Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (22:10) :
Nombre de discussions : 1198
Nombre de messages : 9314
Dernier message posté le 08-03-2024 à 13:39
Dernière visite le 28-03-2024 à 22:10
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Via de Buis et Vidourle Flux RSS



Auteur Message
Camille smile Posté le 10-05-2017 à 22:16     Sujet: Via de Buis et Vidourle
De retour après une sortie faite avec Domingo, je suis rentré de deux belles journées surtout à Buis car il faisait un temps idéal ce Mardi et de plus je n'avais jamais fait de via aussi longue, quand je parle de longueur ce n'est pas une question de temps, non juste en longueur totale de câble, ce fût donc une première, en plus on trouve un peu de tout et chacun pourra y trouver son bonheur. Le parcours dans son intégralité n'est pas très difficile en soit à part quelques passages qui sont un peu délicat si l'on ne veut pas se servir de la ligne de vie et n'utiliser que des prises naturelles, mais je n'ai pas trop de technique pour le faire. Le lendemain direction celle du Vidourle et bien qu'elle soit plutôt courte elle n'est pas si évidente que ça, rien à voir avec les Buis, en fait j'ai trouvé qu'il y avait un mélange de la ED d'Ornans dans la première partie mais en moins long et un surplomb juste après qui est moins dur que Thônes mais en plus long. Domingo l'a faite 3 fois, je ne l'ai faite que deux fois. C'est vrai que n'ayant pas l'habitude de faire de via aussi longue que celle de Buis, je me suis retrouvé, le lendemain avant d'attaquer celle du Vidourle, avec des légères courbatures dans les épaules, pas dans les bras ni les jambes, mais bon j'avais quand même fait 4H 30 de route pour arriver à 13H 30 et partir aussi sec faire la totalité des Buis, ensuite rien dormi car comme un con je n'avais pas pris de duvet, pas de tente, heureusement Domingo en avait deux mais j'ai quand même fini dans ma voiture pour ne pas mieux y dormir, je caillais ( ben oui c'était la deuxième fois dans ma vie que je faisais du camping ) et repartir de nouveau vers 10H pour arriver au Vidourle autour des 12H ou 13H, temps moyen mais idéal pour cette via car on " chauffe " vite. Domingo à l'aise, moi un peu moins, car là franchement heureusement que chacun l'a réalisé à son allure car je pense que je lui aurais servi de ralentisseur. Ah oui à Buis j'ai trouvé superbe cette dalle lisse pour monter à la tyrolienne ( oui on arrive un peu vite ) mais pour moi qui ne suis pas un fan, ça va je ne me suis pas vautré à l'arrivée. Merci Domingo de m'avoir consacré de ton temps pour cette belle escapade.


