en un an j'ai du en réaliser en moyenne une trentaine de différentes ( je n'ai pas arrêté même l'hiver car il fut exceptionnel ) mais si je devais compter celles que j'ai réalisé plusieurs fois, le plus fut 6 fois de suite la même je dois atteindre les 120, il m'est arrivé aussi de faire 5 vias différentes le même jour. Mon meilleur mois fut un cumul de 20 vias, mais c'est ce que je disais, il faut être libre et n'avoir rien d'autre à faire, ne penser qu'à ça ) Je vais donc arrêter progressivement ( j'ai juste envie de faire Buis les Baronnies, Florac et la Virdoule si elle est ouverte, ces 3 là peut-être d'ici fin Juillet ) pour me tourner vers des trucs un peu plus extrêmes sans aucune sécurité, c'est uniquement ce qui me plaît, plus tu frôles la mort plus tu apprécies la vie, comme la vitesse me grise et le vide m'attire, il n'y a rien à y faire, enfin moi ça me fait cet effet là, sinon je m'emmerde. Je me suis aperçu que je faisais de plus en plus souvent les vias sans aucune sécurité mais tu ne montres pas le bon exemple, donc maintenant je vais dans mes " coins " ou je n'ai de compte à rendre à personne et ou d'ailleurs personne ne viendra me chercher si il devait m'arriver un accident car je ne dis jamais ou je vais. ( J'ai d'ailleurs encore eu de la chance en début de semaine, elle tournera un jour et pourtant c'est la deuxième fois pratiquement au même endroit ) Voila sinon merci pour les infos sur mon muscle cardiaque, je n'ai donc pas de soucis à me faire, si un pacemaker à 70 ans si je suis encore de ce monde.
?-£ = smile Posté le 01-07-2016 à 08:09     Sujet: Re: Est ce inquiétant
Jean-François, l'escalade je sais que tu y penses sérieusement, sauf que pour cela il va te falloir auparavant acquérir des connaissances et compétences techniques qui ne peuvent s'apprendre "sur le tas"...et comme tu es plutôt du genre solitaire, je ne te vois pas aller en salle ou sur site avec un mono.....et donc cela va être dur dur d'avoir la science infuse dans une voie, surtout en solo et sans sécurité.
La chute libre c'est sympa aussi, le doux sifflement du vent dans tes dents à 200 km/h ca le fait grave....
Allez, bonne bourre !!!!!
Steph73 private_message smile Posté le 01-07-2016 à 20:30     Sujet: Re: Est ce inquiétant
Le saut en parachute c'est aussi dans ma liste perso smile.
amen smile Posté le 01-07-2016 à 21:55     Sujet: Re: Est ce inquiétant
Jeff,
la via du virdoule est en fait la via du Vidourle .

avant faire des sports extrêmes ou (et) de s'écraser au sol, en plus de Buis les Baronnies et Florac, il y a également à faire impérativement la Colmiane, la via des Orres, , le pilier des Gorges de la Durance, la via du Bastion, les Rois mages, Combe Roche, la Grande Fistoire, la Tour Eiffel. Je ne parle pas de dizaines de vias sublimes et génialement dessinées par leurs concepteurs mais qui ne peuvent pas motiver un gars dont le principal centre d'intérêt est de défier la tétraplégie, et la mort.
Marvalec smile Posté le 02-07-2016 à 16:34     Sujet: Re: Est ce inquiétant
Amen (oui en fait je me trompe tout le temps Vidourle ou Virdoule, aucune importance, tu la connais c'est l'essentiel ).Faire des vias ne représente ou représentait qu'une partie de mes passions et quand j'ai épuisé le sujet je n'insiste pas ou je laisse tomber si tu préfères, mes autres centres d'intérêt ou passions n'ont rien à voir avec une activité sportive. Pour le reste je me doute bien qu'il y en a encore beaucoup d'autres, très belles, mais j'ai juste envie de faire ces 3 dernières pour me faire plaisir ( pour une fois !! ), les autres ? Oui peut-être si je devais passer à coté. Je m'étais donné un an pour voir et voila ce laps de temps s'est écoulé, j'ai vu. J'en suis arrivé à un stade ou je me rends compte que faire une via m'ennuie vite, que je la fasse rapidement ou lentement ça ne change plus grand chose, alors je vais juste me servir de deux sites pour rester en forme ( je préfère être dehors que dans une salle de sport ) celui d'Ornans ( la ED pour les bras, l'autre est une jolie ballade ) et de celui de Nans ( une pour la vitesse et l'autre pour les petits surplombs ) quitte à les faire plusieurs fois par mois car elles sont pas loin de chez moi. La via me fait penser à un jeu vidéo ou le chemin est tout tracé d'avance, dont tu ne peux pas dévier et ça c'est un peu chiant, tu as envie d'aller voir ailleurs. Oui l'escalade m'intéresse mais étant donné qu je ne m'y connais rien, je vais bien être obligé de passer par un professionnel mais je ne vais pas aller en salle ni avec des groupes, mais sur des sites en extérieur, je connais un mec dont le métier est justement de former des gens pour la grimpe, je dois commencer des cours avec lui mais on ne sera que les deux, non 3 car un de mes frères à l'intention d'essayer et pour le tarif, aucune idée étant donné que ce n'est pas moi qui m'occupe de l'aspect financier mais ça ne devrait pas être trop onéreux, ça me convient très bien ( sauf mon frère ). Alors oui j'aime le risque, il n'y a que ça qui me motive, sinon je vais faire une bonne varappe et basta, même si il y a des jours ou ça me plaît bien aussi, pour profiter de la nature, de la faune et la flore tant qu'il en reste. Mais jamais de ma vie je ne vais penser à un accident pour quoique je fasse car si je commençais à me poser ce genre de question je ne ferais plus rien. Je raisonne peut-être de cette façon parce que je n'ai rien à gérer, pas d'enfants, pas de responsabilités et si je regarde, une vie dans la durée, depuis le début de l'humanité, c'est quoi? c'est juste un claquement de doigts. Tu as raison sur un point je dois perfectionner mes chutes car tout sauf paraplégique ou pire tétraplégique.
