Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (02:32) :
Nombre de discussions : 1200
Nombre de messages : 9316
Dernier message posté le 13-04-2024 à 07:18
Dernière visite le 20-04-2024 à 02:32
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

absorbeur d'énergie en sangle cousues versus absorbeur d'énergie en corde Flux RSS



Auteur Message
Didier private_message smile Posté le 18-08-2017 à 13:31     Sujet: absorbeur d'énergie en sangle cousues versus absorbeur d'énergie en corde
Il existe 2 types d'absorbeur d'énergie :
1 - le plus courant est constitué de sangles cousues dont les coutures se déchirent progressivement lors de la chute.
2 - l'absorbeur en corde et dont la corde est freinée par un dispositif

le type 2 est réutilisable tandis que c'est impossible pour le type 1, une fois qu'il a fonctionné.

Quels sont les avantages et les inconvénients de ces 2 dispositifs ? l'un est il plus performant que l'autre ?

la corde permet la fixation d'un jumar et donc d'effectuer une remontée sur corde...impossible avec les sangles..


32 Réponse(s)

Auteur Message
Steph73 private_message smile Posté le 18-08-2017 à 17:38     Sujet: Re: absorbeur d'énergie en sangle cousues versus absorbeur d'énergie en corde
L'absorbeur à déchirement c'est le plus facile à produire surtout ^^.
Voila un simple dérivé du matériel fourni pour le travail en hauteur. La technologie est la même donc facile à reproduire, et puis en cas de chute le matos est HS comme ça pas d'histoire de matos usagé par une utilisation abusive. C'est le bon plan pour se couvrir entant qu'industriel. Et idem pour un loueur de matos il fait ses verifs de matos simplement si il y a un petit soucis direct poubelle.

Bref simple à faire, les loueurs en redemandent, et c'est du consommable que demandé de mieux ? smile
(des pigeons pour achetés? A mince ! il y plus que ça sur la marché donc la boucle est bouclé smile)

Après si un jour il y a mieux peut être que ça changera ? qui sait ?

Regardez la longe "Camp Matrix Gyro Rewind" sur le papier elle est top mais malheureusement pas de succès commercial apparemment. Presque introuvable en magasin et a un prix qui n'est pas dans le milieu de gamme. Pas simple de sortir de nouveau produit !
Didier private_message smile Posté le 18-08-2017 à 18:18     Sujet: Re: absorbeur d'énergie en sangle cousues versus absorbeur d'énergie en corde
oui cette longe matrix est vraiment intéressante...elle utilise notamment le système à base de corde avec cette plaquette qui assure le freinage.

elle est réutilisable 2 fois..

