Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (11:02) :
Nombre de discussions : 1201
Nombre de messages : 9317
Dernier message posté le 23-04-2024 à 17:42
Dernière visite le 24-04-2024 à 11:02
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Faut-il changer sa longe avec absorbeur après une chute ? Flux RSS



Auteur Message
pdecap private_message smile Posté le 30-09-2018 à 19:06     Sujet: Faut-il changer sa longe avec absorbeur après une chute ?
J'ai chuté dans la via de St-Gervais, dans un dévers. Je suis donc restée environ 15 mn pendue dans le vide, seulement retenue par ma longe avec absorbeur. Ensuite j'ai réussi (je ne sais pas comment !) à me vacher avec ma longe de repos.
Bref, ma longe a supporté tout mon poids (53/54kg) pendant une dizaine de minutes. Est-ce que je peux encore m'en resservir en étant en sécurité ?
Les secouristes m'ont dit que oui a priori, mais j'aimerais vos avis

Merci de vos conseils


26 Réponse(s)

Auteur Message
Snake Plissken smile Posté le 30-09-2018 à 19:09     Sujet: Re: Faut-il changer sa longe avec absorbeur après une chute ?
Salut à toi...tu peux me contacter par mail stp... steve.veeckman@gmail.com...si t’as lu mon post depuis le départ...j’ai vécu le même lundi au même passage sur ma vache courte...
Beni LS private_message smile Posté le 30-09-2018 à 19:48     Sujet: Re: Faut-il changer sa longe avec absorbeur après une chute ?
Ça dépend quelle importance tu accorde à la sécurité... Cette longe ne te permettra pas d'être sûre en cas de nouvelle chute
Au minimum, fait vérifier ta longe chez un professionnel...
pdecap private_message smile Posté le 30-09-2018 à 21:22     Sujet: Re: Re: Faut-il changer sa longe avec absorbeur après une chute ?
j'y accorde une très grande importance ! Je tiens à la vie !
pdecap private_message smile Posté le 30-09-2018 à 21:36     Sujet: Re: Faut-il changer sa longe avec absorbeur après une chute ?
En fait il faut que je regarde si ça s'est déchiré ou pas, je crois que les coutures de l'absorbeur sont intactes, mais je vais vérifier (la longe est dans mon garage)

https://www.petzl.com/BE/fr/Sport/FAQ/doit-on-rebuter-une-longe-scorpio-apres-un...
domingo smile Posté le 30-09-2018 à 21:54     Sujet: Re: Faut-il changer sa longe avec absorbeur après une chute ?
si les coutures n'ont pas bougé, pas de problème. En revanche, si elle est en partie déchirée, ben il vaudrait mieux la balancer
papidaniel38 smile Posté le 01-10-2018 à 00:59     Sujet: Re: Faut-il changer sa longe avec absorbeur après une chute ?
même avis que domingo, si la couture n'a pas bougé c'est bon, si distendue ou si des fils ont commencé à se découdre il faut changer...
Didier private_message smile Posté le 01-10-2018 à 08:40     Sujet: Re: Faut-il changer sa longe avec absorbeur après une chute ?
Quelle aventure !

une solution serait de passer à la longe à corde style Classic K set de Climbing technology. l'inspection visuelle est plus simple et il est peut être possible de faire de la remontée sur corde...
http://editimage.club/kondr.html
??? smile Posté le 01-10-2018 à 12:47     Sujet: Re: Re: Faut-il changer sa longe avec absorbeur après une chute ?
Autre solution, avoir une Zipper de chez Petzl...et un peu de force dans les doigts pour faire coulisser la corde a travers l'absorbeur de choc en cas de (petit) plomb...
Et question inspection visuelle, difficile de faire plus simple...
Didier private_message smile Posté le 01-10-2018 à 13:57     Sujet: Re: Faut-il changer sa longe avec absorbeur après une chute ?
oui tout à fait...voici à quoi ressemble la longe Zyper de chez Petzl :

