Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (01:22) :
Nombre de discussions : 1200
Nombre de messages : 9316
Dernier message posté le 13-04-2024 à 07:18
Dernière visite le 20-04-2024 à 01:22
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Choix de l'équipement Via Ferrata Flux RSS



Auteur Message
Fred private_message smile Posté le 01-05-2018 à 23:49     Sujet: Choix de l'équipement Via Ferrata
Bonsoir à tous !
Petite présentation rapide : je suis débutant, j'ai déjà fait une fois de la Via Ferrata, et un peu d'escalade, de bloc et de canyoning, mais ça date de plus d'un an, donc j'ai des connaissances mais assez peu finalement !

Je sais qu'il y a déjà plusieurs sujets qui traitent matériel, mais les temps changent, le matériel et les prix également (d'ailleurs c'est moi où le prix du matériel à grimper par rapport à quelques années en arrière ? Lorsque je me fis aux articles et commentaires, ça paraît moins cher à part les longes)

Alors ma question porte sur le choix du matériel, à vrai dire j'hésite entre deux packs :
https://www.campz.fr/lacd-via-ferrata-e2-materiel-descalade-gris-rouge-488573.html
https://www.auvieuxcampeur.fr/activites/grimpe-escalade-slackline/via-ferrata/ki...

Dans les deux cas, le baudrier ne me plaît pas vraiment, une simple sangle ça ne me paraît pas très confortable lorsque l'on s'arrête pour attendre quelqu'un, en plus il va sûrement servir pour l'escalade... Enfin qu'est-ce que vous en pensez ?

Mais bon, les deux packs ne sont pas très chers, et je pourrais très bien acheter l'un ou l'autre puis revendre le baudrier pour acheter le Topaz de chez Camp qui me paraît pas mal du tout !

La deuxième question concerne les longes, à priori on est sur la même gamme, mais celle de Petzl à un troisième point, j'imagine que c'est pour la dégaine mais ça me paraît un peu court non ? (sur un site il parle d'y mettre directement un mousqueton... j'y crois moyen sans dégaine)
Je dois avouer aussi que j'ai une préférence pour les mousquetons qui se déverrouille avec la paume, mais avec le coup de main les mousquetons classiques doivent convenir parfaitement !

Demain il y a des ventes privés chez Camp, il y aura peut être un troisième pack qui viendra s'inviter ici, mais pour le moment je suis pas fan de ceux que j'ai vu, les longes ne sont pas extensibles contrairement à ceux de chez Petzl et Lacd.

D'ailleurs je n'ai pas vu beaucoup de témoignages sur les longes de chez Lacd, il y a des utilisateurs ici qui auraient quelques retours à partager ?

Pour info, je suis de Lyon, du coup si quelqu'un connaît une boutique intéressante niveau Via Ferrata, je suis preneur, enfin quoiqu'il arrive j'irais sûrement au vieux campeur regarder un peu en vrai les différents matériels !

Merci d'avance !


18 Réponse(s)

Auteur Message
Steph73 private_message smile Posté le 02-05-2018 à 02:15     Sujet: Re: Choix de l'équipement Via Ferrata
Salut !

Je suis d'accord avec toi sur le baudrier lacd. ça ressemble méchamment au baudrier style epi du monde professionnel, bref pas le plus confort pour se poser et attendre un collègue.

Surtout si tu compte faire un peu d'escalade un maintien large sous les cuisses c'est quand même bien agréable.

Le topaz de Camp est pas mal en effet.

Pour la longe petzl le point central sert en effet de longe pour se vacher c'est pas trop court (environ 40cm avec le mousqueton), le mousqueton ouverture paume ne me semble pas essentiel pour la longe centrale.
Après les mousquetons ouvertures paume on aime ou pas, perso je m'en passe très bien.

j'ai pas encore eu en main les longes lacd, après c'est toujours pareil, la via reste une niche pour les fabricants. Donc seul les gros fabricant comme petzl restent facilement trouvable à un prix convenable.
Il y a déjà eu 2 -3 post sur le forum concernant des longes un peu innovantes mais pas simple à trouver à des prix correct.

