Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (18:43) :
Nombre de discussions : 1201
Nombre de messages : 9317
Dernier message posté le 23-04-2024 à 17:42
Dernière visite le 25-04-2024 à 18:43
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

qui a deja réchappé depuis une via ? Flux RSS



Auteur Message
ben private_message smile Posté le 27-06-2018 à 21:59     Sujet: qui a deja réchappé depuis une via ?
Bonjour a tous, je viens vers vous pour une question simple, quelqu un a t il déjà effectué une réchappe depuis une via ? Accompagnant une personne épuisée, prise de malaises ou autre.
Merci


12 Réponse(s)

Auteur Message
domingo smile Posté le 27-06-2018 à 23:09     Sujet: Re: qui a deja réchappé depuis une via ?
présent... smile à plusieurs reprises
Steph73 private_message smile Posté le 27-06-2018 à 23:22     Sujet: Re: Re: qui a deja réchappé depuis une via ?
Salut,
Pour ma part je fait partie des malades qui trimbale de la corde.
Et qui fait une simulation avec rappel et mouflage une fois par saison pour pas perdre la main.
Et c'est un sujet que j'ai abordé avec "papidaniel38" et un détail est ressorti. La corde est une belle béquille psychologique, ce n'est pas une critique mais une simple constatation de nos réactions naturelles face à la peur.
Lorsque une personne se sent en panique une simple corde attaché au baudrier et hop! plus de blocage, ni crispation.

Mais parlons technique, peut on vraiment faire une réchappe de quelqu'un de bloqué.
Oui mais sous de nombreuses conditions :
- Avoir les connaissances (c'est pas sorcier quand même smile )
- Avoir le matos (faire un peu le sherpa comme moi smile)
- Avoir de la corde et là c'est tous le soucis, une vrai réchappe on embarque assez de corde pour monter ou descendre la personne complètement. Et encore quand c'est possible le bas de la via peut traverser une zone dangereuse (sans accès à un sentier, ou encore il y a la rivière en bas). Sinon c'est sortie par le haut avec mouflage et sécurisation de la personne (ça annonce une belle journée smile)

Conclusion peut on vraiment faire une réchappe je dirais non dans le cas de quelqu'un de blessé gravement (fracture ouverte ... ) ça sera plutôt de la mise en sécurité de la victime en attendant les secours.
Et je dirais oui on peut aider une personne à passer un passage un peu chaud, avec un peu de pédagogie. Ou encore en l'assurant, en faisant un petit mouflage pour la tracté vers une zone de repos.

Après si franchement si y a pas le choix dans les cas extrême style orage de fou avec une personne bloqué, où y a pas de réseau de téléphone.
Et bien tu t'embarque dans une réchappe en plusieurs temps, en sécurisant la personne à chaque étape. La c'est le scénario galère.

Avec rappel en folie ou plus chaud mouflage à tous va !!

Imagine le scène moi et mes 90kg de plomb à tracter smile au punaise je crois que le gaillard qui fera ça méritera une bonne bouteille de champagne ! smile

Sinon il reste la solution de l'opinel tu coupe les longes de la personne et tu dit bien à la gendarmerie "Je sais pas je me suis retourné et il/elle était plus là!"
Avec en prime l'assurance vie de son conjoint ou la paix si c'était la belle mère smile

