Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (19:57) :
Nombre de discussions : 1198
Nombre de messages : 9314
Dernier message posté le 08-03-2024 à 13:39
Dernière visite le 28-03-2024 à 19:57
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Encordage en via ferrata Flux RSS



Auteur Message
??? smile Posté le 02-11-2016 à 20:02     Sujet: Encordage en via ferrata
Bonsoir tous le monde, je commence la via ferrata avec un collègue (avant que vous me le dites, nous pensons faire une séance avec un guide d'ici quelques temps) mais il y a quand même qqch qui me tracasse, je comprend l'utilite d'une corde pour assurer qqn qui n'est pas à l'aise (demi-cabestan sur une queue de cochon), mais je me demande lorsque deux via ferratsite s'encorde ensemble pour progresser, n'est ai-ce pas plus dangereux qu'autres chose (si l'un d'eux chute, le "coup" ne peut il pas surprendre et déséquilibrer l'autres et éventuellement le faire tomber aussi, malgré la ou les queues de cochon qui les sépares) ?
Et à quand decider de s'encorder ? Et enfin qu'elle longueur préconiser vous entre deux via ferratsite avec l'expérience que vous avez ?

Merci, cordialement


13 Réponse(s)

Auteur Message
Steph73 private_message smile Posté le 03-11-2016 à 14:14     Sujet: Re: Re: Encordage en via ferrata
Très bonne question sur l'encordement.

Pour ma part après 2 années de via je constate que l'encordement n'est que très peu pratiqué pour les adultes. Par contre pour les enfants c'est déjà plus fréquent.

Et même les guides que j'ai croisés n'encordent que rarement leurs groupes. Pourquoi ? Tous simplement car le déplacement en cordée est une bonne technique de d'assurage. Quand chaque personne de la cordée connais parfaitement les manœuvres à effectuer en cas de chute d'un équipier tous se passe bien. Mais dans le cas contraire c'est plus dangereux qu'autre chose.

Par contre la corde c'est pas mal pour rassurer une personne, en assurant sec dans les passage verticaux, où en faisant une main courante un peu haute sur les poutres.

Perso je part seul donc c'est 12m de corde dans le sac, descendeur, et poignée de remonté sur corde, plus les petit à coté, sangle...

Cela ma déjà servie, à "la Chal" planté dans la fissure oblique plus de jus avec une partie de la paroi détrempée. Pas eu d'autre choix que de passer l'obstacle avec la corde.

Bref en apprenant les bonnes pratiques rien qu'avec les longes de via et une longe courte, je vois pas l’intérêt d'une cordée en via. Sauf pour rassurer une personne, mais là aussi en expliquant les bonnes pratiques (dans le cas d'un adulte) avec une longe courte et les longes de via, la personne est déjà bien sécurisé.

Je préfère 10 fois allez chercher une personne planté en via avec ma corde, qu'une cordée où une personne chute en plein milieu de la cordée. Trop de risque de voir des gens paniqué et bloqué par la personne qui à chuté.

Pour résumé :

A mon avis, je ne parle que de mon expérience perso je ne suis pas guide.

Une cordée en via me semble assez inapproprié. Plus de problème qu'autre chose

La corde oui pour rassurer une personne lors d'un passage délicat, longueur un peu plus de 10m car l'espacement est de 5m en 5m sur les passages verticaux ( c'est en tous cas les plus longs que j'ai constaté ). Passé 15m ça me semble un peu long car l'assurage d'une personne signifie aussi de pouvoir communiquer avec elle. Donc au delà de 15m on se perd vite de vue smile
Donc 12m dans mon cas ça laisse 10m libre pour les passages verticaux et dès que besoin lors des passages horizontaux, type traversé en devers, le tous est d'avoir une bonne position d'assurage donc distance variable selon situation.

Si tu part seul la corde et un peu de matos me semble indispensable. Sans oublier les basiques (téléphone, eau, nourriture...)

Après chacun sa philosophie il y en n'a qui appel le PGHM alors qu'il se sont mis dans la galère tous seul. Question de point de vue.
??? smile Posté le 03-11-2016 à 16:30     Sujet: Re: Encordage en via ferrata
Merci pour ta réponse Steph73, effectivement tu n'as pas tord, peux tu me faire une liste de ce que tu emmène en ''matériel pure'', je veux dire hors vêtement nourriture etc ... Lorsque tu pars en solo ?

