Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (11:44) :
Nombre de discussions : 1201
Nombre de messages : 9317
Dernier message posté le 23-04-2024 à 17:42
Dernière visite le 26-04-2024 à 11:44
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

SKYLOTEC RIDER 3.0???? Flux RSS



Auteur Message
ERICK private_message smile Posté le 25-07-2018 à 20:04     Sujet: SKYLOTEC RIDER 3.0????
Bonjour
Qui a déjà utilisé la Skylotec rider 3.0?qu'en pensez vous? Sinon les autres que pensez vous de cette innovation?


7 Réponse(s)

Auteur Message
papidaniel38 smile Posté le 26-07-2018 à 07:44     Sujet: Re: SKYLOTEC RIDER 3.0????
pas convaincu, que se passe-t-il lorsque le câble traine par terre ?? dans les herbes ?
Lamerouge smile Posté le 26-07-2018 à 11:36     Sujet: Re: SKYLOTEC RIDER 3.0????
J'ai pu tester le bazar....
Déjà, au niveau du prix ca pique un peu, ensuite pour la prise en main, c'est un peu surprenant par rapport à la manipulation classique d'un mousqueton de VF...plutôt lourd et qui oblige à se servir de toute la main plutôt que du seul index.
Ensuite, lors de la progression le long du câble, on sent aussi un petit manque de fluidité, lié à l'ergonomie...et au poids de ce matériel.
Je rejoins Papidaniel sur les conséquences d'un "trainage" au sol de l'ensemble, si de la terre ou des cailloux se glissent dans le mécanisme, il me semble cela risque fortement d'en compromettre le bon fonctionnement.
Enfin, le fait de pouvoir se bloquer... ou pas sur le câble et donc aussi remplacer la longe de repos.....même si le matériel a été testé et éprouvé, pour ma part, lors de mon essai, il est toujours resté dans ma tête une petite voix qui me disait "et si le frein lâche et que ca glisse le long du câble, tu fais quoi ?"....alors qu'avec une longe de repos dotée d'un mousqueton classique le problème ne se pose pas, ni sur le plan du matériel, ni sur le plan psychologique....
De plus comme beaucoup sur ce forum, j'ai pour habitude de ne quasiment jamais me vacher...donc l'utilité d'un tel matériel allié à un prix un peu prohibitif ( près de 200 € !!!) ne m'a pas convaincu.
Tout au plus, si c'est le fait de pouvoir se bloquer sur le câble qui est recherché, il me semble qu'une longe Austrialpin ferait aussi bien l'affaire...à supposer que la résistance de partie plastique de protection du mécanisme ait été depuis améliorée...et que son prix (+80 € en 2015 ) ait été revu à la baisse.
Erick private_message smile Posté le 26-07-2018 à 17:32     Sujet: Re: SKYLOTEC RIDER 3.0????
Merci pour vos réponses, elles confortent ce que je pensais surtout au niveau de la fluidité le long du câble ...
Yoyo38 private_message smile Posté le 02-09-2020 à 08:29     Sujet: Re: SKYLOTEC RIDER 3.0????
Des réponses faites il semblerait que la longe a été mal employée. La seconde longe (avec mousqueton) doit toujours être passée en complément de la longe "machoire", donc même si cette dernière ne fonctionne pas, la chute sera identique à une longe classique. Ensuite le fait de passer la longe "mousqueton" fait que l'ensemble suit réellement la progression sans plus bloquer qu'une longe classique quand le câble n'est pas très tiré. L'idéal est de progresser avec la main qui "pousse" un peu l'ensemble qui reste donc à peu près devant soi et donc limite la chute à quelques dizaines de centimètres max. C'est le système le plus sécurit du moment il n'y a pas photo !
Lamerouge smile Posté le 02-09-2020 à 20:53     Sujet: Re: SKYLOTEC RIDER 3.0????
Bonsoir,
Je reprends tes termes "'l'idéal est de progresser avec la main qui "pousse" un peu l'ensemble qui reste donc à peu près devant soi"...donc d'avoir constamment une main sur le matos pour le pousser...et donc une main en moins pour chercher des prises naturelles pour la progression en oubliant les longes sur la ligne de vie qui ne sont là que pour la sécurité au cas où....Ce n'est pas une manière de progresser qui me branche...maintenant c'est sur, question sécurité chute c'est efficace...
jfc private_message smile Posté le 06-09-2020 à 10:48     Sujet: Re: SKYLOTEC RIDER 3.0????
Matériel créé pour les vias italiennes ou autrichiennes dans lesquelles le câble est tendu. Donc pas au top dans nos vias.
jfc private_message smile Posté le 09-09-2020 à 09:52     Sujet: Re: SKYLOTEC RIDER 3.0????
j'avais juste oublié de dire que dans la plupart de ces vias (italie, allemagne, autriche), on a le câble dans une main et l'autre sur des prises rocher (ou matériel métallique s'il existe) et que la philosophie de ces parcours n'a rien à voir avec celle de nos vias aseptisées et sportives (les ancrages étant souvent très loin les uns des autres là-bas).

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]