Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (20:54) :
Nombre de discussions : 1201
Nombre de messages : 9317
Dernier message posté le 23-04-2024 à 17:42
Dernière visite le 25-04-2024 à 20:54
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Encordement en via ferrata Flux RSS



Auteur Message
NouveauFerratiste smile Posté le 16-07-2017 à 18:17     Sujet: Encordement en via ferrata
Salut à tous les ferratiste smile
Je post ce message car je ne comprend pas le principe de l'encorde ment en via ferrata ?
Je part sur le principe que je fait de la via ferrata avec un seul collégue pour simplifier les explications.
Doit on :

1) Attacher chacun l'extrémités de la corde à notre baudrier avec un noeud de huit double, et le premier passe la corde dans les queue de cochon et le deuxième les enleve au fur et à mesure quand il arrive à leur niveau ?

Ou bien

2) le premier attache le bout de sa corde à son baudrier, le deuxième attache un assureur (huit, reverso, grigri etc ...) à un point fixe doublé (ex un barreau, mais pas une queue de cochon) et le premier avance en s'amarant au fur et à mesure au queue de cochon pendant que le second reste en stand-by et assure le premier ? Et vis versa quand le premier est un petit peu loin ils inverse les rôles.

La premiere solution ne pourrait elle pas déséquilibrer l'un des ferratiste si l'autres chutes ?
La seconde serais peut êtres plus efficace mais demane beaucoup de manipulation.

Merci d'avance ;
smile


8 Réponse(s)

Auteur Message
Laurent [webmaster] smile Posté le 16-07-2017 à 22:48     Sujet: Re: Encordement en via ferrata
Les 2 solutions sont possibles et tout dépend du contexte.
La solution 1 serait à privilégier dans les parties horizontales, progression corde tendue.
La solution 2 serait au contraire à utiliser lors de sections verticales, un peu comme si l'on faisait de l'escalade en cordée. Le 1er avance et lorsqu'il arrive à un "relais" il assure le second. Par contre en via c'est assez rare de permuter l'ordre. Chacun garde sa place du début à la fin.
Le mieux est de se faire accompagner pour voir et apprendre les manipulations afin de les faire ensuite en toue sécurité.

Petite précision : l'encordement ne remplacera absolument jamais l'assurance individuelle avec ses 2 longes à absorption d'énergie. La corde vient en complément. Généralement l'encordement est réalisé lorsque des débutants sont présents. Dès que l'on est un minimum aguerri, on verra que l'encordement ralenti énormément la progression.
NouveauFerratiste smile Posté le 19-07-2017 à 17:02     Sujet: Re: Encordement en via ferrata
OK merci smile mais même sur une section horizontale avec l'encordement "1" si l'un des deux tombe cela ne craint pas d' "emporter" l'autres ?
steph73 private_message smile Posté le 20-07-2017 à 22:46     Sujet: Re: Encordement en via ferrata
Pour l'imiter le problème d’entraînement de l'équipier lors d'une chute. Comme l'explique très bien "Laurent" il suffit de ne pas progresser simultanément et surtout de regarder la progression de son équipier pour ne pas se faire surprendre.

Perso je préfère éviter d'encorder un adulte (sauf dans un cas de panique), pour les enfants ça se dispute à cause de la longe qui dynamisera pas forcement bien la chute. Pour un adulte il suffit de bien rappeler les règles de progression lors des passages un peu chaud et normalement y pas de raison que ça se passe mal. Surtout si l'on explique l'utilisation de la longe de repos smile

La dernière fois que j'ai sortie la corde c'était pour une équipière c'était un coup de fatigue avec un peu de panique. J'ai presque pas eu le temps de ravaler le mou pour assurer sec, que mon équipière été déjà à mon niveau, ça a pris plus de temps à sortir la corde et l'attacher que de la voir passer l'obstacle à toute berzingue ! smile

Bref l'encordement ça pose pas mal de problème avec les personnes en stress, ça rajoute une gestion matériel supplémentaire, à une personne qui souvent se fatiguera à cause de la longue coincé ou de rester dans des positions difficiles lors du changement avec les longes.

D’ailleurs depuis que je fait de la via j'ai pas vu beaucoup de corde dans les sacs des pratiquants.
Gilles smile Posté le 25-07-2017 à 11:01     Sujet: Re: Encordement en via ferrata
Vous parlez d'un bordel vos encordements, autant ne pas faire de via ça sera plus simple. Je pense que si la personne qui est avec vous n'est pas capable de se débrouiller sans cordes autant qu'elle reste au sol, ça fera un sacré débarras pour les
autres qui vont bloquer derrière ce tandem.
JP smile Posté le 25-07-2017 à 16:31     Sujet: Re: Encordement en via ferrata
Et cela ne pourrait il pas être bien simplifié en rajoutant sur le baudrier du "novice" ...et surtout en lui montrant la manip avec, un Ferrata Bloc d'Austrian Alpin ???
domingo smile Posté le 25-07-2017 à 19:39     Sujet: Re: Encordement en via ferrata
salut les ferratistes y olé
l'encordement optionnel en via ferrata ne sert en aucun cas à sécuriser en première intention, car c'est bel et bien le baudrier avec la longe à glissement adaptée(selon le poids, adulte ou enfant...il parait qu'ils font aussi des longes dynamiques de 5 cm de diamètre pour les éléphants montagnards - maxi 5 tonnes - mais je n'en ai jamais utilisé personnellement, c'est peu seyant) qui sert à sauver la mise en cas de chute (comme disait le regretté patrick edlinger : "si tu tombes c'est la chute, et si tu chutes c'est la tombe..." rest in peace, le blond).
En revanche, vu qu'il sert qu'en cas de problème avec la longe ou de rupture de celle ci uniquement, en "plan B", en quelque sorte, l'encordement(une simple boucle ou tête d'alouette suffit en y insérant un mousqueton à vis pour relier la corde au baudrier) ne sert que de deuxième effet kiss cool en cas de défaillance avec la longe .Et...donc il faut un encordement plutôt lâche, sinon , en cas de chute sans rupture de la longe du tombeur, deux personnes au lieu d'une ont droit à se manger de la ferraille ou du rocher en dehors des heures de repas.Voire plus de deux, selon le nombre de joyeux encordés, bonjour l'effet "dominos"
Moralité : il ne faut pas confondre via ferrata encordé avec escalade de grande voie en "corde tendue", configuration dans laquelle chaque grimpeur sert de contre poids d'assurage en cas de chute à l'autre, c'est une pratique réservée aux habitués, et uniquement sur des passages où les grimpeurs ont une bonne marge par rapport au niveau requis dans la voie
Verdon smile Posté le 25-07-2017 à 21:21     Sujet: Re: Encordement en via ferrata
Comme tu l'as écrit hombre, R.I.P ....putain d'escalier et putain de bouteille....
domingo smile Posté le 25-07-2017 à 21:23     Sujet: Re: Encordement en via ferrata
eh, oui, verdon man, quelle putain d'ironie du sort pour un grimpeur si souvent en solo de succomber à un vil escalier pour une raison si bête...

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]