Liar smile Posté le 02-07-2016 à 23:11     Sujet: Re: Est ce inquiétant
La vidourle n'est pas réouverte mais plein de gens la font quand même. Le cable enlevé sur les premières mètres n'est pas dissuasif car la via commence 1 mètre au dessus de l'eau. D'ailleurs la bas tu pourras t'adonner au free solo en limitant le risque puisque les passages difficiles sont en surplomb une dizaine de mètres au dessus de la rivière, qui fait environ 15 mètres de profondeur à cet endroit. La plupart des habitués ne s'attachent pas d'ailleurs, et certains sautent dans l'eau après le pont de singe à environ 22 mètres de hauteur. Je cautionne pas hein, je ne fais que constater. En juillet aprem la chaleur est intenable mais on peut nager avant, après et même au milieu de la via donc ça passe, sinon c'est à l'ombre le matin.
Marvalec smile Posté le 03-07-2016 à 00:34     Sujet: Re: Est ce inquiétant
Liar merci pour les infos sur la Vidourle et bonnes vacances si tu ne les as déjà pas prises.
Marvalec smile Posté le 03-07-2016 à 01:09     Sujet: Re: Est ce inquiétant
?-£ = ( bon je ne sais pas qui c'est, mais j'ai comme un doute ) oui ça va m'embêter un peu d'être obligé de me coltiner un " formateur " + mon frère, là je n'ai trop le choix, mais comme c'est un mec que je connais ( le formateur ) et que je ne vais pas trop me gêner de me prendre la tête avec mon frère ( je l'aime bien quand même, ça reste " la famille " ) il y aura un peu de fritures au début puis quand on se sera bien tout balancé en pleine poire, ça va rouler..
Non juste ou ce que dois apprendre ne me servira à rien, c'est quand je vais m'aventurer su des terrains qui n'ont rien à voir avec l'escalade traditionnelle, ce que je fais déjà mais qui ne me réussit pas des masses car j'y ai toujours pris des gaufres magistrales.
Marvalec smile Posté le 03-07-2016 à 01:15     Sujet: Re: Est ce inquiétant
Punaise dans le post du dessus, à la fin j'en oublie des lettres !!!
JP smile Posté le 05-07-2016 à 09:25     Sujet: Re: Est ce inquiétant
Jeff, fais au moins le Vidourle, tu verras, à la fin du pont de singe, sur la roche, il est écrit une bien jolie phrase....que pas une des 41 photos de cette via présentes sur ce site ne montre....et je pense qu'elle est parfaite pour toi...
Marvalec smile Posté le 05-07-2016 à 14:31     Sujet: Re: Est ce inquiétant
JP, quand je vais la faire je serais obligé de tomber dessus non !!! A moins qu'elle n'ait été effacé.

