Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (10:32) :
Nombre de discussions : 1200
Nombre de messages : 9316
Dernier message posté le 13-04-2024 à 07:18
Dernière visite le 20-04-2024 à 10:32
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

série crapahutes sans ferraille, ou "vias non ferratas" Flux RSS



Auteur Message
domingo smile Posté le 25-09-2018 à 14:05     Sujet: série crapahutes sans ferraille, ou "vias non ferratas"
je suppose que certains (et certaines) d'entre vous , vu leur gout pour l'aventure rocheuse, ont déjà parcouru, ou le souhaiteraient, dans cet esprit, d'autres crapahutes de ce style. En voici un premier exemple dans un endroit merveilleux : la montagne de la sainte victoire, près d'aix en provence. Il s'agit du sentier forcioli, qui est un des 3 accès techniques sur la face sud. Le sentier du garagaï est le plus commode, celui du pas de la savonnette(qui mérite bien son nom est déjà plus couillu, quant au sentier forcioli, dont le lien suit, c'est le plus technique, mais c'est une petite merveille. Je l'avais fait en solo, mais la corde est effectivement recommandée (corde de 20m amplement suffisante). Le panorama en haut est fantastique, et la grotte des hirondelles avant d'accéder au sommet est super chouette :
http://www.amisdesaintevictoire.asso.fr/trace-vert-forcioli.html


14 Réponse(s)

Auteur Message
alain private_message smile Posté le 26-09-2018 à 14:23     Sujet: Re: Re: série crapahutes sans ferraille, ou
un grand merci a toi domingo pour cette pépite ! j'avais fait l'ascension il y a quelques temps, mais par l'autre versant pour aller décoller en parapente. c'est donc dans les cartons, et ferai un bon grimpe et vol grâce à toi smile
domingo smile Posté le 26-09-2018 à 17:12     Sujet: Re: série crapahutes sans ferraille, ou
yo, amigo. c'est toi, le marseillais ?
alain smile Posté le 27-09-2018 à 00:51     Sujet: Re: Re: Re: Re: série crapahutes sans ferraille, ou
mauvaise pioche mon cap'taine smile mais je n'en suis pas si loin : gard smile
domingo smile Posté le 27-09-2018 à 12:59     Sujet: Re: série crapahutes sans ferraille, ou
ah ok, je confonds alors. Il y a pas des sauts de parapente du haut du mont bouquet des fois ? J'y suis monté plus d'une fois car je vais souvent dans le gard. J'y suis monté à pied et plusieurs fois en vélo. Coté seynes, c'est un peu hard, mais côté brouzet les alès, c'est carrément une master piece de difficulté, wow !
J'adore aussi grimper sur la superbe falaise de seynes (tu grimpes un peu, toi ?) et aussi parfois à collias, à la cool au bord de l'eau. La via de collias, je la connais par coeur.
alain private_message smile Posté le 28-09-2018 à 12:47     Sujet: Re: série crapahutes sans ferraille, ou
oh que si, il y a un déco parapente au bouquet ! c'est d'ailleurs là que j'y ai fait ma formation, et je vais régulièrement y voler. on y voit souvent des furieux qui l'ont grimpé a vélo du côté brouzet ! les falaises, je les ai seulement survolées, et si tu invites pour une découverte de la grimpe, je dis banco ! bon, la via de collias, comme toi = par coeur ! pas loin, tu peux enchainer et aller te casser les bras a la roque d'aubais à st sériès ou au thaurac smile
??? smile Posté le 28-09-2018 à 13:32     Sujet: Re: série crapahutes sans ferraille, ou
Haaaaaa la France profonde, Saint Bauzille de Putois .....au fait elle est encore ouverte ?
alain private_message smile Posté le 28-09-2018 à 13:38     Sujet: Re: série crapahutes sans ferraille, ou
faite en avril, mais d'après le site ou nous sommes, elle sera bientôt fermée smile
??? smile Posté le 28-09-2018 à 14:21     Sujet: Re: série crapahutes sans ferraille, ou
" rel="nofollow" target="_blank">[img]http://image.noelshack.com/minis/2018/39/5/1538136917-aurent-la-cascade-jui...

