Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (16:20) :
Nombre de discussions : 1198
Nombre de messages : 9314
Dernier message posté le 08-03-2024 à 13:39
Dernière visite le 28-03-2024 à 16:20
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

soyez prudents... Flux RSS



Auteur Message
papidaniel38 private_message smile Posté le 08-07-2018 à 08:44     Sujet: soyez prudents...
ce samedi 7 juillet 2018, les services de secours ont eu du travail sur la via de la grotte à Carret...
d'après ce que j'ai compris malgré des mises en garde sur la difficulté du parcours une personne s'est retrouvée en mauvaise posture après avoir lâché prise pour avoir présumé de ses forces, sécurisée par un autre ferratiste qui suivait elle à pu attendre l' arrivée des secours qui ont été mis à contribution pour evacuer aussi une autre personne s'était déboitée un genou au cours de l'ascension...

soyez humbles et prudents et surtout apprenez la technique pour vous vacher pour vous reposer avant d'être en difficulté !


2 Réponse(s)

Auteur Message
Camille smile Posté le 08-07-2018 à 12:46     Sujet: Re: soyez prudents...
Ce qui suit est juste une réflexion alors ne commencez pas par me tirer dessus à boulets rouges.

Papydaniel dans la vie es tu toujours " humble et prudent " ? Car c'est bien gentil d'employer le mot " humble " mais je suis désolé l'humilité n'a rien à voir dans ce genre d'activité, ce mot est souvent employé à tort et à travers depuis quelques temps, c'est à la mode : genre il faut rester humble envers la montagne, les éléments, la nature, ça ne veut pas dire grand chose. J'utiliserai plutôt " réaliste, objectif ou conscient ". Quelques fois il m'est arrivé d'être en difficulté non pas par manque
" d'humilité " mais plutôt par un manque de discernement, un mauvais jugement pour ne pas avoir su appréhender la difficulté de la chose. Le type, qui part dans une via difficile sans s'en rendre compte, est juste une personne lambda qui a surestimé ses capacités. Tu penses que beaucoup de gens vont réfléchir avant et se dire : punaise il faut que je reste humble et prudent donc je n'y vais pas !!! Tu sais le mec qui va avoir fait 200 Km et qui va retourner dans sa voiture comme un petit animal effrayé par ce qu'il a vu.

Le mot " humble " on peut l'employer ou le réserver dans une relation avec des êtres vivants, même si ce n'est pas dans mes habitudes, mais sûrement pas dans un autre rapport. Définition du mot " humble " : Qui s'abaisse volontiers, par modestie ou par déférence. Synonymes : effacé, modeste ( ce n'est pas parce que l'on est pas forcément toujours humble que l'on doit être catalogué de vaniteux, parce que j'en vois déjà arriver avec leurs gros sabots ) De temps en temps il faut être un peu téméraire.
ERICK private_message smile Posté le 08-07-2018 à 13:32     Sujet: Re: soyez prudents...
Je pense que tu as raison Camille sur la différence entre humble et réaliste,autrement on n'entreprendrait rien,ni prises de risque,ni demandes d'augmentation à son patron....,après mon opération il y a trois mois j'ai décidé de reprendre la via ferrata malgré la réticence du corps médical,non pas en toute humilité mais en étant conscient,réaliste de mes capacités actuelles ,je n'irai pas défier le roc de Toviéres ou la Jules Carret,je m'en tiendrai juste pour le moment à Hostiaz,Fort l'écluse ....par contre les gens devraient être plus réalistes quant au fait de se lancer dans une via,il faut un minimum de capacités physiques,pas de surcharges pondérales importantes(j'ai pas dit gros n'est ce pas Camille!!) dernièrement à Fort L'écluse les secours sont intervenus au premier tiers de la via pour une femme qui avait surestimé ses capacités, à Fort L'écluse tout de même!!!! il y a plus dur je crois....

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]