Si j'ai bon, souvenir il y avait un pack via ferrata au vieux campeur (vue en magasin, pas sur le net) avec petzl le casque, la longe scorpio, mais le baudrier c'était le corax. Un peu plus quali. que le pandion.

Voila fred ! Perso je suis en savoie si jamais tu passe dans le coin ^^
Erick private_message smile Posté le 02-05-2018 à 09:49     Sujet: Re: Choix de l'équipement Via Ferrata
Bonjour Fred
Je n'ai pas un recul énorme sur la via ferrata (une dizaine),par contre si ça peut t'aider j'utilise des longes LACD et je n'ai pas du tout à m'en plaindre,j'ai une bonne prise en main des mousquetons, par contre pour me vacher, je préfère une longe avec deux longueurs différentes que je fixe au pontet du baudrier.Quant à celui ci j'utilise un Black Diamond qui me convient parfaitement, voilà,moi aussi j'habite la région lyonnaise alors peut être à bientôt sur une via,je fais souvent la guinguette à Hostiaz
alain private_message smile Posté le 02-05-2018 à 12:47     Sujet: Re: Choix de l'équipement Via Ferrata
bonjour fred ! suivant ta demande je te passe le lien d'un magasin : expé a lyon
https://www.expe.fr/fr/stores/stores/view/id/1/
j'ai fait tous mes achats a celui de ma région, montpellier et je m'en félicite !!
domingo smile Posté le 02-05-2018 à 15:22     Sujet: Re: Choix de l'équipement Via Ferrata
salut, fred
le plus important pour toi, à mon sens, est le baudrier, car tu vas aussi l'utiliser pour faire de l'escalade, il vaut mieux donc qu'il soit à la fois léger et confortable.Les kits qui apparaissent sur tes liens web montrent des baudriers basiques, inconfortables, qui vont te couper les cuisses si tu restes longtemps en poids sur le baudard.Le meilleur rapport qualité prix à ce titre est sans doute le Baudrier Phantom de Beal, à peine plus de 50 euros, léger (325g), 4 porte matos latéraux et tryès bien étudié pour le confort (perso, j'utilise les baudards black diamond (le solution actuellement) qui sont au top du confort, mais un peu plus chers. Il y a aussi le mammut ophir qui coute moins de 40 euros, probablement un chouillat moins confort mais pas mal quand même. Le casque est le moins important, car les spécifications de sécurité sont les mêmes quel que soit le prix, le poids, etc...tu peux donc économiser sur le casque, par exemple le Casque Rockstar Camp à 34 euros. La longe, c'est un éternel débat...les pros sérieux conseillent tous les longes à coulissemnt de corde et non à déchirement, car plus sécuritaires.
MrKeul private_message smile Posté le 02-05-2018 à 18:23     Sujet: Re: Choix de l'équipement Via Ferrata
Bonjour,
si tu es sur Lyon tu vas sans doute aller sur le gouffre d'enfer à 50 min. Ne pas oublier la poulie rapide pour la tyro en fin de via smile. Longe courte 40 cm Mousqueton a vis et Tandem speed Petzl tu pars sur un budget de 80 eur chez le vieux comme chez expé (camp wing 2 devenue inabordable et petzl trac un peu chère par rapport à la tandem speed). J'ai acquis récemment une poulie Beal Transf'Air Twin B mais pas encore essayée la bas (donnée pour du 15 m/s ca devrait le faire).
Longe avec absorbeur à déchirement ou à coulissement, l'important c'est de ne pas tomber comme te dirait certains ici smile
Fred private_message smile Posté le 03-05-2018 à 14:49     Sujet: Re: Choix de l'équipement Via Ferrata
Bonjour à tous !
J'ai voulu vous répondre 2 fois hier, mais j'ai perdu mon message une première fois sur une mauvaise manip et la deuxième sur une erreur au captcha smile

J'ai suivi vos conseils et finalement j'ai trouvé mon bonheur chez expé, j'ai pris le baudrier Rebel de chez Beal et c'est plutôt bien, ça taille juste un peu petit au niveau des cuisses donc c'est clairement pas pour les gros gabarits.

