Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (19:17) :
Nombre de discussions : 1201
Nombre de messages : 9317
Dernier message posté le 23-04-2024 à 17:42
Dernière visite le 25-04-2024 à 19:17
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

validité de ma longe de via ferrata ?? Flux RSS



Auteur Message
Marc PRUDHOMME private_message smile Posté le 14-11-2018 à 22:39     Sujet: validité de ma longe de via ferrata ??
Bonjour, J'ai acheté cette semaine une longe de via- ferrata Edelweiss en promotion dans un magasin d'escalade (29 euros) j'ai pensé que le prix était intêréssant mais le lendemain en lisant la fiche de contrôle CE 0120 EN 958:1996 je constate l'année de fabrication 1996 cette longe aurait donc 22 ans de stockage ?? Es-ce bien normal ?? cette longe bien que parfaitement neuve n'aurait-elle pas due être retirée du commerce??
Merci pour vos réponses.


18 Réponse(s)

Auteur Message
jp smile Posté le 14-11-2018 à 23:03     Sujet: Re: Re: Re: validité de ma longe de via ferrata ??
Histoire de la situer dans le temps, ta longe est elle à coulissement à travers l'absorbeur de chocs ou bien est elle a déchirement ?
Partant du principe que les longes a coulissements ont été les toutes premières à apparaitre sur le marché....pour ce qui est des longes à déchirements j'évalue leur apparition à une quinzaine d'années...
Marc smile Posté le 14-11-2018 à 23:25     Sujet: Re: validité de ma longe de via ferrata ??
Merci pour cette première réponse la longe est a déchirement avec l'étiquette de contrôle cousue mentionnant la date 1996
bruno smile Posté le 15-11-2018 à 11:45     Sujet: Re: validité de ma longe de via ferrata ??
étonnant cette date , moi je dirai que les longes a déchirements ont étais généralisé dans les années 2010, donc quel soit sorti un peu avant pourquoi pas , mais 1996 me semble peu probable , bien qu'apparemment il et exister des longes a déchirement pour escalade en glace depuis longtemps , une photo serais bienvenus ...
Laurent [webmaster] smile Posté le 15-11-2018 à 11:56     Sujet: Re: validité de ma longe de via ferrata ??
Il me faudrait + de temps pour répondre (temps dont je ne dispose pas actuellement), mais je pense qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter d'après ce que j'ai compris.
Il semblerait que la date visible 1996 fasse référence à l'année de publication de la norme EN 958.
Il y aurait eu une modification récente en 2017, et ainsi les nouveaux produits doivent logiquement être étiquetté par quelque chose du style "EN 958:2017"
Donc, mon interprétation serait que le produit a du être fabriqué avant le nouvelle révision de la norme.
N'y aurait-il pas ailleurs, une autre étiquette (ou sur la même étiquette d'ailleurs), une autre indication correspondant à un lot de fabrication, un N° de série unique ... ?

Lire ce document pour comprendre par vous même : https://www.montagne-secu.com/fr/normes-de-la-longe-de-via-ferrata/
ainsi que : http://www.camp-france.fr/media/files/Les%20incollables%20des%20normes.pdf
Mais aussi : https://norminfo.afnor.org/search?term=via+ferrata

A noter que je retrouve des indications concernant une éventuelle révision en 2011 de cette norme...
JP smile Posté le 15-11-2018 à 12:27     Sujet: Re: validité de ma longe de via ferrata ??
La norme EN 958 est celle qui régie la sécurité des longes de via ferrata...et comme toute norme elle évolue dans le temps.
Au départ i y avait la EN 958 de Décembre 1996, puis la EN 958 de Mars 2007, puis la EN 958 de Janvier 2011 et enfin the last one qui invalide ces 3 dernières la EN 958 de Mai 2017.
Donc, peut être que ta longe à déchirement a été fabriquée AVANT Mars 2007 (et elle aurait quand même 11 ans d'existence ) ...
ERIC private_message smile Posté le 15-11-2018 à 18:53     Sujet: Re: validité de ma longe de via ferrata ??
Bonsoir
Je possède des longes de via LACD et voilà ce que m'a répondu par mail la société quant à la durée de vie des longes :

Durée de vie

La durée de vie du produit dépend de divers facteurs tels que la

fréquence et l’intensité d’utilisation, les facteurs environnementaux,

le rangement, etc. Le produit peut être hors d’usage après une seule

utilisation en cas de choc important, ou avant même d’avoir été

utilisé en cas de dommages subis en cours de transport ou alors qu’il

est rangé.

La saleté, l’abrasion mécanique et les rayonnements ultraviolets

peuvent réduire considérablement la durée de vie des longes.

La durée de vie maximale d’un produit correctement entreposé et non

utilisé est de 10 ans. Si le produit est utilisé occasionnellement et

de façon appropriée, qu’il est correctement entreposé et qu’il ne présente

pas de signes d’usure ou d’endommagement, elle est de 7 ans.

