Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (20:47) :
Nombre de discussions : 1201
Nombre de messages : 9317
Dernier message posté le 23-04-2024 à 17:42
Dernière visite le 26-04-2024 à 20:47
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Tyrolienne pour transporter materiel Flux RSS



Auteur Message
Laurence Bourion private_message smile Posté le 11-06-2018 à 19:38     Sujet: Tyrolienne pour transporter materiel
Bonjour,

J'habite loins de la route et donc je dois transporter tous chez moi sur l'épaule, à la main etc...

J'aimerais bien votre conseille pour installer sur mon terrain (en pente leger) un systeme de transport Tyrolienne distance 100 metres.

Je veux commencer le utilisation en transportant du material - poutre en fer (70 kilos).

Toute conseille le bienvenue pour un système efficace et un prix abordable.

Je vous remercie.

Laurence.


6 Réponse(s)

Auteur Message
Gerard74 private_message smile Posté le 12-06-2018 à 08:14     Sujet: Re: Tyrolienne pour transporter materiel
Tu auras certainement avant tous travaux, soit une DP soit un permis de construire à déposer en mairie, et donc un dossier détaillé à constituer.
domingo smile Posté le 12-06-2018 à 15:19     Sujet: Re: Re: Tyrolienne pour transporter materiel
je ne suis pas un expert en construction de vias ni de tyroliennes. Ce que je sais, c'est que çà doit être surement faisable. J'ai vu il y a quelques années de çà une tyro tirée entre un tracteur en amont, et un arbre en aval, le tout au dessus du lac de champos (drôme des collines).Bien qu'artisanal et temporaire, cette tyro s étendait sur une longueur de ... 350 mètres tout de même !!! Donc, pour une centaine de mètres, techniquement, il y a la marge, à condition que les arbres qui serviraient d'amarrage en bas et en haut soient suffisamment costauds, épais et bien plantés (pas besoin d'un baobab, non plus...). La question est de savoir pour le cable et son amarrage : quelle section de cable(ce que l'on trouve dans le commerce, ce sont des cables souples métalliques, avec leurs spécificités en matière de charge utile et de charge de rupture , exemple : https://www.accastillage-fips.fr/cable-souple/51-cable-souple-7x7-en-acier-galva... ), pièces de métal pour l'amarrage, matos requis pour le tendre suffisamment (tendre 100m de cable metallique souple pour qu'il ne touche pas le sol une fois les charges en poids dessus, çà doit requérir un matos capable d'appliquer une tension méga balaise. Et puis une fois installé et tendu (en admettant, hein... çà me rappelle l'histoire de la chauve souris), si il pète , j'imagine que la claque doit pouvoir te couper en fines lamelles ou t'envoyer sur la planète mars (euh...sous forme de fines lamelles ?...).Si ta propriété est isolée de toute autre habitation à des lieues à la ronde, passe encore, tu prends les risques pour toi-même, mais si tu décapites ton voisin par inadvertance (bon, d'ac, s'il s'appelle donald trump, on te filera une médaille, mais je suis presque sur que tu crèches pas juste à côté de la maison blanche). Mais bon, admettons(la chauve-souris, encore...) quand même que tu arrives à installer tout çà pour moins que le prix d'une rolls royce et le tout en sécurité, là d'accord, il te suffirait d'installer un système de mouflage double typé escalade avec une corde idoine (ben d'au moins 100m du coup...) et un assurage autobloquant fixé sur l'ancrage du haut, pour tirer tes charges jusqu'en haut.
Si tu arrives jusque là, tu auras bien mérité un fucking good apéro en compagnie de la chauve-souris jacqueline (jacqueline MacGyver)
MrKeul private_message smile Posté le 12-06-2018 à 16:12     Sujet: Re: Tyrolienne pour transporter materiel
Là ce n'est pas du cable mais une corde
https://www.redbull.com/fr-fr/flying-frenchies-surfing-the-line-video-massif-ver...
Le montage de la tyro est en lui même impressionnant
JFc private_message smile Posté le 12-06-2018 à 21:47     Sujet: Re: Tyrolienne pour transporter materiel
https://www.wickey.fr/
tu peux aussi taper "construire une tyrolienne sur le net.... il y a des tonnes d'idées et de matériel
6G smile Posté le 18-06-2018 à 12:19     Sujet: Re: Tyrolienne pour transporter materiel
Et sinon il y a aussi la solution de l'aigle domestiqué option sherpa.....ou alors l'option drône de livraison by Amazon...
comme cela pas de problème de mise en tension du bazar....
Bernard private_message smile Posté le 19-06-2018 à 10:54     Sujet: Re: Re: Tyrolienne pour transporter materiel
Voici à quoi ça ressemblait dans le temps, ça fait une grosse installation :
https://www.remontees-mecaniques.net/bdd/reportage-tph-v-du-mont-jalla-neyret-be...
Certaines fermes isolées utilisaient des systèmes plus réduits pour transporter le lait, le fourrage, le bois.
Un exemple là (faire défiler, c'est vers la 10ème photo) :
http://champsaur.net/corps-photos-anciennes-2/

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]