Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (10:33) :
Nombre de discussions : 1201
Nombre de messages : 9317
Dernier message posté le 23-04-2024 à 17:42
Dernière visite le 24-04-2024 à 10:33
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

phénomène étrange Flux RSS



Auteur Message
Didier private_message smile Posté le 11-08-2018 à 06:29     Sujet: phénomène étrange
j'ai été confronté à un phénomène que je ne comprends pas.

prenez un bout de corde et nouez là aux 2 extrémités avec le même type de noeud. serrez normalement.
avec des mousquetons, pendez une lourde charge, disons 40 ou 50 kg.

le noeud côté charge va être bien plus serré que le noeud côté point d'ancrage.

on dirait que les forces, au lieu de se répartir de façon égale le long de la corde, se concentrent en un point...
je trouve ça bizarre....et je n'ai pas d'explication


10 Réponse(s)

Auteur Message
domingo smile Posté le 11-08-2018 à 12:45     Sujet: Re: phénomène étrange
salut didier
les noeuds répondent à une physique un peu particulière. On ne peut que tester avec du matériel adapté(tour de chute, vérin, etc...) pour se rendre compte de leur résistance et comment ils réagissent à la force de traction .Voici une vidéo très instructive :
https://www.youtube.com/watch?v=N-jE-Da4P1U
et aussi une autre vidéo très intéressante de bout en bout, et qui conclut en toute fin sur le cas des vias ferratas, où le facteur de chute est le plus élevé de toutes les activités montagne, il peut monter jusqu'à...facteur 10 !!! :
https://www.youtube.com/watch?v=cqqGy7fqfE8
on apprend également que, pour un rappel, le noeud de jonction des deux brins de corde le plus recommandé et le plus solide est le double 8 (eh oui...) ... et il faut de préférence laisser dépasser au moins 30 cm. A bon entendeur...
papidaniel38 smile Posté le 12-08-2018 à 19:50     Sujet: Re: phénomène étrange
je pense que l'élasticité de corde doit y être pour quelque chose...
côté charge la tension est directe et quasi instantanée, de l'autre côté l'élasticité de la corde dissipe un peu d'energie et étale un peu le temps de serrage et les forces de frottement doivent rendre le serrage moins "serré"....
mais cette explication n'engage que moi !
Didier private_message smile Posté le 13-08-2018 à 05:25     Sujet: Re: phénomène étrange
effectivement..je n'avais pas pensé à ça mais ça se tient...

Sinon, j'ai souvent vu en via l'installation suivante :
une personne est reliée directement à la personne à assurer, située quelques mètres plus bas, via une corde. aucun relais, aucun rappel de charge, pas de bloqueur, rien...

Dans sa tête, elle la "sécurise".

si la personne tombe, l'assureur, avec ses petits bras musclés, espère retenir ainsi directement 60 ou 65 kg, sans compter le choc. S'il y arrive, il ne tiendra que quelques secondes...
Ce montage est donc totalement illusoire. il ne fonctionne que sur le papier, pas dans la vraie vie.
J'ai fait des tests avec un mariner double et on se rend bien compte des forces qui s'exercent
Didier private_message smile Posté le 13-08-2018 à 05:39     Sujet: Re: phénomène étrange
ce qui entraîne que - dans cette expérience statique (et non dynamique) - plus la corde sera longue et plus la dissipation de la force sera importante ?
la force est maximale à son point d'application, c'est à dire au niveau du point d'attache de la charge puis les forces remontent le long de la corde pour se dissiper...

il va de soi que - compte tenu du facteur de chute - cette expérience n'est pas valable en dynamique.
Bernard private_message smile Posté le 13-08-2018 à 12:07     Sujet: Re: phénomène étrange
Bonjour,

"une personne est reliée directement à la personne à assurer, située quelques mètres plus bas, via une corde. aucun relais, aucun rappel de charge, pas de bloqueur, rien…"

Normalement, la corde devrait être passée au moins dans 2 queues de cochons entre les 2 pratiquants. Si l'un des 2 tombe, l'autre va tomber aussi, mais à ce moment là les poids des 2 s'équilibrent à peu près et les frottements dans les queues de cochons les maintiennent sur place. La corde doit être assez longue pour passer dans 3 queues de cochons. Ce n'est que quand le 1er l'a passée dans la 3ème queue que le second l'enlève de la queue qui se présente devant lui. Il est plus que conseillé de garder les longes de via sur le câble en plus, avec juste la corde, on peut penduler assez loin.
domingo smile Posté le 13-08-2018 à 16:28     Sujet: Re: phénomène étrange
et que se pase t il en cas de chute sur une portion longue uniquement verticale ? là, je préfères être à ma place, c'est à dire jamais encordé, mais si je devais vraiment choisir, je préfèrerais être en second, parce que le leader va forcément se prendre un gros plomba façon travaux publics( fil àplomb smile ), tiré vers le bas et se scratcher comme une grosse m...e. Moi je veux bien être leader si mon second est un foetus de pas plus de 1 mois et demi ou un winnie l'ourson en peluche
Bernard private_message smile Posté le 13-08-2018 à 19:46     Sujet: Re: phénomène étrange
Bonjour,

"et que se pase t il en cas de chute sur une portion longue uniquement verticale ?"

