Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (17:05) :
Nombre de discussions : 1201
Nombre de messages : 9317
Dernier message posté le 23-04-2024 à 17:42
Dernière visite le 26-04-2024 à 17:05
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Se vacher baudrier Flux RSS



Auteur Message
Snake Plissken smile Posté le 20-08-2018 à 20:17     Sujet: Se vacher baudrier
Salut à tous,


Je viens de recevoir mes 3m de corde dynamique joker BEAL 9.1. J’ai fait 2 photos d’un test pour me vacher. Faites pas gaffe à la longueur trop longue, je dois évidemment l’ajuster. Je veux juste savoir si ça vous parait bon. Merci à vous.


" rel="nofollow" target="_blank">


" rel="nofollow" target="_blank">


30 Réponse(s)

Auteur Message
domingo smile Posté le 20-08-2018 à 20:51     Sujet: Re: Se vacher baudrier
pas mal, mais le double 8 çà fait un peu trop gros, surtout multiplié par 3 noeuds, une boucle simple suffit, du moment que tu laisses au moins 15 cm dépasser, vois sur la photo de ma longe pour comparer
ERICK private_message smile Posté le 20-08-2018 à 20:55     Sujet: Re: Se vacher baudrier
Salut Snake Plissken,moi perso je mettrais un string sur le mousqueton pour éviter que la corde ne coulisse sur celui ci
Snake plissken smile Posté le 20-08-2018 à 21:26     Sujet: Re: Se vacher baudrier
Merci à vous je vais regarder à ça.
Snake plissken smile Posté le 21-08-2018 à 00:43     Sujet: Re: Se vacher baudrier
Au niveau string j’ai acheté des pinch de chez Beal. Il y a plus de place pour y faire passer la corde.

" rel="nofollow" target="_blank">

" rel="nofollow" target="_blank">
Erick private_message smile Posté le 21-08-2018 à 06:38     Sujet: Re: Se vacher baudrier
Ce sont eux que j'ai,ils conviennent très bien pour la corde
Snake plissken smile Posté le 21-08-2018 à 07:57     Sujet: Re: Se vacher baudrier
Niquel alors merci. Ils sont commandés je verais ça d’ici quelques jours.
??? private_message smile Posté le 25-08-2018 à 10:45     Sujet: Re: Se vacher baudrier
Sinon pour ceux qui ne veulent pas "bricoler" (rien de péjoratif dans ce terme bien au contraire), au rayon "double vache corde dynamique" il y a ça :
https://www.decathlon.fr/la-vache-double-id_8324696.html
Pas de noeud à faire, tout est (bien) cousu, une simple tête d'alouette pour relier au pontet
Corde dynamique
Des "string" inclus pour maintenir les mousquetons
Un brin d'environ 40 cm et un d'environ 75 cm

Le tout pour 15 euros
papidaniel38 private_message smile Posté le 26-08-2018 à 09:43     Sujet: Re: Se vacher baudrier
bon produit effectivement et si tu consultes la notice tu verras DEUX têtes de mort pour deux utilisations potentiellement
mortelles qui sont:

figure 3 se vacher en tirant sur la longe vers le haut (le point d'accroche doit toujours se situer au dessus du baudrier)

et surtout figure 4 utiliser cette longe pour la PROGRESSION en via ferrata (car pas d'absorbeur d'énergie)

