Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (07:11) :
Nombre de discussions : 1201
Nombre de messages : 9317
Dernier message posté le 23-04-2024 à 17:42
Dernière visite le 27-04-2024 à 07:11
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Quelques questions de la part d'un débutant Flux RSS



Auteur Message
Filipe private_message smile Posté le 30-07-2018 à 22:06     Sujet: Quelques questions de la part d'un débutant
Bonjour à tous,

Comme l'indique le sujet de mon message, je suis novice en la matière.
Je viens de faire l’acquisition d'un baudrier Petzl et une longe scorpio vertigo de la même marque.
Cette longe possède un 3ème brin qui selon les conseils que j'ai reçu, pourra me servir de vache en cas de difficulté.
Ce 3ème brin me semble vraiment très court pour pouvoir me vacher juste avec un mousqueton. Avez vous un conseil à me donner. Est-ce que je devrais y mettre un dégaine du genre de celle-ci?

https://fr-ch.mammut.com/p/2040-02190-32200/crag-indicator-wire-express-set/

Ensuite j'aimerais acheter une poulie pour pouvoir utiliser les tyroliennes. Ma 2ème question est donc la suivante :

Dans mon cas comment faire le lien entre la poulie et et mon baudrier?

Merci d'avance!
Excellente soirée


19 Réponse(s)

Auteur Message
Steph73 private_message smile Posté le 31-07-2018 à 01:44     Sujet: Re: Quelques questions de la part d'un débutant
Salut,

Regarde bien la longueur que fait la longe (en mode repos) avec le mousqueton. Environ 40cm (une fois bien assis dans le baudrier) ce qui représente à hauteur le haut du buste. Bref une position plutôt confortable pour se vacher.

En ce qui concerne l'utilisation avec une poulie pour ma part ça se fait comme ça :

Le mousqueton qui sert à la partie repos de la longe dans le gros trou (liaison principal) puis je clip les 2 longues sur le câble, en posant les mousqueton sur le dessus de la poulie (il à 2 ergots pour positionné les mousquetons) (comme ça on fait pas frotter les mousquetons pour rien)
Et on pose une main sur la poulie avec les mousquetons pour ne pas tourner comme une saucisse smile
Et let's go !!

L'idée c'est de ne pas se trouver avec trop de longueur de longe pour pouvoir attraper le câble et se tracter si on n'est trop loin de la fin smile

Après il y la solution ultra confort pour la longe de repos une longe réglable type petzl adjust. ( que j'ai acquis il y à peu ) Alors là c'est le luxe on se clip on règle la hauteur pour un confort maxi (plus jamais trop haut ou trop bas, bref pour patienter dans son baudrier à la cool smile )

Voila
Camille smile Posté le 31-07-2018 à 12:36     Sujet: Re: Quelques questions de la part d'un débutant
Steph arrêtes d'acheter du matériel ou alors non, si jamais tu as des trucs en double, tu peux me les envoyer?

Sinon pour les longes sur la poulie ça dépend du modèle car avec celle-ci je les laisse derrière sur le câble :
https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/Poulies/TANDEM-SPEED

Mais si tu prends celle-là c'est mieux et en plus moins de manipulations à faire :
https://www.petzl.com/FR/fr/Parks/Pratiquants/TRAC
6G smile Posté le 31-07-2018 à 13:50     Sujet: Re: Quelques questions de la part d'un débutant
Sauf que....pour la Speed, le trou au dessus, quand la poulie est posée sur le câble, est censé servir a fixer les mousquetons de ta longe pendant la "traversée" tout comme, pour la Track, les 2 encoches aux extrémités sont également censées à servir a accrocher les mousquetons pendant que l'on fait cochon pendu....
Camille smile Posté le 31-07-2018 à 20:46     Sujet: Re: Quelques questions de la part d'un débutant
6G je n'ai que la speed et je ne suis pas un fan des tyroliennes, alors quand j'en fait une je laisse les mousquetons trainer sur le câble à l'arrière. Ca fait plus de trois ans que j'utilise les mêmes et j'avoue que je n'ai jamais regardé si il y avait de l'usure, c'est juste poli mais sans plus. A part ça si je devais changer de poulie je pense que ce serait une Track par contre le mousqueton de ma longe de repos qui me sert à plein de chose dont me relier à la speed, alors oui celui-ci il commence a bien être usé mais ça ne m'inquiète pas plus que ça.
Au fait demain comme ça va cogner fort je vais aller à Ornans puis à Nans dans la foulée, je vais mouiller la culotte !!!
Filipe smile Posté le 01-08-2018 à 18:07     Sujet: Re: Quelques questions de la part d'un débutant
Tout d'abord merci beaucoup à vous 4 pour vos réponses! smile

@Steph73 :
Sympa d'avoir détaillé la manière dont faire la liaison avec la poulie, je suis maintenant au clair la-desus.
Concernant la longe de repos, quelle type de mousqueton utilises tu? Est-ce que tu utilise le même pour te reposer et te relier à la poulie?