Bon pour le moment je suis dans les cordes et les nœuds pour faire du rappel dans une via de manière autonome afin d'avoir quelques bases ( les queues de cochon dans une via vont au moins me servir à quelque chose ) et là comme je vais commencer à m'exercer seul, ( je ne sais plus qui avait soulevé ce problème mais c'est trop chiant de se retrouver à 3, j'ai donc largué mon frère et le pro, du coup je vais être obligé de payer ce dont j'ai besoin ) j'ai vu qu'il y avait une petite différence pour installer un autobloquant ( cordelette entre 6 et 7 mm ), certains vont dire un " machard " et d'autre un " français " en pensant que c'est le même. Alors j'ai peut-être tord mais le machard, l'original, s'enroule autour des deux cordes ( je dis les deux car au final je veux pouvoir récupérer ma corde, donc je la double ) et les deux boucles aux extrémités de la cordelette viennent se loger en parallèle dans le mousqueton ( qui va se fixer sur le pontet ), pour le français il s'enroule pareil sauf que la boucle de l'extrémité inférieure de la cordelette passe dans la boucle supérieure et ensuite on passe la seule boucle qui reste dans le mousqueton. Idem, pour l'un ou l'autre, certains le place au dessus du descendeur et d'autres en dessous, il y a des avantages et des inconvénients mais je pense le placer en dessous. Qui utilise quoi pour l'autobloquant et est ce bien la bonne façon de faire ( que ce soit l'une ou l'autre, je veux dire machard ou français ). Pour le descendeur je vais prendre un Petzl Reverso 4, il est simple et pratique pour ce que je veux faire, ah oui sinon pour l'autobloquant j'ai vu qu'il y avait le shunt qui a l'air plutôt pratique, ça vaut le coup par rapport à un machard ? Pas pour le prix mais pour la sécurité et la rapidité de mise en œuvre ? Attention tout ce que je vais faire sera de ma propre initiative, j'ai regardé des tutoriels sur internet pour les explications. Pour résumer je vais avoir le descendeur, les cordelettes, quelques mousquetons à vis ( ce qu'il faut pour faire l'autobloquant ), j'ai aussi prévu d'acheter deux cordes, une de 10 m ( 2X5 ) pour commencer sur de petites hauteurs enfin pour tester ce qui me convient le mieux et carrément une 80 m ( 2X40 ) pour m'amuser sur des plus grandes longueurs. Ne me dites pas qu'il me manque un instructeur, non faut-il prévoir du matériel en double ? ( Oui je sais une corde de 80 m ça commence à peser )

J'ai lu l'histoire pour le machard, c'est un certain Serge Machard qui a trouvé cette solution et qui est mort à 18 ans . Il s'est tué en juin 1963 à la sortie du toit qui porte maintenant son nom, à la paroi des toits à Sugiton dans les calanques, en utilisant son noeud et pour récupérer du matériel à la sortie du toit.
domingo smile Posté le 05-07-2016 à 19:21     Sujet: Re: Est ce inquiétant
salut marv
si tu veux absolument faire des rappels en autobloquant, tu as effectivement deux solutions connues :
1 : descendeur + noeud autobloquant(français, machard ou prussik, sachant que le machard est le plus simple et le plus facile à débloquer, mais fais au moins 3 tours de corde...)
2 : descendeur + shunt : avantage : pas de blocage possible, mais le poids est un inconvénient
L'inconvénient de ces deux solutions c'est le manque de simplicité et le fait qu'il faille deux appareils, ou un appareil et une cordelette(7mm c'est l'idéal)
La troisième solution et à mon avis de loin ma plus simple et la meilleure : utiliser un appareil qui fasse descendeur et autobloquant tout en un.Le seul qui soit aussi universel(du moins à ma connaissance) c'est l'alpine up, de chez climbing technology, c'est ce que j'utilise perso depuis un bon moment, et je n'ai rien trouvé de mieux jusqu'à présent..Il y a une position rappel simple, et une position autobloquante.Comme avec le shunt, çà se débloque facilement, et la position pour débloquer étant peu naturelle(cassé du poignet sur une manette dépliable à retour automatique par ressort), il n'y a aucun risque de laisser filer à donf sur un mouvement de panique et ou de crispation.
Voici une petite vidéo qui explique bien tous les avantage de cet appareil, la partie sur le rappel se trouve vers la fin :
https://www.youtube.com/watch?v=syyG02nHi_o
D'autre part, pour la corde, si tu veux faire du rappel dans de bonnes conditions(sans que la corde soit trop grosse et donc soit trop freinante et t'oblige à forcer comme un bourrin pour descendre), il te faut prendre de la corde de rappel, donc de la corde à double.Autre solution : tu peux utiliser de la corde à simple fine(pourquoi ? ben parce que tu pourras aussi bien faire du rappel que te faire assurer ou assurer qqu'un grimpant en tête sur un seul brin, la corde à simple étant certifiée pour des chocs sur un seul brin, contrairement à la corde à double...Il existe un modèle très bien pour çà : la corde opera 8.5 mm , la corde à simple la plus fine du monde, et que tu peux donc utiliser à double pour les rappels car elle restera fluide vu sa finesse.J'en utilise aussi, et c'est bonnard
PS : attention avec l'opera 8.5 si tu t'en sers pour assure qqu'un qui grimpe en tête, elle est vraiment très fluide, çà demande un assurage vigilant
Laurent [Webmaster] smile Posté le 05-07-2016 à 23:39     Sujet: Re: Est ce inquiétant
Domingo, en lisant ton explication concernant les systèmes d'autoblocage, il risque d'y avoir un peu d'incompréhension car en lisant ta 2ieme solution, tu indiques que l'avantage est qu'il n'y a pas de blocage possible. C'est ballot pour une solution autobloquante smile
Bref il faudrait peut être préciser un peu le concept...
Steph73 private_message smile Posté le 06-07-2016 à 03:57     Sujet: Re: Est ce inquiétant
Perso, le couple reverso et nœud autobloquant semble le couple habituel. C'est léger, pas de mécanisme donc costaud.

