Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (10:23) :
Nombre de discussions : 1198
Nombre de messages : 9314
Dernier message posté le 08-03-2024 à 13:39
Dernière visite le 29-03-2024 à 10:23
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Via ferrata adolescent Flux RSS



Auteur Message
Blop private_message smile Posté le 11-07-2019 à 17:55     Sujet: Via ferrata adolescent
Est-ce que, dans une situation comme une autre, deux adolescents de 13 chacun, accompagné d’aucun adulte peuvent pratiquer une via ferrata sachant qu’ils ont de l’experience??? Si oui est-ce qu’ils sont blockés par un niveau de difficulté ???


25 Réponse(s)

Auteur Message
6G smile Posté le 11-07-2019 à 18:24     Sujet: Re: Via ferrata adolescent
Tito TRAVERSA et ZEBULON n'auraient eu aucun problèmes....
Les autres je déconseille...
Blop private_message smile Posté le 12-07-2019 à 11:28     Sujet: Re: Via ferrata adolescent
Merci mais ça m’aide pas beaucoup.
domingo smile Posté le 12-07-2019 à 12:40     Sujet: Re: Via ferrata adolescent
oui, certes. En même temps, ta question est plutôt vague, et il peut il avoir de multiples réponses.Bien que la réponse de 6G paraisse un peu débile, elle ne l'est pas tant que çà, puisqu'elle sous-entend que la réponse dépend bien évidemment du niveau des ados, au même titre qu'un adulte.Certains ados grimpeurs de haut niveau pourraient sans problème se coltiner la casquette de florac (ED+++...) en se roulant une clope ou en pianotant sur leur tablette, là où certains adultes ne se lanceront jamais de leur vie dans des vias bien plus abordables. Si tu veux une réponse précise, donne plus de données...
??? smile Posté le 12-07-2019 à 12:50     Sujet: Re: Re: Via ferrata adolescent
Si tu nous indiquai sur quelle(s) via(s) ils comptent aller, en fonction de leurs connaissances par les membres de ce forum, tu pourrai avoir une réponse un peu plus "éclairante" ...mais il n'empêche, 2 gamins de 13 ans largués dans une via, bof bof....
Ian private_message smile Posté le 12-07-2019 à 23:40     Sujet: Re: Via ferrata adolescent
Selon les panneaux de la Bastille c'est interdit pour les "mineurs non accompagnés d'un adulte experimenté". En revanche, pour les sapeurs évidemment ça passe. J'imagine que toutes les vias sont pareil, mais je n'ai pas cherché d'autres photos des panneaux de départ. Moi, à 13 ans, si j'avais les matos et une via dans le coin j'aurai dû me lancer sans problème et souvent, pas forcément plus délicat que de monter sur la toiture de la maison familiale sans équipements.

Une question se pose quand même, c'est pourquoi pas d'adulte dans ce cas précis? L'adulte s'occupe de quoi pendant que les ados jouent?
Blop smile Posté le 13-07-2019 à 11:31     Sujet: Re: Re: Via ferrata adolescent
Pour vous répondre à tous, ils vont faire une via ferrata pour s'amuser entre amis et ils font de l'escalade depuis deux ans avec un niveau de 6b+. Sachant que cette voie n'est pas particulièrement difficile et longue.
Snake Plissken smile Posté le 13-07-2019 à 13:36     Sujet: Re: Via ferrata adolescent
salut blop,

