Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (08:17) :
Nombre de discussions : 1201
Nombre de messages : 9317
Dernier message posté le 23-04-2024 à 17:42
Dernière visite le 24-04-2024 à 08:17
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Longe de repos Flux RSS



Auteur Message
Erick private_message smile Posté le 26-06-2018 à 06:16     Sujet: Longe de repos
Bonjour
Pour les longes de repos que préconisez vous comme mousqueton?
Merci de vos réponses


5 Réponse(s)

Auteur Message
Steph73 private_message smile Posté le 26-06-2018 à 08:26     Sujet: Re: Longe de repos
Salut,

Pour en avoir parlé il y a peu avec "papidaniel38" je dirais un simple mousqueton de dégaine (donc sans verrouillage).
Après rien n'interdit l'utilisation d'autres mousqueton. Si tu à un mousqueton de rab compatible avec ta longe et que tu arrive à manipuler d'une main pas de soucis.
Il y a même des longes de via où le bout de la longe de repos n'a pas de mousqueton mais un simple crochet.

https://www.auvieuxcampeur.fr/activites/grimpe-escalade-slackline/via-ferrata/fe...

Pour moi le truc important c'est de mettre un cabochon caoutchouc (un string chez petzl) pour que le mousqueton ne tourne pas dans la longe.

Voila
Erick private_message smile Posté le 26-06-2018 à 08:47     Sujet: Re: Longe de repos
Merci de ta réponse rapide,est ce qu'on peut appeler ce genre de mousqueton un mousqueton á fil?
Steph73 private_message smile Posté le 26-06-2018 à 13:16     Sujet: Re: Longe de repos
Exact les mousquetons peuvent être à fils souvent pour une économie de poids. il en existe aussi avec des fermoirs plein (plus classique et plus lourds). Tous dépend de l'utilisation, à fils on en trouve sur les dégaines d’escalade pour l’essentiel.
D'ailleurs certain utilise une simple dégaine comme longe courte. (ça marche bien aussi, et cout très faible)

Dans le cas de la longe cité plus haut c'est littéralement un crochet sur la longe. C'est même pas une forme de mousqueton.

Dans tous les cas la longe de repos reste un organe de confort, la sécurité étant principalement assuré par les 2 brins avec absorbeur.
papidaniel38 private_message smile Posté le 28-06-2018 à 23:00     Sujet: Re: Longe de repos
je cite Steph73
"Dans tous les cas la longe de repos reste un organe de confort, la sécurité étant principalement assuré par les 2 brins avec absorbeur."
c'est cette phrase qui fait toute la différence avec l'escalade ou les vias corda
l’avantage du "crochet" ou FIFI d'escalade est qu'il se décroche tout seul quand on repart mais ça peut devenir vite un inconvénient!!!!
Steph73 private_message smile Posté le 30-06-2018 à 02:57     Sujet: Re: Longe de repos
En parlant de confort j'ai copié le doyen "papidaniel38" je me suis payé la longe ajustable de petzl.
Un must have, c'est un vrai plaisir de se vacher n'importe où maintenant. smile

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]