Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (15:10) :
Nombre de discussions : 1201
Nombre de messages : 9317
Dernier message posté le 23-04-2024 à 17:42
Dernière visite le 25-04-2024 à 15:10
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Plomb sur sa vache... Flux RSS



Auteur Message
Snake plissken smile Posté le 26-09-2018 à 07:15     Sujet: Plomb sur sa vache...
Salut à tous !

De retour de chamonix cette nuit je voulais vous poser une question après mon aventure sur st-gervais dans le parc thermal ( voir mon commentaire sur cette dernière ).

Je voulais savoir si c’était déjà arrivé à quelqu’un d’autre ici...se prendre un plomb avec sa vache...


50 Réponse(s)

Auteur Message
Camille smile Posté le 26-09-2018 à 17:37     Sujet: Re: Plomb sur sa vache...
Oui à moi dans la via de Thônes en voulant aider quelqu'un qui n'en pouvait plus. Je n'avais pas mes longes à absorbeurs fixées sur la ligne de vie car je ne les utilisais pas à ce moment là et comme je voulais aider dans une des dernière portion verticale pour plus de commodités je n'étais pas sécurisé du tout. Le mec au dessus de moi tirait comme un bourrin sans voir que ses longes étaient en butées contre la queue de cochon et il n'avait plus la force de descendre, complètement HS le mec.
J'ai réussi à décrocher ses longes l'une après l'autre pour les fixer au dessus mais lui, il m'a fait perdre l'équilibre alors que je venais de fixer ma vache de 60 juste au dessus de cette fameuse queue de cochon. Je pendais dans le vide mais rien de dramatique en tout cas pas de choc violent, j'ai juste rien vue venir, un coup de bol sinon j'étais mort. Mais curieusement je l'ai fini en étant content de moi.
Snake plissken smile Posté le 26-09-2018 à 18:04     Sujet: Re: Plomb sur sa vache...
Oui la butée contre queue de cochon...smile belle saleté ça...ouai pareil j’ai pas eu de choc violent...tu sens que tu vis et ça c’est bon ! Je te conseille st-gervais...intense...et passy est superbe !! J’accroche à mort en tout cas !! Je me sens revivre avec cette pratique et j’en avais besoin !! Et la montagne j’suis devenu accro...

Merci de ton retour en tout cas !
domingo smile Posté le 27-09-2018 à 13:05     Sujet: Re: Plomb sur sa vache...
bon, en tout cas, çà prouve une chose : la longe de repos en cirde dynamique d'escalade est une solution sécure ! hé hé
??? smile Posté le 27-09-2018 à 14:10     Sujet: Re: Re: Plomb sur sa vache...
https://youtu.be/me0dSWbEq8I Falls in Vias Ferratas
Allez juste pour le fun, et rebondir sur le fil de cette discussion, une petite vidéo...
Même si ne captez rien a la langue des rosbifs, vous allez vite comprendre quel choix de corde pour vous vacher.... et pourquoi...
Snake plissken smile Posté le 27-09-2018 à 17:58     Sujet: Re: Plomb sur sa vache...
Oui domingo c’est clair ! ( si t’as une adresse mail ou messenger, je t’enverrais quelques vidéos faites à la gopro dont une où je te site concernant ta vache 😎 ). Et là-bas j’en ai croisé plusieurs qui avaient la même corde en joker beal 9,1mm. Vidéo intéressante !
Camille smile Posté le 27-09-2018 à 20:00     Sujet: Re: Plomb sur sa vache...
Hé Domingo tu as failli tourné au cidre !!! Sinon pour Snake une petite anecdote qui va bien te plaire pour faire suite à l'événement précédent, ce n'était pas le même jour, faut pas pousser !!

Dans la même via de Thônes mais sur le chemin du retour, qui au début de la descente est un peu merdique avec des roches bien patinées et glissantes, je me suis pris une gaufre magistrale et comme je ne porte jamais de casque, ma tête a tapé sur une pointe de roche saillante juste entre ou sur l'oreille et l'os du rocher ( il porte bien son nom celui-ci ). J'ai bien entendu un bon craquement, tu as l'impression que ton crâne éclate, j'ai vu un peu les étoiles mais sans perte de connaissance. Je me suis relevé et j'ai continué ma descente mais je pissais le sang, ça coulait le long de mon cou et sur mes fringues et je sentais bien que lorsque je marchais il y avait comme un truc qui pendait au niveau de l'oreille. J'ai rencontré une nana presque en bas et je lui ai demandé de me dire ce que j'avais, j'ai cru qu'elle allait tomber dans les pommes et puis son copain est arrivé et il m'a dit que j'avais l'oreille arrachée ( elle pendouillait comme une conne, il avait fait une photo avec son portable pour me montrer ) et on pouvait voir l'os, je ne me doutais pas que ça puisse être aussi blanc, en fait ça fait un peu comme quand on voit des écorchés en anatomie car avec cette grosse section arrachée en voyait bien cette partie de la boite crânienne juste derrière ( une variante du scalp mais pour l'oreille au lieux du cuir chevelu ). C'était un Dimanche, je suis resté un peu dans le village car je ne savais pas quoi faire et n'étant pas du genre à m'affoler, je suis allé me changer dans ma voiture mais ça pissait toujours autant, alors, mais au bout d'une heure quand même, j'ai pris à pieds la direction de la pharmacie de service ou j'ai eu droit à : Oh la c'est en dehors de nos compétences, il faut faire venir les pompiers et filer aux urgences d'Annecy.