Didier private_message smile Posté le 01-10-2018 à 14:11     Sujet: Re: Faut-il changer sa longe avec absorbeur après une chute ?
sur la corde des longes, on va pouvoir mettre une poignée autobloquante, un tibloc, bref tout ce qu'on veut ....sur des sangles on ne peut rien mettre...ça va glisser
papidaniel38 smile Posté le 01-10-2018 à 19:29     Sujet: Re: Faut-il changer sa longe avec absorbeur après une chute ?
l'envers de la médaille :
avec un absorbeur à coulissement vous pouvez remettre la corde en place après une chute et "oublier" de le changer
cependant cette pratique est très dangereuse car on ne peut détecter la manœuvre mais la corde a subi un choc et un étirement
du fait de l'étirement le freinage sera moins efficace la fois suivante
de plus le risque de rupture de la corde augmente à chaque fois (entre 5 à 8 chocs admissibles selon le type de corde)
à méditer....
domingo smile Posté le 01-10-2018 à 19:57     Sujet: Re: Faut-il changer sa longe avec absorbeur après une chute ?
hum, oui, daniel, mais 5 à 8 chutes, ben çà pardonne tout de même bien plus que le nombre de plombs possibles avec une longe à déchirement qui n'est pas, lui, de 5, loin s'en faut.
Je rappelle le lien de la vidéo de tests effectués sur les chutes en via ferrata https://www.youtube.com/watch?v=me0dSWbEq8I&feature=youtu.be , vidéo aimablement par mr jean paul ??? (smilesmile) :
elle démontre que le corps-test (en l'occurence une grosse buche( aimablement prêtée par marie laforêt ) est arrêté dans sa chute par une corde d'escalade de 10 mm qui, bien que seulement garantie pour des chutes de facteur 2, arrête une chute à à vue de nez d'un facteur 3 voire 4...
papidaniel38 smile Posté le 01-10-2018 à 22:19     Sujet: Re: Faut-il changer sa longe avec absorbeur après une chute ?
eh oui Domingo je sais que nous n'avons pas la même approche sur ce sujet...
tu as une vue plus escalade et moi plus via deux domaines très différents sur une base commune...
au fait tu fais comment pour compter les plombs? une encoche au couteau sur la corde???smilesmilesmile
buenas noches amigo!
domingo smile Posté le 02-10-2018 à 13:06     Sujet: Re: Faut-il changer sa longe avec absorbeur après une chute ?
ha ha sacré daniel. j'éspère que tu vas bien. Quant aux plombs, quand tu les prends, ben tu t'en souviens, c'est pas toutes les 5 mn, sauf chez les pros qui travaillent les voies extrêmes. Par contre, tu n'as pas du regarder la vidéo, on dirait. (mets la vidéo en haute def, 1080p, tu verras mieux). Il ne s'agit pas de tests de chutes en escalade, mais sur une via ferrata tout à fait conventionnelle, avec chute d'environ facteur 4 arrêtée par la queue de cochon, premièrement avec une cordelette de 6mm (ben là, bien sur, çà pète direct), puis avec une sangle (ben là aussi, çà pète de suite), puis avec une corde d'escalade de 10mm (là, çà tient le coup. Notes que je suis le premier étonné, car je pensais qu'il ne fallait pas dépasser le facteur 2, et encore avec une longueur de corde suffisante pour faire travailler l'élasticité, ce qui n'est pas le cas ici, et ce qui tend à penser donc, preuve à l'appui, que l'amortissement de la chute est aussi efficace qu'avec un absorbeur de via spécifique - les deux derniers tests font effectivement travailler deux absorbeurs à déchirement, qui tiennent aussi la chute sans pèter - alors même que c'est une simple corde, et non un absorbeur à corde à coulissement).
En conclusion, le matos d'escalade est super, même pour un bon gros plomb en via, d'où on peut forcément conclure que , comme longe de repos, c'est le grand luxe avec une sécurité optimum, même en cas de dévissage impromptu !
pdecap private_message smile Posté le 03-10-2018 à 21:05     Sujet: Re: Faut-il changer sa longe avec absorbeur après une chute ?
mes coutures sont impeccables. Je vais envoyer les photos à Petzl, on va voir s'ils me répondent pour me dire ce qu'ils en pensent

https://www.flickr.com/photos/138447743@N02/albums
domingo smile Posté le 03-10-2018 à 21:30     Sujet: Re: Faut-il changer sa longe avec absorbeur après une chute ?
ce sont surtout les coutures à l'intérieur de la pochette qu'il faut vérifier, car ce sont elles qui censées se déchirer en cas de choc pour l'amortir. Descends la fermeture éclair et prends plustôt la sangle intérieure en photo
Bernard private_message smile Posté le 03-10-2018 à 22:01     Sujet: Re: Faut-il changer sa longe avec absorbeur après une chute ?
Bonsoir,