Le système de "domingo" est franchement bien pensé et "Climbing Technology" annonce c'est le système d'assurage le plus polyvalent.(pour l'instant) Pas de besoin de clef de blocage pour se calé lors d'un rappel. Compatible corde a simple et a double. Et pas si chère que ça. Je suis bluffé ils sont pas idiots nos voisins italiens

Question poids ça se discute 160g pour le Alpine UP et 59g pour le reverso. (quand je vois le poids de mon RIG 380g c'est pas si lourd que ça 160g smile)

Par contre je me demande ce que donne "Alpine UP" quand la corde est mouillé ou avec de la neige dessus. Un retour sur le matos dans ces conditions "domingo" ?
Marvalec smile Posté le 06-07-2016 à 04:19     Sujet: Re: Est ce inquiétant
Domingo sitôt mon message de 14h31 posté, je n'ai pas pu résister et je suis allé chez Decathlon pour acheter ce que je pensais indispensable au début pour me faire la main, j'ai pris le Petzl Reverso 4, quelques mousquetons à vis pour mon montage ( 3 m de corde 10,2 mais qui s'est réduit à 1 m une fois le montage finalisé, c' est à dire 2 mousquetons à vis à chaque bout et un au milieu ou je viens passer mon descendeur ), une cordelette de 6 et un bout de corde de 10 m de 10,2 de diamètre pour faire mon rappel. Bon j'ai filé à ma via la plus proche pour faire des essais, tout a bien fonctionné ( je n'ai pas fait le montage pour le machard ) sauf que j'ai trouvé que ça freinait déjà pas mal ( peut-être diamètre de la corde trop gros, ou alors je ne suis pas assez lourd ) mais le pire c'est le baudrier, je ne sais pas si je dois en prendre un plus large et plus rembourré mais à part quand je suis carrément assis, donc pendu dans le vide sans toucher la paroi pour le reste il me fait assez mal tout autour de la ceinture, j'ai tout de suite l'os, si j'avais des poignées d'amour ça pourrait me faire rembourrage, je pense que je n'ai pas un modèle adapté. Pour le reste je me suis vite trouvé limité avec ma corde de 10 m. Demain je vais retourner pour prendre un autre baudrier plus confortable, et en plus je me demande si mon montage n'est pas inutile, car je pourrais fixer directement le descendeur avec un mousqueton à vis sur mon pontet, pourquoi le type du magasin m'a dit de faire et d'utiliser cette rallonge, je trouve que ça fait encore plus de manipulations et complications pour rien !!!! Je vais voir ce qu'ils ont en corde de 70 ou 75 m et je ne vais pas prendre de shunt car je préfère commander un Alpine UP. Oui Dom il y a un moment de ça tu m'avais déjà conseillé le matériel que tu cites, j'ai vu le descriptif et dans l'absolu le prix n'est pas excessif mais quand je veux quelque chose c'est tout de suite alors en attendant de le recevoir, je n'aurais pas le must mais je devrais déjà m'amuser. Car au final c'est bien le système autobloquant ( si on utilise le machard ) qui me semble le plus chiant ( trop de temps à passer, car à part un malaise il faut être à l'ouest pour ne pas être capable de contrôler sa vitesse de descente et donc son freinage ) on en revient toujours à la sécurité et encore la sécurité. Sinon Laurent dans la vidéo on peut bien voir le fonctionnement de cet outil et il n'y a pas photo pour ce qui est de la facilité d'utilisation dans toutes les conditions mais malgré tout je pense que le reverso à lui seul est ce qui me semble le plus simple et le plus rapide à utiliser si on a l'intention de se passer de système autobloquant. Si on décide d'utiliser un autobloquant, l'Alpine UP est le must. Ce que je veux faire pour le moment, c'est arriver sur le site qui me plaît, doubler ma corde sur une queue de cochon ou ailleurs, fixer mon descendeur et partir dans le vide. Pour le moment je ne vais faire ça que dans les vias comme d'autres feraient de la tyrolienne. Pour résumer demain je me trouve un baudrier adapté + une corde de 70 m minimum et repartir faire des descentes sur de plus grandes longueurs car hier à la tombé de la nuit j'étais un peu resté sur ma faim en voyant des tas d'endroits ou j'aurais pu retomber plus bas sur la via et remonter pour recommencer ailleurs. Sinon Domingo je ne veux pas faire obligatoirement du rappel avec un autobloquant, il y en a qui ne l'utilise jamais, c'est ce que je disais plus haut, si c'est juste pour une histoire de se sentir plus en sécurité, je ne sais pas, par exemple une pierre, une crampe, un malaise alors pourquoi pas mais pour le moment tout ça ne m'est jamais arrivé. Ah oui Steph tu as raison pas si idiots ces italiens, mon père est né en Slovénie mais ses parents sont vénitiens, c'est un cran au dessus des calabrais, je rigole mais le Nord et le Sud de L'Italie c'est un peu comme l'eau et le vin. ( d'ailleurs j'aime bien les paroles d'une chanson de Julien Doré ( Bergman ) ou il cite à la fin: dans le coffre chianti et panetton ) la dolce vita en quelque sorte.
