Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (22:55) :
Nombre de discussions : 1201
Nombre de messages : 9317
Dernier message posté le 23-04-2024 à 17:42
Dernière visite le 26-04-2024 à 22:55
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Via Ferrata dolomites Italie débutant Flux RSS



Auteur Message
Stephane private_message smile Posté le 17-08-2016 à 20:41     Sujet: Via Ferrata dolomites Italie débutant
Bonjour à tous, mes collègues organisent une via Ferrata en Italie "dolomites" . Ils attendent ma réponse pour le voyage mais je m inquiète un peu. Je n ai jamais pratiqué d escalade, et La seule chose que j ai teste , c est de l accrobranche. Je ne connais pas mes limites ni ma réaction par rapport au vide. Pensez vous qu il est sage de commencer par ce type de via Ferrata? Merci d avance pour vos réactions


5 Réponse(s)

Auteur Message
JP smile Posté le 17-08-2016 à 21:11     Sujet: Re: Via Ferrata dolomites Italie débutant
Stéphane, commence par nous communiquer le nom de la ou des vias ferrata que tes amis envisagent de faire, et après, en fonction de notre propre expérience "dolomitesque", nous te répondrons plus précisément....parce qu'en l'état actuel de précisions de ton message... c'est un peu très vague...
Stephane private_message smile Posté le 17-08-2016 à 21:22     Sujet: Re: Via Ferrata dolomites Italie débutant
Voici les noms des via's " averau, navolau, Giovanni lipella, Ivano dibona, paternkofel, et pour finir alpinisteig"
Steph73 private_message smile Posté le 18-08-2016 à 00:24     Sujet: Re: Via Ferrata dolomites Italie débutant
Si ça c'est pas un trip en mode Yolo ! smile

Sur le net les vias indiqués sont coté entre AD et PD+

Après à toi de voir, si tu a le physique et surtout le moral ça peux passer et avec l'émulation de groupe c'est même possible que tu prenne ton pied dès la 1er via ! Et le vide ne sera qu'une simple formalité smile

J'imagine que les autres on un peu de matos pour te sécuriser ? Voir venir te chercher ? Si déjà ça c'est validé ça devrai te rassurer smile

Malheureusement il n'y a que la confrontation au vide qui permet de s'acclimater au vide.

Et la il y a tous les cas :

- Celui qui passe part tous lors de sa 1er via et lors de la 2eme n'est pas accompagné par le même groupe fait un bad trip et reste tétanisé.
- Celui qui flippe à mort, mais il est avec des bon potes et ça le met dans de bonne condition il se fait quelque bonne frayeur mais en redemande.
- Celui qui flippe à mort et au 1e pont de singe, il est tétanisé.
- Celui qui fait la 1/2 journée sans bronché puis il fatigue et la paf! baisse de moral et là c'est mort il tétanise.

Bref parle un peu avec tes collègues ils te diront si ça paye le coup que tu vienne. Demande leur les temps des marches d'approche leurs difficulté... Si c'est pour que tu arrive explosé devant le départ de la via c'est déjà moyen. (surtout que la fatigue et a prise de mauvaise décision vont souvent de pair). Le nombre de via dans la journée 1-2-3 par jour le temps des marches retours leurs difficulté.

Bref un petit topo.

Je ne détient pas la vérité ultime mais j'espère que cela t'aidera dans ton processus de réflexion.

Donne nous des nouvelles si tu le fait ou pas, un retour d’expérience peux toujours aider.

Voila
JP smile Posté le 18-08-2016 à 21:32     Sujet: Re: Via Ferrata dolomites Italie débutant
Et si, avant de partir, en te faisant accompagner, tu en faisais une ou 2 dans ton coin ???
Histoire de voir tes réactions, ton ressenti et ton envie de continuer tout simplement ?
Parce que ce n'est pas une fois en galère, là bas en Italie qu'il faut te tester....c'est avant chez toi, histoire de voir si ca passe ou ca casse ...
Et puis, que tes amis calculent bien la météo, fin août, début septembre, au sudtirol/alto adige et dans le trient/trento le temps vire rapidement ...
Liar smile Posté le 21-08-2016 à 07:03     Sujet: Re: Re: Via Ferrata dolomites Italie débutant
j'ai jeté un coup d'oeil sur une au hasard la "Giovanni Lipella": au delà de la gestion du vide, 800 m de dénivelé sans barreaux à 3000 mètres: tu risques d'arriver en haut transformé en confetti! Quand on a les bons gestes on se fatigue pas beaucoup en via, par contre si on se crispe constamment les muscles et le souffle prennent chers surtout à cette altitude. Non là sérieusement faut être bien entraîné pour faire ça dans un temps raisonnable. Donc si ce n'est pas trop tard ne t'embarque pas dans cette galère!

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]