Pour moi hors de question d'aller aux urgences avec les pompiers et en plus avec le klaxon enfin tout ce bordel, j'ai donc mis le cap sur Annecy avec ma bagnole sans me douter un instant que je pouvais faire un malaise, non impossible, mais franchement si, c'était possible mais je n'en ai pas fait, je me sentais bien à part qu'il y avait du sang partout. Une fois arrivé aux urgences, au bout de 30 minutes de route, ben comme tu n'arrives pas avec les pompiers, tu n'es pas prioritaire !! Alors déjà c'était blindé, ils m'ont regardé vite fait et vlan plein de sang sur le bureau de l'accueil mais à part m'entourer la tête avec un gros pansement, pour le reste j'ai du attendre mais attendre avec une douleur qui me lançait dans la tête, c'est simple je suis arrivé à 16H30 et ils m'ont pris à 22H30.

Au final j'ai eu droit à 3 médecins, une infirmière et une aide soignante, un scanner, une radio ou l'inverse, ils m'ont faire des tests de mémoire, des tests d'équilibre, ils parlaient ensemble et avaient un doute sur une fracture de l'os du rocher mais je savais que je n'avais pas de sang qui s'écoulait des oreilles, ni au pire, de liquide céphalo-rachidien et un diagnostic est tombé : traumatisme crânien au niveau de l'os temporale, en fait il y avait une fêlure car on pouvait voir un trait pas assez franc pour être une fracture mais sans certitude absolu ( heureusement pas de lésion au niveau du rocher, la bosse en arrière de l'oreille ) et l'oreille, oui elle, il a fallu la repositionner avec douze points et même avec une petite anesthésie ponctuelle, ça pique un peu mais normal l'os est tout de suite là il n'y a pas de mou, mais le pire c'est qu'ils ont été obligé d'en refaire quatre car ça n'allait pas, le vaccin pour le tétanos j'en parle même pas, je ne savais plus de quand datait le dernier alors par sécurité j'ai eu droit à un nouveau et basta c'était fini enfin presque car ils voulaient me garder en observation 3 jours, j'ai refusé et j'ai signé une lettre de décharge et au final je suis arrivé chez moi à 4H du matin. Voilà Snake tu vois j'étais quand même content de moi, car c'était un beau plantage comme si quelqu'un m'avait fauché les pieds, mais çà reste une belle épopée, tout de l'imprévu mais c'est que j'aime et beaucoup de chance mais ça ne m'a pas calmé pour autant. Ah si j’oubliais, super les acouphènes pendant 2 mois, alors ça c'est chiant. En fait mes plus gros pépins je les ai pratiquement toujours eu sur les chemins de liaison pour se rendre ou redescendre d'une via, là je ne faisais jamais trop attention mais depuis plusieurs accidents même si je ne porte toujours pas de casque je fais beaucoup plus attention que dans la via elle-même ou j'ai déjà eu d'autres petites frayeurs mais sans dommage corporel. ( genre lâcher prise dans un devers mais récupérable même avec une seule longe, sur les deux, fixée sur la ligne de vie et l'autre dans le pouce puisque je progresse ainsi )
Snake plissken smile Posté le 27-09-2018 à 20:21     Sujet: Re: Plomb sur sa vache...
En effet camille beau périple bordel !! Moi après ce plomb et seulement ma 3eme via ça m’a pas calmé non plus. Disons que je reste prudent même si par moment ça m’emmerde et j’veux y aller ! À st-gervais y a eu environ 15 sauvetages par helico depuis son ouverture dont le dernier remontait à quelques jours avant mon passage. Finalement j’y ai été seul, j’ai pris mon plomb, je m’suis cassé la gueule bien gentiment en redescendant le chemin de sortie, j’ai insulté sr-gervais d’encul...en me marrant comme un connard...mais bordel j'étais bien et heureux d’avoir tout fait d’une traite...et c’est ce que j’aime dans cette pratique...t’as un but final et une récompense personnelle une fois ce dernier atteint !! Le reste je m’en fous...comme en rando...j’ai fait la jonction, me suis cassé la gueule vers la fin à côté d’une falaise mais arrivé en haut...bordel j’étais bien...
Et au passage...ton truc d’avancer avec une des longes sur le pouce...je l’ai fait plusieurs fois sur celle de curalla et perso ça va bien faut le reconnaître...
domingo smile Posté le 27-09-2018 à 21:02     Sujet: Re: Plomb sur sa vache...
ha ha, oui, cams, il me semble que tu m'avais parlé de ta mésaventure auriculaire une fois, j'avais pas tout entendu, mais cette fois ci, j'ai bien prêté l'oreille à tes aventures médicales, sur qu'on pourrait s'entendre sur ce point. Moi il m'est arrivé un truc similaire avec des appendices corporels, mais euh, j'me souviens plus lesquels...En tout cas, çà m'avait bien foutu les boules, mais j'ai eu du boul, euh du bol dans mon malheur, vu que j'avais oublié ma longe, je m'en suis servi façon bolas pour le longer sur une sympathique espagnole qui, elle, était pourvu de deux belles bal...euh, deux belles longes carrément réglementaires, ouf !...
quant à toi, snake, je croyais t'avoir mis mon mail sur un post quelque part, mais j'ai du me planter, alors le v'là : kickaha7777@bbox.fr
En tout cas, avec deux loustics comme vous, je suis sur qu'on se marrerait bien sur une via ou autres rocailles , dommage qu'on habite surement loin les uns des autres
Camille smile Posté le 28-09-2018 à 02:50     Sujet: Re: Plomb sur sa vache...
Snake quand tu auras bien assimilé la technique avec une seule longe tu verras que c'est super efficace tout en étant sécurisé un minimum. Je ne dis pas que c'est dans les règles de l'art mais ça permet de progresser très vite. Après tu n'es pas à l'abri d'une mauvaise synchronisation et j'avoue que je t'ai battu sur un point, il y a un peu plus de 4 ans, première via, première gamelle. Sinon tu m'as donné envie d'aller faire celle de St-Gervais, je vais voir ça la semaine prochaine ( au fait est elle ouverte toute l'année ? ).