domingo smile Posté le 06-07-2016 à 06:34     Sujet: Re: Est ce inquiétant
Laurent, tu as tout à fait raison, je n'ai pas été assez précis dans mon message.Je pense que tous ceux qui ont l'habitude des rappels ont compris ce que je voulais dire, mais les moins habitués se seront peut être posé des questions.Alors je précise ma pensée : les systèmes autobloquants sont faits pour se bloquer automatiquement si tu laches tout, certes.Il peut s'agir d'un laché volontaire lorsque, par exemple, tu es en train de faire ton rappel, et que la corde s'est enmêlée, ce qui t'oblige à utiliser tes deux mains pour démêler les noeuds, voire parfois le "paquet de nouilles".Mais quelle que soit la raison pour laquelle tu as bloqué ton machard, il te faut bien sur le débloquer pour pouvoir finir ton rappel, faute de quoi tu risques de faire une sieste forcée sur ton hamac improvisésmile...Dans le cas d'une cordelette, sans canif ou couteau, tu risques carrément la mort(syndrôme du baudrier, cf anciens posts...).Certains diront qu'ils n'ont jamais bloqué leur noeud autobloquant de façon irrémédiable ? Peut être n'ont ils pas, comme moi, passé 45 mn pour débloqué un collègue bloqué par sa cordelette qui en l'occurence était trop courte(je crois que c'était avec un noeud français, pour autant que je me souvienne, mais l'intéressé s'en souvient sans doute mieux que moi, salut amigo smile). C'était dans le fameux rappel pendulaire de la via de chironne dans la drôme.En effet, il est beaucoup plus délicat de reprendre du mou pour redébloquer un noeud autobloquant dans un rappel pendulaire, pour une raison évidente : pas d'appui des pieds sur le rocher pour pouvoir libérer la tension de la cordelette et des brins de corde du rappel.J'éspère cette fois ci avoir été suffisamment clair.
A steph : concernant le cas d'une corde mouillée ou avec de la neige, un système mécanique(shunt ou alpine up) est TOUJOURS préférable à un noeud sur cordelette, pour la bonne raison que si la corde est mouillée, ben la cordelette aussi, inévitablement, et corde mouillée sur corde mouillée...je t'explique pas la galère : çà bloque trop.C'est d'ailleurs la raison pour laquelle on n'utilise ABSOLUMENT JAMAIS de cordelette autobloquante en canyon, car sur corde mouillée, c'est la quasi certitude de rester bloqué.Pour l'avoir vérifié par moi même, je confirme : le cas le plus flagrant, c'est quand la corde est bien mouillée sur toute sa longueur.En faisant le canyon de corlier dans l'ain, rappel pendulaire de 36 m avec une cascade à mi hauteur qui te tabasse la tronche, j'ai pu le vérifier : même sans autobloquant, il me fallait forcer comme un âne pour descendre sur la corde, et pourtant je ne descendais que sur un brun(c'était le tout premier rappel de ma vie, j'étais encadré par un pro, qui dans ce cas fait descendre tous les participants sur un seul brun, avec un système débrayable, puis rappelle la corde pour finir par descendre lui même sur deux brins normalement et récupérer la corde.Pourquoi ? eh bien, parce que si la personne est bloquée dans le rappel - la corde humide en étant la cause... - le moniteur peut alors débrayer le rappel pour descendre la personne bloquée en moulinette jusqu'en bas.Il y a essentiellement 2 cas qui justifient l'usage du rappel débrayable :
1 la personne bloquée dans son rappel : ce même canyon de corlier est désormais officiellement interdit depuis plusieurs années, car un encadrant(non professionnel ?...) a voulu faire descendre des novices dans ce rappel pendulaire, une personne a paniqué dès qu'elle a commencé, à mi hauteur, à se faire balloter dans tous les sens par la violence de la cascade d'eau très froide, a paniqué et s'est tétanisée sur son descendeur, oubliant de continuer à descendre pour s'échapper de la cascade.Le rappel installé n'étant pas débrayable, l'encadrant a essayé de descendre pour aider la personne à se débloquer, ce qu'elle n'a bien sur pas réussi à faire.Résultat : deux morts par noyade...
2 Une personne qui se prend(par exemple) les cheveux dans le descendeur(il faut toujours attacher ses cheveux avant un rappel, mesdames et mesdemoiselles ou messieurs les...hippies...smilesmile).Cà fait horriblement mal, et il y littéralement risque de scalp ! J'ai vu le cas arriver dans le canyon du chassezac(si mes souvenirs sont bons) : une ravissante brune s'est coincé ses splendides cheveux mal attachés dans le descendeur, donc plus possible de descendre sans s'arracher la crinière.Devinez quoi ? le pote avait respecté le protocole, il avait fait un rappel débrayable (avec cet appareil, en l'occurence : https://www.trekkinn.com/montagne/petzl-simple/570868/p?utm_source=google_produc... ).Il l'a donc débrayé, la demoiselle ayant bloqué sa descente en attendant, puis il l'a descendue en moulinette jusqu'à la vasque de flotte en dessous.