une plaquette seule avec les trous trous, c'est 9 ou 10 euros..c'est en alu...
Aurélien private_message smile Posté le 20-08-2017 à 17:05     Sujet: Re: absorbeur d'énergie en sangle cousues versus absorbeur d'énergie en corde
Les plaquettes à trou étaient utilisées au début des via ferrata. Il n'y avait que ça il à a 110-15 ans.
Mais ça ne permet pas de maitriser le frein. Très dépendant de la corde utilisée.
C'est donc pour des questions de sécurité que les systèmes à sangle cousue se sont imposés sur le marché.
Après, vous faite ce que vous voulez.
domingo smile Posté le 20-08-2017 à 17:27     Sujet: Re: absorbeur d'énergie en sangle cousues versus absorbeur d'énergie en corde
en fait, les absorbeurs à glissement sont toujours utilisés, et ce sont, comme dit précédemment (et également de l'avis de nombreux guides professionnels...), les plus intéressants en cas de chute en via, car ils peuvent permettre à tout le moins de finir la via plus en sécurité qu'avec une sangle déchirée et rallongée d'un mètre ou plus (force de choc nettement plus importante en cas de deuxième choc !).C'est pourquoi c'est utilisé préférentiellement chez les pros de travaux sur cordes, travaux en hauteur (etc...), et aussi en location, pour des raisons évidentes de controle visuel facilité.
Pour une longe perso, le bon sens devrait pousser tout un chacun à en prendre une à glissment, mais, bien sur, chacun est libre d'acheter ce qu'il veut, hein...
Didier private_message smile Posté le 21-08-2017 à 04:20     Sujet: Re: absorbeur d'énergie en sangle cousues versus absorbeur d'énergie en corde
merci pour vos réactions....j'ai commandé une longe à corde de Climbing technology (60 euros)et je vais la réserver pour équiper la longe de repos...elle servira aux micro chutes de 50 cm maxi....pour le reste, je fais confiance à la longe classique à déchirement....
papidaniel38 private_message smile Posté le 21-08-2017 à 09:25     Sujet: Re: absorbeur d'énergie en sangle cousues versus absorbeur d'énergie en corde
pour une longe de repos la connect adjust de petzl à ~34 euros est une petite merveille...
Steph73 private_message smile Posté le 21-08-2017 à 11:31     Sujet: Re: absorbeur d'énergie en sangle cousues versus absorbeur d'énergie en corde
Je suis bien d'accord avec toi "papidaniel38" la "connect adjust de petz" c'est le top ^^.
Mais c'est du grand luxe smile
Didier private_message smile Posté le 21-08-2017 à 11:34     Sujet: Re: absorbeur d'énergie en sangle cousues versus absorbeur d'énergie en corde
je suis convaincu...je vais me l'acheter...pour 34 euros, ça ne vaut pas le coup de s'en priver !
domingo smile Posté le 21-08-2017 à 14:19     Sujet: Re: absorbeur d'énergie en sangle cousues versus absorbeur d'énergie en corde
la connect adjust est effectivement très bien, et il n'y a aucun bricolage à faire, c'est prêt à l'emploi, bien que le prix soit plustôt élevé.Perso, j'ai opté pour l'équivalent en "fait maison".Quelques minutes de mon temps, 3 mètres de corde dynamique à simple beal opera 8.5, la plus fine du marché, qui encaisse des chutes facteur deux sans problème, une tète d'alouette et deux noeux : 7.50 euros, ou bien avec de la joker aussi au mètre
https://www.expe.fr/fr/joker-unicore-9-1-mm.html
https://www.montania-sport.com/corde-escalade-et-alpinisme/13186-corde-opera-ii-...
Mais, en solution prête à l'emploi, la longe petzl est parfaite
Steph73 private_message smile Posté le 21-08-2017 à 23:58     Sujet: Re: absorbeur d'énergie en sangle cousues versus absorbeur d'énergie en corde
J'ai déjà testé la longe fait maison comme toi "domingo" à l'ancienne et bien un bon nœud queue de vache et 2 nœuds poings plus tard. Et bien c'est efficace, et pour ce qui est du facteur de chute vu que le but c'est d'être plus court que les longes de via. Pas de soucis de se coté là.
En plus en réglant sa queue de vache on peut faire une version symétrique (style cordiste maintien au poste de travail) ou asymétrique.
Avec 3m ça fait déja bien le taff et c'est ni le prix ni le poids qui fera boité. Corde a simple (diam 10.4) la moins cher environ 2€. Le plus cher c'est les mousquetons dans l'affaire smile

Et toi domingo tu fait quoi comme nœud pour ta longe? (pas de polémique sur les nœuds, mais il y a toujours moyen de faire pas mal de truc avec des bon nœuds smile)
papidaniel38 private_message smile Posté le 22-08-2017 à 09:45     Sujet: Re: absorbeur d'énergie en sangle cousues versus absorbeur d'énergie en corde
c'est réglable en longueur vos bricolages dsmile
domingo smile Posté le 22-08-2017 à 16:11     Sujet: Re: Re: absorbeur d'énergie en sangle cousues versus absorbeur d'énergie en corde
pour steph : je fais juste une boucle simple.Je te montrerais bien une photo, mais je ne sais pas comment la mettre sur un message.
pour daniel : yeah, amigo, c'est toi qui règle la longueur à la carte, moi j'ai fait plus d'un côté que de l'autre.Si besoin de plus court, genre très court, suffit de te vacher sur une dégaine smile
Steph73 private_message smile Posté le 23-08-2017 à 03:26     Sujet: Re: absorbeur d'énergie en sangle cousues versus absorbeur d'énergie en corde
Pour domingo : ok pour les noeuds simple. Par contre je crois que notre cher papidaniel , voulais dire par "réglable" c'est peut être "réglable à la volé" comme la longe de petzl. Et la par contre si c'est réglable à la volé ta longe, fait une pairs de photos ça va vite devenir compliquer à comprendre smile

