Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (17:17) :
Nombre de discussions : 1200
Nombre de messages : 9316
Dernier message posté le 13-04-2024 à 07:18
Dernière visite le 19-04-2024 à 17:17
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Longes de Via Ferrata Flux RSS



Auteur Message
Génépi smile Posté le 06-01-2017 à 18:23     Sujet: Longes de Via Ferrata
Bonsoir à tous, je suis débutant en via ferrata, avec du matériel de location jusqu'à présent, et je voulais savoir ce vous pensiez des longes faites avec de la simple corde et une plaque de friction ? Avantage inconvenient fiabilité et amortissement en cas de chute ? Car je voudrais acheter mon propre matériel, meilleur confiance qu'en location.
Merci et bonne soirée


14 Réponse(s)

Auteur Message
JP smile Posté le 06-01-2017 à 20:59     Sujet: Re: Longes de Via Ferrata
Pour ne pas les citer, Petzl, Black Diamond, Mammut, Salewa, Simond, Camp etc etc proposent des produits fiables et éprouvés...et surtout ce sont des longes en Y ...pourquoi te prendre le chou à "créer" tes propres longes à l'ancienne, en V, avec des gros nœuds d'arrêt et plaquette à trous absorbeur de chocs ????? Et je ne parle même pas de l'efficacité en cas de chute.....
smilesmilesmile
Bruno private_message smile Posté le 07-01-2017 à 08:24     Sujet: Re: Longes de Via Ferrata
Salut, j'ai acheté mon matos la semaine dernière pour ne plus avoir à le louer. Pour la longe j'ai acheté la scorpio vertigo de petzl, un peu cher (80euros) mais tu as une durée de vie de 10 ans et c'est de la qualité. Il y en a des moins cher, regarde quand même la durée de vie, certains modèles c'est 5 ans... On peut faire des économies sur certaines choses mais la longe c'est quand même le plus important autant y mettre le prix, plutôt que la fabriquer, et partir l'esprit tranquille dans la via. c'est mon avis...
A+
domingo smile Posté le 07-01-2017 à 15:32     Sujet: Re: Longes de Via Ferrata
si tu veux une longe à coulissement et non à dechirement (je pense que tu as bien raison, cqfd) il y a celle ci, peut être la meilleure, qui plus est avec un système anti-enmêlement des brins :
http://www.hauteurshop.com/camp/1783-longe_via_ferrata_matrix_gyro_rewind_camp.html
Pat84 private_message smile Posté le 07-01-2017 à 19:43     Sujet: Re: Re: Longes de Via Ferrata
Bernard private_message smile Posté le 08-01-2017 à 10:45     Sujet: Re: Longes de Via Ferrata
Bonjour,
Celle proposée par Domingo est beaucoup plus chère mais elle présente les avantages suivants :
- Système anti-torsion à la fois pour la torsion de chacun des 2 brins, et pour la torsion entre les 2 brins,
- Housse pour le système d'absorption pour qu'il ne s'accroche pas à des branches ou aspérités,
- Sangles des 2 brins raccourcies par des élastiques pour avoir toujours les mousquetons à portée de main, et là aussi éviter les boucles des brins qui viennent se coincer dans les barreaux ou les raccords de câble.
Personnellement, si je devais changer les miennes, je préfèrerai nettement le modèle proposé par Domingo, malgré le prix.
steph73 private_message smile Posté le 08-01-2017 à 11:09     Sujet: Re: Longes de Via Ferrata
Perso je n'est aucun problème avec les longes à glissement seulement elles sont quasi absente du marché. La Matrix gyro de camp est à mon sens la meilleur longes à glissement que j'ai vu jusque ici. D'un autre coté pas un concurrence n'a fait mieux pour l'instant.