Inversement, j'ai une copine qui enmène régulièrement des enfants faire des descentes de canyon(çà rigole pas, là), et devine, steph, quel descendeur elle utilise ? un alpine up...je pense que çà répond à la question...you're welcome.
domingo smile Posté le 06-07-2016 à 06:39     Sujet: Re: Est ce inquiétant
Pour marv : c'est normal que tu aies trouvé que çà freinait beaucoup, ta corde est trop épaisse pour le rappel(et çà ne va pas s'arranger avec le vieillisement de la corde, qui va s'épaissir, se raidir et même pelucher un chouillat à la longue.Tu as été un peu impulsif et trop rapide, sur ce coup là(mais question impulsivité, je ne peux pas te jeter la pierre...).Si j'étais toi, l'argent n'étant pas un souci, j'irais acheter une autre corde, soit à double, soit celle dont je t'ai parlé(opéra 8.5 béal).A moins qu'ils acceptent de l'échanger, si tu le l'as pas salie et que tu puisses la remballer nickel, et...qu'ils sont très conciliants...Prends plustôt une 80m, çà te permet de faire des rappels de 40m, voire une 100m si tu veux pouvoir faire jusqu'à 50m de rappel(avec une corde à simple fine tu peux même descendre sur un brin, uniquement occasionnellement, si tu dois te sortir d'un mauvais pas et que tu dois descendre par exemple de 80m, à condition bien sur de pouvoir ensuite retourner récupérer ta corde, car tu ne pourras pas la récupérer du bas.
domingo smile Posté le 06-07-2016 à 06:43     Sujet: Re: Est ce inquiétant
En dehors de l'opera 8.5 unicore de béal, il y a aussi les modèles suivants : Edelrid - Swift Pro Dry 8.9 mm, millet absolute trx 9mm, béal joker 9.1 unicore, petzl volta 9.2mm .Men spéciale aux unicore de béal, dont le procédé unicore les rend plus solides : https://www.youtube.com/watch?v=K83a5zH014I
Marvalec smile Posté le 06-07-2016 à 12:56     Sujet: Re: Est ce inquiétant
Domingo ton résumé sur le système autobloquant avec une cordelette est super, déjà qu'a faire c'est gonflant mais alors qu'est ce que ça a l'air nickel quand c'est mouillé !!!! ( Et les détails avec au final 2 morts, ça va en rassurer plus d'un, sacré ambiance dans les canyons, à part ça je ne suis pas un grand fan de canyoning, je trouve que ça ravage pas mal l’écosystème ( enfin c'est un avis personnel ) Non l'Alpine est super et c'est vrai que tu avais mal choisi tes mots pour le blocage mais même moi qui n'y connaît que dalle j'avais quand même compris et pour ceux qui ont ou avaient un doute, la vidéo est assez démonstrative et efficace. Alors pour la corde non justement je n'ai encore rien acheté, j'avais juste pris une dizaine de mètres au détail ( de la 10,2 mais c'est trop gros c'est sur ) pour pouvoir faire mes essais, c'est pour ça que je disais que m'étais senti limité et même frustré mais je n'ai pas encore acheté la corde finale et je te disais que j'allais retourner aujourd'hui au magasin pour déjà acheter un autre baudrier et je vais voir ce qu'ils ont comme corde, c'est vrai que 100 m me plairait bien et si rien ne me convient, je commanderais une de celles dont tu m'as parlé ( il me suffira d'être un peu patient ) mais je vais quand même en prendre une de 70 m de 8,5 mini jusqu'à 9,2 maxi, car hier j'ai vu qu'il avait de la 70 en longueur mais je n'ai pas fais attention au diamètre ( elle me servira pour continuer mes essais, tant pis ça m'en fera deux en commandant l'autre.). J'ai oublié de te demander mais avec un reverso, tu peux faire une descente sur un brin seulement, je n'ai pas essayé. ( j'ai bien rigolé quand tu écris que tu descendais sur un brun, je ne savais pas qu'en ce temps là tu t'attaquais aux bruns ), tu voulais dire brin, sinon il a du en baver le " brun " , alors imagines si ça avait été deux bruns !!
Domingo smile Posté le 06-07-2016 à 13:39     Sujet: Re: Est ce inquiétant
Ha ha sacré marv ! Décidément mes mots sont sujets a interpretation aujourd hui smile.
Je suis presque toujours descendu sur 2 brins, parfois un seul en canyon, et personne ne s en est jamais plaint. Personne ne m a jamais cherché le brin en somme. .. Par contre toi a defaut de descendte sur un brin tu monterais volontiers sur un brun non ? smilesmile. Çà implique pour toi donc une remontée dur corde...a noeud, forcément.