Hé oui Domingo tu es le seul pour qui j'ai fait un peu de route quand même pour faire deux vias avec toi. Pourquoi ? Parce que je voulais savoir à qui j'avais à faire par rapport à une autre histoire, par rapport à quelqu'un qui m'est proche, parce que j'avais eu pas mal d'échanges par mail avec toi et lui aussi bien avant moi, et parce que c'est tout de même mieux d'avoir une personne réelle en face de soi que de rester dans le virtuel, alors pas de soucis pour un remake mais c'est à toi de monter.... un jour, on ne sait jamais !!! Il est vrai que c'est toi qui fait l'effort de téléphoner et je ne réponds jamais pas plus que je ne t'appelle ( ah si tu as droit à quelques MMS ). De mon côté je sais que j'aimerais bien aussi aller faire un tour sur celle de Florac, je n'ai pas encore de date, mais on ne sait jamais, ça sera peut-être l'occasion d'en faire une troisième ensemble.
Snake plissken smile Posté le 28-09-2018 à 05:30     Sujet: Re: Plomb sur sa vache...
Un de ces jours qui sait ! La route est pas si longue ! Mais je suis qu’un petit débutant 😎...je vais continuer à m’entrainer ici jusque l'année prochaine...je suis content d’avoir réussi st-gervais mais je veux continuer car j’étais bien mort à la fin bordel smile. Concernant st-gervais, camille, cette via est fermée l’hiver. https://www.saintgervais.com/sport-et-montagne/via-ferrata Et voilà ma gueule à la sortie de ce merdier smile...le tout est de la réaliser d’une traite...et d’enchaîner les 3 parties... https://youtu.be/rENtc9yvi_8
??? smile Posté le 28-09-2018 à 08:02     Sujet: Re: Plomb sur sa vache...
Jolie barbe.....
Jolie gamelle en live ...
Et en effet tu as l'air d'avoir pris très cher....
papidaniel38 smile Posté le 28-09-2018 à 08:11     Sujet: Re: Plomb sur sa vache...
n'oubliez pas qu'en via le facteur de chute peut atteindre 5, et une vache même en corde dynamique est limitée à 2.... et doit donc être TOUJOURS utilisée en complément de la longe avec absorbeur et ne doit pas être utilisée seule en progression
Snake plissken smile Posté le 28-09-2018 à 08:35     Sujet: Re: Plomb sur sa vache...
Merci ??? Et papidaniel38 oui bien sur. J’avais su faire passer mes longes avant et ma vache était la courte donc j’ai dû chuter d’un peu moins d’1m. Mais c’est clair que les longes sont super importantes et à ne surtout pas négliger. Maintenant je vais changer mes mousquetons car mon système actuel ne me plaît pas. J’ai actuellement les petzl vertigo wire lock et je me rends compte que le système d’ouverure me plait pas et que j’ai des fois perdu du temps à les ouvrir dans certaines positions. Je vais opter pour les petzl eashook open. Ils on5 sortis un modèle génial et démontable. Je dois les recevoir cette après-midi. Ils ont une ouverture arrière ce qui me plait beaucoup plus. Je mettrais des photos tantôt.
Dom smile Posté le 28-09-2018 à 10:21     Sujet: Re: Plomb sur sa vache...
Bonjour,
J'ai le même système sur mes longes LACD. Que du bonheur !! Rapidité et sécurité...
Camille smile Posté le 28-09-2018 à 10:23     Sujet: Re: Plomb sur sa vache...
Snake dommage que ce soit trop court, mais je confirme tu as l'air bien épuisé, j'ai déjà eu ce genre d'euphorie ou il m'est même arrivé de parler aux arbres et de m'en prendre à un rocher mais c'était à mes débuts. Par contre je ne sais pas si tu as mis en ligne ton " plomb " mais je n'ai pas trouvé. Ce n'est pas donné à tout le monde de montrer ses émotions, mais c'est bien d'être aussi " nature ". Au fait j'ai téléphoné pour avoir la date de fermeture, pour le moment il n'y encore rien de fixé, c'est suivant les conditions à venir enfin c'est que l'on m'a répondu.
Snake plissken smile Posté le 28-09-2018 à 10:41     Sujet: Re: Plomb sur sa vache...
Re camille. Non mon plomb n’est pas en ligne et heureusement car la gopro était à mon frère et je préfère ainsi smile. Oui je suis très nature franc et sincère. Je hais les faux culs smile. Oui c’est exactement ça, une euphorie, une délivrance...et comme je disais à domingo...mon année a été remplie de frustration jusqu’au début de ces vacances...donc ici j’avais l’impression que toute cette merde accumulée est sortie d’un coup...
Si elle est encore ouverte alors fonce tu vas te marrer et fais la d’une traite...ici j’ai mis en ligne le pont népalais de 43m sur Ytube...la fin de la 2eme section...juste après c’est soit le 2eme échappatoire...soit le jugement vers cette 3eme section...avec les bras déjà bien chauds smile...fin courte mais intense...
Snake plissken smile Posté le 28-09-2018 à 11:00     Sujet: Re: Plomb sur sa vache...
Par contre camille fais gaffe si il pleut et je sais que tu mets pas de casque mais bon...enfin fais gaffe quoi...ça me ferait chier, même si je te connais pas, qu’il t’arrive un truc...d’autant plus que vers la fin il peut avoir des chutes de pierres par endroits...paroles de locaux qui l’ont faitrs aussi...
Camille smile Posté le 28-09-2018 à 14:15     Sujet: Re: Plomb sur sa vache...
Snake je pense y aller la semaine prochaine Jeudi normalement si il n'y a pas d'imprévu. Sinon j'ai vu aussi ta vidéo sur le pont népalais. Pour le casque c'est pas gagné, mais je l'ai toujours dans mon coffre au cas ou !!! En fait j'ai du le porter une ou deux fois en raison du gel et dégel dans certaines vias qui sont ouvertes même en Hiver, enfin toute l'année comme la Jules ou Thônes.