Pour papidaniel : Oui c'est réglable à la création, après si tu veux faire du réglable à la volé suffit de faire un nœud style machard avec une cordelette sur ta longe en corde qui vient se prendre sur ton pontet ou encore avec une poignée de remonté ou un shunt bref un autobloquant smile. ça fonction certes mais c'est pas aussi ergonomique que la version petzl.

J'ai un collègue qui veux passer guide de haute montagne et il te fait des trucs super avec des cordelettes et des anneaux sangles. C'est pas impossible de se débrouiller à l'ancienne, le principe et le même mais le temps de mis en œuvre est plus long. Et bizarrement ou plutôt heureusement il y a pas 50 nœuds à connaître avec une 10ene de nœuds max on fait déjà pas mal de chose. (et dans les 10 on doit tous en connaître 5 ^^)
domingo smile Posté le 23-08-2017 à 14:35     Sujet: Re: Re: absorbeur d'énergie en sangle cousues versus absorbeur d'énergie en corde
oui, steph, quelques noeuds basiques suffisent à se tirer de la majorité des coups durs, et permettent de pallier parfois à l'absence ou à la perte accidentelle de matos spécifique.Comme j'en parlais récemment dans un autre sujet, à propos du noeud de demi cabestan, qui permet de se dépanner pour assurer un second, et dont je me suis déjà servi(çà reste du dépanage, car çà a tendance à toronner davantage les cordes).Il y a également le noeud de coeur(avec deux mousquetons à vis, qui permet, lui d'assurer un second, cerise sur le gateau, en autobloquant.Le noeud de lorenzi, par contre, pour un même usage en autobloquant, est une petite merveille de dépannage et de simplicité.On en passe, mais il y a d'autres exemples.
Concernant la longe de repos(perso, je n'ai pas de longe de repos pour la via, uniquement 2 dégaines au cas où, qui me servent aussi en cas de tyro en les inversant l'une par rapport à l'autre pour relier la poulie au baudrier), ma longe "maison" me sert pour me vacher aux relais en escalade, c'est pourquoi je l'ai conçue asymétrique pour avoir deux longueurs en fonction de la position la plus commode au relais.Pour me vacher court, je peux toujours me servir de dégaine(s).L'astuce pour la rendre ajustable sans s'appeler hercule (vu que le noeud de la tête d'alouette se verrouille au fur et à mesure que l'on s'est vaché dessus...), c'est qu'il suffit de placer un mousqueton coinçé dans le noeud de la tête d'alouette afin de pouvoir aisément donner du mou pour réajuster les deux brins de la longe, hé hé...Je me suis d'ailleurs servi de cette astuce en canyon pour pouvoir faire un rappel débrayable sur un brin, un mousqueton coincé dans le noeud du brin du rappel permet de défaire le noeud plus facilement après récupération de la corde.En effet, défaire un noeud sur une corde mouillée sans cette astuce, c'est la croix et la bannière. Vu que je ne suis pas un pro du canyoning, que je n'en fais que rarement, je n'ai pas le matos spécifique pour le rappel débrayable, et çà peut servir si, par exemple, une des personnes se coince les cheveux dans son descendeur(ouille le scalp !), on peut ainsi la descendre en débrayant le rappel du haut
Didier private_message smile Posté le 23-08-2017 à 15:04     Sujet: Re: Re: absorbeur d'énergie en sangle cousues versus absorbeur d'énergie en corde
Didier private_message smile Posté le 23-08-2017 à 15:10     Sujet: Re: absorbeur d'énergie en sangle cousues versus absorbeur d'énergie en corde
https://www.youtube.com/watch?v=sq4GIXZdm6k

le noeud de coeur qui nécessite une dégaine et un mousqueton....
Didier private_message smile Posté le 23-08-2017 à 15:13     Sujet: Re: absorbeur d'énergie en sangle cousues versus absorbeur d'énergie en corde
https://www.youtube.com/watch?v=8JNQNcGrUss

désolé ! la bonne adresse est celle là
Steph73 private_message smile Posté le 23-08-2017 à 17:23     Sujet: Re: absorbeur d'énergie en sangle cousues versus absorbeur d'énergie en corde
Et bien mon cher domingo la boucle est bouclé, j'ai appelé le CAF de chambery cette en début d'été pour voir un peu comment s'organise leur session canyoning. Suite a ma rencontre avec 2 gentils canyonneurs sur la via de st vincent de mercuze.