Les mauvais exemple (désolé "pat84"): http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/camping-et-randonnee/via-ferrata/longe-de-via...
Celle là je l'ai eu en main mais mon dieu quelle honte de sortir un produit pareil : Les mousquetons la base de la longes pourtant, métal mal ébavuré sur les bagues d'ouverture, forme qui te flingue les doigts à chaque utilisation.
La finition de la plaquette de friction dégueulasse, je ne ferai pas plusieurs chute avec.
Même le vendeur ma dit texto : "si c'est pour une seule sortie ça passe sinon prend pas ça"

J'ai eu aussi les longes Ferratum à déchirement, même constat camelote. mousqueton mal ébavuré et l’élastique de retour des longes qui ne retient rien. Là aussi passez votre chemin !

A ce compte la autant acheté sur obscure site chinois des longes de via smile il y en n'a ne rigolé pas smile

Résumons un peu le prix de la longes est réparti quasi 50/50 entre le prix des mousquetons et la longe et si l'un des 2 composants n'est pas bon ça deviens vite prise de tête. Et je pense que les petits prix rogne automatiquement sur les mousquetons. Après je pense pas que se soit des longes forcément dangereuse, mais ça fera pas long feu smile

Pour moi ça sera donc la "Vertigo" de petzl avec des mousquetons à bague et pas ceux à paume (choix purement perso. j'aime pas le touché des mousquetons à paume), petzl à déjà fait rappeler 2 fois des productions comme quoi il suive un peu leur matos. Et depuis les modifs sur les coutures de longe plus de rappel. (je crois que petzl c'est bien fait chauffer les oreilles et il sont pas chaud pour que cela recommence).

Et pour la longe à glissement ça sera la Matrix gyro rewind de camp joli materiel, bien pensé. Et je constate pas forcement plus cher que les autres dans le haut de gamme ça se tiens.