ce qui est tout à fait en rapport avec le commentaire de snake plissken dans le post sur la connect adjust...
Gerard74 private_message smile Posté le 26-08-2018 à 17:03     Sujet: Re: Se vacher baudrier
Le string sur les mousquetons a deux utilités: bloquer le mousqueton sur le passant de la longe et protéger la boucle du frottement sur le rocher. Conséquence qu'il ne faut pas sous estimer. JCe que le modelé presenté par Snake ne peut faire que partiellement. Je vous ferai une photo à l'occasion.
Snake plissken smile Posté le 27-08-2018 à 09:23     Sujet: Re: Se vacher baudrier
En effet dans la notice de cette simund ils mettent bien qu’elle est interdite en via ferrata. Perso je vais rester sur celle de domingo je pense.
domingo smile Posté le 27-08-2018 à 11:14     Sujet: Re: Se vacher baudrier
moi aussi, je vais rester sur la mienne, ha ha ha. Blague à part, cette longe a en fait les mêmes caractéristiques que la mienne, c'est de la corde dynamique, prévue pour éventuellement encaisser une chute au relais.Ils veulent simplement dire que c'est uniquement une longe pour se vacher, pas une longe à utiliser comme longe de sécurité primaire de via, elle ne pourrait pas encaisser une chute facteur 5, mais la mienne non plus. Alors soyons clairs une bonne fois pour toutes : ce sont des longes de repos, pouvant encaisser une chute en facteur 2 éventuelle (suite à quoi il faudrait la mettre au rebus après avoir fini la via), elles viennent EN PLUS de la longe de via à amortissement, qu'elle soit à glissement comme ma longe camp, ou à déchirement (comme la majorité des longes de vias actuelles, car elles répondent à une nouvelle norme de 2017 : la EN 958, qui garantit une gamme d'utilisateurs possibles de 40 à 120 kg (je viens de justesse de passer sous cette barre, car je me suis rasé sous les bras...). En gros, ce sont des longes pour le plus grand nombre, pour éviter qu"un enfant trop léger ne déclenche pas d'amortissement s'il chute, ou qu'un gars trop trop lourd pète sa longe en chutant. Polyvalence, certes, au lieu de faire des longes qualitatives pour adultes d'une part, et d'autres pour les enfants d'autre part. Moyennant quoi, au lieu d'avoir une bonne longe (à glissement) qui puisse de façon sécuritaire permettre à quelqu'un s'étant pris un bon gros plomb dans une via de la finir en sécurité, on offre une sécu à tout un chacun en cas de chute unique, mais si la longe s'est entièrement déchirée ou presque durant cette chute, une deuxième chute est synonyme de mort . Super, faut plus bouger attendre les secours (s'il y a du réseau, arghhh...)
Snake plissken smile Posté le 27-08-2018 à 12:21     Sujet: Re: Se vacher baudrier
Comme quoi...ne pas tomber...et quand t’es crevé...au-lieu de faire son jacky...se vacher quelques instants et puis tu repars...soyons responsable smile...
6G smile Posté le 27-08-2018 à 15:30     Sujet: Re: Se vacher baudrier
Et bien qu'il soit débutant, Snake a tout compris aux 3 règles de base du ferratiste :
1- Ne pas tomber
2- Ne pas tomber
3- Ne pas tomber.
Snake plissken smile Posté le 27-08-2018 à 15:45     Sujet: Re: Se vacher baudrier
Ah ben tant mieux alors je retiens bien cela...comme le célèbre leave no trace en rando...
Camille smile Posté le 28-08-2018 à 12:05     Sujet: Re: Se vacher baudrier
6G ces 3 règles sont si élémentaires que l'on se demande à quoi çà sert d'avoir des longes à absorbeur de choc ? Un simple baudrier équipé d'une longe double, réglable, pour se vacher, fera l'affaire et accessoirement une poulie pour de la tyrolienne. De quoi faire une via avec juste le minimum sans s'embêter avec un équipement de dingue. D'ailleurs beaucoup de gens qui s'épuisent en via, le sont à cause des longes qu'ils ont oublié d' enlever en arrivant à une queue de cochon, par exemple sur un surplomb ils font un effort de plus pour redescendre le faire et au final finissent par s'épuiser et ont juste le temps de se vacher avant de tétaniser. Et si tout se passe bien beaucoup n'ont plus de force et finissent par renoncer et redescendent mais faut il qu'ils en soient encore capable surtout quand il n'y a plus d'échappatoire. ( quand j'utilise mes longes à absorbeur c'est toujours uniquement avec un seul mousqueton sur la ligne de vie et l'autre dans le pouce, ça peut paraître plus risqué mais jamais je n'oublie un mousqueton en cours de progression, c'est juste une histoire de synchronisation et pour ma part c'est efficace et rapide pour les enchaînements, enfin chacun sa technique. ) Ce qui me fait un peu sourire c'est de voir des débutants qui appliquent bêtement ce que l'on leur a appris : les deux longes fixées sur la même section de ligne de vie avec un mousqueton dans un sens et l'autre inversé et vas y que je te monte ou descende une grande section verticale en étant sur d'être hors de danger en cas de chute !!!