En longe j'ai pris la vortex de chez Camp en non extensible mais je pense que ça ne posera pas de soucis !

Et le casque de chez Camp, finalement le tout à un prix assez correct donc je pourrais peut être m'offrir une poulie !

Et Pour les amis lyonnais oui je vais au gouffre d'enfer, mais j'ai aussi prévu de faire celle d'Hostiaz.

Merci encore pour vos conseils et à bientôt sur les Vias smile
HRKL smile Posté le 07-06-2018 à 07:26     Sujet: Re: Choix de l'équipement Via Ferrata
Salut à tous,
J'arrive peut être un peux tard pour toi mais si sa t'intéresse, je peux te vendre mon baudrier camp Topaz avec des longes vortex et le casque camp, il est quasi neuf, il a un peu mieux d'un ans, n'a pas dû faire dix via et n'a jamais eu de choc, il est en très bon état, hors mis un début d'enlèvement de peinture sur les mousquetons du au frottement sur le câble.
Je le change car j'ai un peu grossis ces derniers temps et j'ai préféré repartir sur un kit avec les nouvelles longes 40-120kg. Je me sens plus en confiance, psychologique sûrement mais c'est comme ça ^^.
Le tout à moitier prix, dit moi si tu est intéressé, je te donnerai mon numéro de téléphone pour plus de renseignements.

Sportivement
HRKL smile Posté le 07-06-2018 à 07:27     Sujet: Re: Choix de l'équipement Via Ferrata
Salut à tous,
J'arrive peut être un peux tard pour toi mais si sa t'intéresse, je peux te vendre mon baudrier camp Topaz avec des longes vortex et le casque camp, il est quasi neuf, il a un peu mieux d'un ans, n'a pas dû faire dix via et n'a jamais eu de choc, il est en très bon état, hors mis un début d'enlèvement de peinture sur les mousquetons du au frottement sur le câble.
Je le change car j'ai un peu grossis ces derniers temps et j'ai préféré repartir sur un kit avec les nouvelles longes 40-120kg. Je me sens plus en confiance, psychologique sûrement mais c'est comme ça ^^.
Le tout à moitier prix, dit moi si tu est intéressé, je te donnerai mon numéro de téléphone pour plus de renseignements.

Sportivement
Emilio private_message smile Posté le 11-07-2018 à 12:33     Sujet: Re: Choix de l'équipement Via Ferrata
Bonjour