Prions tous St Bernard (celui avec une robe, pas celui avec le baril de gnôle sous le coup) pour ne pas se retrouver dans des galères impossible.
Camille smile Posté le 28-06-2018 à 14:00     Sujet: Re: qui a deja réchappé depuis une via ?
Ah Step73 toujours bon samaritain, il faut bien amortir ton équipement. Domingo fait gaffe quand même car tu as vu ce que ça fait de soulever 110 kg !!! Au fait je n'avais pas de cacahuètes mais juste des noisettes.
ben smile Posté le 28-06-2018 à 22:14     Sujet: Re: qui a deja réchappé depuis une via ?
tu embarques combien de corde et quel type multilabel, corde a double ? a priori je dirais que ce serais surtout pour encorder et rassurer, ou taper un petit rappel si possible en cas de grosse fatigue. Je n ai quasi aucune expériences de la via mais je fais de l alpi et autre joyeusetés montagnarde depuis quelques années et je vais devoir accompagner des proches novices sur des via en isere et dans la drome. Ce n est donc pas pour évacuer de blessés, mais plutôt rassurer des " tétanisés trop présomptueux de leur forces " si tu vois ce que je veux dire.
papidaniel38 private_message smile Posté le 28-06-2018 à 22:21     Sujet: Re: qui a deja réchappé depuis une via ?
salut Steph,bien ton post, je ne rajouterai que le conseil suivant qui je pense est implicite pour toi
avant tout assurer sa propre sécurité, ne pas se mettre en danger pour ne pas faire un sur-accident§

mise en pratique lundi dernier pour remonter sur la via de la Chalp un ferratiste qui pendait au bout de ses longes car trop fatigué na pas pu se vacher pour passer la fissure oblique!
domingo smile Posté le 28-06-2018 à 22:46     Sujet: Re: Re: qui a deja réchappé depuis une via ?
pèle mêle :
- un gars qui enmenait un groupe sur la via de la guinguette, avec une petite corde au cas où un novice aurait un soucis. Au final, c'est lui que j'ai trouvé un peu avant la fin de la via seul, en détresse, déshydraté, et qui m'a demandé de l'aider.Je l'ai aidé en lui faisant toutes ses manips de longes pendant qu'il avançait, et se vachait par moment.A l'arrivée, ses "élèves l'attendaient , frais comme des gardons
- un pote kiné, bien que sportif, qui s'est retrouvé tétanisé par la peur au niveau du surplomb jaune, toujours à la guinguette (enfin, c'est comme çà qu'il s'appelait à l'époque il me semble...).Je l'ai raccompagné jusqu'au début dans les buis, il faisait ses manips tout seul par contre
- toujours à la guinguette (grrr, encore ? mééé euuuh !), une ex copine, qui a paniqué (là aussi dans le surplomb jaune), elle a laché, je me suis mis sous elle pour accompagner sa chute (coool...).Là, pa contre, la "réchappe s'est passée par la fin, bicoz, elle s'est repris , bien encouragée, et a fini comme une grande, quelle gniaque elle a eu !
