Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (15:26) :
Nombre de discussions : 1200
Nombre de messages : 9316
Dernier message posté le 13-04-2024 à 07:18
Dernière visite le 18-04-2024 à 15:26
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Encordement suite a chute avec dechirement de l'absorbeur Flux RSS



Auteur Message
Génépi smile Posté le 30-05-2018 à 19:39     Sujet: Encordement suite a chute avec dechirement de l'absorbeur
Salut à tous smile
Je fait ce topic car je me posais des question sur l'encordement en via, j'ai trouver presque tout mon bonheur sur le site de petzl, lien ci-dessous :
https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/Assurer-avec-une-corde-en-complement-des-longe...

Tous hors mis une dernière question, dans le cas d'une progression verticale, si c'est le premier (grimpeur du haut) qui chute et que sa longe se déchire, il ne peut pas finir la via sur sa longes et doit donc se faire assurer, mais il peut ne pas êtres forcément facile pour le second (celui du bas) de doubler sont collègue pour monter quelques ancrages au-dessus et l'assurer par le haut.

Alors est-il possible que le second reste en bas, le premier s'encorde, le second installe un assureur et le premier continue sa montée en passant évidement la corde dans les queues de cochon, et en ne se longeant pas au câble (/! seulement dans le cas d'une progression vertical qui succèdent à une chute avec déchirement de l'absorbeur) car en cas d'une nouvelle chute du premier, la longe arriverai au premier ancrage et stopperai le premier grimpeur avant la corde, donc pas d'absorption d'énergie par la longe car elle est déjà déchiré, ni par l'élasticité de la corde puisque la longe à arrêter le grimpeur avant, et ce avec donc tout les risque qui s'en suivent. Une fois qu'il a suffisamment monter le premier se vache et le second le rejoins (lui étant assurer par ses longes puisqu'il n'est pas tomber), arriver au même niveau ils recommencent la manip' autant de fois que nécessaire pour finir la via et rentrer sains et sauf à la voiture, avant d'aller racheter une nouvelle longe au fournisseur du coin smile Cette manœuvre est elle sécuritaire pour le premier de cordée ?

je ne sais pas si j'ai était très clair mais dite moi si vous ne me comprenais pas j'essairais de m’expliquer autrement, merci d'avance à tous et bonne via !

Sportivement


18 Réponse(s)

Auteur Message
JP smile Posté le 30-05-2018 à 20:56     Sujet: Re: Encordement suite a chute avec dechirement de l'absorbeur
Avec une longe Petzl en Y a coulissement à travers la plaquette absorbeur de choc pas de risque de matériel "out" après une chute comme avec une Petzl Vertigo à déchirement....suffit juste d'avoir de la force dans les mains pour re-faire coulisser à l'envers la longe a travers la plaquette après la gamelle...
Maintenant, sur ce forum, certains se sont pris des "vols" sévères avec une Vertigo avec pour seule conséquence un début léger de déchirement du bazar....qui n'a pas gêné la suite de la progression...
Et puis pourquoi toujours imaginer qu'on va se "gauffrer" en ferrata ????
30 ans de pratique et pas (encore) de "tôle" à mon actif .....
Génépi smile Posté le 30-05-2018 à 22:27     Sujet: Re: Encordement suite a chute avec dechirement de l'absorbeur
Dans mon cas je parle bien de longe à dechirement car aussi bien moi que ceux avec qui je pratique on a tous ce type de longe, à tort peut êtres ...

Après pourquoi toujours imaginer que ... la la la ... simplement parce que j'aime avoir toujours un coup d'avance et que j'estime que c'est pas une fois que tu te trouve en "falaise" devant le fait accomplie qu'il faut se dire "et maintenant comment je fait ? ... ben je sais pas". C'est simplement une philosophie. Même si je suis d'accord que, comme toi, 98% des gens n'ont jamais eu de soucis en via.

D'où ma question, est-ce que techniquement parlant le "premier de cordée" est assurer comme il faut dans le cas décrit plus haut ?

Sportivement
Génépi smile Posté le 30-05-2018 à 22:28     Sujet: Re: Encordement suite a chute avec dechirement de l'absorbeur
Dans mon cas je parle bien de longe à dechirement car aussi bien moi que ceux avec qui je pratique on a tous ce type de longe, à tort peut êtres ...

Après pourquoi toujours imaginer que ... la la la ... simplement parce que j'aime avoir toujours un coup d'avance et que j'estime que c'est pas une fois que tu te trouve en "falaise" devant le fait accomplie qu'il faut se dire "et maintenant comment je fait ? ... ben je sais pas". C'est simplement une philosophie. Même si je suis d'accord que, comme toi, 98% des gens n'ont jamais eu de soucis en via.