@Camille:
Top! La Trac a l'air très bien, est-ce que tu sais si les indices de vitesse sont les mêmes que ceuxs de la Tandem Speed ?
Camille smile Posté le 01-08-2018 à 19:38     Sujet: Re: Quelques questions de la part d'un débutant
La Tandem Speed est donnée pour 20/ms ( c'est celle que j'ai ) mais pour la Trac je n'en sais rien, juste qu'il est indiqué dans la documentation de ne pas dépasser les 20/ms donc ça doit être à peu près pareil. Je n'ai jamais essayé la Trac, elle paraît plus volumineuse mais a l'air beaucoup plus rapide à mettre en œuvre et pratiquement imperdable.
6G smile Posté le 01-08-2018 à 22:33     Sujet: Re: Quelques questions de la part d'un débutant
La Trac c'est une Tandem Speed avec un mousqueton Vertigo intégré...et 90 boules l'engin...+ il reste à relier la poulie au pontet du baudrier....
La Speed c'est 50 € + une longeDynaclip de Beal à 18 € pour relier poulie et baudrier = total 68...faites vos comptes
papidaniel38 private_message smile Posté le 01-08-2018 à 23:14     Sujet: Re: Quelques questions de la part d'un débutant
moins cher mais peut être perdue à la suite d'une erreur de manip, la trac elle est imperdable....
Steph73 private_message smile Posté le 01-08-2018 à 23:34     Sujet: Re: Quelques questions de la part d'un débutant
salut "Filipe"

Pour le mousqueton de la longe de repos j'aime bien les mousquetons en forme de poire donc avec une grande ouverture. (cela n'engage que moi, c'est juste la forme la plus pratique avec mes petites mains smile )
Donc soit le même que celui des longes (avec verrouillage auto) ou un mousqueton fils peut aussi faire l'affaire. le tous c'est que ça ne tourne pas dans la longe donc cabochon ("string" chez petzl) et ça bouge plus.

Pas de soucis pour la liaison avec une poulie, qu'importe le mousqueton il n'y a pas de bosse sur les tyroliennes donc tant que ça ferme c'est good. Et là aussi les longes sont l'organe principale de sécurité, la longe de repos ne sert que de liaison.

La longe de repos n'est que du confort donc pas de soucis sur le choix du mousqueton cela importe peu. Le tous c'est que ça soit manipulable facilement d'une main.

Perso je loue les poulies car en savoie/isère les tyroliennes ne sont pas légion.
Filipe private_message smile Posté le 02-08-2018 à 21:38     Sujet: Re: Quelques questions de la part d'un débutant
Super merci à vous tous pour votre aide!

Je vais donc surement acheter une tandem speed. Premièrement car ma longe scorpio vertigo possède déjà un 3éme brin avec mousqueton qu'il me suffit de "clipser" à la poulie. Deuxièmement je ne trouve pas de poulie Trac en vente à proximité de chez moi.
J'essayerai de ne pas la perdre tout de suite... smile

Au départ j'avais surtout peur d'utiliser cette petit longe de repos intégrée car je pensais que le fait de me suspendre trop souvent pourrait fragiliser le système d'absorption à déchirure. Vos propos me rassurent donc beaucoup!

