Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (13:25) :
Nombre de discussions : 1200
Nombre de messages : 9316
Dernier message posté le 13-04-2024 à 07:18
Dernière visite le 20-04-2024 à 13:25
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Se vacher Flux RSS



Auteur Message
Snake plissken smile Posté le 10-08-2018 à 22:10     Sujet: Se vacher
Salut à tous,


Question simple. Puis-je me vacher de la sorte ? Idée d’un vendeur dans un magasin d’alpinisme et randonnée.
Je préfère demander ici. Merci à vous.

" rel="nofollow" target="_blank">


" rel="nofollow" target="_blank">


" rel="nofollow" target="_blank">


14 Réponse(s)

Auteur Message
Didier private_message smile Posté le 11-08-2018 à 05:46     Sujet: Re: Se vacher
moi je dirais oui. la sangle en dynéma ne supporte pas les chocs. mais pour se vacher, par définition, on n'inflige pas de choc..donc pour moi c'est bon et ça ne pèse pas lourd.

malgré tout, un bout de corde dynamique, soigneusement noué aux extrémités me semble également valable. la dynamique est bonne en statique et en dynamique (choc)
Erick private_message smile Posté le 11-08-2018 à 06:54     Sujet: Re: Se vacher
Bonjour
Moi je préfère utiliser une double longe de repos en corde reliée au pontet par un noeud d'alouette dont une très courte que je laisse pendre lorsque j'aborde une difficulté et l'autre attachee au porte outils quant aux mousqueton ils sont à fil ,plus légers et à mon avis plus maniables
Snake plissken smile Posté le 11-08-2018 à 08:41     Sujet: Re: Se vacher
Niquel merci à vous. J’ai préféré demandé car ce vendeur était un peu...particulier smile. Je testerais déjà comme ça pour voir si ça me va niveau longueur. Et niveau mousqueton j’en ai d’autres également au besoin.
domingo smile Posté le 11-08-2018 à 12:30     Sujet: Re: Se vacher
il vaut mieux éviter les sangles, car comme mes vénérés collègues l'ont déjà dit, même pour se vacher, il vaut de la corde dynamique, on croit qu'on sera toujours en tension, mais l'imprévu est l'amant de prédilection de nos passions montagnardes...(2 ou 2.5 mètres de corde joker béal 9.1 ou même une opéra 8.5, ou autres équivalents font l'affaire.Il s'agit de prendre des cordes dynamiques dites "multinormes", car solides mais plus fines) Petite remarque : il vaut mieux aussi relier ta longe de via non pas au pontet, mais aux 2 annaux du haut et du bas du baudrier, c'est à dire comme ta longe verte sur les photos
Snake plissken smile Posté le 11-08-2018 à 14:08     Sujet: Re: Se vacher
En me renseignant un peu plus c’est ce qui revient souvent. Je vais mater ça. Mais quàd je vois les prix...je vais chercher au mètre si possible...
Didier private_message smile Posté le 11-08-2018 à 15:09     Sujet: Re: Se vacher
de la corde dynamique au mètre, c'est 1,50 euros maximum...et encore...et le métrage nécessaire est faible
c'est incontestablement supérieur à la dynéma
Snake plissken smile Posté le 11-08-2018 à 15:21     Sujet: Re: Re: Se vacher
Parfait je vais mater ça ! Grand merci à tous.
ERICK private_message smile Posté le 11-08-2018 à 16:09     Sujet: Re: Re: Se vacher
Domingo,pourquoi vaut il mieux relier sa longe de repos aux deux anneaux plutôt qu'au pontet?en est il de même pour les deux longes reliées à l'absorbeur? à ton avis?
jfc private_message smile Posté le 11-08-2018 à 18:33     Sujet: Re: Se vacher
Bonjour,
Tu as dans ta longe, entre les élastiques et l'absorbeur, une boucle dans laquelle tu peux insérer un mousqueton, fixé tête en haut par un string, ou un élastique,(ou un bout de chambre à air de vélo). C'est une vache. Le matériel de via et d'escalade est normalisé et contrôlé. La première des choses est d'avoir confiance en son matos (rien de tel que de se pendre au premier barreau d'une via oar les élastiques puis par la vache pour vérifier que tout est bien mis et se mettre en confiance). Moins tu auras de choses qui pendouillent du baudrier, moins tu t'emm...;
Certaines longes n'ont pas cette boucle et là on est obligé d'avoir une longe (simple ou double) de style grimpe.
La vache de ta longe sera plus efficace que ce que t'a fait ton vendeur..; du moins pour tes premières vias...Je passe des longes montées comme cela à mes amis (même en TD) et cela marche très bien. Pour mes amis de petite taille, je rallonge la vache avec une dégaine modifiée ce qui donne deux longueurs suffisantes.
Et si tu utilises une vache double que tu laisses pendouiller dans les passages durs, il est préférable de mettre les deux mousquetons l'un dans l'autre, plutôt que d'accrocher un bout au baudrier.. en cas de chute n'importe lequel des bouts peut s'accrocher sur une ferraille et flinguer le baudrier (et si pas de chance, la personne dans le baudrier) , ce qui arrivera moins en grimpe vu que la longe ne sert que lorsque le grimpeur est statique.
domingo smile Posté le 11-08-2018 à 19:50     Sujet: Re: Se vacher
bonsoir erick
les 2 manips sont viables, mais quand tu passes la longe dans les 2 boucles au lieu seulement du pontet, tu respectes la sacro sainte règle universelle de montagne : il vaut mieux être assuré sur deux points que sur un. Accessoirement, je respecte toujours ce mode de liaison aussi parce que la longe pend ainsi moins entre les pattes pendant la progression, donc un petit plus
Erick private_message smile Posté le 11-08-2018 à 20:06     Sujet: Re: Se vacher
Merci Domingo je teste ça dés demain á la Curalla!
Snake plissken smile Posté le 12-08-2018 à 13:07     Sujet: Re: Se vacher
J’ai commandé 3m de joker Beal. Je referais une photo pour vous demander si ça va après réception. Merci à vous.
papidaniel38 smile Posté le 12-08-2018 à 19:31     Sujet: Re: Se vacher
perso j'ai viré tout ça et investi dans une connect adjust de ptezl !.... avec un simple mousqueton de dégaine pour les via car ma sécurité est assurée par les longes de via et si je m'en sert en escalade je le change pour un mousqueton à vis...
simple, réglable, léger et pas de gros nœuds qui risquent de se défaire !
??? smile Posté le 12-08-2018 à 20:35     Sujet: Re: Se vacher
C’est vrai que ce système a l’air génial en effet et d’une facilité enfantine !

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]