Je te donnerai mon impression sur St-Gervais si j'ai la chance de la faire comme prévu.
domingo smile Posté le 28-09-2018 à 15:50     Sujet: Re: Plomb sur sa vache...
oui, effectivement, le moustif petzl eashook open a l'air bonnard, je ne connaissais pas, enfin un modèle à ouverture simultanée avant-arrière qui soit démontable ! Bon, et puis cette via de saint gervais donne bien envie, peut-être au printemps prochain je pourrai aller la faire
Domingo smile Posté le 28-09-2018 à 16:22     Sujet: Re: Plomb sur sa vache...
Ouais, cams moi je suis plus telephone et puis vu mon job je suis bien sur obligé d avoir un forfait illimité, pas comme toi qui as un forfait de 3 mn par an (🤣😁smile. En revanche je repond souvent tardivement a tes mms, bicoz je bosse beaucoup, tout le monde n a pas la chance d etre retraité, et donc plein de temps libre 😎. Cela dit, j arrive toujours a prendre du temps pour les activités que j aime bien autant que possible et voir les gens que j aime bien
6G smile Posté le 28-09-2018 à 18:20     Sujet: Re: Plomb sur sa vache...
C'est vrai qu'ils sont pas mal ces moustifs....
Sauf que pour le prix de 2 Vertigo tu as seulement 1 Eashook open....38 boules pièces ca donne à réfléchir quand même...
Snake plissken smile Posté le 28-09-2018 à 20:03     Sujet: Re: Plomb sur sa vache...
Camille oui tu me diras quoi...mais bon toi et domingo vous êtes aguerris donc ça devrait passer sans problème. Moi je débute, ce n’était que ma 3eme smile. Mais je suis sur en tout cas que beaucoup en ont chié ça c’est sur. Ils me l’ont bien expliqué aussi à la maison de la montagne ( compagnie des guides de chamonix ). Pour ces mousquetons voilà 2 photos. Ils ont l’air bien robustes et la prise en main est géniale !
Camille smile Posté le 28-09-2018 à 20:20     Sujet: Re: Plomb sur sa vache...
Ben oui Domingo mais toi tu aimes bien beaucoup de monde ce qui est loin d'être mon cas. Tu es ce qu'on peut appeler un " bon camarade " enfin quelqu'un de bonne compagnie, moi je suis sélectif et franchement la compagnie ne me branche pas du tout sauf cas particulier. Sinon pour infos j'ai changé de forfait je suis en illimité avec 100 Gigas de datas et ce n'est pas pour ça que je téléphone plus. Oui je suis content de ma situation, je ne suis pas à plaindre. mais tu le sais bien j'en ai jamais bavé dans ma vie, c'est comme ça, on ne choisit pas ses parents mais on peut orienter sa vie plus facilement, enfin sa façon de vivre si les moyens suivent. Je ne vais pas pleurer quand même.

