Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (23:52) :
Nombre de discussions : 1201
Nombre de messages : 9317
Dernier message posté le 23-04-2024 à 17:42
Dernière visite le 25-04-2024 à 23:52
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

La galère ou une journée mal commencée mais bien finie Flux RSS



Auteur Message
Camille smile Posté le 12-08-2018 à 20:30     Sujet: La galère ou une journée mal commencée mais bien finie
J'ai hésité ce matin pour aller à Thônes enfin je voulais arriver vers 11 h et puis je me suis dit que je n'avais pas envie de faire autant de bornes alors je suis allé à celle de Vouglans ( 20 km à faire contre 130 pour l'aller, mais rien à voir c'est une ballade ou je vais toujours m’entraîner le soir, sauf ce Dimanche !!! ) Une fois sur place, l'enfer, un calvaire et pourtant je suis arrivé à 9 h 30, tout ça pour me retrouver derrière une file d'attente de plus de 20 personnes sans compter ceux qui étaient déjà en grappe dans la via, j'ai réussi à la faire 3 fois en priant la Sainte Vierge de pouvoir doubler, mais tout s'est presque bien passé, dans un cas pareil inutile d'utiliser des longes, je n'avais rien, même pas de casque ( trop chiant pour passer vite, pas le casque hein, les longes ) mais toujours ces réflexions de merde : Mais Monsieur vous n'êtes pas attaché !! et dans ma tête c'était : mais ta gueule et avances, mais je me suis contenté de répondre plusieurs fois ( alors que je fulminais ) que c'était mon problème, que ça n'engageait que moi. J'avoue que c'est agaçant d'avoir des petits ou des gros roquets pour te rappeler que tu ne montres pas le bon exemple, mais qu'est ce que j'en ai à faire des leçons de morale, c'est ma vie et quand on a 2 de tensions pour encadrer d'autres adultes on reste chez soi. A un moment je me suis retenu pour ne pas envoyer des insultes quand on se retrouve derrière le gros con de service qui fait tout pour vous empêcher de passer et qui s'en vante ( le presque bien passé c'est à cause de ce type ) oui ce matin j'ai cru claquer, j'ai eu du mal à garder mon calme mais dans ma tête je ruminais sans cesse : branleur, connard, bande de nazes, j'étais au bord du gouffre, prêt à péter un câble, oui j'en étais arrivé à ce point là, une saturation de limaces, d'escargots, de groupes ou d'associations championne du monde du ralenti comme si on regardait un film image par image et dire que dans le tas il y avait une équipe de volleyeurs, des américains très grand mais alors avec une souplesse et une aisance démente !! Ils arrivent à jouer eux ? j'ai rarement vu aussi lent et mou, une belle équipe de jeunes inaptes mais sympas quand même, fallait juste leur parler anglais ( je voulais hurler en voyant cette ligne interminable de pratiquants accrochés au rocher comme des ventouses ) qui d'entre vous ne s'est jamais retrouvé dans une telle situation ? C'est bon j'avais compris, basta, il fallait continuer à y aller la nuit comme avant au moins c'est peinard. Mais c'est que j'y suis resté quand même 2 h en tout dans cette putain de via de merde ( Oui les gros mots c'est bien plus explicite ) car au quatrième passage je suis sorti au première échappatoire ( car dans la logique c'était l'heure de manger : midi pas loin, tout ce beau monde va sortir mais pas de chance il s'installait tous dans la vire pour casser la croûte , d’où ma sortie le plus vite possible, les envahisseurs squattent le coin ) et j'ai pris la décision de filer sur Ornans ( ce qui revenait finalement au même qu'aller à Thônes, même un peu plus ) juste pour me faire la TD mais cette fois encore pas de bol, c’était sur la route que ça coinçait avec tout le monde qui se traîne à 80 et rebelote mais au contraire d'une via, impossible de doubler, des flics partout et encore la galère, j'étais au bord du suicide ce coup là, je voulais jeter ma Kia contre un mur tellement j'en avais marre de ce train train de sénateur, mais sur place le miracle tant attendu, le bonheur, le silence et un orgasme de plaisir après avoir passé un couple qui avait mal évalué cette section, ensuite plus personne, mais bon depuis que les hélitreuillage sont facturés 1500€ çà en a calmé plus d'un qui partait dedans en pensant que c'était une rallonge de celle du haut. Sur le retour j'en ai profité pour faire un arrêt à Nans, mais idem uniquement pour faire la TD mais qui se retrouve être une assez facile quand on a l'habitude à la différence de celle d'Ornans qui reste toujours difficile pour les bras. Mais je suis dégoutté pour Vouglans, je suis d'accord pour admettre qu'une via puisse être accessible à tout le monde mais de là à venir avec 4 minibus et bloquer tout le monde ( oui je n'étais pas le seul à être à l’arrêt mais un des rares à prendre autant de risques pour doubler ) c'est plus que chiant, ah si, on le temps de discuter de la météo, du paysage, de demander d’où ils viennent etc etc en fait j’essayais de rester sociable mais je m'emmerdais comme un rat mort. Hé mais allez y un coup le Dimanche à Vouglans, c'est encore mieux que les vacances de monsieur Hulot, il y a de tout qui s'engage dans cette via, la cour des miracles. Pour résumer cette journée de naze, la ED d'Ornans super, la TD de Nans super si vous êtes un habitué, sinon fuyez tout le reste dans le coin et pour Vouglans plus jamais sauf à la tombée de la nuit. Alors il reste quoi dans le département du Jura ? Ben pas grand chose, si un peu plus bas mais dans l'Ain il y a juste Hostiaz pour changer, après il faut descendre au Sud et faire des bornes. Je suis rentré depuis une heure et j'ai hésité avant d’écrire ce résumé, mais c'était impossible tellement ce fut mémorable. Une de ces journées inoubliables parmi tant d'autres. Ah j'allais oublier l'autre jour j'avais déjà eu droit à une bande de scouts entre 17 et 20 ans, bien gratinés aussi les mecs dans cette via ( toujours Vouglans / Le Regardoir ), en plus quand ils ont quitté leur campement ils n'ont pas trouvé mieux que de faire flamber 110 hectares, ils avaient mal éteint leur feu. Un bouquet final quoi. Et pourtant j'en ai fait beaucoup des efforts pour rester " humble ", j'ai failli m'étouffer.


