Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (00:42) :
Nombre de discussions : 1198
Nombre de messages : 9314
Dernier message posté le 08-03-2024 à 13:39
Dernière visite le 29-03-2024 à 00:42
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

lettre ouverte à un âne Flux RSS



Auteur Message
jfc private_message smile Posté le 07-08-2018 à 22:43     Sujet: lettre ouverte à un âne
Bonjour,
Tu es le papa que j'ai fait revenir en arrière juste après le premier échappatoire de la via du parc Thermal du fayet (74) ce samedi. Tu t'engageais avec ta fille d'une dizaine d'année dans le deuxième tronçon sans savoir à quoi cela pouvait ressembler ( J'ai une fille avec laquelle j'ai fait de la via pendant des années et je sais de quoi je parle). Ton matériel "fait maison" pour toi et ta fille comportait quelques dégaines, accrochées au baudrier, deux sangles avec des mousquetons au bout (sûrement pas via ferrata) et évidemment pas d'absorbeur de choc. Tu étais relié à ta fille par une corde et je n'ai pas réussi à comprendre les noeuds d'encordement mais visiblement tu ne sais pas t'en servir vu la distance entre ton noeud et ton baudrier (1m au moins) et le mou entre toi et ta fille... Tu n'as pas compris qu'en cas de gros choc (fatigue) ta fille se casse les reins à l'arrivée..; Tu n'as pas pigé que si tu chutes, ton matériel casse et tu emmènes ta fille...
Tu n'as pas compris non plus qu'un casque se met sur la tête et pas au baudrier même s'il fait chaud et surtout si ta fille est en second (dans une via nouvelle même en jouant les libellules, tu risques de lui balancer des caillasses...)
Enfin tu n'a pas compris que sur un pont de singe on ne rallonge pas les bras de son enfant avec des dégaines....
Bref, je n'ai rien dit sur le moment parceque ta fille (sûrement plus consciente que toi des risques) était avec toi, mais ses yeux ont dit merci...
Je pense qu'elle va avec toi parcequ'elle aime être avec toi et aime pratiquer la via ferrata... Alors fais lui plaisir, équipe toi comme il faut pour aller plus loin ensemble...
A bon entendeur....


2 Réponse(s)

Auteur Message
Erick private_message smile Posté le 08-08-2018 à 06:55     Sujet: Re: lettre ouverte à un âne
Salut jfc
Merci pour elle,j'espère que son inconscient de père te lira,j'ai du mal à comprendre qu' un père puisse mettre en danger son enfant...moi même j'ai du faire la morale á un gamin devant son père qui me disait qu' une chute en via ferrata n'était pas grave puisque les longes étaient là pour nous retenir....son père ne disait rien....j'avais envie de le secouer...
Camille smile Posté le 08-08-2018 à 10:41     Sujet: Re: lettre ouverte à un âne
Idem ce n'est pas la première fois que je rencontre ce genre de situation et de l'avoir indiqué à la personne concernée. Tout ça pour m'entendre dire : à cet âge là, ça n'a peur de rien ( alors que le gamin tremblait comme une feuille ). Mais dans notre société il y a encore la majorité des parents qui ne supportent pas que leurs enfants ne soient pas reflet de ce qu'ils pensent être bon pour eux, ils doivent être dans le moule et ce genre de " père " devrait écouter plus souvent les paroles de : Tu seras un homme mon fils. Dorénavant je m'en cogne, qu'il tombe seulement avec les conséquences à suivre et là il n'aura plus que les yeux pour pleurer ( si il en est capable, car un homme de nos jours ça ne pleure plus !! ).Je suis heureux que les miens ne m'aient jamais forcé ou imposé à suivre un chemin comme le leur, je ne dis pas que ce qu'ils ont fait n'était pas adapté non au contraire, ils ont réussi à avoir et à me donner une belle vie, j'ai eu une enfance et adolescence pleine de liberté et de voyages mais j'avais le choix, la seule obligation était d'écouter des conseils, à moi de les suivre ou pas.

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]