D'où ma question, est-ce que techniquement parlant le "premier de cordée" est assurer comme il faut dans le cas décrit plus haut ?

Sportivement
Bernard private_message smile Posté le 31-05-2018 à 10:14     Sujet: Re: Encordement suite a chute avec dechirement de l'absorbeur
Bonjour,
Oui, tes réflexions et ton mode de progression sont valables.
Mais pour assurer quelqu'un avec une corde en situation réelle, il faut l'avoir déjà fait avant en exercice. Si c'est le cas, il est probable qu'on a déjà fait de la grimpe en extérieur. Si on a déjà fait de la grimpe en extérieur, on sait forcément improviser facer à un cas imprévu. Si tu te poses des questions, c'est peut-être que tu n'as pas fait assez d'exercices d'assurer avec une corde. Ne le fait que si tu es sûr de toi, sinon tu risques d'aggraver le cas bien plus qu'en demandant de l'aide. Aussi, si une personne a chuté au point de déchirer son absorbeur, elle a déjà subi un choc violent, elle peut avoir des fractures, des hémorragies internes, il est souvent plus prudent d'appeler les secours que de tenter de finir la voie. Tarder à appeler les secours peut entrainer une aggravation rapide pour la victime.
Bernard private_message smile Posté le 31-05-2018 à 10:15     Sujet: Re: Encordement suite a chute avec dechirement de l'absorbeur
Bonjour,
Oui, tes réflexions et ton mode de progression sont valables.
Mais pour assurer quelqu'un avec une corde en situation réelle, il faut l'avoir déjà fait avant en exercice. Si c'est le cas, il est probable qu'on a déjà fait de la grimpe en extérieur. Si on a déjà fait de la grimpe en extérieur, on sait forcément improviser facer à un cas imprévu. Si tu te poses des questions, c'est peut-être que tu n'as pas fait assez d'exercices d'assurer avec une corde. Ne le fait que si tu es sûr de toi, sinon tu risques d'aggraver le cas bien plus qu'en demandant de l'aide. Aussi, si une personne a chuté au point de déchirer son absorbeur, elle a déjà subi un choc violent, elle peut avoir des fractures, des hémorragies internes, il est souvent plus prudent d'appeler les secours que de tenter de finir la voie. Tarder à appeler les secours peut entrainer une aggravation rapide pour la victime.
Génépi smile Posté le 31-05-2018 à 18:35     Sujet: Re: Encordement suite a chute avec dechirement de l'absorbeur
Merci pour l'info Bernard, je pense de manière général assez bien comprendre les manip' de corde et le pourquoi du comment elles sont ainsi, y compris les facteurs de chute etc ... rien de bien compliquer enfaite, avec quelques connaissances de base, un peu de réflexion et de logique, sa va de soit, mais je préférais demander quand même une confirmation, "histoire de".

Évidement je ne suis pas buté au poids de sortir ma corde à la moindre chute et si au cas où, un jour, sa devais arriver (on ne sait jamais, même sans parler de chute par la difficulté, une crampe, un malaise, chute de pierre, etc ... sa peut arriver à tout le monde) j'aurais déjà une idée de manoeuvre "de base", aprés faudra s'adapter et notamment comme tu le dit en fonction de l'état éventuelle du grimpeur, mais j'avoue que je n'est aucune idée du choc qu'il peut falloir pour faire déchirer un absorbeur.

Merci encore pour les infos smile
Génépi smile Posté le 31-05-2018 à 18:36     Sujet: Re: Encordement suite a chute avec dechirement de l'absorbeur
Merci pour l'info Bernard, je pense de manière général assez bien comprendre les manip' de corde et le pourquoi du comment elles sont ainsi, y compris les facteurs de chute etc ... rien de bien compliquer enfaite, avec quelques connaissances de base, un peu de réflexion et de logique, sa va de soit, mais je préférais demander quand même une confirmation, "histoire de".

Évidement je ne suis pas buté au poids de sortir ma corde à la moindre chute et si au cas où, un jour, sa devais arriver (on ne sait jamais, même sans parler de chute par la difficulté, une crampe, un malaise, chute de pierre, etc ... sa peut arriver à tout le monde) j'aurais déjà une idée de manoeuvre "de base", aprés faudra s'adapter et notamment comme tu le dit en fonction de l'état éventuelle du grimpeur, mais j'avoue que je n'est aucune idée du choc qu'il peut falloir pour faire déchirer un absorbeur.

