Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (23:07) :
Nombre de discussions : 1200
Nombre de messages : 9316
Dernier message posté le 13-04-2024 à 07:18
Dernière visite le 19-04-2024 à 23:07
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

DESCENDRE EN RAPPEL Flux RSS



Auteur Message
barouf private_message smile Posté le 15-01-2018 à 12:47     Sujet: DESCENDRE EN RAPPEL
Bonjour

comment fixer un rappel dans une via ? barreaux ? queue de cochon ? piton ? 2 ancrages minimum ? je sais que le rappel nécessite un minimum d 'expérience et de formation donc je ne m'y aventurerai pas seul, néanmoins j'ai envie de savoir ...
merci smile


10 Réponse(s)

Auteur Message
domingo smile Posté le 15-01-2018 à 13:38     Sujet: Re: DESCENDRE EN RAPPEL
salut, barouf
dans l'idéal, il faudrait un ancrage double, surtout si c'est un rappel prévu, autant éviter les risques.Les barreaux sont donc à éviter, et ils peuvent se décéler (déjà vu...). La queue de cochon est reliée à luqsieurs ponts, mais elle n'est pas fermée, donc si rappel de fortune(uniquement), il faut être toujours en tension sur la corde, afin d'éviter qu'elle "saute" et se décroche. Au pire, le mieux est encore un bon arbre pas trop pourri ni rabougri. L'idéal, c'est quand le rappel est prévu et équipé en dur à la base, comme à la via de chironne ou au claps, ainsi sans doute que dans d'autres vias
domingo smile Posté le 15-01-2018 à 13:40     Sujet: Re: DESCENDRE EN RAPPEL
il fallait lire "reliée à plusieurs points", sorry
Barouf private_message smile Posté le 15-01-2018 à 19:01     Sujet: Re: DESCENDRE EN RAPPEL
Ok merci pour ta réponse Domingo. Du coup l idéal serait un anneau relié avec un mousqueton autour d un arbre costaud ?
domingo smile Posté le 15-01-2018 à 20:14     Sujet: Re: DESCENDRE EN RAPPEL
une sangle (spéciale escalade, car garanties pour une tension d'environ 2 tonnes, quelques euros à peine) cravatant un arbre, reliée à un mousqueton de sécurité(à vis ou autre système sécurisé). Si toutefois il ne t'es pas pratique de remonter après ton rappel, tu peux plus simplement faire le tour de l'arbre avec ta corde, laiser pendre les deux brins de chaque côté, et installer ton descendeur dessus, ce qui te permettra en fin de rappel de simplement tirer sur un des brins pour récupérer ta corde.
barouf private_message smile Posté le 16-01-2018 à 07:27     Sujet: Re: DESCENDRE EN RAPPEL
Salut domingo