Perso sur le chemin pour saint-gervais, j’ai croisé 2 jeunes d’environ 16ans. Un des 2 qui devait faire 45kgs tout mouillé pour 1m70 l’avait faite ( selon ses dires bien sur et je pense que c'était Vrai ). Il avait eu un peu plus de mal dans la 2eme partie et la 3eme avait été plus simple pour lui. Je pense qu’il avait été impressionné par le passage du pont de 43m ( qui perso était une simple balade pour moi car je me fous du gaz ). Il était tout frêle et pourtant il l’avait faite. Perso 6b+ c’est un bon niveau selon moi mais encore une fois ça veut rien dire du tout. Sur st-gervais certains escaladeurs de ce même niveau ne l’ont pas passée. Moi j’suis actuellement a un bête 4+ en tête en falaise ( 2 sorties falaises car je débute en escalade ), ce qui est pur débutant et pourtant j’ai passé st-gervais ( 1 plomb sur 3eme section ) et même florac et sa fameuse casquette. Donc pour résumer, c’est possible malgré leur 13 ans. Le tout est de les surveiller et de pas les laisser aller seuls car en cas de soucis...ils sont mineurs donc responsabilité va retomber sur les parents si accident...mon humble avis personnel...
domingo smile Posté le 13-07-2019 à 16:20     Sujet: Re: Via ferrata adolescent
eh bien on en sait plus sur leur niveau.Le doute qui subsiste c'est leur personnalité : sont ils du genre sérieux et prudents, à respecter les consignes de sécurité, ou bien genre têtes brulées, à vouloir faire les malins ? A voir, donc.
Quant au niveau, tout dépend si c'est du vrai 6b+, c'est à dire fréquemment effectué, et surtout en tête et en enchainant . En effet, j'ai souvent entendu des gens prétendre faire tel ou tel niveau, rien que pour se faire mousser.Un exemple parmi d'autres, une personne m'avait dit avoir le niveau 6a, et nous sommes partis faire une grande voie sur la face sud du saint julien à buis les baronnies(sur la face opposée à la très belle via de buis, qui est plein nord).Le niveau ne dépassait pas 5c, mais pourtant j'ai du me farcir absolument toutes les longueurs en tête, y compris la plus facile en 4c, car il était terrorisé.En fait, il m'a ensuite avoué qu'il faisait du 6a , mais en salle, et en moulinette et en s'arrachant...
Perso, avec un niveau actuel de 6a+ max en tête(mais vraiment en tête, hein...), ce qui n'est pas énorme, j'arrive à enchainer toutes les vias les plus hard sans me vacher, sauf peut etre la casquette.En conclusion, selon leur VRAI niveau, leur mental et leur niveau de sérieux et de prudence, ils peuvent, soit avoir une grosse marge pour n'importe quelle via, soit devoir le faire accompagné si leur niveau n'est pas tel, ou s'ils sont du genre bordélique avec leurs longes de via
Snake Plissken smile Posté le 13-07-2019 à 17:14     Sujet: Re: Via ferrata adolescent
C’est clair que un niveau, que ce soit, 4, 6, 6a,etc...entre « en tête » ou « second »...en salle ou falaise...et même plus...d’un pays à un autre...c’est totalement variable...un gars va te dire...ça c’est un bête 5a je le passe en tête tranquillement et un autre va galérer dedans estimant que c’est un 6b pour lui...en via c’est un peu pareil...et très variable d’une personne à l’autre...
domingo smile Posté le 13-07-2019 à 17:24     Sujet: Re: Via ferrata adolescent
oui, tout à fait, snake.Pour dire à quel point les cotations peuvent être trompeuses et variables d'un site à l'autre, je me souviens, lorsque je grimpais régulièrement, je faisais 1 ou plusieurs 6b à chaque séance.Hors, un jour j'ai fait ce qui reste ma plus grosse perf à vue et en tête (je ne travaille jamais les voies, çà me gonfle), à savoir un 6C.Deux jours après , je vais découvrir un site que je ne connaissais pas du tout, en ardèche, une falaise absolument splendide, mais les cotations de l'espace...(l'ardèche est connue pour çà, mais là c'était le pompon ).J'ai fait du 5a max ce jour là, et encore je me chiais à moitié dessus
Snake Plissken smile Posté le 13-07-2019 à 19:55     Sujet: Re: Via ferrata adolescent
Clair c’est assez dingue...et si un jour tu repasses chez nos domingo...dirige toi vers freyr...et alors là...pas mal de gens se cassent les dents dessus...
domingo smile Posté le 13-07-2019 à 20:56     Sujet: Re: Via ferrata adolescent
ha ha oui, j'imagine, il faut dire qu'en matière de pointures, vous avez des références, notamment le nico favresse, probablement un des meilleurs grimpeurs de dalle et de terrain d'av du monde.Qui plus est un gars des plus simples et des plus sympas, très ouvert.J'avais eu l'occaze de tchatcher (comme margaret..) avec lui et patxi usobiaga (ancien champion du monde et entraineur entre autres d'adam ondra) sur l'ile de kalymnos alors qu'ils s'apprètaient à faire la première d'une grande voie extrême.Cà ne risquerait pas d'arriver avec, au hasard, un footbaleur, ha ha ha.Bon, cela dit, une des raisons (mais pas la seule) des différences de cotations est fréquemment la patine extrême comme , par exemple, pour ne pas la citer, l'ardèche. En effet, le calcaire est plustôt "mou", et surtout l'équipement est très ancien, et la fréquentation très intense depuis de nombreuses années.Pour bien faire, il faudrait pouvoir sabler intégralement toutes ces vieilles falaises pour leur rendre leur grip d'origine
Snake Plissken smile Posté le 13-07-2019 à 23:43     Sujet: Re: Re: Via ferrata adolescent
L’accueil à la belge ça smile...et à freyr c’est aussi ça le souci...la patine dû à la sur-fréquentation...et également l'équipement pas toujours top...j’ai entendu dire qu’il y avait aussi beaucoup de distance entre certains relais...