A part çà oui tu peux descendre sur un seul...brun (j espère que ça te suffira...) avec un reverso un toucan un piu cassin et toutes ces sortes d apoareils, du moment ce sont des appareils qui ne...vibrent pas trop fort smile
Marvalec smile Posté le 06-07-2016 à 23:21     Sujet: Re: Est ce inquiétant
Domingo tu es encore plus " vache " avec moi, non je rigole mais j'ai déjà un beau brin de brun, beau jeu de mots !. Sinon j'ai acheté un nouveau baudrier, ça va un peu mieux, un Petzl pour l'escalade mais c'est pas encore ça, je trouve qu'il est limite trop grand alors que j'ai pris la plus petite taille, bon il va mais il faut pratiquement qu'il soit serré à fond, il reste une toute petite marge et si je deviens encore plus mince il sera trop grand, ben ils font comment les très maigres et ça n'existe pas une bande style peau de mouton pour avoir un rembourrage tout autour de la ceinture !!!! J'ai aussi pris un shunt ( je préférais assurer ) et j'ai acheté deux cordes de 50 m chacune, des Simond Rappel double rope ( corde double ) en diamètre 8,6 mm, une verte et une bleue donc comme je descends sur deux brins, je fait un nœud et j'ai 2 fois 50, alors c'est de la dynamique et je me demande si ça convient pour descendre en rappel, ou si j'aurais du prendre de la statique !!!! Est ce qu'elles risquent de plus souffrir en étant dynamiques plutôt que statiques. Cet après-midi j'ai fat des descentes en rappel sur 25 et 30 m en gros alors avec le reverso et le shunt ça va super bien et le fait que les cordes soient dynamiques ça me fait moins de secousses. Par contre est ce que je peux utiliser qu'une seule corde de 50 m que je double en la divisant en deux pour faire un rappel de 20 m ou suis toujours obligé d'utiliser les deux de 50 m pour ce rappel de 20 m ? Je voulais dire est ce que si j'utilise une seule corde doublée, ça risque de casser ou d'être moins fiable ?
Steph73 private_message smile Posté le 07-07-2016 à 15:19     Sujet: Re: Est ce inquiétant
Merci pour c'est précision "domingo". Pour la cordelette mouillé ça j'avais déjà testé et je confirme ça se bloque et c'est merdique.
J'ai eu une petite discutions avec un pote qui fait de la grande voie et qui ma parlé du soucis de la neige qui se colle dans les descendeurs type reverso d'où la question sur l'alpin up.

Par contre pour le canyoning je suis plus convainque ( simple penser pas certitude ) par l'utilisation de descendeurs style 8 que de reverso, moins de risque que ça coince je pense.

"Marvelec" Corde semi statique ou dynamique pour le rappel, ça sera plus raide sur de la semi statique, car moins élastique. Par contre vue ton descendeur mauvaise idée la semi statique les diam. font au mini 10.5 bref c'est gros et lourd en plus.

Par contre la remonté sur corde sur de la dynamique c'est assez marrant ( je vous laisse imaginez avec mes 92kg le yoyo que ça donne smile )

Au niveau sécurité semi-statique / dynamique : Aucune différence sur l'usure surtout que beaucoup de corde existe en "unicore" pour un maxi de sécurité en cas de grosse abrasion. Évidement faire trainer une corde sur une arête tranchante semi statique ou dynamique ça va pas faire long feu ! smile

Par contre pour le canyoning ils font comment pour les autobloquants shunt? machard ou autre nœud? rien?
Marvalec smile Posté le 07-07-2016 à 21:58     Sujet: Re: Est ce inquiétant
Steph non je n'ai pas acheté de la semi-statique mais de la dynamique, 2 cordes ( cordes à double ) de 50 m chacune et d'un diamètre de 8,6 mm ( poids total des 100 m égal à 4 kg 700 ) ce qui me permet de faire des rappels sur presque 50 m, je n'y connaissais rien du tout et personne ne m'a fait une démonstration sur site mais j'ai pu descendre hier sur 30 m et aujourd'hui sur plus de 40 m en étant complètement sûr de mon montage ( je suis tombé sur un pompier spécialisé dans le secours en montagne qui m'a dit qu'il y avait plus simple mais qui m'a confirmé que tout le montage et le matériel que j'avais était en parfaite adéquation avec ce que je voulais faire ) et pour moi le couple reverso + shunt fonctionne super bien, j'ai tout lâché pour voir et c'est super efficace, pour bloquer ça bloque et ça se débloque très facilement, après pour la neige ( reverso ) et sous la pluie ou une cascade ( shunt ) je n'en sais rien mais pour le shunt ça ne devrait pas poser de problème. Sinon je n'ai pas encore fait l'essai de la remonté sur corde dynamique avec le shunt mais à part que ça risque d'être plus épuisant que sur de la statique, il parait que c'est tout à fait faisable ( oui toi tu risques de faire plus le yoyo que moi ) Demain je vais essayer de faire de la remonté sur corde mais je ne sais pas si je vais avoir la possibilité de tester le shunt dans des conditions humide pour le blocage / déblocage sur cordes mouillées. J'ai encore du boulot avec les cordes.
Domingo smile Posté le 08-07-2016 à 00:00     Sujet: Re: Est ce inquiétant
Steph, j ai répondu a ta question concernant l autobloquant en canyon, mais je réitère : jamais d autobloquant en cordelette donc soit aucun autobloquant(la corde est toujours mouillee en gros et çà freine assez comme çà, ou alors autobloquant mecanique uniquement, la copine que je connais qui enmene régulièrement des enfants en canyon utiiise lun un alpine up. Mais il y en d autres qui font autobloquant et rappel debrayable, comme le neuf par exemple.
