Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (05:15) :
Nombre de discussions : 1200
Nombre de messages : 9316
Dernier message posté le 13-04-2024 à 07:18
Dernière visite le 20-04-2024 à 05:15
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Débutant via ferrata Flux RSS



Auteur Message
emilio private_message smile Posté le 23-08-2017 à 16:20     Sujet: Débutant via ferrata
Bonjour

je débute en via ferrata, et je voulais savoir ce qui était le mieux pour relier sa poulie au harnais, est ce qu'un anneau tubulaire de 60 cm ( je pourrais le doubler pour avoir seulement 30cm ) ferait l'affaire ? en le fixant sur le pontet par une tete d'alouette ? et quel mousqueton devrais-je prendre pour attacher ma poulie ?
merci


24 Réponse(s)

Auteur Message
Didier private_message smile Posté le 23-08-2017 à 16:35     Sujet: Re: Débutant via ferrata
dans la mesure où l'ensemble ne subira pas de choc, je trouve que la sangle en dyna est pertinente. pour le mousqueton il me semble indispensable qu'il y ait un système de fermeture à vis.
Il existe des mousquetons qui s'adaptent bien à la poulie en ce sens qu'ils n'ont pas cette forme en V...

l'essentiel est qu'une fois le montage fait, on puisse attraper le câble en cas de besoin et s'auto tacter. cette manoeuvre s'effectue une fois qu'on est bien arrêté et dans le cas où la poulie choisie ne permet pas de finir la tyro. pas question de toucher au câble dans les autres cas car ça file vite et les doigts ne survivraient pas.

il faut noter qu'il existe des poulies rapides montées sur roulements à bille et des poulies plus lentes. il faut choisir la bonne poulie en fonction de son poids, du profil de la tyro....
Didier private_message smile Posté le 23-08-2017 à 16:41     Sujet: Re: Débutant via ferrata
les mousquetons des longes doivent se situer après la poulie. ils traînent derrière...rien ne doit être mis devant la poulie...
Didier private_message smile Posté le 23-08-2017 à 16:47     Sujet: Re: Débutant via ferrata
et se munir de gants peut être une bonne idée si on doit s'auto tracter même sur quelques mètres...
Didier private_message smile Posté le 23-08-2017 à 16:55     Sujet: Re: Débutant via ferrata
quant à la position des mains durant la descente, cela varie d'une personne à l'autre. en ce qui me concerne, je tiens mes mains éloignées de la poulie et donc du câble....mais tout le monde ne pense pas ainsismile
emilio private_message smile Posté le 23-08-2017 à 16:57     Sujet: Re: Débutant via ferrata
je note tout cela, je pensais prendre ce genre d'anneau :

https://www.decathlon.fr/anneau-tubulaire-60cm-id_8324693.html

et ce genre de mousqueton :

https://www.decathlon.fr/mousqueton-rocky-vis-jaune-id_8292246.html

merci pour vos conseils en tout cas
emilio private_message smile Posté le 23-08-2017 à 17:06     Sujet: Re: Débutant via ferrata
je suis d'accord avec vous sur le fait de laisser les mains éloignées du câble et de la poulie.
j'ai une poulie tandem speed PETZL
Didier private_message smile Posté le 23-08-2017 à 17:48     Sujet: Re: Débutant via ferrata
le matériel semble bon...penser néanmoins à un dispositif quelconque pour se freiner en cas d'arrivée un peu trop rapide...
et là, la question n'est pas tranchée (voir les posts à ce sujet)
emilio private_message smile Posté le 23-08-2017 à 18:03     Sujet: Re: Re: Débutant via ferrata
https://www.simond.fr/maillon-rapide-7-id_8359931