Une autre idée de crapahu, remonter un cours d'eau...dans l'eau...pour arriver à la cascade, la remonter pour arriver a la résurgence...possibilité de descente par un rappel 90 mètres....gros bras requis vu la "patate" de la cascade...
Localisation (limite département 06-04) dispo si intéressé(s)....
domingo smile Posté le 28-09-2018 à 15:59     Sujet: Re: série crapahutes sans ferraille, ou
alain, je viens régulièrement dans le gard vers uzès, alors on aura surement l'occaze de faire une découverte escalade ensemble si le coeur t'en dit, avec plaisir. D'autant plus que seynes ou collias sont de très bons sites d'automne et d'hiver, vu l'expo plein sud. J'ai plus d'une fois grimpé là bas torse poil en plein hiver, et même en mi décembre en nocturne à seynes un poil émêchés, deux avec une frontale, le troisième avec une lanterne à la main(vu qu'on n'avait que deux frontales), c'était plustôt épique, mais c'est une autre histoire, ha ha. Si tu veux, on peut échanger nos portables, ou mails en mp, il est probable que je vienne très bientôt par là
alain private_message smile Posté le 28-09-2018 à 18:30     Sujet: Re: série crapahutes sans ferraille, ou
domingo, avec un grand plaisir !! par contre, je ne vois pas comment te joindre par mp, je ne vois pas la fonction.
ah, les vias de nuit ! j'en ai fait trois, c'est ôt'choz ! (faudra que j'essaie avec 2g) smilesmilesmile
alain private_message smile Posté le 28-09-2018 à 18:33     Sujet: Re: Re: série crapahutes sans ferraille, ou
triple ? tu peux nous donner un descriptif plus complet de ton crapahut, ça a l'air bien tentant !!
Camille smile Posté le 28-09-2018 à 19:48     Sujet: Re: série crapahutes sans ferraille, ou
Tout ça me fait penser à ce que je trouve autour de chez moi mais avec plus d'arbres quand même mais sinon pour les cascades, les canyons et les bonnes crapahutes j'avoue que je suis gâté, depuis chez moi je peux aller sur des tas de sites à pieds, même pas besoin de voiture. Oui c'est dans le Haut-Jura Sud c'est un peu perdu mais la chaîne du Jura est resté assez sauvage et tourmentée. Il y a un coin à faire pas loin de chez moi, ce sont les Roches Franches, lien ci dessous et coordonnées a coller dans Google Hearth : 46°14'59.32"N 5°54'46.32"E il suffit de bien faire tourner la vue en 3D pour se rendre compte du terrain.



Le départ se fait depuis le lieu-dit La Rivière et il suffit de monter dans le lit du torrent " Le Troublery " et on arrive dans ce canyon en forme d'entonnoir qui part de 700 jusqu'à 1600 mètres, Bon ce n'est pas une ballade, c'est une aventure à risquer seul, c'est trop dangereux avec les roches qui tombent en permanence et en cas d'orage, impensable de s'y engager sans risquer d'y laisser sa peau. J'ai déjà chuté deux fois la dedans mais j'y retourne quand même de temps en temps. Pour l'équipement à part beaucoup d'eau et de bonnes pompes, inutile de se charger, ça ne sert à rien.
Camille smile Posté le 28-09-2018 à 19:51     Sujet: Re: série crapahutes sans ferraille, ou
Mince le lien pour la photo du site n'est pas passé, nouvel essai :

Camille smile Posté le 28-09-2018 à 19:54     Sujet: Re: série crapahutes sans ferraille, ou
Non encore raté, ça ne le prend pas mais on arrive bien à voir ça sur Google Earth

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]