En cas d’usage fréquent et intensif, sa durée de vie diminue considérablement.

Les facteurs suivants peuvent réduire la durée de vie du

produit : utilisation intensive, dommages sur d’autres produits utilisés

conjointement, contact avec des produits chimiques, températures

élevées, abrasion, déclenchement du système d’arrêt de chute, entretien

insuffisant.

Si vous pensez que le produit est endommagé, qu’il a subi des

abrasions ou que les longes et les coutures sont déchirées, il faut

immédiatement le remplacer.

Après une chute, le produit doit être remplacé !





Viele Grüße / Best regards



Wolfgang Rimbeck
Voilà si ça peut apporter une réponse à ta question
Marc smile Posté le 15-11-2018 à 19:46     Sujet: Re: Re: Re: validité de ma longe de via ferrata ??
Bonjour et merci à jp,bruno et laurent pour vos réponses qui m'ont bien éclairées et du coup rassuré.
Je suis même (malgré la distance) retourné aujourd'hui dans le magasin pour connaître l'année de fabrication.
J'aurais du dans mon message mentionner également le N°de contrôle car effectivement les deux derniers chiffres correspondent à l'année de fabrication 08 donc 2008.
Evidemment le vendeur ne me la pas précisé au moment de la vente ce que je lui ai reproché car du coup la durée de vie n'est plus de 10 ans mais 5 ce qui explique aussi le prix promo.De bonne foi,le vendeur a voulu me rembourser mais l'ayant utilisé une fois il n'a pu me la reprendre mais m'a remboursé la moitié de son prix.
J'ai trouvé cela correcte et j'ai accepté.Merci encore a vous tous.
Si vous passez du côté de Digne les bains c'est avec plaisir que je vous ferai découvrir les deux vias de notre région mais avant 5 ans date limite de mes longes.smile
JP smile Posté le 15-11-2018 à 20:55     Sujet: Re: validité de ma longe de via ferrata ??
Financièrement, au final, 75% de réduction pour une durée de vie de 5 ans.....bon plan quand même......
??? smile Posté le 15-11-2018 à 21:19     Sujet: Re: Re: validité de ma longe de via ferrata ??
Heu ben moi franchement à la place de Marc j'aurais insisté pour un remboursement intégral

75% de réduction ... 2008-2018 ... Une bonne affaire !?!?!

Marc et JP, je vous invite à relire le message d'Eric :
"La durée de vie maximale d’un produit correctement entreposé et non utilisé est de 10 ans"

Donc si la longe date de 2008, elle a 10 ans et même en ayant jamais été utilisée et bien stcokée (ce dernier point restant en plus à prouver), elle est en fin de vie et doit être poubellée ...
pdecap private_message smile Posté le 15-11-2018 à 23:26     Sujet: Re: validité de ma longe de via ferrata ??
Morale de l'histoire : toujours se méfier des promos. Ma nouvelle longe était en promo mais elle date de 2017, j'avais bien regardé le descriptif technique avant de la commander (la date était précisée) et j'ai vérifié l'étiquette quand je l'ai reçue ! Je l'avais achetée sur le site Ekosport, y'avait pas de lézard.
Erick private_message smile Posté le 16-11-2018 à 11:48     Sujet: Re: validité de ma longe de via ferrata ??
Merci ??? j'avais mis ce message surtout pour cette phrase ....
Marc smile Posté le 16-11-2018 à 14:41     Sujet: Re: validité de ma longe de via ferrata ??
Merci encore a ceux qui sont intervenu après mon dernier message.
Précision de ma part qui a son importance car sans cela ma réaction aurait été différente avec le vendeur, les spécifications d'Edelweiss sur leur site sont les suivantes: durée de vie(stockage avant utilisation+durée d'utilisation)est limitée à 15 ans donc pour ma longe pas de problème maintenant à chacun de vérifier les spécifications de leurs longes selon la marque Pelz,LACD etc.....
Et pour terminer je conseille la lecture du premier document de Laurent sur la nouvelle norme EN958.2017.(notamment pour les poids plume et les poids lourds)
Très cordialement.
??? smile Posté le 16-11-2018 à 15:27     Sujet: Re: Re: validité de ma longe de via ferrata ??
Franchement je n'ai jamais regardé l'étiquette sur mes longes !!! ça devient pire que les yahourts avec la DLC et ça me fait penser à la petite histoire de Laurent Magdane avec son produit qu'il fallait consommer avant le 24 !! Alors c'était le 25 et il était en train de chercher qu'est ce qu'il avait bien pu se passer pendant la nuit pour que ce ne soit plus consommable!! Bon avec les longes c'est un peu différent, on risque beaucoup plus qu'une gastro, mais de toute façon si on sait qu'une bonne secousse peut vous obliger à les changer, vous vous faites du mouron pour rien. Je ne sais pas mais quelqu'un de " normal " saura bien juger de l'état de son équipement, de même si il est moisi, ben ça se voit aussi, les coutures idem, enfin c'est valable pour tout, le baudrier et les mousquetons. Je ne sais pas mais ça tombe sous le sens alors mise à part la nourriture et encore c'est mangeable même dix jours après, je n'ai jamais regardé une étiquette de ma vie, du moins en ce qui concerne les normes. Et alors ne louez jamais de matos, ça craint, enfin en de mon point de vue jamais je n'irai m'aventurer sur une via avec du matériel de location ou avec un équipent que l'on voudrait me prêter. Avec vos histoires je vais regarder la gueule de mon pontet sur le baudrier, c'est encore plus flippant que les longes.
??? smile Posté le 16-11-2018 à 18:22     Sujet: Re: validité de ma longe de via ferrata ??
??? tu m'as soufflé sous le nez l'allusion à Magdane....
Il ne me reste que la comparaison avec le changement de la courroie de distribution d'un véhicule.....préconisé tous les 80.000 à 120.000 km selon les modèles....et j'en connais qui ont être changées bien avant....et d'autres qui l'ont été à plus du double des km préconisés par les constructeurs....et tout cela sans aucun dommage au moteur...alors pour les longes, j'ose la parallèle... c'est pareil...il doit y en avoir qui vieillissent mieux que d'autres....alors soit tu as les moyens d'en changer tous les 5 ans, soit comme tu l'as déjà fort justement écrit, tu as des yeux et un cerveau, donc un examen visuel et tactile régulier, quel que soit l'âge de ta longe est encore ta meilleure garantie...à vie celle là...
Karine private_message smile Posté le 30-11-2018 à 12:49     Sujet: Re: validité de ma longe de via ferrata ??
Bonjour à tous,