Sur un autre anneau tubulaire je pourrais fixer ce mousqueton a utiliser en cas de freinage ?
emilio private_message smile Posté le 23-08-2017 à 18:22     Sujet: Re: Débutant via ferrata
Encore une petite question, vaut-il mieux tout fixer au pontet ou mieux vaut passer par les 2 sangles cuisse et hanche pour une meilleure sécurité ?
Steph73 private_message smile Posté le 23-08-2017 à 22:45     Sujet: Re: Débutant via ferrata
Oui pour le mousqueton acier c'est suffisant. Et au pontet la fixation est suffisante ta sangle ne serre que pour du maintien. (tes longes de via feront la sécurité)smile
Réunir les 2 anneaux du baudrier cuisse et ceinture par une sangle peut être désagréable, ça sert un peut l'entre jambe inutilement smile
??? private_message smile Posté le 23-08-2017 à 23:07     Sujet: Re: Débutant via ferrata
Super merci de l'info, donc je peux tout fixer sur le pontet alors ? Longe de via, longe poulie et longe freinage
Steph73 private_message smile Posté le 24-08-2017 à 00:19     Sujet: Re: Débutant via ferrata
C'est un peu l'utilité du pontet, on peut passer une corde dans les 2 anneaux du baudrier quand on s'encorde pour l'escalade par exemple.
Camille smile Posté le 24-08-2017 à 00:42     Sujet: Re: Débutant via ferrata
Emilio en ce qui me concerne je place toujours une main sur le dessus de la poulie ça m'évite de tourner et avec l'autre je tiens ma sangle, sinon pour les longes elles sont toujours derrière, évidemment rien devant c'est logique. Ah oui une paire de gants c'est bien pratique pour terminer si l'on arrive pas au bout ce qui m'arrive dans 40 % des tyroliennes pourtant j'ai bien une poulie tandem speed donnée pour 20 m/s et j'ai déjà essayé de faire le papillon avec les bras je n'arrive pas plus loin et je tourne comme une toupie.

https://www.petzl.com/fr/Sport/Poulies/TANDEM-SPEED
Didier private_message smile Posté le 24-08-2017 à 08:31     Sujet: Re: Débutant via ferrata
est ce que ce ne serait pas une bonne chose d'avoir dans son sac à dos 2 sortes de poulies : une lente et une rapide.
on se décide alors au dernier moment au vu de la tyrolienne, de son profil, de son ressenti et en échangeant avec les personnes sur place éventuellement
les poulies ne sont pas données et ça suppose un investissement, c'est sûr...
à voir....
Steph73 private_message smile Posté le 24-08-2017 à 12:30     Sujet: Re: Débutant via ferrata
Aucune utilité de se trimbaler 2 poulies.
Déjà regarde le type de poulie le plus utilisé dans la zone où tu compte faire le plus de via.
Après au besoin loue celle qui te manque quand tu part ailleurs, la loc. de poulie coûte pas plus de 7€ en moyenne.

Il y a tellement peu de via avec tyrolienne que d'acheter les 2 poulies c'est pas essentiels à mon sens. (apres qui peut le plus, peut le moins )

Mais c'est cool d'avoir une poulie a dispo pour faire une tyro. dans le jardin avec les gosses ^^ .
Lamerouge smile Posté le 24-08-2017 à 18:11     Sujet: Re: Débutant via ferrata
Steph 73....vu ton pseudo, tu as (sans doute) la chance d´etre en Savoie ou la Tandem Speed est LA poulie a utiliser...comme largement partout aillerus en France...sauf que dans le 06 ou je suis, c´est la Tandem Cable qui est de mise...sous peine d´arrivée un peu brutale si on utilise la Speed...et comme je quitte souvent le 06 pour aller ferrater ailleurs, je suis obligé d´avoir les 2....et je ne pense pas etre le seul dans ce cas...parce qu´en louer une sur place n´est pas toujours évident au regard de l´endroit et des horaires ...
Steph73 private_message smile Posté le 24-08-2017 à 19:27     Sujet: Re: Débutant via ferrata
Exact je suis en savoie smile

Après je suis plus que d'accord que toi d'où le "qui peut le plus peut le moins" smile. C'est pas donné ces petites bêtes là ^^ les poulies et vue la rareté des tyro. en savoie ça fait quand même un peu mal.

Il y a pas mal de tyro dans le 06 ou alors c'est aussi une rareté?