9 Réponse(s)

Auteur Message
domingo smile Posté le 11-05-2017 à 10:03     Sujet: Re: Via de Buis et Vidourle
plaisir partagé, camille
temps superbe pour buis, et on a eu du bol qu'il n'y ait quasi personne. Même en battant le record de tchatche sur la via, en prenant notre temps à l'aise et avec une bonne demi heure de pause à la croix, on a mis un peu plus de 3h30, loin, donc, des 4 heures mini soit disant nécessaires aux meilleurs "athlètes" smilesmilesmile. Pour le vidourle, un vent de malade sur le parking, et bizarrement pas d'air du tout au niveau de la via, ce qui fait que çà chauffait dur dans le surplomb.Je n'ai toujours pas fait la mini tyro, il faudra qd même que je l'essaie un jour pour le principe.La dernière fois que j'étais venu avc un pote, j'avais fait la traversée en mode "old school", c'est à dire telle qu'elle était à l'origine, sans barreaux, en chopant uniquement le cable, donc.Ben çà change grandement la donne avant d'attaquer le surplomb, surtout si on enchaine sans se poser au niveau de la baume, çà arrache, avis aux amateurs(trices).
A la prochaine, cams, peut être à un de ces 4 dans le doubs
ROBERT smile Posté le 11-05-2017 à 10:22     Sujet: Re: Via de Buis et Vidourle
""""""""heureusement Domingo en avait deux """""""""""""""""Heureusement pour lui............smilesmilesmilesmilesmilesmilesmile
quant à la tyro du vidourle, je pense qu'il te faut une poulie pour la fairesmilesmile mais rien de spécial pour celle-ci sauf d'éviter le devers avant la baume
aah ce domingo il s'entraine dur il doit avoir peursmile
pourquoi au vidourle ils ont mis des barreaux des le départ????? vrai que je ne l'ai faite depuis longtemps mais le temps passe.
à plus amigo
domingo smile Posté le 11-05-2017 à 12:54     Sujet: Re: Via de Buis et Vidourle
oh, mon rob. Je parle de la traversée qui se trouve juste avant la baume, à peine 50 cm au dessus de l'eau.
Voici un lien d une photo qui montre la traversée telle qu elle était sans barreaux :
&via=110
çà donne envie, hein ?
Pour ce qui est de buis, en sortant de buis, on passe devant une falaise avec une grotte au dévers monstrueux, à mollans sur ouvèze.Comme je disais à camille, c'est là que se trouve la voie la plus dure de france.C'est un 9b, "CRS", équipée par sebastien bouin, dont le pote adam ondra himself a fait la première et la seule ascension.Le passage du surplomb est carrément spectaculaire, avec un jeté monumental sur monodoigt :
https://www.youtube.com/watch?v=4yYV9yASRBI
rob, je suis épuisé de tous ces efforts, j'éspère que tu as la forme pour me porter ce week-end.Pour peser moins lourd, je te promets de ma raser la tête
domingo smile Posté le 11-05-2017 à 13:00     Sujet: Re: Via de Buis et Vidourle
&via=110
problème d'affichage de l'image...on dirait
domingo smile Posté le 11-05-2017 à 13:04     Sujet: Re: Via de Buis et Vidourle
bon, bref, il est visiblement impossible de mettre le lien de la photo sur un message du forum, mais il suffit pour la voir d'aller mater les photos de la via du vidourle dans "photos et vidéos", departement 34, via du vidourle, et c'est la toute dernière photo en bas de page, par dominique clément, vidourle01.jpg
Camille smile Posté le 11-05-2017 à 13:12     Sujet: Re: Via de Buis et Vidourle
Robert je me doutais que tu allais faire un jeu de mots sur la " paire " c'est rigolo, c'est d'ailleurs ce que je disais à Domingo avec l'expression : s'en battre les couilles, tu as déjà essayé de t'en battre les couilles !!! Ben ça ne doit pas être si facile que ça et puis pour la via du Vidourle je ne la connaissais pas avant, mais Dom m'a dit qu'au début il n'y avait pas de barreaux pour le haut et qu'il fallait progresser en se servant de la ligne de vie, donc paraît qu'elle est plus facile mais si tu y vas autant faire la partie la plus difficile, je n'ai pas essayé l'autre variante qui permet de shunter le surplomb, mais je ne ferais pas autant de km pour ne pas le faire, même si j'avais du me vacher, non c'était bien mais sur que sans les longes tu peux être plus fluide et tu te fatigues moins. Il faut juste prendre le risque, tu me diras il y a l'eau en dessous mais tout va dépendre d'ou tu risques de lâcher.
ROBERT smile Posté le 12-05-2017 à 13:57     Sujet: Re: Via de Buis et Vidourle
je l'ai faite plusieurs fois en des jours differents et justement quand il n'y avait que le cable comme dit domingo

et pour domingo je prefere porter une personne avec des cheveuxsmilesmilesmilesmilesmilesmilesmilesmilesmilesmile et moins lourde smile

j'ai essayé de m'en battres les c....... mais ça fait mal.............................smile.
Camille smile Posté le 12-05-2017 à 14:26     Sujet: Re: Via de Buis et Vidourle
Robert comme tu fais une fixation sur les cheveux alors tu auras plus de chance avec une " femelle " mais pour le poids c'est pas gagné, tu n'auras pas le beurre et l'argent du beurre et puis pas évident de pousser un " gros cul " .

Punaise là je vais me faire des amies dans la gente féminine pour sûr !!! ( non je n'ai pas dit qu'elles avaient tous des gros culs mais certaines ont tirés le gros lot, non Robert pas les grelots, le gros lot )
ROBERT smile Posté le 13-05-2017 à 07:08     Sujet: Re: Via de Buis et Vidourle
en tout cas elle est légère celle qui a des cheveux.............

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]