Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (00:52) :
Nombre de discussions : 1201
Nombre de messages : 9317
Dernier message posté le 23-04-2024 à 17:42
Dernière visite le 26-04-2024 à 00:52
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Longe courte sur cable de vie Flux RSS



Auteur Message
Kriss private_message smile Posté le 11-09-2018 à 21:02     Sujet: Longe courte sur cable de vie
J'utilise une vache courte pour me reposer sur les sections TD, par contre parfois je la laisse sur les parties horizontales a bras et je l'a fait glisser ,ce qui me permets de changer mes longes de via plus facilement,mais je remarque deja en 2 fois que le mousqueton s'use a l'interieur ,je prends un risque? Merci!


15 Réponse(s)

Auteur Message
papidaniel38 smile Posté le 11-09-2018 à 22:45     Sujet: Re: Longe courte sur cable de vie
faut mettre un mousqueton acier...
6G smile Posté le 12-09-2018 à 00:03     Sujet: Re: Longe courte sur cable de vie
Et oui, dans le match mousqueton aluminium contre câble acier, l'acier gagne à tout les coups....et puis coté prix, un mousqueton acier coûte 2 fois à trois moins cher qu'un mousqueton aluminium....
Domingo smile Posté le 12-09-2018 à 06:15     Sujet: Re: Longe courte sur cable de vie
Vous avez raison tous les deux. L acier s use beaucoup moins vite que l alu ( on utilise l alu parce que, bien sur, c est beaucoup plus leger, surtout lorsqu on porte du matos en quantité importante pour l escalade, genre plus de 10 degaines, des mousquetons, voire des coinceurs en terrain d aventure). Bon, ok , en via on porte moins de quinquaillerie , on pourrait se permettre de prendre de l acier.
Cela dit, puis qu il s agit là d une progression verticale, pourquoi ne pas se servir pkustout de la poulie : plus de confort, moins d effort, plus rapidd, pas d usure. J ai deja testé pour le fun, çà marche du tonnerre
Intervention modérateur : 12/09/2018 12h45 : Domingo voulait naturellement parler de progression horizontale et non pas verticale ;-)
6G smile Posté le 12-09-2018 à 09:13     Sujet: Re: Longe courte sur cable de vie
Bien vu .....L'idée me branche et mérite un essai en "situation"....sauf que dans ce cas précis la manip de la poulie + du mousqueton pour la liaison baudrier ne pardonne pas la moindre hésitation et/ou tremblement et/ou (surtout)
" lâcher prise"... à moins de l'avoir assurée au préalable en l'ayant reliée à son baudrier via une simple cordelette...ou avoir les moyens de s'offrir la Track de Petzl ou similaire, poulie dite "imperdable".....
domingo smile Posté le 12-09-2018 à 09:35     Sujet: Re: Longe courte sur cable de vie
effectivement, c'est mieux avec une imperdable. J'ai la camp wing 2, qui est une petite merveille au niveau pratique
Laurent [Webmaster] smile Posté le 12-09-2018 à 12:05     Sujet: Re: Longe courte sur cable de vie
@Domingo : je suppose que tu voulais dire "progression horizontale" plutôt que "progression verticale" dans le cas de l'utilisation de la poulie.
Peux-tu confirmer ?
domingo smile Posté le 12-09-2018 à 12:40     Sujet: Re: Longe courte sur cable de vie
oui, laurent, effectivement, mon doigt a fourché...je suppose que tout le monde avait rectifié, ha ha
Snake plissken smile Posté le 12-09-2018 à 13:40     Sujet: Re: Longe courte sur cable de vie
Perso j’ai la petzl trac + ( elle coûte un bras ) mais franchement elle flaire la qualité ! J’ai hâte de la tester !
Kriss smile Posté le 12-09-2018 à 16:00     Sujet: Re: Longe courte sur cable de vie
Bon le coup de la poulie pas trop compris ....ok pour le mousqueton acier en fait j avais pris celui d une degaine car plus facile a faire passer dans l' oeillet de la longe courte (j ai une double vache) sur la longue j ai mis un mousqueton a vis...car quand je fais des photos je visse pour plus de sécurité. Si je fais faux n hesitez pas a me le dire, merci
domingo smile Posté le 12-09-2018 à 17:38     Sujet: Re: Longe courte sur cable de vie
ben, kriss, la poulie tu la mets à la place du mousqueton en acier
ERICK private_message smile Posté le 12-09-2018 à 20:19     Sujet: Re: Longe courte sur cable de vie
@kriss
Je n'arrive pas à comprendre comment le fait de faire glisser ta longe de repos sur le câble de vie te permet de changer tes
longes pus facilement?peux tu m'expliquer stp merci
bruno smile Posté le 13-09-2018 à 07:14     Sujet: Re: Longe courte sur cable de vie
ben tu met ta longe courte ou réglable (encore mieux) sur une partie de câble horizontale et si tu fatigue un peu sa permet de te soulager pour le changement de mousquetons ,voir pour la traverser du câble si tu fait porter un peu ton poids par ta longe courte
d'ou usure du dit mousqueton, ceci dis il faudra quelle années avant de l 'usé au point qu'il se casse ,donc pas de soucis
Kriss private_message smile Posté le 13-09-2018 à 08:53     Sujet: Re: Re: Longe courte sur cable de vie
Ok merci a tous
mrKeul private_message smile Posté le 13-09-2018 à 09:51     Sujet: Re: Re: Longe courte sur cable de vie
Je confirme la camp wing 2 c'est nickel si l'on veut se longer au cable sur les parties horizontales, j'aime bien photographier à tout va. Elle est à poste sur le baudrier dès le début de la progression même si la via ne comporte pas de tyro. Mon ado s'en sert parfois sur les ponts de singe, l'inconvénient je ne l'installe pas sur une longe réglable comme la petzl connect adjust (tip top cette longe en via comme en escalade mais c'est une autre discussion) donc je suis des fois limite en longueur de jambes smile
ERIC private_message smile Posté le 13-09-2018 à 20:11     Sujet: Re: Re: Longe courte sur cable de vie
Ok Bruno,merci,je visualise mieux

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]