En tous cas les tyro ça manque sur via en savoie. Mais alors il y en a des wagons mais juste pour faire ça. Avec les grosses réa ultra rapide. Une jolie tyro à faire c'est celle d'aussois 1min de tyro avec un bon 200m de vide à 70km/h entre 2 forts. Par contre 20 min de marche pour revenir à l’accrobranche qui loue le matos ^^

" https://www.youtube.com/watch?v=XNdl1dMzegc"
Didier private_message smile Posté le 25-08-2017 à 06:07     Sujet: Re: Débutant via ferrata
En Savoie, près de Modane, à Aussois-la Norma, vous avez un ensemble magnifique : le fort de l'Esseillon.
il y a des via tout autour qui sont vraiment sensationnelles et pas trop difficile. le parc accrobranche gère les traversées avec les tyroliennes...allez là bas sans hésiter !!!
Didier private_message smile Posté le 25-08-2017 à 06:16     Sujet: Re: Débutant via ferrata
L'histoire de ce fort est amusante. la France, Suite à la défaite de Napoléon 1er, la France dû verser des dommages de guerre. Avec cet argent les Sardes ont construit cet ensemble de forts destiné à barrer la route aux Français et éviter les invasions.
Aucune armée ne s'est présentée et ça n'a donc servi à rien. une sorte de ligne Maginot avant l'heure. En 1860, sous Napoléon III, rattachement des 2 Savoies à la France....et donc encore moins d'utilité...

Il en reste un magnifique ensemble qui se visite avec plaisir. A Aussois, il y a un camping très bien et à prix très doux. en plus, vous êtes à 10 mn du parking et vous pouvez faire les via tranquillement.
Didier private_message smile Posté le 25-08-2017 à 06:30     Sujet: Re: Débutant via ferrata
il y a juste la via des Rois mages qui est un peu corsée...le pont de singe face au vide de 200 m...glups...pas bon pour les débutants
Didier private_message smile Posté le 25-08-2017 à 06:49     Sujet: Re: Débutant via ferrata
j'ai bien aimé la descente aux enfers suivie de la montée au purgatoire avec la belle cascade à la fin...

vraiment plaisant
Camille smile Posté le 25-08-2017 à 11:30     Sujet: Re: Débutant via ferrata
Steph ce que tu écris n'est pas logique, tu arrives a te trimballer avec " une tonne " de matériel et tu vas chipoter sur le prix et le poids d'une poulie ( entre 200 et 290 grammes suivant les versions ) alors le mieux c'est d'avoir les deux modèles et tu laisses dans ton coffre celle qui ne va pas te servir au cas ou ces 200 grammes de plus te pénaliserait trop, tu es assez malin pour trouver sur le net quelle poulie sera nécessaire pour chaque via ou se trouverait des tyroliennes. Je ne sais plus si c'est toi qui part faire de la via avec tes cordes, ne les prends pas car la plupart du temps elles ne servent à rien sauf si tu veux t'amuser à faire des rappels ou parce que tu ne peux pas la finir ou alors si tu pars en escalade.

Attention ce que je viens de te dire n'est pas une " attaque " mais juste un constat car si je me souviens bien tu n'es pas un poids plume et tu ne pars pas en via en mode léger avec ton matériel, tu l'as écris assez souvent. Lamerouge a raison, tu ne trouveras pas forcement une poulie à louer sur place et si je devais aller dans le 06 ça m'embêterait de courir pour trouver le bon matériel.
Steph73 private_message smile Posté le 25-08-2017 à 12:35     Sujet: Re: Débutant via ferrata
C'est de bonne guerre Camille ce que tu dit est vrai. T'inquiète je ne prends pas les commentaires comme des attaques, heureusement que d'autre personne mettent les contradictions des autres en évidence sinon comment progresser ?

Je chipote pour le poids de la poulie car malheureusement le nombre de via avec tyro est tellement anecdotique, en savoie que ce n'est pas un matos sur lequel je compte. Je préfère 200g de confort ou de sécu. que 200g pour le fun de 10 seconde de tyro. Pourtant j'aime bien les tyros mais c'est sous exploitéen via à contrario de l'accrobranche où il y en a toujours.

Et je me traite j'essaye de limiter le matos superflux de plus en plus au profit d'embarquer de l'eau.

Et tu a trouvé mon péché mignon Camille j'aime bien me faire du rappel sur une via un peu monotone ou que j'ai déjà fait plusieurs fois smile
Camille smile Posté le 25-08-2017 à 13:04     Sujet: Re: Débutant via ferrata
Idem Steph j'aime bien aussi faire du rappel en fin de journée quand ça ne gêne personne, comme tu le dis sur quelques vias que je connais bien et qui en deviennent monotone, mais en général je retourne chercher ce dont j'ai besoin ou j'ai laissé la voiture. C'est un peu plus de contraintes mais je préfère cette option plutôt que tout avoir sur moi. Les cordes ça fait vite du poids.

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]