Qqn d'autres as un avis sur l' encordement ?
Steph73 private_message smile Posté le 03-11-2016 à 21:24     Sujet: Re: Re: Encordage en via ferrata
En ce qui me concerne je trimbale pas mal de chose :

- un descendeur autobloquant top pour assurer, faire de la remontée sur corde et faire un rappel .
Le fait qu'il soit autobloquant donne plus de souplesse lors des rappels mais surtout permet de faire des mouflages pour remonter quelqu'un.
J'utilise un RIG de petzl matériel assez onéreux certes plutôt utiliser dans le domaine pro. (acquis d’ailleurs dans l'optique de montée sur les toits à l'origine) Surtout il résiste à mes 92kg même si je prend un vole.
Il existe des équivalents grand publique moins cher environ 60€.

-Une longe taille 40cm pour se vacher long, une autre de 60cm en corde dynamique (utiliser lors de mouflage ou remonté sur corde)
-Des sangles de différentes taille 3 au total (pour se vacher)
- 2 anneaux de 1.5m de corde de diam. 7.8 pour faire des machards sur le câble quand ça crains sévère.
-Une poignée de remontée sur corde
-Pour équiper tous le matos cité au dessus je trimbale donc 10 mousquetons
-12m de corde avec un diam. adapté à mon descendeur et à la poignée de remontée sur corde.
-Une longue boucle de paracorde (utile pour attaché son sac ou ne pas le faire tombé quand on prend un objet dessus comme les 12m de corde, nickel quand on pète un lacet de chaussure ça évite de se faire une cheville sur le chemin de retour)
-Longe de via
-Casque
-Baudrier
-une pair de mitaines fait avec des vieux gants anti-coupure.

Ok je suis chargé comme un sherpa, mais seul ça ne me semble pas de trop.
Après avec ce matos je suis certain de passer partout en via.

Pour mieux comprendre lire ce post sur une de mes expériences : https://www.viaferrata-fr.net/forum/message.php?idforum=4&idmessage=20063#messag...

La aussi question de philosophie, perso j'aime faire de la via seul, et sur des via vide si possible. Donc je prend mes responsabilité et m'équipe en fonction. A moins de me prendre une méchante boite sur un via, avec une grosse blessure. Il est hors de question que j'appelle le PGHM, pour moi ce n'est pas un plan B quand j'en serais là ça sera le plan Z comme zéro solution.
Restons prudent car le plan Z peut vite pointer son nez quand on n'est pas préparé.

Voila smile
Bernard private_message smile Posté le 03-11-2016 à 22:00     Sujet: Re: Encordage en via ferrata
Bonjour,

Pour donner un autre avis que Steph, quand je suis seul, je pars avec uniquement le baudrier et la longe (et une poulie si la via a une tyrolienne), et c'est tout.
Si la longe n'est pas équipée d'une vache, j'y ajoute une vache, de préférence avec une longe à 2 longueurs qui me fait au choix vache courte ou vache longue selon les circonstances.
Si je pars dans un groupe, je fais confiance à l'organisateur, je n'emporte rien de plus sauf s'il le demande.
Si j'organise un groupe, j'ajoute une corde de 30 mètres, un mousqueton et un descendeur, en général rien de plus.
Je considère que porter trop de matériel, c'est s'alourdir, se fatiguer, diminuer ses possibilités, augmenter les risques d'échec, et que c'est d'autant plus gênant qu'on est seul.
Mais à chacun sa stratégie, et je respecte celle de Steph qui est aussi valable.
Camille smile Posté le 04-11-2016 à 12:44     Sujet: Re: Encordage en via ferrata
Ca fait longtemps que je n'avais rien écrit , à cause d'une prise de tête, mais je viens lire de temps en temps. Entre l'avis de Bernard ou de Steph je suis moi aussi plutôt partant pour la solution de Bernard car pour Steph ça fait quand même pas mal de matériel à porter, avec le poids qui va avec. Je n'ai pas énormément de vias à mon actif mais je progresse. Tiens pendant que j'y pense je me suis aperçu que Marvalec se faisait rare, est ce que quelqu'un a de ses nouvelles, la dernière fois que je l'ai vu sur une via c'était mi-Septembre, il fait la gueule ou quoi ? A moins qu'il lui soit arrivé un pépin.
Steph73 private_message smile Posté le 04-11-2016 à 13:08     Sujet: Re: Encordage en via ferrata
Super Camille de revenir poster. (inutile de se prendre la tête smile).