10 Réponse(s)

Auteur Message
??? private_message smile Posté le 12-08-2018 à 21:04     Sujet: Re: Re: La galère ou une journée mal commencée mais bien finie
Dimanche! mois d'août! week end du 15 août! 9h30! beau temps!via plus qu'abordable!cadre magnifique!chalet de location ouvert!......Tu t'attendais à quoi? Tu aimes te faire mal?
Camille smile Posté le 13-08-2018 à 00:23     Sujet: Re: La galère ou une journée mal commencée mais bien finie
Tu as raison j'ai souffert de trop plein et je n'avais même pas calculé cette histoire du 15 Aout mais c'est sur, via trop abordable, parking pratiquement au point de départ, cadre superbe et temps magnifique, le cocktail idéal. Sinon je ne m'attendais à tout sauf à çà. Enfin c'est bien la première fois que je constate une affluence pareille ( et ça sera la dernière aussi ). D'après ta description tu as déjà fréquenté ce coin !! En plus ca y est les buis commencent à crever a cause des pyrales. Ah oui ces fameux scouts avec l'incendie, ils ont aussi fait cramer 50 ruches.
Steph73 private_message smile Posté le 13-08-2018 à 05:08     Sujet: Re: La galère ou une journée mal commencée mais bien finie
Je suis du même avis que "???" un week-end d'aout sur une via accessible avec le beau temps il y aura à tous les coups du monde.