Et je vois tous a fait se dont tu parle en ce qui concerne le rappel débrayable en effet c'est très pratique.

J'espère me libérer cette année pour faire le morse dans les canyons d'isere et de savoie. (Morse : Un steph en combi néoprène. Spectacle par fois affligeant, animal pouvant provoqur l’hilarité pour ses pitreries ! smile )

Merci pour les vidéos de noeuds "didier" j'aime bien les travaux manuel smile.

Et je vous présente, le noeud de papillion alpin permet de former une boucle fixe, noeud pratique car même mouillé et avec du poids suspendu dessus, il est brisable par la suite donc on peu le virer contrairement au noeud de 8 en pleine corde une foisi tiré et mouillé c'est une bonne galère pour ceux qui n'ont pas les doigts à Kingkong smile

" https://www.youtube.com/watch?v=EEPIVQYYxhU"
??? smile Posté le 23-08-2017 à 21:40     Sujet: Re: absorbeur d'énergie en sangle cousues versus absorbeur d'énergie en corde
très intéressant ce noeud de papillon alpin, effectivement.il me semble qu'il permettrait lui aussi de faire un rappel débrayable plus qu'acceptable, ou bien de se servir d'une corde endommagée en isolant le problème en plein dans l'anse de la boucle.Merci pour la découverte smile
Steph73 private_message smile Posté le 23-08-2017 à 22:37     Sujet: Re: absorbeur d'énergie en sangle cousues versus absorbeur d'énergie en corde
Exact pour le rappel débrayable, c'est d'ailleurs un noeud que des cordistes mon appris et exact aussi pour l'isolation d'une tonche sur une corde. il y a 2 ou 3 méthodes pour faire ce noeud mais la seul que j'arrive a reproduire c'est celle de la vidéo. smile.
J'aime bien le noeud tête de lapin aussi nickel pour faire un rappel dans un arbre avec des branches un peu léger (pour moi qui suis lourd smile ) ou moins un coin pète il y a l'autre
Ou pour faire un baudrier de fortune ça marche bien.

https://www.youtube.com/watch?v=vYS6Wvn7dDI
domingo smile Posté le 23-08-2017 à 23:12     Sujet: Re: Re: absorbeur d'énergie en sangle cousues versus absorbeur d'énergie en corde
fucking ??? c était bien moi domingo, fausse manip ha ha. je regarderai ta vidéo demain, steph
Didier private_message smile Posté le 24-08-2017 à 08:46     Sujet: Re: absorbeur d'énergie en sangle cousues versus absorbeur d'énergie en corde
à propos quelle est la durée de vie d'un équipement , harnais ou baudrier, longes...?

j'ai lu que c'est à renouveler tous les 5 ans...et selon d'autres informations, il faut mettre le matériel au rebut au bout de 10 ans, même s'il est impecc....smile
Didier private_message smile Posté le 28-08-2017 à 15:20     Sujet: Re: absorbeur d'énergie en sangle cousues versus absorbeur d'énergie en corde
Climbing technology indique 5 ans pour du matériel qui n'a pas subi de gros choc et qui est utilisé occasionnellement....sinon c'est moins
domingo smile Posté le 28-08-2017 à 15:50     Sujet: Re: absorbeur d'énergie en sangle cousues versus absorbeur d'énergie en corde
les fabriquants veulent toujours se couvrir, ils indiquent donc des durées de vie avant mise au rebut inférieures à la durée de vie probable du matos. A chacun de juger de l'à propos d'utiliser le matos au delà de la date recommandée, au cas par cas. J'ai grimpé une fois (la peur au ventre, hein...) assuré par un pote sur sa corde vieille de 20 ans.Toutefois, c'était en moulinette, jamais je n'aurais osé grimper sur cette espèce de liane sèche et raide en tête, car vu sa perte quasi complète , j'aurais trop eu peur de voler et de jouer ma peau sur un coup de dés. Toutefois, c'était un cas extrême et, à l'évidence, très risqué. Sinon, j'ai déjà bouffé des yahourts ou autres après la date de péremption, et je suis toujours là pour en parler...
Steph73 private_message smile Posté le 29-08-2017 à 05:33     Sujet: Re: absorbeur d'énergie en sangle cousues versus absorbeur d'énergie en corde
Je suis d'accords avec domingo dans la mesure ou les test visuels sont ok pas de soucis sur le matos.