Mais Domingo je suis bien placé pour connaître tes conditions de travail et ce ne doit pas être évident tous les jours.
Camille smile Posté le 28-09-2018 à 20:23     Sujet: Re: Plomb sur sa vache...
Snake je peux très bien la trouver hard on verra ça sur place mais si je me base sur ton épuisement et sur tes infos c'est peut-être une coriace sur la fin !!
Snake plissken smile Posté le 28-09-2018 à 20:39     Sujet: Re: Plomb sur sa vache...
Camille...ben oui la fin est « pour moi » hard...et j’ai une bonne endurance ( j’ai toujours fait du sport ). Maintenant ils disent une heure. Perso tu mets moins d’une heure mais tu sais pas te vacher ou très peu. Si je la refais un jour, là où j’ai pris mon plomb, j’essayerais de passer plus vite ces devers à la con. Je n’ai pas encore les techniques et en tant que débutant, j’aurais pas dû y aller si j’étais raisonnable...ce qui n’est pas le cas...
papidaniel38 smile Posté le 28-09-2018 à 23:08     Sujet: Re: Plomb sur sa vache...
est-il homologué via (type K)? si oui ça m'intéresse
Snake plissken smile Posté le 28-09-2018 à 23:30     Sujet: Re: Plomb sur sa vache...
Oui et d’ailleurs petzl donne la possibilité d’avoir la longe scorpio avec ces mousquetons ( 120€ environ ) mais non démontables. Les miens se vendent pas partout. Je les ai d’ailleurs pris sur un site de vente professionelle réservé aux travaux en hauteur...et évidemment les miens en noir étaient plus chers que les gris de base.
Erick private_message smile Posté le 29-09-2018 à 12:03     Sujet: Re: Plomb sur sa vache...
Bonjour Camille, une question?quand tu mets un mousqueton sur un pouce est ce que ça veut dire qu' á un moment (au passage d'une queue de cochon) tu n'es pas relié à la ligne de vie? ceci dit ça ne s'est pas trop mal passé avec ma fille (au regardoir) je ne crois pas qu'elle renouvellera l'expérience .....
Camille smile Posté le 29-09-2018 à 13:07     Sujet: Re: Plomb sur sa vache...
Salut Erick,

Non en fait tu en as toujours un fixé sur la ligne de vie, tu ne le décroches qu'une fois avoir fixé l'autre, que tu as dans le pouce, au dessus de la queue de cochon et ainsi de suite. C'est juste une histoire de synchronisation, il ne faut pas se rater si tu veux progresser vite. Enfin moi c'est que j'arrive à faire facilement pour aller vite en étant sécurisé un minimum, mais je n'ai jamais chuté avec une seule longe depuis que j'utilise cette technique et puis il faut dire que je suis ambidextre, ça aide beaucoup quand même.
Camille smile Posté le 29-09-2018 à 13:09     Sujet: Re: Plomb sur sa vache...
Snake non tu as bien fait d'y aller, au moins tu as pu te rendre compte ou se situait tes limites, quitte à te faire une frayeur. Mais il est vrai que lorsque tu es seul dans une via un peu technique ou ailleurs et que tu es certain que personne ne pourra venir t'aider, tu peux arriver à flipper.

Il m'arrivait au début d'hésiter à faire tel ou tel via car je devinais que ça n'allait pas être facile et puis mince non dans ta tête tu te dis que tu n'es pas venu pour faire demi-tour, si tu es comme moi tu n'y vas pas pour faire de la figuration, le mental joue beaucoup dans certains cas. Mais ce qui est certain, en ayant revu ta vidéo, c'est que tu étais à bout de souffle, je ne sais pas mais c'est peut-être ton point faible, ça se voit comme le nez au milieu de la figure, tu cherches vraiment à récupérer, tu as l'air complètement allumé, tu es sur une autre planète, tout le prouve : tes paroles, ta gestuelle, ton attitude, même tes cris ( attention ce n'est pas une critique, c'est juste ce que tu as bien voulu transmettre, oui tu es euphorique comme je te l'ai déjà dit mais à la limite comme si tu te trouvais dans un état second, presque en trans, c'est marrant de te voir ainsi ) et ça je ne l'ai jamais eu ( le manque de souffle, car pour le reste m'en prendre à une putain de racine, si ça c'est souvent ). Mais tu l'as écrit toi même, tu avais tellement eu de frustrations et de pressions à évacuer qu'il fallait bien que ça sorte à un moment donné, tu as comme qui dirait « fais péter la soupape « . Je suis presque certain qu'avec le temps et l'expérience tu finiras par devenir performant, tu sauras mieux gérer tes efforts, tu iras plus vite et même si c'est l'inverse chez d'autres qui pratiquent la via à la cool moi je les fais comme un sport à part entière, plus je vais vite moins je me fatigue, l'avantage c'est que tu peux en aligner plusieurs de suite mais ça c'est un mystère car aucun de nous n'aura exactement le même métabolise, il y aura toujours un petit quelque chose qui fera la différence. En tout cas c'est ce qui me plaît dans ta vidéo, ta perte de contrôle, tu as tout donné et tu laisses exploser ta joie. Pour quelqu'un comme moi qui suis si avare à dévoiler mes émotions c'est à la limite touchant venant de quelqu'un comme toi, j'étais à milles lieux de t'imaginer ainsi. ( comme quoi on se trompe, hé oui tes tatouages me faisait croire que j'avais à faire à un gros dur !! mais il y a bien quelqu'un de sensible la dessous finalement )
Erick private_message smile Posté le 29-09-2018 à 13:33     Sujet: Re: Plomb sur sa vache...
Merci pour ta réponse ,je suppose que cette technique nous facilite des passages, genre surplomb de l'Ermite à Thones ou autres?
Camille smile Posté le 29-09-2018 à 13:47     Sujet: Re: Plomb sur sa vache...
Oui Erick genre les surplombs ( mais pas que ça ) pour pouvoir se balancer sur le bras gauche et décrochez le mousqueton avec la main droite quand en plus la ligne de vie est à gauche aussi. Je sais que d'habitude la plupart des pratiquants ont plus de force dans un bras que dans l'autre ou disons plus de possibilités mais j'ai la chance d'avoir l'équivalence dans les deux.