Je confirme que tous le matos transportés pèse son poids environ 2.5kg corde comprise.
Avec la flotte et la bouffe et les petits à coté le bonhomme frôle les 100kg.
Mais quand je part en via j'aime en chier, je suis un peu maso j'avoue.

Je suis déjà partie avec un collègue plus confirmé que moi et je n'est quasi rien pris en matos c'est clair que l'on se sent plus léger. Et en plus avec un partenaire de bon niveau ça avance sec.

Pour ce qui est de "Marvalec" je suis quasi sûr qu'il se prépare pour le ski de rando ou de faire du repérage pour se faire de jolie course en montagne.
Allez Marvalec fait nous saliver avec un petit post avec quelque photo, d'un jolie coin où tu a pris ton pied! smile
??? smile Posté le 04-11-2016 à 17:04     Sujet: Re: Encordage en via ferrata
Merci à tous pour vos réponse sur le matos smile perso je suis plutôt du genre "steph73", le genre à tous prendre pour pouvoir se débrouiller tous seul face à un maximum de situation, on verra ou me méne ces premières via smile
Steph73 private_message smile Posté le 04-11-2016 à 18:05     Sujet: Re: Encordage en via ferrata
Quelque soit ton point de vue sur cette aspect purement matériel. J'ai bonne espoir que ces 1er via t’amèneront vers beaucoup de plaisir et d'émotions ! :smile
Camille smile Posté le 06-11-2016 à 09:20     Sujet: Re: Encordage en via ferrata
Steph ce n'est pas trop gênant d'emporter autant avec soi, c'est vrai que je me suis fait peur et je me disais que si j'avais une corde au cas ou ça ne serait pas plus mal, mais encore faut il connaître les techniques de descente sur corde et je ne sais pas le faire, je n'ai jamais fait d'escalade et encore moins de descente en rappel. Tu dis que tu passes partout, il faut tout de même avoir un peu l'habitude mais j'ai pu constater que dans la même via des " crevettes " passaient très bien ou des " musclors " en bavaient beaucoup.

Comme matériel je n'ai qu'un baudrier avec les longes à absorbeurs, une longe pour se reposer et un casque. Sinon pour le reste un petit sac à dos avec de l'eau et quelques affaires de rechange mais ça doit peser 3 kg en gros.

Tu peux me dire si il est possible de faire les deux parcours de St-Jean d'Arvey le même jour si tu les as déjà fait et ce d'ici fin Novembre ou Décembre, tout dépend des conditions météos et si quelqu'un serait disposé à m'accompagner tout va dépendre du jour et des horaires. Petite précision j'ai 59 ans mais j'ai toujours fait des activités sportives, je n'ai pas le vertige et suis plutôt un coriace si il le faut; l'âge est là mais l'endurance aussi.
domingo smile Posté le 06-11-2016 à 12:03     Sujet: Re: Encordage en via ferrata
pour ce qui est de l'encordement, j'évite au maximum de m'encorder avec quelqu'un, que ce soit en grande voie, en terrain d'aventure ou en via ferrata.J'y fais toutefois 2 exceptions qui confirment ma règle :
- si on embraque une jeune enfant , donc léger, et si on est à plusieurs, le choc d'une éventuelle chute ne devrait pas trop nous déséquilibrer.Toutefois, même dans ce cas, je préfère être tout près du petit pour parer en urgence à toute éventualité, d'où le côté superflu de la corde.
- en course de crête : en effet, dans ce cas, si on parcourt une crête sans possibilité aucune d'assurage, on essaie à deux(ou plus )de passer la corde un coup à gauche un coup à droite des arêtes pour le cas où l'un des deux chute, çà peut faire joker.Il faut toutefois une vigilance de chaque instant.J'ai souvenir d'avoir utilisé cette technique avec un pote en faisant "canicula", mi grande voie mi terrain d'aventure, vers annecy, sur un long pasage en crête où tout le rocher avait tendance à vouloir se casser la gueule...
Quand à marv, il allait bien aux dernières news, il est pour un temps indéterminé en périple aux usa, le veinard
Steph73 private_message smile Posté le 07-11-2016 à 14:29     Sujet: Re: Encordage en via ferrata
Pour ma part "Camille" je n'est pas encore eu l'occaz de faire les 2 vias de St-Jean d'Arvey. Mais vue la longueur des marches d'approche et de retour il me semble plus sympa de faire ça par temps bien sec et c'est pas les prévisions météo actuelle smile. J'ai testé la via sous la pluie c'est tous de suite tendu comme situation.
Faire les 2 vias dans la même journée ça semble faire beaucoup de marche pour peu de via. Perso. j'étalerai ça sur 2 journée distinct histoire de faire autre chose entre. Sinon on ne peut pas dire que tu n'est pas motivé, moi qui suis frileux je ne reprendrai la via que vers la mi-Mars.