Et le meilleur test reste de suspendre sa belle mère dans tous matos qui craint de façon à bien s'assurer que soit solide smile. Tant qu'elle hurle c'est que ça tiens smile
domingo smile Posté le 29-08-2017 à 08:02     Sujet: Re: absorbeur d'énergie en sangle cousues versus absorbeur d'énergie en corde
smilesmilesmilesmile j'suis d'ac pour la belle mère, bonne méthode
papidaniel38 private_message smile Posté le 29-08-2017 à 08:33     Sujet: Re: absorbeur d'énergie en sangle cousues versus absorbeur d'énergie en corde
fôpa pousser trop loin non plus !
l'action des UV sur les matériaux synthétiques les rend cassants et donc plus facilement déchirables...
quand je croise des gens avec des baudriers aux couleurs délavées et de vieilles longes en V (dont les 2 mousquetons sont de surcroît sur le câble ! ) ça me fait froid dans le dos car ce matos là doit avoir plus de 20 ans....
dom380 smile Posté le 29-08-2017 à 10:01     Sujet: Re: absorbeur d'énergie en sangle cousues versus absorbeur d'énergie en corde
Bonjour,
Bon , vous m'avez convaincu je vais acheté un nouveau baudrier ce soir . Le mien doit avoir 25 ans smile .
il n'a pas d’égratignure et n'est pas délavé . Ce qui m’embête aujourd’hui c'est qu'ils sont tous made in china .
Rassurez vous ma longe a moins de 5 ans .
A+
gerard 74 private_message smile Posté le 29-08-2017 à 10:33     Sujet: Re: absorbeur d'énergie en sangle cousues versus absorbeur d'énergie en corde
Par curiosité, regarde ATTENTIVEMENT l’intérieur du pontet. En 25 ans, si tu as utilisé ce matériel régulièrement du devrait voir quelques traces d'usure (effilochement). Desserrer pour cela la tête d'alouette des sangles et les faire glisser ou les déposer.
Les boucles de sangles enserrant les mousquetons sont également des points de frottement donc d'usure. Mais l'on pense plus naturellement à changer les longes que le baudrier.
Didier private_message smile Posté le 29-08-2017 à 16:58     Sujet: Re: absorbeur d'énergie en sangle cousues versus absorbeur d'énergie en corde
J'ai exploré ma nouvelle longe de chez CT, fabriquée dans la CEE.
elle se compose d'une corde dynamique de diamètre de 11. la plaquette est en acier et comporte 2 trous plus une gorge en V.

en cas de choc, la corde vient s'étrangler dans ce V.
la corde se range dans un petit sac à fermeture éclair. l'ensemble corde + sangles des longes fait 3 mètres au total.
les mousquetons sont de belle qualité.
le tout pour un peu moins de 60 euros...
Fifi smile Posté le 29-08-2017 à 17:28     Sujet: Re: absorbeur d'énergie en sangle cousues versus absorbeur d'énergie en corde
Prends vite tes mousquetons en photo....après 4 ou 5 sortie ils seront rayés et nettement moins "sexy" !!!!
C'est beau quand c'est neuf !!!!
Didier private_message smile Posté le 29-08-2017 à 19:16     Sujet: Re: absorbeur d'énergie en sangle cousues versus absorbeur d'énergie en corde
oui près du doigt de fermeture c'est anodisé or.smile.

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]