C'est comme à Aussois en ce moment c'est la folie avec la redoute qui fait le bar/resto, et l'accrobranche à coté.C'est une vrai ruche. (on entends gueuler les gamins sur la grande tyro. toute l'aprem c'est pas le top non plus)

Je crois mon pauvre Camille que la chaleur a fait fondre ton bon sens ce jour là. smile
Bah ! La prochaine fois tu fera un stage de yoga avant partir en via en smile

Et en ce qui concerne la limitation à 80km/h, c'est clair que ça roule déjà mal en période de vacance scolaire. Mais alors là faut reconnaitre que c'est le pompon !

Courage les gens !! Plus on n'avance moins vite, moins on avance plus vite !! smile
??? smile Posté le 13-08-2018 à 06:44     Sujet: Re: La galère ou une journée mal commencée mais bien finie
Bonjour Camille,tu as raison ,pour connaitre le coin je connais le coin, j'ai passé mon enfance chez ma tante à Orgelet,et pourtant j'étais un petit lyonnais (sombre histoire de famille ),j'ai vu se construire le barrage de Vouglans,se remplir la vallée. .maintenant j'habite dans l'Ain, 9h30 est l'heure à laquelle je finis cette via,je la fais deux fois ,une fois rapidement tout en sécurité, et l'autre doucement ,regardant le paysage que je connais pourtant par coeur et écoutant le silence (enjoy the silence chanson de Depeche Mode mon groupe préféré dont les paroles de cette chanson me parle)j'ai mal quand je vois au départ de cette via une bouteille de plastique vide,des mégots sur la vire,des emballages de barres céréales vides,des excréments derrière la cabane,au milieu du chemin du retour. ..et là oui je les insulte dans le silence c'est pareil au bord de la rivière d'Ain (j'habite à côté )
Forcément je connais bien Hostiaz et là la pyrale y fait des dégâts considérables c'est dingue de voir ces buis se désintégrer
Pyrale, humain même combat?détruire sauf que la chenille c'est pour survivre. ......
Didier private_message smile Posté le 13-08-2018 à 11:35     Sujet: Re: La galère ou une journée mal commencée mais bien finie
outre qu'Orgelet est un joli petit village au riche passé, il y a une fromagerie du tonnerre près de l'église. une propreté absolument irréprochable avec les fromages locaux (bleu de gex, comté, morbier, etc...), les vins locaux (dont le fameux mac vin et le vin jaune), les confitures, la charcuterie...le top du top .. c'est la fuitière du mont ogier...

je referme la parenthèse puisque ça n'a rien à voir avec le potage qui nous intéresse..mais bon, picniquer en dehors de la via (pas dans la via), why not
Didier private_message smile Posté le 13-08-2018 à 12:01     Sujet: Re: Re: La galère ou une journée mal commencée mais bien finie
??? private_message smile Posté le 13-08-2018 à 12:01     Sujet: Re: Re: La galère ou une journée mal commencée mais bien finie
Didier tu viens de raviver mes souvenirs ,je connais très bien cette fruitière en face de l'église, toute mon enfance. ...le morbier est à tomber par terre. ..
Camille smile Posté le 13-08-2018 à 12:08     Sujet: Re: La galère ou une journée mal commencée mais bien finie
??? effectivement tu connais bien le coin, les ravages des touristes et mêmes des locaux. Pour la pyrale c'est l'invasion, l'autre jour je suis descendu aux pertes de La Valserine, des chenilles partout et des fils plein la tête, c'est limite crado, mais bon quand il n'y aura plus de buis il n'y aura plus de régénération possible et ça finira par disparaître. Il parait que les buis ne sont pas mort mais récupère au bout de 3 ans !! On verra bien.