La même chose que quand tu fais de l'escalade en corde tendue est que tu es leader. Si la corde est vraiment tendue, le leader peut ne pas chuter, la tension de la corde aide le second à se rétablir. Sinon, les 2 tombent et se font mal. En via ferrata, avec la sécurisation par les queues de cochon, au moins, la chute est arrêtée, alors qu'en escalade corde tendue, elle ne l'est pas forcément.
domingo smile Posté le 13-08-2018 à 22:14     Sujet: Re: phénomène étrange
bernard, aurais tu fumé une moquette pas fraiche amigo ? smilesmile Non, mais blague à part, il semble que n'aies jamais fait de la corde tendue, à vue de nez. progression "à corde tendue", c'est juste une figure de rhétorique, une simple façon de parler. Il ne faudrait pas confondre les grimpeurs avec des champions olympiques de natation synchronisée, çà n'a rien à voir. La corde n'est jamais tendue, en fait, car c'est là que risquerait d'intervenir la chute, par traction sur la corde. Tu imagines la parfaite synchro qu'il faudrait pour faire exactement les mêmes mouvements en même temps, qui plus est sur une voie qui n'est pas une succession de gestes répétés des centaines de fois, comme en natation synchronisée, justement ?
L'escalade à corde tendue est tout sauf sécuritaire, et il en va donc de même pour une progression équivalente en via ferrata Moi j'en ai fait pas mal de fois de la corde tendue, mais c'est quand mon partenaire et moi on a une grosse marge dans le niveau de la voie, dans une grande voie en plusieurs longueurs, sur des longueurs faciles, mais c'est pour gagner du temps et qu'on a la flemme de s'assurer normalement, mais crois moi, personne n'a envie de se crouter en faisant de la corde tendue, il risquerait fort d'y avoir e la casse.dans ces cas là, si je suis en tête, je prend un max de dégaines, celles de mon binôme et les miennes, vu que quand je n'en ai plus une seule, la progression s'interrompt et que je suis alors obligé de m'arrêter pour assurer mon second, afin de repartir ensuite avec toutes les dégaines récupérées et ainsi de suite. La corde n'est pas tendue censée être tendue, mais plustôt un peu lâche, afin justement que l'un ne risque pas faire tomber l'autre en allant trop vite.Il ne s'agit pas d'une technique de débutant, mais plustôt d'une pratique relativement avancée qui nécessite un minimum d'habitude et de maitrise, car la chute potentielle est évidemment bien plus dangereuse que avec une technique d'assurage classique, chaque grimpeur servant ni plus ni moins de contre-poids à son partenaire en cas de chute...
En traversée horizontale, le risque de chute est un peu moins important théoriquement, en ce qui concerne la via ferrata du moins, mais qui a envie de se scratcher contre les barreaux ou la roche même d'un peu moins haut qu'en progression verticale ? Pas moi en tout cas, je suis pas cascadeur...smile Comprendo amigo ?
Camille smile Posté le 14-08-2018 à 05:57     Sujet: Re: phénomène étrange
Ouf après toutes ces explications on a vraiment envie de s'encorder !!! De toute façon en montagne en ce moment il suffit de lire les infos pour se rendre compte que lorsqu'un des types dévisse, il embarque tous les autres. C'est bien les dominos mais jamais de ma vie je ne vais me casser la tête avec une autre personne au bout d'une corde et alors l'histoire de la corde tendue oui c'est un truc que l'on doit voir au cirque mais ailleurs j'ai un doute. SI, c'est faisable à condition que le premier soit Hulk et que le second se laisse tracter comme un boulet, là il va être tendu à mort. Ou alors c'est le mec qui est parti en famille et qui traîne son mioche de 3 ans dans son couffin.
Camille smile Posté le 14-08-2018 à 06:44     Sujet: Re: phénomène étrange
Il y a aussi le comportement étrange, le jour ou à la sortie du tunnel de l'aiguille du Midi j'ai traversé l'arrête en basket pour aller de l'autre côté, bon ça craint un peu mais sur le coup je me suis dit : il y a une trace autant la suivre. Evidemment tu glisses t'es mort mais lorsque l'on fait ça, jamais on ne se pose ce genre de question, sinon logique, on n'y va pas, mais je trouvais ça banal. Au retour ( mais je devais être le seul en basket, ça c'est sur ) je me suis fait sermonner par un guide qui ne traitait de fou furieux et à qui j'ai juste répondu : Ah oui c'est vrai il y a de la pente mais on ne se rend pas compte. Je ne me souviens pas avoir fumé ce jour là.

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]