La via est une pratique dangereuse ( alors qu'elle est présentée comme une activité accessible à tous ) pour plusieurs raisons : premièrement les débutants foncent dedans comme si c'était un chemin de randonnée équipé pour faciliter la progression, oui de la ferraille partout c'est rassurant, deuxièmement ils n'ont aucune connaissance de l'effort qu'il faudra déployer à certains endroits bien précis ( ben oui c'est équipé donc c'est faisable par tout le monde ) et en cas de chute, dans certaines circonstances, ils vont s'en souvenir longtemps mais ça risque d'être au petit bonheur la chance comme on dit, et troisièmement ils ne savent pas du tout se servir du matériel.
Snake plissken smile Posté le 28-08-2018 à 12:30     Sujet: Re: Se vacher baudrier
Camille...j’ose espérer que tu me vises pas dans tes propos directs smile...et que j’aime cette franchise smile !!! Moi perso je me renseigne aux personnes que j’estime fiables...et non aux blaireaux qui pensent tout savoir et qui à la première difficulté remplissen leur slip et bougent plus...d’abord je tâte...ensuite j’avise...mais comme tout le monde...il m’arrive également de faire le con...et c’est humain...le tout c’est d’assumer ses actes ensuite...ce que je sais c’est que j’adore l’altitude...mais la spéléologie par exemple...après avoir testé une fois...m’a tétanisé et j’ai bien vite capté que c’était clairement pas fait pour moi !!...petite aparté comme ça...
Camille smile Posté le 28-08-2018 à 13:21     Sujet: Re: Se vacher baudrier
Hé Snake ne t'inquiètes pas tu n'es pas le centre du monde, pas plus que moi. ( mais j'aime bien tes photos, ça égaie un peu le forum ) J'ai juste écrit ce que j'ai souvent constaté alors de là a penser un instant que mes propos puissent te concerner !! Non, je ne te connais pas du tout, je ne connais pas ton niveau et tu peux être une personne très fréquentable ( sauf si tu tâtes trop ) comme quelqu'un de caractériel comme c'est mon cas. Pour ce qui est des conneries tout le monde en fait, ce n'est pas réservé à une élite. Tiens tu parles de la spéléologie, ce n'est pas que ça me déplaise mais c'est juste qu'à la différence d'une via, il est préférable d'être accompagné, étant donné que n'aime pas des masses les sorties en groupe, j'ai laissé tomber. Bon tu peux encore poster des photos et après on pourrait envisager une réunion tupperware. ( çà c'est de l'humour, non sans blague les photos c'est bien car jusqu'à présent ce n'était pas courant sur ce forum )
Snake plissken smile Posté le 28-08-2018 à 15:15     Sujet: Re: Se vacher baudrier
smile sans te connaitre mais au vue de tes réponses je pense qu’on pourrait s’entendre ! Mon niveau je verrais ça d’ici quelques semaines dans les alpes...niveau matos j’ai tout...il me manquait juste une autre paire de pompes ( j’ai pris des salewa comme disait Domingo sur un autre post mais en goretex ). Pour le reste je verrais. Niveau spéléologie perso j’suis un peu claustro donc pas pour moi...perso c’est l’eau et l’altitude les endroits que j´aime...et depuis que j’ai découvert la montagne...ça m’a carrément transformé et je pense plus qu’à y retourner...smile...concernant les photos...ça parle bien souvent mieux qu’un trop long discours technique smile...
Snake plissken smile Posté le 07-09-2018 à 10:15     Sujet: Re: Se vacher baudrier
Voila ma double longe est installée. J’ai opté pour le système de Domingo si ce ńest que je ferais une tête d’alouette pour relier la base au baudrier. J’ai également rajouté 2 pinch de chez Beal pour que les miusquetons restent bien en place. Merci à vois !