Steph non, je n'ai pas perdu mon bons sens, la chaleur n'était pas en cause, à cette heure là la via est à l'ombre, disons que la patiente n'est pas ma tasse de thé surtout quand plus de 70% des pratiquants font du ( fondu c'est autour des 15 heure quand la via est devenu une plancha ) sur place dans une via qui est quand même facile, je ne sais ce que tu en penses ??? Enfin pour un habitué comme toi c'est plutôt relax, il n'y pas d'effort à fournir juste à avancer sur un tronçon assez linéaire. Mais j'ai du perdre la notion du temps et cette histoire de 15 Août m'était complètement passée au dessus de la tête.

Au fait ??? il t'arrive de traverser le lac à la nage, enfin je le fais souvent car au lieu d'aller à la via juste avant je prends le sentier qui bifurque sur la gauche pour arriver en bas juste au bord et je me demandais la largeur qu'il y avait depuis ce point de départ, j'ai fini par trouver, ça fait 650 mètres ( 1,3 Km aller/retour) mais l'autre jour je suis parti de la petite plage qui est au bout du chemin à la sortie de Vouglans quand tu descends de Lect ( d'ailleurs c'est la plus proche d'Oyonnax si tu ne tient pas compte de Coiselet et il y a beaucoup de 01 et des Hollandais ) je me suis amusé à faire un triangle et là j'ai fait plus de 2,5 bornes, mais alors ça m'a paru long, le vent s'était levé et ça déportait à mort avec des petites vagues et en plus je me suis tapé une crampe en plein milieu et donc obligé de faire la planche quelques minutes ( il est évident de ne pas se laisser gagner par la panique car avec la profondeur on risque d'en baver pour te retrouver ) c'est simple j'en suis sorti il était 22 heure. Il y a aussi un autre coin pour traverser, pas très connu mais plus dangereux à cause des bateaux qui vont assez vite. Tu dois sûrement voir ou c'est, tu montes à Cernon et un peu après la sortie du village il y a un petit chemin qui part à droite et qui descend à un mini parking, ensuite tu descends au lac par un bout de sentier ( 5 minutes pas plus ) et tu te retrouves en face de grandes falaises qui plongent dans le lac, tu dois connaître cet endroit. La tu traverses jusqu'à atteindre ces parois rocheuses et à un endroit tu peux même faire un bout de grimpe, bon j'ai essayé deux ou trois fois à mains nus mais au bout de 10 mètres max je ne plus progresser mais pas grave tu tombes dans le lac et tu ne risques pas de toucher le fond ni de heurter la roche dans ta chute car il y a un léger surplomb juste ou je suis obligé de lâcher prise. Au fait pour info, plus jamais le lac ne sera rempli au maximum à cause d'une faiblesse du barrage et cette année c'est 4 mètres en dessous. C'est rassurant pour les Lyonnais !! La pression est de plus en plus accentuée chaque année, paraît il !
Camille smile Posté le 13-08-2018 à 12:24     Sujet: Re: La galère ou une journée mal commencée mais bien finie
Oui Didier Orgelet est un joli petit village avec encore plein de vestiges de son passé, l'église,les restes des remparts et tours de cet ancien bourg médiéval qui était quand même sous la tutelle des moines de Saint-Claude à une certaine époque; Il reste d'ailleurs encore une partie d'un autre château à la Tour du Pin juste avant le pont de la Pyle.

Pour les spécialités de la région, si on reste dans la boisson j'ai une préférence pour le Savagnin, c'est spécial, ça sent et çà a aussi un peu le gout de terre et de noix, c'est un peu moins passe partout que le Macvin.
??? private_message smile Posté le 13-08-2018 à 12:24     Sujet: Re: La galère ou une journée mal commencée mais bien finie
Oui Camille je connais très bien tous les coins que tu cites, mais malheureusement un fer à repasser doit mieux nager que moi oui je sais j'ai honte, tant mieux si le buis se régénère, j'ai entendu dire qu' elle pourrait s'attaquer à d'autres arbres....

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]