Au fait pour ta fille, ça ne l'a pas emballé plus que ça?
Erick private_message smile Posté le 29-09-2018 à 13:48     Sujet: Re: Plomb sur sa vache...
En tout cas merci à tous(les Camille,les Domingo,les Papi Daniel,les JFC et les autres) pour vos réponses à mes différentes questions ,cela ne fait qu'un an que je pratique,25 via ferrata en tout, (11 différentes) Hostiaz(9 fois) est mon terrain d'entraînement ,je n'habite pas très loin,et sans ce put....de triple pontage j'en aurais fait certainement plus....Snake Plissken j'ai vu ta vidéo....tu as l'air bien crâmé...ça me fait peur....il faudra que je la tente avant me 60 ans....
Erick private_message smile Posté le 29-09-2018 à 13:55     Sujet: Re: Plomb sur sa vache...
Pour ma fille,elle s'est fait peur,son "aide moi"résonne encore dans ma tête,elle me demandait souvent où on en était,à un moment c'est moi qui m'occupait de ses mousquetons,je sentais ses jambes tremblées,je confirme qu'il vaut mieux être derrière...et ce n'était que le Regardoir via que je considère très facile....on verra si elle veut en faire une autre
Snake plissken smile Posté le 29-09-2018 à 18:58     Sujet: Re: Plomb sur sa vache...
Oui erick j’étais cramé. Maintenant je suis débutant et en escalade je n’ai que quelques notions puisées dans des vidéos regardées ci et là sur youtube. Donc forcément pas toujours les bons réflexes. Quand j’ai pris mon plomb, si ça tombe, j’aurais pu l’éviter en passant ce devers plus vite qui sait...maintenant je suis sur que peu de gens voire très peu diront qu’elle est simple...surtout d’une seule traite...car ce 3eme passage seul...à froid...est faisable...dur mais faisable et court en plus...mais enchainer les 3...ça c’est différent et c’était mon objectif...la faire en une seule fois...et je suis très content d’y être arrivé...surtout en tant que débutant et ses 3 vias réalisées dont celle-ci...
Erick private_message smile Posté le 29-09-2018 à 19:30     Sujet: Re: Plomb sur sa vache...
En tout cas tu peux être fier de toi,ce n'est que ta troisième via...moi je n'ai fait que des abordables pour le moment,j'ai même zappé le surplomb de l'ermite à Thônes mais j'y retournerai après un hiver de remise en forme musculaire suite à mon opération....
Camille smile Posté le 29-09-2018 à 20:35     Sujet: Re: Plomb sur sa vache...
Erick le surplomb de l'Ermite en haut de la via de Thônes n'est pas si évident que ça à passer, je m'y suis déjà planté pendu au bout de mes longes mais c'était sans gros risques de heurter quoique ce soit mais j'ai un peu galéré pour reprendre un barreau. C'était ma première tentative, mais j'y suis revenu plusieurs fois pour arriver enfin à le passer sans me vacher. En général je préfère les surplombs aux devers trop long. Si je vais à St-Gervais la semaine prochaine je pense que je risque d'en baver quand même après avoir lu tous les commentaires ici ou là. En tout cas Snake je souhaite la faire d'une traite et m'en sortir honorablement mais sans certitude après avoir lu ton expérience car à première vue comme ça, je suis moins balèze que toi. Je vais bien me rendre compte sur place assez rapidement.
Snake plissken smile Posté le 29-09-2018 à 22:03     Sujet: Re: Plomb sur sa vache...
Merci erick c’est cool. Camille j’en sais rien...ce que je sais c’est que je fais du sport depuis toujours...j’ai fait du body pendant quasi 10ans ( je faisais 90kg et j’avais des bras de 46cm à jn moment donné...ensuite j’ai niqué mon dos ). Ici ça va beaucoup mieux...depuis c’est natation, marche, randonnée...et je fais plus que 71kgs, 1m73, je suis plus tonique, j’ai beaucoup plus d’endurance et de souffle, et un mental de connard têtu quand j’ai un truc en tête.
Mais j’aimerais apprendre d’autres reflexes, et notamment en escalade. Ici je vais normalement m’inscrire au club alpin belge d’ici quelques semaines histoire d’aller faire les quelques vias de chez nous et de parfaire ma technique.
Mais c’était sans doute pas fort malin d’aller faire ça seul...ça aurait pu mal finir...mais ça c’est comme partout...et par moment, se tester c’est pas mal non plus !! Ça permet aussi d’avancer...c’est mon avis...
Et camille tiens au courant en tout cas ça m’intéresse d’avoir l’avis de quelqu’un d’expérimenté comme toi smile
Camille smile Posté le 30-09-2018 à 04:28     Sujet: Re: Plomb sur sa vache...
Oh la Snake j'ai bien moins d'expérience que certains qui viennent sur ce forum mais pour 1 cm de moins que toi j'ai nettement l'avantage du poids. Par contre même si je n'ai pas toujours fait du sport, je connais mes point forts qui sont la vitesse et la résistance à l'effort mais je connais aussi mes points faibles qui sont principalement mon manque de discernement.et mon égo trop présent. ( en fait ce ne sont pas réellement des points faibles, mais çà peut jouer de mauvais tours ) Alors dès que j'aurai fait St-Gervais tu sauras ce que j'en pense.
Snake plissken smile Posté le 30-09-2018 à 08:11     Sujet: Re: Plomb sur sa vache...
On a des points communs toi et moi smile...et l’ego mal placé...ho lala mes proches me le disent très souvent...et en effet c’est pas toujours un défaut !!


