Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (00:42) :
Nombre de discussions : 1201
Nombre de messages : 9317
Dernier message posté le 23-04-2024 à 17:42
Dernière visite le 26-04-2024 à 00:42
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Accompagner un ou une débutante? Flux RSS



Auteur Message
ERIC private_message smile Posté le 18-09-2018 à 17:52     Sujet: Accompagner un ou une débutante?
Bonjour,à votre avis,lorsque l'on accompagne pour la première fois un ou une débutante dans une via,vaut-il mieux le précéder ou le suivre ?sans parler de technique d'encordement sachant que cette personne est une adulte et que je ne maîtrise pas cela.Je pense l'initier à la via ferrata du Regardoir ou Fort l'écluse .


6 Réponse(s)

Auteur Message
bruno smile Posté le 18-09-2018 à 18:17     Sujet: Re: Accompagner un ou une débutante?
moi je fait passer la personne débutante devant au moins les deux ou trois premiere fois , simple bon sens , quand on grimpe on regarde plutôt en haut et devant soi donc cela permet de vérifier plus facilement quelle ne fait pas de bêtise .
Camille smile Posté le 18-09-2018 à 19:05     Sujet: Re: Re: Accompagner un ou une débutante?
Eric je ne suis pas un fan de l'accompagnement, je l'ai fait 2 fois en 4 ans mais c'était bien pour faire plaisir parce que je n'en ai pris aucun, mais j'ai fait les deux cas, devant c'est plus facile pour expliquer le mouvement, enfin comment bien se positionner pour progresser, en fait tu fais un peu la démo, mais tu es obligé d'attendre histoire de ne pas semer celui ou celle que tu vas accompagner alors que derrière tu ne fais que suivre la progression ( tu ne pourras pas montrer la façon de faire dans une partie technique si tu es derrière, si, tu pourras le faire oralement mais pour le faire physiquement il faudra être devant ) Enfin si c'est pour les deux vias que tu as indiqué, que tu sois devant ou derrière, ça ne devrait pas poser de gros problèmes.

Bon courage.
Erick private_message smile Posté le 18-09-2018 à 20:29     Sujet: Re: Accompagner un ou une débutante?
Merci Bruno et Camille ,au vu de vos réponses je la ferai passer devant,moi aussi je ne pense pas être un fan de l'accompagnement mais quand c'est ta fille qui te le demande....tu ne peux pas refuser , tu es plutôt content et puis il y a un début à tout....
Camille smile Posté le 18-09-2018 à 21:10     Sujet: Re: Accompagner un ou une débutante?
Ah si c'est ta fille ça change tout. Je n'ai jamais eu de gamins mais si ça avait été le cas, bien sur que je me serais fait un plaisir de la ou le conduire dans une via. C'est peut-être même un peu plus stressant avec quelqu'un de la famille, mais comme c'est ta progéniture ça change un peu la donne.

Je pense que si le vertige n'est pas de mise tout devrait bien se passer.
Erick private_message smile Posté le 19-09-2018 à 18:16     Sujet: Re: Accompagner un ou une débutante?
Pour être stressant ,ça va être stressant....on verra ça dimanche!!
6g smile Posté le 19-09-2018 à 21:27     Sujet: Re: Re: Accompagner un ou une débutante?
Le plus important c'est de bien surveiller le déroulement de la manip qu'elle va effectuer avec ses mousquetons à CHAQUE changement de portion de ligne de vie...après, en progression classique il n'y a (pas trop) de risque d'erreur...
Et puis Camile, je te confirme, l'accompagnement d'un(e) novice c'est chi....au possible....et qui plus est quand, en plus, c'est ton propre gamin, tu te prends aussi un stress XL, donc une bonne journée pourrie.....
Pour finir et confirmer vos propos, pour ses premières vias, j'étais derrière lui, beaucoup plus facile de voir ce qui se passe plutôt que de constamment se retourner....au risque de se louper et se "gauffrer"...

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]