Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (10:41) :
Nombre de discussions : 1200
Nombre de messages : 9316
Dernier message posté le 13-04-2024 à 07:18
Dernière visite le 20-04-2024 à 10:41
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

La vire de tous les vertiges, à faire avec une couche Flux RSS



Auteur Message
domingo smile Posté le 05-07-2016 à 19:32     Sujet: La vire de tous les vertiges, à faire avec une couche
smileJe viens de faire hier une vire du vertige que je voulais faire depuis un bon moment : la vire des ancolies.La vidéo n'est pas terrible, car filmée au portable et sans stabilisateur, mais a au moins le mérite d'exister, car c'est la seule qui existe sur le net(après moultes recherches), alors pour ceux que çà intéresse, enjoy
https://www.youtube.com/watch?v=t_POLHuaAQI
PS : je n'ai pas pu filmer partout, car il faut souvent mettre les 2 mains pour euhhh...survivre smile


6 Réponse(s)

Auteur Message
Laurent [webmaster] smile Posté le 11-07-2016 à 08:51     Sujet: Re: Vire des Ancolies
Merci Domingo pour cette vidéo.
Sympa le parcours, avec ces alternances de montée/descentes.

Par contre, as-tu déjà parcouru la vire Est de la Dent de Crolles ?
Et si oui, considérerais-tu celles des Ancolies plus ou moins difficile ?

Certaines parties de la vire des Ancolies donnent bien le vertige, mais en voyant les images, j'ai eu moins le vertige que sur la Vire Est de la Dent de Crolles lorsque je l'avais parcouru il y a plus de 10 ans (avant qu'un glissement de terrain emporte une partie au départ, rendant encore plus compliqué l'accès, où toute faute de parcours engendre une montée au ciel après une chute de plus de 300m).

Mais bon comparer une vidéo et parcourir soi-même une vire, ce sont aussi 2 choses assez différentes.
Il faudrait que je trouve le temps de me remettre à parcourir des vires et sangles.
Mais ayant quitté la région de Grenoble, c'est moins simple maintenant.
domingo smile Posté le 11-07-2016 à 13:33     Sujet: Re: La vire de tous les vertiges, à faire avec une couche
salut laurent
n'ayant pas parcouru moi-même la vire de la face est dont tu me parles, je ne peux décemment pas la comparer avec la vire des ancolies.Toutefois, d'après mes recherches, la vire de crolles est plus courte(à priori 20 minutes), les ancolies malgré ma bonne forme m'a pris environ 40 mn.Aux ancolies il y a aussi un dénivelé positif d'environ 150m en plus du gaz et de la technique.Et surtout : j'ai filmé tout ce que je pouvais "raisonnablement" filmer, et bien que j'aie filmé certains passages en ne me servant que d'une main voire aucune, les passages les plus exposés et techniques, mes deux mains étaient occupées(prises de pieds étroites et glissantes, prises de main moyennes du style branches de buissons piquantes mais quand tu n'as que çà...Il y a surtout un passage long de 2 ou 3 mètres à peine mais totalement inconcevable sans pitonner ou placer des coinceurs.Il s'agit d'une decente-remontée ultra étroite, sur de la terre glissante et des cailloux genre billes, penché nettement côté du vide, avec en plus un énorme bloc sans aucune prise et qui déverse dans le mauvais sens(il te repousse vers le vide).J'ai d'ailleurs rebroussé chemin(me tapant par la même occasion des mouvements que je n'avais pas envie de refaire...) pour prendre une autre sortie un peu avant, j'ai rejoint la vire par la fin depuis la crête et je suis redescendu jusqu'à ce passage par l'autre côté.Je n'ai pas vu de meilleure prise, mais il y avait un ancrage douteux avec une cordelette fine(pas plus de 7 mm) blanchie par l'érosion et toute raide.Manque de bol, de toute façon, elle pendait du mauvais côté.Je l'ai balancée de l'autre côté du bloc, mais elle m'a l'air un peu courte de toute façon.
La vidéo n'est pas de bonne qualité, mais elle a le mérite d'exister et de donner un aperçu, car il n'existe pas d'autre vidéo sur le net.
C'est aussi le cas pour la vire du baconnet, effectuée il y a peu avec un ami du forum.Mais le baconnet, c'est un cran au dessus en matière de difficulté et d'exposition : passage au dessus du ravin baconnet(600m parait-il), plusieurs passages ou il faut s'encorder, et c'est une vire de 3 km de long sur laquelle on se coltine en plus 500m de dénivelé, et où nous avons du remettre quelques plaquettes qui avaient été retirées, rendant le passage inpratiqué depuis plusieurs années.Samedi il y a deux jours, j'ai fait avec un pote d'escalade la masterpiece de toutes les vires de ce genre : la vire du glandasse.Mais là il faut coinceurs, corde de 30m, sangles, sur des passages d'escalade faciles mais très exposés.C'est la vire de tous les superlatifs, car la trace gps que j'ai enregistrée affiche 22 km pour 1900m de dénivelé en 8 heures d'efforts, mais il faut compter 10 heures voire plus si on fait comme nous le détour par le dôme de pié ferré à 2041m avant la redescente(sans cela c'est quand même un D+ de 1700m depuis l'abbaye de valcroissant, donné pour 8h30 à 9h30 je crois.Le topo est sur camp2camp, mais je vais tacher d'y apporter qq précisions.Inutile de préciser que la fenêtre météo doit être absolument parfaite. Pour cette vire du glandasse, la vidéo est de bien meilleure qualité car j'ai utilisé un stabilisateur .
Voici quelques liens :
topo de la vire du glandasse : http://www.camptocamp.org/routes/368550/fr/glandasse-vire-du-glandasse
vidéo partielle de la vire du baconnet, passage facile et arrivée au ravin :
https://www.youtube.com/watch?v=eFJvCxwz-WM
la vire du glandasse : https://www.youtube.com/watch?v=_3Qcz9scua4
PS : à 16mn15 environ nous arrivons devant les prmier passage d'escalade à frnachir encordé, et une fois que j'étais dedans, un bouquetin nous a fait un sacré numéro...manque de bol j'étais sur son chemin
J'ai également qq trucs de ce genre en vue, dont la rampe de pagran (mais est elle probablemnt trop difficile pour moi, c'est sensiblement plus dur que les ancolies et extrêmement long dans la version intégrale)
Au fait, laurent, dans quelle région te trouves tu maintenant ? pas de montagnes à l'horizon ?...
Bernard private_message smile Posté le 11-07-2016 à 15:55     Sujet: Re: La vire de tous les vertiges, à faire avec une couche
Bonjour Laurent,