https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=393404411196400&id=176912866178890&r...
??? smile Posté le 30-09-2018 à 10:55     Sujet: Re: Plomb sur sa vache...
Philippe : prénom d'origine hellénique, signifie "ami des chevaux", ils sont bons et généreux sans effort, et le ciel n'est pas plus pur que le fond de leurs intentions.....
Camille smile Posté le 30-09-2018 à 14:58     Sujet: Re: Plomb sur sa vache...
Snake tu as acheté beaucoup de matos ? En quatre ans j'ai toujours les mêmes baudriers, un de via et un pour l'escalade, les mêmes longes à absorbeur; les mêmes mousquetons, les mêmes vaches, les mêmes cordes enfin je n'ai rien changé depuis le début sauf mes gants et mes pompes. Il me reste encore deux casques tout neuf mais peut-être vais je suivre ton conseil pour St-Gervais. Ah oui tu ne m'as pas dit le temps que tu avais passé dans cette via, çà peut toujours me servir de référence.
Snake plissken smile Posté le 30-09-2018 à 16:53     Sujet: Re: Plomb sur sa vache...
ouai j'achète pas mal de trucs en général smile...dans pas mal de domaines d'ailleurs...en rando c'est pareil...voire bien pire...niveau temps environ 2h avec les repos compris ( +/- 20/30min de repos ). J'ai surtout pris du temps sur le tout début de la 3ème section, sur une plateforme située un peu après le pont népalais de 43m où je me suis arrêté un bon moment pour bouffer, passer un coup de téléphone, et boire un coup... Et perso ce pont de 43m, certains disent de faire attention car ça bouge beaucoup...perso je l'ai passé comme une fleur et en ai profité pour squatter un peu au milieu et pour pouvoir mater un peu ces gorges qui sont superbes...c'est bien bruyant aussi smile... voici 2 clichés de cette plateforme ( quasi le seul endroit où tu sais rester peinard un peu ) juste avant le merdier ( pardonne mes photos smile ) Et je pense qu'un gros balèze habitué peut la faire en 1h ( avis personnel bien sur ). J'ai aussi lu le commentaire sur ce site d'un gars qui mets qu'il l'a enchainée en 30min...mais alors ça je n'y crois absolument pas...ou alors il voulait dire une section ou 2...mais pour moi c'est impossible de la faire complète en 30min...à moins d'être un mutant ou un truc du genre...
Camille private_message smile Posté le 30-09-2018 à 18:31     Sujet: Re: Re: Plomb sur sa vache...
Non Snake les photos sont bien même si elles sont toujours affichées en double !!! mais tu es un des rares à en poster moi je n'ai rien à dire je ne sais même pas la manip à faire pour en coller, enfin pas grave. Pour en revenir au temps moi j'ai lu 50 minutes jusqu'à présent pour le plus rapide, toi tu as vu un autre temps de 30 minutes !!! Oui je demande à voir. C'est certain que je ne vais pas aller à St-Gervais pour le paysage car ce n'est pas ce qui m'intéresse, non pour une première je vais la faire tout bien comme il faut, sécurisé un minimum mais quand même et si je peux je vais opter pour un mode soutenu. Le seul truc que j'ai déjà repéré et qui risque de me ralentir, c'est ce népalais de 43 m, enfin comme il est foutu c'est évident.

Après je pourrais te parler de temps pour des via que je connais sur le bout des doigts mais certainement pas sur ce forum. Je te laisse mon mail, tu m'écris ( aucune obligation ) et je t'explique en message privé comment et pourquoi.
pdecap private_message smile Posté le 30-09-2018 à 18:52     Sujet: Re: Plomb sur sa vache...
Bonjour j'étais à st-Gervais vendredi, j'ai dévissé dans la dernière partie, juste avant le dernier dévers qui menait au pont de singe final... je vous raconte ça dans mon blog, je vous mettrai le lien, je vais le faire d'ici ce soir je pense
Snake Plissken smile Posté le 30-09-2018 à 18:57     Sujet: Re: Plomb sur sa vache...
Re camille...désolé j’ai pas vu ton mail...le mien c’est steve.veeckman@gmail.com...
Moi perso j’ai fait gaffe car comme je suis débutant...et après avoir entendu tout ce bordel du genre attention elle est hard, beaucoup de sauvetages du pghm depuis son ouverture qui date du 21juillet de cette année, pas pour un débutant, etc...et personnellement ça commençait même à m’énerver smile...