"Petzl, on va voir s'ils me répondent pour me dire ce qu'ils en pensent"
Ca m'étonnerait qu'ils prennent le risque de te donner un avis sur une photo. Ils vont demander que tu leur envoies la longe, et il faudra payer un examen qui te coûtera aussi cher que d'en acheter une neuve. Autant pour du matériel professionnel très cher, ces contrôles peuvent se justifier, autant pour un matériel personnel, c'est à toi de décider si tu lui fais encore confiance ou pas. Mais surtout, comme Domingo, je te conseille de bien comprendre le fonctionnement de l'absorbeur : la couture, c'est celle qui maintient la longe en accordéon à l'intérieur du sac. Les coutures du bout des longes pour tenir les mousquetons sont bien plus solides, et heureusement qu'elle ne peuvent pas se défaire sinon le mousqueton se détacherait et tu tomberais. Pas d'inquiétude, tout est bien étudié pour que ça ne se découse pas dans le mauvais ordre (sauf défaut de fabrication, mais c'est extrêmement rare, et là aussi, le plus sûr est de savoir regarder soi-même dans le sac comment c'est).
Snake plissken smile Posté le 03-10-2018 à 22:35     Sujet: Re: Faut-il changer sa longe avec absorbeur après une chute ?
Au pire des cas tu te prends pas l tête et tu changes ta longe, au moins tu seras sure. Si j’étais tombé sur ma longe, et même si elle ne s'était pas déclenchée, je l’aurais changée. C’est pas hors de prix...90€ pour une vie...perso mon choix est vite fait...
pdecap private_message smile Posté le 05-10-2018 à 23:49     Sujet: Re: Faut-il changer sa longe avec absorbeur après une chute ?
Gagnant 800€ par mois, je fais attention aux dépenses.
Spetzl m'a envoyé un mail génial : ils ont répondu que d'après les photos ma longe ne semblerait pas être endommagée mais que je dois absolument vérifier tout l'intérieur. Ils ont joint un doc avec avec tout le protocole de vérifications à faire, c'est très détaillé, avec des dessins. Je connais donc tous les points à vérifier, ce que je vais faire consciencieusement. Il faudrait que je trouve un moyen de publier ce doc dans le forum mais je sais pas faire, c'est un pdf
pdecap private_message smile Posté le 08-10-2018 à 15:30     Sujet: Re: Faut-il changer sa longe avec absorbeur après une chute ?
Bon eh bien après examen minutieux, j'ai découvert que des coutures sont défaites (dans les sangles de la pochette), donc je n'ai pas hésité, paf, poubelle, et j'ai déjà commandé une nouvelle longe !
Bernard smile Posté le 08-10-2018 à 22:20     Sujet: Re: Faut-il changer sa longe avec absorbeur après une chute ?
Bonjour,

Des coutures se sont défaites sans qu'un bout de longe sorte du sac où se trouve toute la partie repliée et cousue ?
En principe, en cas de chute, quand ça commence à se découdre, les premières parties pliées dans le sac sortent au fur et à mesure qu'elles se décousent, puisque c'est la traction sur la longe quand elle arrête la chute qui fait que ça se découd.
domingo smile Posté le 08-10-2018 à 22:58     Sujet: Re: Faut-il changer sa longe avec absorbeur après une chute ?
t as bien fait, pdecap
pdecap private_message smile Posté le 09-10-2018 à 22:56     Sujet: Re: Faut-il changer sa longe avec absorbeur après une chute ?
oui les 1ères coutures se sont défaites (pas complètement, mais elles sont suffisamment endommagées : des fils étirés ou rompus), sans que rien ne soit sorti de la "chaussette". Petzl m'a bien dit que ce n'est pas parce que la chaussette semble indemne qu'il n'y a pas de détérioration à l'intérieur.
pdecap private_message smile Posté le 14-10-2018 à 22:27     Sujet: Re: Faut-il changer sa longe avec absorbeur après une chute ?
J'ai reçu ma nouvelle longe, plus légère que celle achetée il y a 8 ans (plus chère aussi...). Ne voulant pas rester sur le souvenir de ma chute, j'ai refait la via de fort L'écluse qui est à côté de chez moi, de niveau AD, que j'ai dû faire au moins 5 fois par le passé et que je connais par coeur. Eh bien à un moment, je suis restée bloquée, rien à faire, j'avais peur... Ah maudit mental. Bon j'ai fait un gros effort pour me calmer, j'ai respiré profondément 2 ou 3 fois et je suis arrivée à passer, comme une lettre à la poste. Je crois que j'ai bien fait de refaire cette mise en jambe !
Steph73 private_message smile Posté le 15-10-2018 à 02:27     Sujet: Re: Faut-il changer sa longe avec absorbeur après une chute ?
Je confirme "pdecap" faire une via que l'on connais permet de reprendre la confiance. Et comme dit le proverbe "il faut remonter de suite sur le cheval d'où on vient de tomber" smile
Et pour la longe c'est clair qu'il est préférable de changer de matos quand celui si semble tonché. Au moins ça évite de psychoter, tiendra, tiendra pas ^^.
Et puis c'est sans remords petzl ne garantit le materiel textile que 10 ans. Donc avec 8 ans dans les dents c'est pas trop grave smile
Laurent [Webmaster] smile Posté le 15-10-2018 à 10:52     Sujet: Re: Faut-il changer sa longe avec absorbeur après une chute ?
Merci pdecap pour l'envoi du PDF pour la procédure de vérification de la longe Petzl Scorpio.
J'ai mis à jour la page matériel afin de donner l'accès à ce PDF : https://www.viaferrata-fr.net/materiel.php#absorbeur

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]