" rel="nofollow" target="_blank">

" rel="nofollow" target="_blank">

" rel="nofollow" target="_blank">
alex private_message smile Posté le 08-09-2018 à 06:55     Sujet: Re: Se vacher baudrier
Salut tout le monde, vous voulez vous vacher rapidement et en sécurité, voilà ma proposition.
Connect adjust de Petzl couplée avec un eashook open encore de chez Petzl.

SIMPLE CONFORT EFFICACE ET ULTRA RAPIDE
Domingo smile Posté le 08-09-2018 à 11:51     Sujet: Re: Se vacher baudrier
C est parfait, snake. Il suffit juste que tu coupes les boucles (20 cm suffisent) sinon tu vas te trendre les pieds dedans. Bonnes vias !
Snake plissken smile Posté le 08-09-2018 à 14:05     Sujet: Re: Re: Se vacher baudrier
Merci Domingo !! Oui c’est prévu . J’ai tout mon matos maintenant smile ! Je suis paré. Il me reste que la gopro que va me prêter mon frère et voilà ! Merci aussi pour tes conseils sur les pompes. J’ai pris des Salewa ultra train gtx goretex et en effet ça a l’air impeccable et robuste !
domingo smile Posté le 08-09-2018 à 19:36     Sujet: Re: Se vacher baudrier
très bien, te voilà équipé sport ! yeah. Au fait, tu as fait quoi comme vias jusqu'à présent ?
Snake plissken smile Posté le 08-09-2018 à 22:04     Sujet: Re: Se vacher baudrier
Re domingo...comme j’ai dit il y a quelques jours ici je reviens de venosc et le 17septembre j’y retourne pour entre autre la via et la randonnée. Il y en a plusieurs sur place dont une sur venosc même « les perrons »...je pense commencer par celle-là d’ailleurs. Sinon j’ai fait une initiation en Belgique il y a 2 semaines. Chez nous on en a quelques unes mais je dois être préalablement affilié au club alpin Belge avant de pouvoir les faire. C’est prévu par après. J’suis un bleu quoi smile
domingo smile Posté le 09-09-2018 à 12:27     Sujet: Re: Se vacher baudrier
oui, un bleu ! mais on l'a tous forcément été un jour. bienvenu dans le monde de la via, alors, snake smile
Snake plissken smile Posté le 09-09-2018 à 13:16     Sujet: Re: Se vacher baudrier
En effet smile. Merci à toi c’est cool. J’attends que ça de commencer...encore quelques journées de taf avant smile...je te tiendrais au courant au retour smile
domingo smile Posté le 09-09-2018 à 15:33     Sujet: Re: Se vacher baudrier
avec plèze, amigo
Snake plissken smile Posté le 26-09-2018 à 07:26     Sujet: Re: Se vacher baudrier
Re domingo ! Si ça te dit je peux t’envoyer quelques vidéos de ma tronche sur mes 3 via faites dans la région de chamonix.
??? smile Posté le 26-09-2018 à 13:10     Sujet: Re: Se vacher baudrier
Ta tronche, pourquoi pas....ce que l'on veut c'est la vidéo de ton "plomb" ....et la suite de ton enfer de progression et surtout surtout la partie sonore de ta vidéo !!!!
domingo smile Posté le 26-09-2018 à 17:11     Sujet: Re: Se vacher baudrier
bahh, toujours des casse-c... en pagaille sur ce forum, yark yark. pas de problème, envoies moi çà, mon mail est toujours kickaha7777@bbox.fr . Bienvenu au club de ceux qui ont pris des plombs. Moi c'était pas en via, mais j'en ai pris une bonne collection en escalade, amigo, mon souvenir le plus marquant étant dans une grande voie ( "soif d'aujourd'hui", à saou vers chez moi, 2 putain de vols d'environ 5-6 mètres d'après mon pote qui m'assurait, et les deux fois le pauvre coinceur qu j'avais placé a volé avec moi, ha ha, mais bon, en dévers, j'ai rein touché, pas de bobo

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]