- à la colmiane, un groupe de niçois, dont une petite jeune avec son père et qq potes. La gamine (adolescente atteinte d'une discrète surcharge pondérale...), elle a paniqué dans la partie TD, qui surplombe légèrement mais assez longtemps.en bref, elle était cuite. Les "bons" copains ont courageusement fuit vers le haut, quant au papa, il ne savait plus quoi, le portable ne passait pas pour appeler les secours, la merde, quoi.Je l'ai accompagnée jusqu'à la fin de la partie TD : je l'avais briefée : tu ne fais qu'avancer geste par geste, barreau par barreau, je m'occupe de te faire toutes tes manips de longes. Vachée toutes les 10 secondes ou à peu près, je vous raconte pas, il a fallu plus d'une heure pour la sortir de cette courte section. Ben oui, j'avais pas de corde, alors je me mettais sur le côté une main sur le bord gauche ou droit des barreaux selon les endroits, les pieds sur le rocher pour lui laisser la place. Cà a failli mal se terminer, car cette brave bougresse a trouvé le moyen, à un endroit où les barreaux avaient un grand écart, de gicler la longe du barreau du bas alors que je n'avais pas encore placer l'autre moustif sur le barreau supérieur. Heureusement, elle n'a pas dévissé à ce moment précis 'elle avait pourtant volé 3 ou 4 fois jusque là, tellement elle était épuisée.Bordel de puta madre (ouais, cams, leçons d'espagnol, esta grayiutas smilesmilesmile), les sueurs froides ! je lui ai mis une bonne brasse, ha ha ha. m'enfin, ensuite, à l'échappatoire, je les ai laissés se démerder, j'ai eu des courbatures, pour une fois
- Je me rappelle plus récemment, avec pat38 (salut, mon pat !), à buis les baronnies, un de ses potes était lui aussi complètement cuit.Un autre du club de pat a sorti sa corde pour le contre-assurer, quant à moi je lui faisais ses manips de longes, ce jusqu'à la fin du deuxième tronçon (qui doit s'appeler qqchose comme testarssa de rompequiou de sa madre de dios, à peu de chose près . Le soir, l'apéro fut le (très) bienvenu
- une petite dernière pour la route : à la via de grenoble : avec ce gros c.....d dont j'ai su plus trad qu'iil s'agissait du tristement célèbre autosurnommé arkel, qui a longtemps sévi sur ce même forum.Je tairai son vrai nom par respect pour (euh, ah ben non, je ne le respecte pas bon, mais on s'en branle...).Dans la partie TD de la bastille, il était en détresse (tel une jeune damoiselle, mais la ressemblance s'arrête là...), genre pendu comme un siflard qui tente désespérément de sècher.J'ai du à plusieurs reprises le pousser au cul de mon épaule pour l'aider à hisser son quintal de barbaque. Si j'avais su à l'époque qui c'était; je...nan, rien...mais bon, j'ai par la suite employé mon épaule pour des taches ( sans mauvais jeu de mot...) bien plus nobles
Steph73 private_message smile Posté le 29-06-2018 à 01:20     Sujet: Re: qui a deja réchappé depuis une via ?
C'est pas faux "Camille" j’amortis le matos achetés. D'ailleurs je vais changer mon setup pour du plus léger. Mon bon gros Rig va être remplacé par sont cousin le reverso (un classique, avec un pur gain de poids) et pour la poignée de remonté je crois qu'une poulie bloqueuse de ct climb fera l'affaire. ( environ 350-400g de gagné à la louche)