Est ce qu une dégaine courte (17cm) peut être utilisée pour se vacher rapidement dans des gros dévers ?
JP smile Posté le 11-07-2018 à 14:06     Sujet: Re: Choix de l'équipement Via Ferrata
17 cm de dégaine + les 2 mousquetons cela peut le faire ....à voir en situation ou en simulation pour apprécier la longueur
Tout dépend aussi de tes longes ...au bout de la Scorpio de Petzl, tu as un emplacement dédié pour y mettre...ou pas un simple mousqueton qui te servira pour te vacher....
Camille smile Posté le 11-07-2018 à 15:26     Sujet: Re: Choix de l'équipement Via Ferrata
Emilio, si tu débutes, utilises deux degaines de longueurs différentes ça te permettra d'avoir plus de possibilités pour choper un autre barreau sur lequel tu pourras te fixer au cas ou tu ne serais plus capable d'atteindre celui que tu voulais avec la courte car tu serais au bout du rouleau. De toute façon avec deux, de longueurs différentes, tu passes partout si le physique suit. Au début j'utilisais cette combinaison mais comme j'aime bien progresser rapidement je n'en utilise qu'une seule de 60 au cas où mais ça fait un moment que je me vache plus sauf en cas de force majeure genre " bouchon ".
Emilio private_message smile Posté le 11-07-2018 à 16:21     Sujet: Re: Choix de l'équipement Via Ferrata
J’ai une anneau dynema de 60 et l’emplacement sur ma longe de via pour y mettre un mousqueton mais ça tire sur l absorbeur c’est ça qui me dérange un peu, pour une plus courte je pensais donc à une dégaine simple de 17
Camille smile Posté le 11-07-2018 à 18:00     Sujet: Re: Choix de l'équipement Via Ferrata
Je n'ai jamais utilisé l'attache au bout de l'absorbeur pour y fixer quoique ce soit, moi aussi ça me dérange.
JP smile Posté le 11-07-2018 à 20:45     Sujet: Re: Choix de l'équipement Via Ferrata
Et pourtant....allez voir sur le site de Petzl....comment dirait l'autre, "c'est étudié pour"...
domingo smile Posté le 11-07-2018 à 21:38     Sujet: Re: Choix de l'équipement Via Ferrata
salut emilio
perso, je ne me vache quasi jamais, la seule fois en pas mal d'années, c'est quand je me suis vaché une fois à florac dans ce fucking surplomb ( smile ) . Hors, c'était précisément avec une dégaine courte d'escalade. Cela dit, je suppose, en parlant de 17 cm, que tu parles uniquement de la longueur de la sangle reliant les 2 mousquetons, car la dégaine complète fait au moins 25 ou 30 cm (à vue de nez, j'en n'ai pas une sous la main, là). Patite remarque : tu devrais éviter le dyneema pour te vacher, prends plustôt un petit bout de corde à simple dynamique fine, genre 8.5(comme la opera de béal par exemple) ou 9 mm, afin, on ne sait jamais, de parer à une éventuelle secousse si tu perds momentanément la tension sur la longe. Une longe de ce type peut encaisser plusieurs plusieurs chocs de facteur 2, bien qu'elle soit courte, alors qu'une sangle en dyneema, bien qu'ultra résistante à la traction, n'a aucune élasticité intrinsèque, donc gros risque de rupture en cas de choc
Emilio private_message smile Posté le 12-07-2018 à 10:33     Sujet: Re: Choix de l'équipement Via Ferrata
Oui la dégaine doit faire dans les 25cm environ, c est une dégaine simond Rocky de chez décathlon, c’est vraiment en cas de fatigue dans des gros dévers. En tout cas merci pour ces conseils pour l anneau dynema
Bernard private_message smile Posté le 12-07-2018 à 17:51     Sujet: Re: Choix de l'équipement Via Ferrata
Bonjour,

"Je n'ai jamais utilisé l'attache au bout de l'absorbeur pour y fixer quoique ce soit, moi aussi ça me dérange."

Justement, en fixant la vache à cet endroit, même si on utilise la vache sur le câble et qu'on glisse avec, l'amortisseur jouera son rôle comme si on avait été attaché par les mousquetons normaux. Alors qu'avec une vache sur un point fixe, on n'a pas d'amortissement si on glisse avec parce qu'on a fait l'erreur de la mettre sur le câble.
Et surtout, je profite de ce message pour rappeler que si on met un mousqueton ou une vache sur l'anneau prévu de l'absorbeur, il ne faut surtout pas rattacher ce mousqueton ou cette vache au ponter sous le prétexte que ça gêne et ça tape dans les jambes, sinon ça court-circuite l'absorbeur, il ne peut plus de dérouler en cas de choc !
Camille smile Posté le 12-07-2018 à 21:47     Sujet: Re: Choix de l'équipement Via Ferrata
Tu as raison Bernard mais je m'en fou un peu, il y déjà asse de " vaches " comme ça dans une via.

Pour l'anecdote j'avais dit que je ne portais jamais de casque mais l'autre jour à Nans j'ai innové, j'en ai mis un mais c'était un " Bluetooth " , juste nickel quand il y a du monde. En fait c'est vrai je n'ai jamais rencontré une autre personne qui avait eu une idée aussi farfelu mais ça m'a bien amusé même si je me suis fait traité d'abruti.

Domingo pour les photos sur la grotte des Foules tu vas sur ce lien, il y a une coupe sur la fameuse "Cheminées du vent" de 263 mètres et pas mal de photos.

https://spelehautjura.com/galeriephotos/category/4-grotte-des-foules-c

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]