Je me demande s'il n'y a pas une confusion dans ton message ? Il me semble que la vire de la dent de Crolles qui s'est écroulée, c'est sur le contournement nord-ouest, pas sur la vire est ? S'il s'agit bien du contournement nord-ouest par la vire au pied de la falaise, je l'ai fait faire à 2 amis randonneurs de petit niveau il y a une quinzaine d'années : montée par le pas de Rocheplane, traversée par la cheminée du Paradis et la dent de Crolles, descente par le pas de l'Oeille, contournement par la vire nord, puis redescente sur Rocheplane, et ils s'en étaient très bien sortis. Je pense en lisant la description de Domingo que la vire dont il parle est nettement plus difficile.
Laurent [webmaster] smile Posté le 11-07-2016 à 16:36     Sujet: Re: La vire de tous les vertiges, à faire avec une couche
Domingo, merci pour tes infos. Pas encore vu tes nouvelles vidéos.

Bernard, il y a peut-être eu un glissement de terrain sur l'autre face, mais je parle bien de la vire Est (dominant la vallée du Grésivaudan) : http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=1431&id_sport=2
Vire assez courte en effet, je n'avais pas de GPS à l'époque, mais 500m me semble correct.
Juste sous la carte, voir le commentaire de Rafaël Rodon qui évoque le glissement de terrain dont je parle. Lorsque je l'avais fait 2003 ou 2004, le passage en terre faisait à peine plus qu'une largeur de chaussures smile
Bernard private_message smile Posté le 12-07-2016 à 08:25     Sujet: Re: La vire de tous les vertiges, à faire avec une couche
Bonjour Laurent,

D'accord, ce n'est pas cette vire par laquelle je suis passé, je n'y suis jamais allé, je ne peux donc pas faire de comparaison de difficulté avec celle citée par Domingo.
Marvalec smile Posté le 12-07-2016 à 15:55     Sujet: Re: La vire de tous les vertiges, à faire avec une couche
En fait dans mon coin, je n'ai pas de vire comme ça et en regardant les différentes vidéos ce n'est pas le gaz qui poserait problème c'est juste qu'il ne faille pas glisser et trouver des prises. En tout cas ça me plairait bien.

J'ai un peu le même type de relief vers chez moi mais pas de vire, par contre dans une des vidéos on peut voir qu'il y a eu un éboulement et j'en parlais dans un post, la dernière fois ou je suis tombé c'est en montant dans ce genre de truc quand j'ai voulu refaire les Roches Franches vers Chezery-Forens ( Ain ) dans le massif du jura. La différence, elle est de taille car là il faut monter dans ces éboulements sur une distance très courte, 2 km en gros pour arriver au sommet dont 1 km sur un dénivelé assez conséquent ( 800 m - 1400 m ou les sections sont bien craignos pour finir à un peu plus de 1700 au sommet ) c'est raide, casse gueule et surtout sans rigoler, n'ayant pas de piolet j'ai attaqué la grimpée avec un outil de jardin ( je ne sais même plus le non, il y a un pointe d'un côté comme un piolet et un bout pour racler de l'autre, une sorte de pioche mais courte ) super matos !! car je suis parti sur une trentaine de mètres en m'arrachant bien la peau sous les deux bras mais en essayant au maximum de protéger ma tête d'un choc avec les rochers, tout ça pour exploser dans un gour ( ou marmite du diable ) de plus d'un mètre de profondeur, laissé par un torrent quand il pleut, ce qui m'a évité d'avoir les jambes ou les pieds cassés. Je l'ai déjà faite cette " aventure " mais le terrain change continuellement car dés qu'il y a des fortes pluies, c'est des tonnes de rochers qui tombent d'où bien prévoir les conditions météos, mais quelques fois ce n'est qu'en cours de parcours que l'on va voir se développer les cumulonimbus et dans ce cas, il faut vite faire demi-tour car dans le trou, en plus de d'être un four en plein cagnard en été, c'est la mort assuré aussi, mais sans souci de météo ça reste excitant même si aucune erreur n'est permise. Si vous avez l'occasion allez faire un tour sur le net pour voir à quoi ça ressemble.

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]