Pour "Domingo" je crois que le titre de samaritain te reviens de loin. Au moins ça fait des souvenirs smile

A "papidaniel38" la chal c'est bien dans cette via où la corde ma était utile. Car le siflard je l'ai déja fait là bas quel souvenir ! Moi cramé comme un âne au milieu de la fissure oblique. Punaise sans corde et le matos j'étais fait aux pattes ce jour là.

Pour "ben" perso j'ai 12m de corde c'est pas énorme mais en moyen l'espace entre 2 queue de cochon fait 5m, donc ça fait l'affaire, pour la béquille psychologique ou le petit passage un peu chaud. Mais pour du secours c'est clairement insuffisant. Sinon c'est de la corde à simple dynamique.
Bernard private_message smile Posté le 29-06-2018 à 10:10     Sujet: Re: qui a deja réchappé depuis une via ?
Bonjour,

"un ferratiste qui pendait au bout de ses longes car trop fatigué na pas pu se vacher pour passer la fissure oblique!"

Ah, cette fissure oblique de La Chalp ! J'en ai un souvenir : j'y avais amené une amie moins habituée que moi. Je suis passé devant, elle est restée coincée dans la fissure. Je préparais ma corde pour la tirer de là, quand est arrivée derrière elle une apparemment frêle jeune femme qui m'a dit de ne pas m'en inquiéter, elle s'en occupait. Effectivement, elle s'est mise derrière mon amie, l'a allégée en la soulevant d'une main pour qu'elle puisse monter plus facilement, pendant qu'elle-même continuait de monter derrière elle en se tenant d'une seule main. J'étais vraiment impressionné par sa rapidité et son aisance dans une telle situation, je l'ai remerciée, et elle m'a dit que ce n'était rien, elle avait beaucoup d'entrainement avec son copain beaucoup moins à l'aise qu'elle et qu'elle aidait régulièrement.
Lamerouge smile Posté le 29-06-2018 à 11:57     Sujet: Re: qui a deja réchappé depuis une via ?
Dans le surplomb de la Justice à Peille (enfin du temps ou elle était praticable...)
Au sortir du filet j'ai devant moi une jeune femme et son copain qui y sont engagés et qui s'emploient pour en sortir...sauf que la donzelle passe "tranquille", fluide et souple....tandis que son pote est à la ramasse totale, en mode panique, gestes saccadés, tremblant de partout, le casque de traviole et le palpitant en zone rouge ....Sa copine ne s'est absolument pas préoccupé de son sort et a tracé...et voila que je me retrouve, déjà engagé dans le devers avec ce mec devant moi qui me bloque totalement. La situation s'enlise malgré toute ma persuasion et mes propos rassurant pour lui....
Sans possibilité d'arriver à sa hauteur pour l'aider, sans corde pour le sécuriser, j'ai donc décidé, au sens littéral du terme, la tronche en avant, de le "pousser au cul" ...ca a fonctionné...mais bonjour mes cervicales... encore heureux pour moi que la trouille ne lui ait pas filé la courante....
Mousqueton smile Posté le 29-06-2018 à 23:00     Sujet: Re: Re: qui a deja réchappé depuis une via ?
Il y a 8 ans j'ai dépanné Marie, asthmatique et mythomane, en galère dans le dernier passage compliqué à la fin de la Roche Veyrand :
retour en arrière et aide improvisée avec la main car je n'avais pas encore de corde.: Sueurs froides rétrospectives.
puis une copine dans la Ptchi . Elle était à moitié évanouie et après l'avoir fait progresser de 2 mètres en latéral, j'ai appelé les secours de Chambéry ( rapides, efficaces)
Ensuite deux fois des filles sans muscles suspendues à leurs longes dans le premier dévers de Planfoy.
Il y a 6 ans J'ai dû sortir une corde également pour un proche qui ne savait plus que faire dans la première partie de la Berche.(!)
Il y a quelques temps, une fille en panique dans la première partie de la Roche Veyrand . Elle tremblait. Il a fallu la masser, lui parler doucement et en restant en permanence à côté d'elle on a pu terminer cette première partie...
Mais ce que j'ai vu de plus surprenant a été effectué par un copain en 2014 puis en 2015
En 2014 il a littéralement porté une copine qui avait voulu s'attaquer au dévers de "Stupeurs et Tremblements" à Nans Sous Saint Anne alors qu'elle est déjà très "limite" dans les vias TD. Il l'a littéralement portée jusqu'en bas de la via car elle n'avait plus de force. A ce jour Il attend toujours qu'elle lui dise merci.
En 2015 une autre irréfléchie s'est lancée au hasard dans le passage le plus difficile des Gorges d'Agnielles. Elle est restée suspendue à ses longes. Le copain est retourné en arrière, l'a hissée puis calée sur ses chaussures et l'a transportée en zone sûre .. la encore il n'a utilisé que sa force et son incroyable courage : porter un personne rendue toute molle par la peur dans ce dévers latéral fatigant, c'est stupéfiant .
Tout cela fait que j'apprécie les vias en solitaire. Cela me vaut des commentaires . Toute seule ? Mais tu n'as pas peur ?
A plusieurs c'est bien , ça donne du tonus, mais seulement quand les personnes sont autonomes.
Camille smile Posté le 01-07-2018 à 16:06     Sujet: Re: qui a deja réchappé depuis une via ?
Mousqueton même si je n'ai pas trop de points communs avec toi il y a bien un ou je te rejoins quand tu écris :
" Tout cela fait que j'apprécie les vias en solitaire. Cela me vaut des commentaires."

Oui seul c'est le pied, personne à attendre, libre comme l'air.

Domingo, ca y est je suis rentré d'Espagne, ça fait du bien de revenir chez soi. Il fait très chaud mais je pars aux cascades qui sont à 15 minutes de chez moi à pieds, ça va me changer de " Las Fuentes Del Algar " un cauchemar ce coin.
6G smile Posté le 01-07-2018 à 20:50     Sujet: Re: qui a deja réchappé depuis une via ?
Intervention modérateur : Message modéré car fait référence à une discussion polémique supprimée

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]