Merci encore ! smile
Camille smile Posté le 03-08-2018 à 09:21     Sujet: Re: Quelques questions de la part d'un débutant
Aie 6G tu fais toujours attention au prix comme ça, moi aussi je suis " râteau " mais ça dépend pour quoi. En tout cas pour ce qui est du matériel de via je n'ai jamais rien acheté sur le net mais toujours en magasin et là j'avoue que je ne regarde jamais trop les prix si je tombe sur ce que je veux, si c'est en stock c'est bon. Je ne sais pas si une grosse enseigne comme Decathlon est au meilleur prix mais en tout cas celui ou je vais ( qui est à 20 km de chez moi ) est assez bien placé pour le choix et ne vend pas que sa marque, les personnes qui y travaillent sont super sympas et en plus ils te reprennent ce que tu as acheté si ça ne te convient pas, mais ce que j'ai trouvé le plus incroyable c'est qu'ils m'ont même repris des cordes dynamiques parce que j'avais choisi un trop gros diamètre et ça freinait trop avec mon descendeur. Pourtant je les avais utilisé mais ils m'ont dit que ça arrivait, que ça ne repartait jamais dans le circuit de vente mais qu'ils s'en servaient au magasin pour faire des montages et une autre fois c'était pour des '' pompes " idem j'ai pu les échanger contre un autre modèle sans problèmes. L'autre jour c'était des gants qu'ils m'ont donné, alors je me pose une question : Ou c'est moi qui sait bien m'y prendre ou alors ils n'ont pas de consignes spécifiques et font des gestes commerciaux, mais si ils appliquent la même politique pour tout le monde c'est qu'ils ont la marge qui le permet ou alors parce que je suis un bon client !! Mais ce que j'aime le plus c'est que personne ne vient t'emmerder pour savoir ce que tu veux, ils te foutent une paix royale et pourtant ça m'est arrivé d'y rester plus de 3 heures à fouiner, le revers de la médaille c'est quand tu cherches un conseil, primo il faut trouver un vendeur et deuzio il faut tomber sur le bon mais quand tu l'as trouvé il n'essaye pas de te vendre à tout prix mais te conseille ( j'en reviens au cordes ou je n' avais pas tenu compte de son avis ) , il y en a même un qui a passé un sacré bout de temps a m'expliquer comment réaliser certains nœuds, alors lui il a eu une sacrée patiente. Attention je n'ai pas d'actions chez eux, je suis peut-être tombé sur une exception ( je parle de ce magasin en particulier ) car en Espagne dans celui ou je suis allé pendant mes vacances, ben ils font tous la gueule !! Pourtant en général ils sont plutôt sympathiques même si le pays n'est pas terrible.
6G smile Posté le 03-08-2018 à 11:34     Sujet: Re: Quelques questions de la part d'un débutant
Camille,
Peut être suis je un peu "rapiasse"...mais entre 2 matos..à usage plus que restreint...vu que ce n'est pas tout le temps et tous les jours que l'on sort la poulie en VF....autant choisir celui qui, pour la même fonction et la même efficacité, est le moins cher...
Tu as de la chance avec "ton" Décathlon....de par chez moi (83) ce sont d'abord des vendeurs...qui, de temps en temps et à supposer que tu tombe sur le bon, te conseille....
Sinon, généralement en fin de saison, fin septembre, fin octobre sur le site le Bon C.... tu as pas mal d'annonces de gars qui, au début de l'été, se sont équipé à neuf de chez neuf pour faire les randonnées ou des VF....qui s'en sont dégoutés très rtapidement...et qui revende leur matos à des prix cassés....et c'est donc comme cela que j'ai constitué ma collection complète de poulies, Tandem câble, Speed et Trac.....et pareil pour les casques, sacs a dos et même les "pompes"...j'ai une préférence pour les Asolo ou les Salomon qui sont "à mon pied" et cela fait bien longtemps que je n'en ai pas acheté des neuves...120/150 € la paire neuve en moyenne ... contre moitié moins et a peine portées...
Camille smile Posté le 03-08-2018 à 15:25     Sujet: Re: Quelques questions de la part d'un débutant
6G alors si il y a bien un truc que je suis obligé de changer souvent, ce sont les "pompes" jamais une paire ne m'a fait deux ans et ce quelque soit le prix ou la marque et pour les fringues c'est pareil, je bousille tout, les gants c'est encore pire ils me font six mois pas plus. Bon c'est comme ça et je fais le parallèle avec ma voiture ou les pneus ne me font guère plus de 5000 km ( oui cinq mille ) idem quelque soit la marque, les plaquettes avant j'en parle même pas, à ma décharge c'est une petite Kia Picanto alors il faut bien lui tirer sur la gueule pour qu'elle avance un peu, j'habite en montagne, c'est plein de virages et je prends à la corde donc ça " bouffe ". Pour en revenir au matériel de via je suis d'accord avec toi pour les poulies, mais pour le reste hors de question d'acheter quelque chose qui aurait déjà été utilisé par quelqu'un d'autre, baudrier, longes, cordes, mousquetons etc ( ça c'est parce que je ne vais pas savoir reconnaître ce qu'ils auraient pu endurer ). Et alors encore moins de sac à dos, de casque, de gants et de "pompes" ( ça c'est juste personnel ).
6G smile Posté le 03-08-2018 à 15:44     Sujet: Re: Re: Quelques questions de la part d'un débutant
Camille,
Je comprends ton jugement....mais un grand bon coup de désinfectant chaussures ou un super trempage dans un mixt lessive -eau de javel...cela tue toutes "traces " de l'ancien proprio...aussi bien pour les casque, sac a dos, pantalon de rando....et vue la misère que je leur mets niveau conditions d'utilisation, prendre du neuf plein pot serait comme donner du lard aux cochons ...
Par contre, je te rejoins complétement pour tout ce qui est longe, mousquetons, dégaines, baudrier, ....c'est direct dans le magasin ou du site web...
Snake plissken smile Posté le 07-08-2018 à 00:08     Sujet: Re: Re: Quelques questions de la part d'un débutant
Salut à tous,