Pour marv : oui tu peux faire ton rappel sur un seul brin de ta corde a double. Çà revient au meme un deul brin a double ou 2 brins noués mis a double pour les rappels
Bernard private_message smile Posté le 08-07-2016 à 09:14     Sujet: Re: Est ce inquiétant
Bonjour Marvalec,

Oui, pour les rappels courts, tu peux toujours les faire avec une seule corde. En fait, si on prend 2 cordes pour faire des rappels longs, c'est parce qu'en général, on passe la corde dans un anneau fermé sur un relai de rappel. Et dans ce cas, si on avait une seule corde de 100 mètres, il faudrait faire coulisser 50 mètres de corde dans l'anneau pour arriver au milieu de la corde. Alors qu'avec 2 de 50, tu passes le bout d'une des 2 dans l'anneau, tu fais le nœud avec la 2ème qui ne passe pas dans l'anneau, et ton rappel est prêt à être jeté.
Attention, sur les via ferrata, tu peux être tenté de faire des rappels sur une queue de cochon. Dans ce cas, ce n'est pas un anneau fermé, tu peux passer la corde par dessus. C'est très dangereux pour un rappel, parce que c'est ton seul point d'attache. Si la corde peut sortir de la queue de cochon, tu tombes. Il vaut toujours mieux un anneau fermé. Tu peux aussi être tenté d'utiliser un barreau de la via comme anneau fermé. Attention, certains barreaux sont mal scellés à un bout. Ca n'est pas gênant pour se tirer dessus avec les mains, ou pour poser le pied dessus, tout ce qu'on risque au pire, c'est de tordre l'anneau. Mais pour descendre en rappel, la corde peut sortir par le côté mal scellé, et là aussi, tu tombes. Et en rappel, ça n'est pas comme en via, quand tu tombes, il n'y a plus de longe pour te rattraper. Si c'est un rappel en terrain incliné ça fait mal, et si c'est un rappel pendulaire c'est en général la fin. Sur les voies d'escalade, les relais pour rappels sont composés de 2 fixations, avec chacune un anneau fermé, et une chaine reliant les 2, au cas où l'une des 2 ne tienne pas.
Marvalec smile Posté le 08-07-2016 à 12:36     Sujet: Re: Est ce inquiétant
Bernard merci pour tes informations c'est toujours utile d'avoir l'avis d'une personne plus expérimentée que soi. En fait j'ai déjà fait la connerie de fixer ma corde sur une queue de cochon, je trouvais ça pratique, sinon pas évident que la corde sorte de la queue de cochon une fois que tu es sur ton rappel, oui elle n'est pas fermée mais en via comme tu le précises il y a aussi les barreaux, je vais faire gaffe à tout ça. Juste encore une question : Pour un rappel de 50 m sur une via et en ayant l'intention de récupérer ma corde pour ne pas remonter, je suis bien obligé d'utiliser les deux ? Pour un rappel sur 25 m je peux n'en prendre qu'une que je double en son milieu ? Pour info je ne pense que faire du rappel avec deux brins et suivant la longueur j'utiliserais une ou deux cordes.
Bernard private_message smile Posté le 08-07-2016 à 22:57     Sujet: Re: Est ce inquiétant
Bonsoir Marvalec,

Oui, classiquement, pour une longueur de rappel de 50 mètres, il faut utiliser 2 brins de 50 mètres. En pratique, il vaut mieux prévoir 45 mètres au maximum, il faut éviter de prendre le risque d'arriver vraiment en bout de corde, ou alors il faut avoir fait des nœuds de 8 au bout des cordes pour être sûr que le descendeur ne passe pas après le bout, sinon tu tombes. Certains, pour avoir des cordes plus légères, ont eu l'idée de descendre toujours sur 1 seul brin, et d'avoir comme 2ème brin une "ficelle" (une corde beaucoup plus mince et plus légère) qui ne sert qu'à rappeler la corde principale. C'est plus léger, mais c'est plus compliqué à utiliser, on ne peut pas se contenter d'un nœud standard, on ne peut pas alterner entre les 2 cordes, on ne peut pas utiliser la 2ème corde si on a coincé ou abimé la 1ère, etc.
Marvalec smile Posté le 09-07-2016 à 04:29     Sujet: Re: Est ce inquiétant
Bernard de nouveau merci pour tes explications et excuses moi de faire aussi court. ( rien à voir avec le rappel, j'ai tout assimilé et c'est sans risques majeures comparé à ce que j'ai déjà fait ) Bonne fin de semaine à tous.
Marvalec smile Posté le 09-07-2016 à 10:25     Sujet: Re: Est ce inquiétant
J'ai aussi oublié de remercier Steph et surtout Domingo, mais il était tard et j'avais la tête ailleurs, voila c'est réparé.
Steph73 private_message smile Posté le 09-07-2016 à 11:10     Sujet: Re: Est ce inquiétant
J'imagine le problème"Bernard" avec la cordelette lors d'un rappel smile tu tire dessus et crac !
Mince ! Allez ! remonté sur corde pour rattacher la cordelette et on recommence, ça fait une trotte 45m en remonté smile
C'est pas bête la cordelette mais faut pas se planter.

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