Et détail important ces 2 longes on toutes les 2 un anneau pour faire une vache courte détail important à mon sens si l'on décide de faire des via soutenu. Un peu de confort ne fait jamais de mal ^^
.
Attention rappel de matos chez Black Diamond en ce moment.
Pat84 private_message smile Posté le 08-01-2017 à 20:19     Sujet: Re: Longes de Via Ferrata
Camille smile Posté le 09-01-2017 à 02:56     Sujet: Re: Longes de Via Ferrata
Le prix ? 80 ou 100€ c'est pas la mer à boire, il ne faut pas exagérer ou alors vous êtes à la ramasse et dans ce cas là il ne faut pas prendre votre voiture, les pneus ça s'usent aussi. En tout cas moi j'ai les mêmes qu'a proposé Domingo , elles vont très bien et je ne les trouve pas excessivement coûteuses, après c'est sur que je ne suis pas à chipoter pour 100 ou 200€, ça c'est une autre histoire, chacun ses moyens. Pour les " sans dents " équipez vous d'un élastique !!!
JP smile Posté le 09-01-2017 à 12:52     Sujet: Re: Longes de Via Ferrata
Tout dépends du prix que l'on accorde à sa peau....jusqu'à présent, en via, je n'ai pas encore croisé personne avec des ailes dans le dos....donc mieux vaut être équipé de matos fiable au cas où....et franchement, sans être aussi caustique que Camille, 100 € c'est trouvable non ? quitte à rogner un peu sur les clopes, l'alcool, le loto, les resto...
domingo smile Posté le 09-01-2017 à 13:44     Sujet: Re: Longes de Via Ferrata
en l'occurence, la longe de camp, la matrix, c'est également celle que j'utilise, et je ne peux que confirmer qu'elle est super pratique à l'usage(jamais enmêlée, jamais les longes dans les genoux, et la sécurité optimale d'une longe à glissement.Toutefois, celle de pat84 m'a l'air très bien aussi(bon, il n 'y que 10 euros de différence), et de conception similaire, avec un système anti "bordel dans les longes", brevet maison, des brins élastiqués, et également un système absorbant à glissement ensaché.J'ai personnellement toutes mes dégaines d'escalade de la même marque, climbing technology(italienne), elles sont super et pas chères, et j'utilise également leur appareil d'assurage alpine up, le top du top, le seul appareil universel du marché(assurage d'un premier de cordée en dynamique ou en autobloquant, comme avec un grigri, assurage d'un ou deux seconds de cordée autobloquant, et, cerise sur le cake, rappel autobloquant sans aucun besoin d'un shunt ou d'une cordelette - qui plus est , contrairement au machard ou au prussik, impossible de rester bloqué, même en rappel pendulaire).En gros, une très bonne marque innovante et fiable
Camille smile Posté le 09-01-2017 à 18:35     Sujet: Re: Longes de Via Ferrata
L'alpine Up est super, à l'occasion je pense l'acheter pour remplacer le shunt et le reverso puisqu'apparemment il remplace les deux. Sinon JP je ne fume pas, je ne bois pas, je ne joue que 20€ par mois et je ne vais presque jamais au restaurant, je n'aime pas pouvoir jeter un œil dans les cuisines car le peu que j'en ai vu, c'est à dégouter. Pour le reste, je dépense tout ce que je gagne et justement la bagnole me coute un max car je ne suis jamais arrivé à faire plus de 5000 km avec un train de pneus AV et 15 000 km pour les plaquettes, le reste c'est dans les voyages.
Pat84 private_message smile Posté le 10-01-2017 à 19:14     Sujet: Re: Longes de Via Ferrata
Bonjour à tous.
J'ai mis les deux liens sans explication au rythme de leur découverte.
Je pensais que les longes à glissement avaient été définitivement abandonnées depuis quelques années et c'est avec satisfaction que je découvre que certains fabricants s'y remettent.
Personnellement, je possède une scorpio vertigo dernière génération ainsi qu'une zypper vertigo qui ressemble à la première que j'ai mise en lien. avec les inconvénients qui vont avec.
On peut difficilement comparer le confort d'utilisation d'une longe à trente euros avec une autre coutant le triple.
Autant comparer une twingo à une impreza et en conclure que la twingo est une merde car elle met bien plus de 4s pour passer de 0 à 100 km/h.
Elles répondent toutes aux mêmes normes de sécurité malgré l'écart de prix.
C'est à Génépi de choisir en fonction de ses priorités, et je ne pensais pas qu'on arriverait à lui trouver autant de modèles disponibles.
Qu'il prenne la Camp matrix ou la revolving Kset de CT, se sera dans tous les cas du très très bon matériel.
Elpro smile Posté le 12-01-2017 à 16:01     Sujet: Re: Longes de Via Ferrata
L'alpine up est un bon produit mais contrairement à ce qui est dit c'est loin d'être le seul. Celui qui perce actuellement est le smart alpine de mammut: il fait tout ce qui est mentionné plus haut tout en étant 2 fois moins cher que l'alpine up, et sans le coté un peu "usine à gaz" au premier abord de l'alpine up.

Il ressemble à un assureur-descendeur tout à fait ordinaire, sans aucune partie mobile. L'essayer c'est l'adopter.

https://www.google.fr/shopping/product/18121974385272440288?sclient=psy-ab&biw=1...
domingo smile Posté le 12-01-2017 à 18:19     Sujet: Re: Longes de Via Ferrata
c'est vrai, le smart alpine est un très bon appareil, moins cher et un peu plus léger.L'alpine up n'a rien d'une usine à gaz, dans les deux cas, il faut juste un peu de pratique pour se servir très facilement de ces deux appareils
Son seul défaut par rapport à l'alpine up, c'est que le rappel autobloquant est moins sécuritaire, car il est possible accidentellement de débloquer le rappel autobloquant(un copain tenant un magasin de montagne m'a cité un pote à lui qui s'est fait une frayeur en démêlant un paquet de corde pris dans un buisson...perso, je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer), le système se débloquant d'un simple appui du bas de l'appareil, chose par contre impossible avec l'alpine up.

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]