Je suis nouveau dans votre monde. Je fais une initiation chez moi en belgique vendredi 17 août et je retourne dans les alpes en septembre pour en faire la bas. J’ai tout acheté neuf...longe petzl scorpio, casque vector black diamond, mousqueton 3d petzl, baudrier aquila petzl, gants beal, poulie tndem jaune petzl. Il me semble que la speed de petzl est interdite à cause de sa vitesse ?
Lamerouge private_message smile Posté le 07-08-2018 à 10:00     Sujet: Re: Quelques questions de la part d'un débutant
Snake, tout dépend le département ou se situe ta via....
Ici, dans le 06, pour TOUTES les tyroliennes, la Tandem Câble (jaune) est nécessaire...si tu utilise la Tandem speed, la "bleue", tu vas risquer d'arriver beaucoup trop vite en face....avec de sales conséquences physiques à la clef...
Par contre, dans le 04, le 05 et le 12, pour ne citer qu'eux, c'est l'inverse, il est nécessaire d'avoir la Tandem speed ou la Trac sinon tu vas risquer d'avoir à te tracter à la main suspendu à ce foutu câble pour arriver en face....
Et rappelles toi la pub de Pirelli : "sans la maîtrise, la vitesse n'est rien "....
Snake plissken private_message smile Posté le 07-08-2018 à 10:40     Sujet: Re: Quelques questions de la part d'un débutant
Ah ok. Je regarderais ça concernant l’endroit où je vais en septembre sur monetier les bains. Merci pour l’info.
jfc private_message smile Posté le 07-08-2018 à 21:58     Sujet: Re: Quelques questions de la part d'un débutant
Salut,
En vous lisant il m'apparait que beaucoup de gestes simples peuvent vous "échapper" ...
tyrolienne :Laisser trainer ses mousquetons derrière la poulie c'est user les mousquetons de la longe (assurance vie)alors qu'on peut les positionner sur la poulie... si on n'y arrive pas, il faut acheter un gros maillon rapide d'usure que l'on positionnera sur le câble, et auquel on accrochera les mousquetons des longes.On vissera le maillon vers le bas pour éviter que celui ci s'ouvre lors de la descente..
Pour la vache du baudrier Petzl, qui est assez courte et suffisante pour les tyroliennes, on peut l'allonger (lors du parcours)avec une dégaine d'escalade modifiée. on mets un mousqueton spécial via ferrata dans la boucle la plus serrée et on enfile l'autre boucle plus large et dans le mousqueton de la vache , ce qui permet de choisir la longueur pour se vacher, personne n'ayant la même taille et chacun voyant les barreaux plus ou moins loin.
Enfin, pour la manip de la poulie en départ de tyrolienne, comme on est sur une surface stable avant le départ, j'utilise une longe des deux longes pour me stabiliser et la deuxième pour assurer la poulie entre mon baudrier et le câble...
A plus..;
Snake plissken smile Posté le 08-08-2018 à 13:05     Sujet: Re: Re: Re: Quelques questions de la part d'un débutant
Ici j’ai commandé la Petzl Trac Plus ( l’orange ). Je testerais ça vers septembre. Quelqu’un a déjà testé ? J’ai déjà la tandem jaune. Comme ça je pourrais utiliser l’une ou l’autre en fonction des via.

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]