Après je valide le faite que les petits gabarits passe mieux en escalade comme en via ferrata. Il suffit de voir les grands nom de l'escalade ils ressemblent pas à de gros rugbyman. C'est là où je compense mon manque de physique par de la technique et du matos. A l'heure actuel je suis trop lourd pour faire confiance uniquement à mon physique en cas de problème. Comme quoi nos doyens en n'ont encore sous le pied c'est cool ! smile

Et je suis totalement d'accord qu'il est inutile de se trimbaler de la quincaillerie sur soi si on ne sais pas s'en servir.

Si tu as l'occaz fait toi montrer 2-3 nœuds d'escalade, et 2-3 manips de bases ça permet au moins de mettre une personne en sécurité en cas d'urgence. Comme faire un machard sur le cable de via c'est pas grand chose mais ça fait bien le taf.
Camille smile Posté le 08-11-2016 à 10:26     Sujet: Re: Encordage en via ferrata
Pour Saint-Jean d'Arvey si la météo est de la partie comme l'année dernière peut-être irais je voir quand même et en plus ce n'est pas loin de Chambery. On verra mais j'ai lu qu'il fallait y accéder par le haut, le parking sur le plateau et descendre pour rejoindre cette via, ça ne doit pas être une grosse contrainte surtout qu'une fois terminé tu te retrouves presque au point de départ par rapport ou tu as garé ta voiture, il ne devrait y a voir qu'un bout de chemin à faire sur le plateau pour devoir la rejoindre. Quelqu'un peut il me confirmer ce point précis et serait partant le moment venu ? En ce moment la météo ce n'est pas ça mais il avait fait un peu ce temps à la même date il y a un an et Décembre avait été assez doux et beau.
Francis private_message smile Posté le 16-11-2016 à 10:11     Sujet: Re: St Jean d'Arvey
J'ai parcouru 30 fois la via de St-Jean-d'Arvey, dixit mon cahier de
courses, la dure, la Grotte à Carret et je la connais donc assez
bien. Il faut compter une petite heure pour atteindre le départ en
partant du parking du haut. Vaut mieux avoir un bâton télescopique si
risque d'humidité, mais sauf neige, pas de problème sérieux d'accès.

La via elle-même demande 1/2 heure si on fait la course, ~une heure si
on la fait tranquille. La via beaucoup plus facile, mais sensiblement
plus longue, la P'tchi peut demander jusqu'à 1h30. La descente du
point d'arrivée commun jusqu'aux points de départ presque communs
demande peut-être de une heure à une heure et demie.

J'ai souvent parcouru deux fois dans la même journée la via Grotte à
Carret, une fois le matin, puis pique-nique déjeuner au Belvédère
d'arrivée, site superbe, puis une autre fois l'après-midi. Basé à
Grenoble, ça rentabilise bien le déplacement voiture !

Le plus dur la première fois, c'est de trouver le départ. Beaucoup se
perdent, vont vers le Trou de la Doria et ne savent plus comment
poursuivre. J'en ai dépanné pas mal là. Du carrefour du bas, sous le
"a" de "Grotte Carret" de la carte Ign, qui distribue :

1) vers l'ouest vers la Croix du Nivolet par le pas de l'Echelle,

2) vers l'est vers le col de la Doriaz (d'où on viendra si on a garé
la voiture au parking haut),

3) vers le sud vers Lovettaz où on peut aussi garer la voiture, mais
bien moins commode,

4) vers le nord si on veut faire l'une au l'autre via, il faut aller
toujours A GAUCHE quand on hésite aux bifurcs sans signalisation. On
finit par atteindre une bifurc avec une pancarte un peu perchée qui
dit Grotte à Carret à gauche et P'tchi à droite.

Le retour Belvédère-Parking haut est presque toujours très humide et
très gras, prévoir chaussures de rechange si vous ne voulez pas
saloper votre voiture !

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]