Concernant le matériel de location, une petite info. Mais je ne parlerai que de notre chapelle : le point de location de la via ferrata de la Grande Fistoire :
- le matériel est contrôlé visuellement à chaque retour : un point sur les coutures du baudrier, les mousquetons, les strings des mousquetons, l'absorbeur de choc de la longe, les roulements des poulies, casque (aspect général intérieur, extérieur, sangles)...
- fin décembre, on reprend tout le matériel avec les fiches de suivi (obligatoires pour les EPI) et on fait un contrôle plus approfondi.
- une fois par an, en mars, un organisme certifié vient dans nos locaux. Le matériel est contrôlé avec les fiches de suivi. Et ça, c'est OBLIGATOIRE aussi !

Ces contrôles permettent à tout moment de l'année de mettre au rebut (de jeter) le matériel qui ne répond plus aux attentes (baudrier dont une couture commencerait à s'abîmer, mousquetons qui ferment mal...).
Du matériel en état mais dont la date de péremption arrive est recalé. (Ca peut marcher pour les casques, le reste est généralement changé avant la date de fin de vie).

Il arrive que ce soit les utilisateurs qui nous alertent : ex : pour les poulies, difficile de dire quand un roulement va lâcher : il n'y a pas vraiment de symptômes avant coureurs.

Voilà, voilà...
Snake Plissken smile Posté le 30-11-2018 à 21:24     Sujet: Re: Re: validité de ma longe de via ferrata ??
Et un élément qui me semble également non négligeable, c’est également la « fréquence » d’utilisation. Moi perso je suis super maniaque avec mes affaires et pour l’instant j’ai fait 3 vias et demi et j’ai acheté tout mon matos neuf vers juin de cette année.

J’ai pris un plomb sur ma vache courte et depuis tout est stocké dans un bon gros sac bien robuste north face, nettoyé et du talc a été mis sur ma vache.

Je retourne dans quelques mois dans les Cévennes et actuellement mes 2 poulies sont encore neuves et jamais utilisées.

Ma question est la suivante...est ce que quand du matos n’est pas utilisé...la date de péremption prend-elle court néanmoins ? Ça me paraîtrait bizarre...et après chaque via, tout mon matos est nettoyé à fond et stocké...
Erick private_message smile Posté le 01-12-2018 à 07:25     Sujet: Re: validité de ma longe de via ferrata ??
Salut Snake,je t'invite à remonter un peu plus haut dans la discussion et voir ce que m'avait répondu un responsable de LACD concernant la durée de vie des longes 'la durée de vie maximale d'un produit correctement entreposé et non utilisé est de 1O ans.... pour ma part j'en suis à une trentaine de via ,je fais encore une saison et après je la changerai je n'est pas envie de prendre des risques avec le matos,sachant qu' une longe tourne entre 50 et 120 euros environ je n'hesiterai pas mais après chacun fait ce qu' il veut.....de toute façon on doit tous mourir....mais rester le restant de sa vie dans un fauteil roulant ça non
Snake Plissken smile Posté le 01-12-2018 à 11:33     Sujet: Re: validité de ma longe de via ferrata ??
Salut erick !
J’avais pas lu ce passage smile...merci pour ces précisions ! Je ferais 10ans et c’est réglé !

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]