ok je te remercie pour ces infos me voila un peu plus éclairé sur le sujet smile
Et au niveau des nœuds autobloquants qu est ce que tu conseilles ? je pense qu'il est quand même plus sûr d'en faire à chaque rappel ?
domingo smile Posté le 16-01-2018 à 16:46     Sujet: Re: DESCENDRE EN RAPPEL
en noeud autobloquant le moins traitre est sans doute le machard, car bien qu'autobloquant, il peut se débloquer plus facilement que les autres, par exemple si tu t'en sers le temps de désenmêler la corde de broussailles, ou si elle se bloque dans une descente pendulaire (quand tu ne peux pas poser tes pieds sur le rocher pour soulager le poids sur la corde). Toutefois, je ne saurais trop te conseiller un appareil autobloquant tout en un, qui t évitera une galère avec les noeuds. Le mieux est sans conteste l'alpine up, le plus universel des descendeurs-assureurs, mais il est si polyvalent qu'il peut en rebuter certains par son apparente complexité. Sinon, le smart alpine de chez mammut, plus simple, est très bien pour un rappel autobloquant ( https://www.auvieuxcampeur.fr/smart-alpine.html ). Si tu ne connais pas bien les rappels, tu aurais intérêt, quoiqu'il en soit, à te faire montrer une fois ou deux par quelqu'un d'habitué avant de voler(enfin, non, de préférence...smile ) de tes propres ailes.
PS : pour ce qui est de voler, en cas de chute impromptue, il suffit d'utiliser la technique du célèbre douglas adams, à savoir se flanquer par terre en ratant le sol...smilesmile
PS2 : blague à part, le smart alpine présenté dans mon lien est le modéle rouge-argent, fait pour les cordes de 7.5 à 9.5 mm, ce qui est assez logique, car les cordes de rappel sont plus fines que les cordes à simple, moins fluides.Si toutefois tu faisais des rappels avec une corde plus épaisse, il te faudrait le modèle rouge-noir, pour les cordes de 8.7 à 10.5 mm ( http://www.theclimbingshop.com/shop/mammut-smart-alpine-89-105.html ) , mais je conseille plustôt une vraie corde de rappel, plus fine donc plus fluide, avec le smart alpine rouge-argent
Camille smile Posté le 18-01-2018 à 08:15     Sujet: Re: DESCENDRE EN RAPPEL
Pour descendre en rappel j'utilise depuis le début un " reverso " + un " shunt " matériel de chez Petzl , c'est facile à utiliser, et à moins d'avoir bu ou d'être sous Lexomil (grosse dose) impossible de se tromper, Certes ce n'est pas un " tout en un " mais c'est très efficace. je n'ai jamais essayé ce que propose Domingo.
barouf private_message smile Posté le 18-01-2018 à 08:45     Sujet: Re: DESCENDRE EN RAPPEL
Salut !!

ok merci domingo, oui de toute manière, tant que je n'aurai pas vu et fait les manip avec une personne expérimentée, je ne m'y aventurerai pas...
J'ai acheté un tubik 2 chez decath, après pour la corde je verrai lorsque je serai "formé" on va dire...
Camille smile Posté le 18-01-2018 à 10:52     Sujet: Re: Re: DESCENDRE EN RAPPEL
Tubik 2 = Reverso, enfin ça y ressemble. Il ne te manque plus que la sécurité, le machard ça ne coute rien mais je ne sais pas si c'est si évident que ça à débloquer lorsque tout est trempé, avec un shunt c'est nickel. Oui comme tu as pris le tubik tu seras bien obligé d'avoir un deuxième système pour la sécurité. Quand tu auras l'assurance tu pourras même t'amuser a tout lâcher dans un rappel de 50 mètres, tu verras comme un shunt est rapide et efficace sauf si tu l'as posé à l'envers. ( dans ce cas la tu arriveras vite en bas et tu n'auras plus rien à voir ) Ah oui je n'y avais jamais pensé au début mais je fais toujours un nœud au bout des cordes, on ne sait jamais car au pire si tu as mal évalué la longueur tu resteras à te balancer en fin de course ( après il faut se débrouiller !! mais il m'est déjà arrivé de me servir du shunt pour remonter petit à petit, mais j'en ai bien bavé pour le faire sur 15 mètres avec de la corde dynamique )
Camille smile Posté le 18-01-2018 à 14:05     Sujet: Re: Re: DESCENDRE EN RAPPEL
J'ai oublié de le dire, mais quand je suis remonté avec le shunt, j'ai bien été obligé de le fixer au dessus du reverso pour virer celui-ci car il est en tension au dessus du shunt et là sans reverso impossible de gérer la vitesse de descente, au pire pas grave car comme ce que tu veux c'est remonter, mais au cas ou tu lâches, le shunt va te bloquer donc tu ne vas pas aller bien loin, puis, donc me tirer à la force des bras, lui le shunt lui il suit de toute façon et j'en ai bavé pour atteindre ce que voulais faire, en ayant pris de gros risques. ( Dans cette histoire le but est de remonter et quand tu as réussi a te hisser pour fixer ton shunt au dessus du reverso, tu peux retirer celui ci car il n'est plus en tension, mais avec le recul l'idéal pour faire cette manipulation c'est d'avoir deux shunts , il y a peut-être une autre méthode sans virer le reverso mais je ne la connais pas, mais si quelqu'un a une idée, non pas avec un autre appareil, non une idée en utilisant uniquement la même combinaison : reverso + shunt pour remonter )

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]