Merci encore pour les infos smile
papidaniel38 private_message smile Posté le 01-06-2018 à 08:26     Sujet: Re: Encordement suite a chute avec dechirement de l'absorbeur
@laurent une petite modif pour éviter les doublons serait la bienvenue...
DIDIER private_message smile Posté le 01-06-2018 à 15:10     Sujet: Re: Encordement suite a chute avec dechirement de l'absorbeur
oui car ça un côté BFM TV...
DIDIER private_message smile Posté le 01-06-2018 à 15:11     Sujet: Re: Encordement suite a chute avec dechirement de l'absorbeur
oui car ça a un côté BFM TV...
MrKeul private_message smile Posté le 01-06-2018 à 17:11     Sujet: Re: Encordement suite a chute avec dechirement de l'absorbeur
Ai-je tort d'avoir sur moi un reverso 2 mousquetons et 10 m de corde dynamique dès que je suis dans une via ?
J'ai un second un peu joueur qui adore le contact rocher donc sur les parties verticales j'assure depuis en haut comme sur les schémas et préco de mes cours d'escalade. Ainsi si mon comparse veut se challenger, en utilisant le cable néanmoins, mais en évitant d'utiliser les barreaux je ne me pose pas de questions...La corde est toujours tendue donc peu de risques de percuter un agrès artificiel à haute vitesse
Steph73 private_message smile Posté le 02-06-2018 à 04:39     Sujet: Re: Encordement suite a chute avec dechirement de l'absorbeur
Pour ma part "MrKeul" je ne vois aucun soucis dans la mesure ou l'encrage choisi n'est pas foireux smile
Génépi smile Posté le 02-06-2018 à 09:47     Sujet: Re: Encordement suite a chute avec dechirement de l'absorbeur
Je suis un peu de cette avis là aussi, sans trop en prendre pour ne pas s'alourdir, ce n'est pas le but de la via ferrata non plus de faire des manip de corde, mais de quoi faire le minimum au cas où.
JFc private_message smile Posté le 04-06-2018 à 14:27     Sujet: Re: Encordement suite a chute avec dechirement de l'absorbeur
Salut,
Quand je pars en groupe avec des amis, ou des débutants, j'ai dans mon sac de quoi hisser ou redescendre quelqu'un. (J'ai déjà sorti ma corde plusieurs fois: coups de fatigue de ferratistes, panique d'enfants, ou même descente dangereuse au printemps avec névés pourris...)
Mais j'ai aussi surtout une longe de secours au fond du sac... La meilleure solution pour les ceusses qui n'ont pas l'habitude des manipes de cordes...
Génépi smile Posté le 05-06-2018 à 21:22     Sujet: Re: Re: Re: Encordement suite a chute avec dechirement de l'absorbeur
Et combien de metre de corde emmene tu JFC pour redescendre qqn d'une via jusqu'au sol ?
Il vaut mieux pas se louper, si on ne veut pas avoir à lui faire remonter tout ce qu'on lui a fait descendre smile
Génépi smile Posté le 05-06-2018 à 21:23     Sujet: Re: Re: Re: Encordement suite a chute avec dechirement de l'absorbeur
Et combien de metre de corde emmene tu JFC pour redescendre qqn d'une via jusqu'au sol ?
Il vaut mieux pas se louper, si on ne veut pas avoir à lui faire remonter tout ce qu'on lui a fait descendre smile
Génépi smile Posté le 05-06-2018 à 21:24     Sujet: Re: Re: Re: Encordement suite a chute avec dechirement de l'absorbeur
Et combien de metre de corde emmene tu JFC pour redescendre qqn d'une via jusqu'au sol ?
Il vaut mieux pas se louper, si on ne veut pas avoir à lui faire remonter tout ce qu'on lui a fait descendre smile
JFc private_message smile Posté le 11-06-2018 à 11:08     Sujet: Re: Encordement suite a chute avec dechirement de l'absorbeur
RE....
primo, tu dois être capable de descendre ce que tu montes... sinon vaut mieux aller faire du crochet...
secundo, tu dois connaitre les rudiments de l'assurance et de l'assistance aux personnes que tu emmènes.
Pour la corde, j'ai 30m en 8mm... et je pense savoir m'en servir un peu après 40 ans d'alpi ... mais la seule liberté concédée est que chacun peut faire comme il le pense à partir du moment ou il respecte les règles primaires de sécurité pour lui et les gens qu'il emmène...
Après il faut encore savoir se servir de son environnement et de son matos..
Enfin, quand tu es plus près de la sortie, tu termines bien sûr, encordé...

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]