Je suis un peu taré mais je voulais surtout éviter de me faire secourir comme d’autres je l’aurais pas supporté mdr...

Et oui j’ai regardé un peu le paysage tout en me préservant pour la 3eme partie...j’aime aussi mater en fait...comme celle de curalla que j’ai faite 2 jour avant celle-ci...je m’y suis pas mal arrêté pour mater cette vue superbe...le calme, l’apaisement,...etc loin de ma ville à la con en Belgique...remplie de stress, etc...mais je comprends aussi tout à fait ton point de vue smile...moi malheureusement dans mon coin...j’ai pas de via à moins d’environ 150km...et elles sont pas gratuites...

Et oui ça m’intéresse de discuter avec toi par mail c’est cool smile
Snake Plissken smile Posté le 30-09-2018 à 19:11     Sujet: Re: Plomb sur sa vache...
pdecap...je t’ai répondu sur ton autre poste...j’ai eu le même...au même endroit mais sur ma vache courte...j’aimerais en parler avec toi... steve.veeckman@gmail.com...si tu veux bien...
domingo smile Posté le 30-09-2018 à 20:25     Sujet: Re: Plomb sur sa vache...
bordel, un week end de repos çà fait du bien ! bon, repos, c'est vite dit, en tout cas, repos du taf, car j'ai fait de l'escalade hier torse poil au bord du gardon, çà grillait sévère ! et puis aujourd'hui bonne séance d ebloc à nimes, çà requinque de se défouler, coool.
Pour ce qui est de la via de saint gervais, je ne la connais pas du tout, mais 30 mn çà doit surement être faisable, cams et snake. Tout dépend de l'entrainement du gars (ou de la nana, je ne sais pas), de son bagage technique, de sa force, de son mental, de sa caisse... Moi on m'a bien traité de mytho (notez bien que je m'en branle total...) parce qu'un gars du forum avait dit qu'il fallait au moins 4 heures à quelqu'un de très entrainé pour enchainer les 3 tronçons de la via de buis les baronnies(environ 1500m de cable), sous entendu quelqu'un de très entrainé comme lui, et que je lui avais répondu que, ben non, on 4 heures c'ètait avec la sieste, 300 photos et en comptant les fissures du rocher(je brode, là hein hé hé). Perso, n'en déplaise à certains, j'ai mis 1heure 3 quarts en mettant les deux longes tout le temps, et je poense mettre sans problème moins une heure et demi en solo quasi intégral (à mes risques et périls). C'est une estimation, car une fois, en solo intégral et à peu près à fond, j'avais mis 1h55 de parking à parking. Je ne me suis pas toujours amusé à ce jeu là, et je suis très loin d'avoir fait toutes les vias françaises, probablement moins d'un quart d'entre elles. Mais à titre d'exemple, j'ai mis 2 fois entre 15 et 16 minutes pour la chironne (500m de long, en solo quasi intégral), environ le même temps pour celle du claps (950m de long, mais fastoche), 45 mn pour enchainer 3 fois le vidourle et son célèbre surplomb (150m, solo intégral). Je pense qu'avant de crier aux mythos(bon, d'accord, y en quand même, hein...), il vaut mieux attendre de voir, et connaitre les gens perso. Je suis sur qu'il y des gars plus jeunes et plus forts et plus rapides que moi. Par exemple le claps, ben c'est vraiment facile, alors ce n'est pas des bras en béton qu'il faut, mais rapidité, endurance et surtout un bon cardio, car moi je me suis arraché pour mettre 16 mn, rythme cardiaque moyen à 175 avec des pointes à 205, mais un gars qui serait à la fois un bontrailer et aussi meilleur grimpeur que moi (c'est pas difficile, ha ha) ferait un temps facilement meilleur
Snake plissken smile Posté le 30-09-2018 à 20:54     Sujet: Re: Re: Plomb sur sa vache...
salut domingo ! content de voir que ton weekend s'est bien passé !! et oui c'est clair tout dépend du niveau mais franchement...les 3 tronçons de st-gervais en 30min...le jour où tu la verras...franchement...j'ai du mal à y croire...50min/1h pour un très bon et sans arrêt je peux l'imaginer...Alex Honnold y arriverait sans doute...mais ils sont rares...mais bon...j'ai bien croisé un barbare taper la jonction en courant dans les 2 sens...( un animal ce gars ! )...donc oui en effet...quelqes exceptions existent mais pas mal de mythos aussi aimant se faire mousser smile...j'espère continuer à causer avec toi en tout cas smile !
domingo smile Posté le 30-09-2018 à 21:24     Sujet: Re: Re: Plomb sur sa vache...
no problemo pour la causette, snake, avec plaisir, d'autant plus sur des sujets qui me pationnent, je suis plustôt intarissable smile

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]