https://youtu.be/IEsCzvWRpw0

Une des voies...razorblade...ça calme smile...perso j’y vais fin du mois avec le club...mais pour une voie débutant...
domingo smile Posté le 14-07-2019 à 13:54     Sujet: Re: Re: Via ferrata adolescent
jolie voie, mouvements esthétiques, çà a l'air sympa. Enfin, pour ceux qui ont le niveau.Cela dit, ç'est de l'escalade sportive, et les points m'ont l'air suffisamment rapprochés, tout du moins sur les sections dures visibles sur la vidéo.Comme d'hab, le grimpeur a la "belgian touch", c'est à dire sympa et humoristique.
Les voies les plus engagées sont en général dans les secteurs dits "terrain d'aventure".Il y a plein d' exceptions, buien sur, comme par exemple certains secteurs de la sainte victoire, près d'aix en provence, où le tour premier point d'assurage se trouve en moyenne à 8-10 mètres de hauteur...
Mon meilleur souvenir de grande voie est une classique abordable, qui se trouve au dessus de samoens, et qui s'appelle "les copains d'abord".J'ai eu l'occaze de faire cette merveille 2 fois . Pour donner un exemple de cotation etonnante, tu peux trouver le topo de cette voie sur le site camp2camp, où l'équipement est estimé P1, soit très bien équipé.hors, cette voie multi pitch compte 17 longueurs pour un total de 650m d'ascension.Soit en moyenne pas loin de 40 mètres par longueur, et pourtant, je n'ai jamais placé plus de 8 dégaines sur aucune longueur, ce qui veut dire que les points étaient...loiiin.Parfois, je craignais un peu d'aller trop à droite ou à gauche, car tu ne vois pas toujours la plaquette suivante quand tu viens de poser une dégaine. Le niveau moyen ne dépasse pas 5c, sauf la première longueur, cotée 6b(mais en fait çà vaut au moins 7a, par chance on tricher sur les pas les plus durs en "tirant au clou", c'est à dire en tirant directement sur la dégaine).Il y a aussi le "crux" de la voie qui, manque de bol, se trouve en 14ème longueur, quand tu es bien fatigué, officiellement 6a, mais...mon cul.L'année dernière, je suis tombé 3 fois sur cette traversée avant de pouvoir enfin clipper le point suivant.Mais les cotations ne veulent pas tout dire, la longueur la plus esthétique, bien que très facile, est la toute dernière en 4c, mais sur des fantastiques cannelures absolument surréalistes de bauté.En plus des quelques heures d'escalade (7...), il y a une marche d'approche d'une heure, et un retour sur des pentes très raides qui dure environ 2 heures, soit en tout une grosse journée en partant à la frontale, en tout cas une très belle aventure
domingo smile Posté le 14-07-2019 à 13:56     Sujet: Re: Via ferrata adolescent

le départ de la voie
domingo smile Posté le 14-07-2019 à 13:57     Sujet: Re: Via ferrata adolescent

L1 en 6b
domingo smile Posté le 14-07-2019 à 13:58     Sujet: Re: Via ferrata adolescent

traversée de L14
domingo smile Posté le 14-07-2019 à 13:59     Sujet: Re: Via ferrata adolescent

les splendides cannelures de la 17ème et dernière longueur
Blop smile Posté le 14-07-2019 à 14:37     Sujet: Re: Re: Via ferrata adolescent
Ok merci à tous pour l’aide!!!
Snake Plissken smile Posté le 14-07-2019 à 16:15     Sujet: Re: Via ferrata adolescent
Ça a l’air superbe en effet !!...c’est un autre objectif aussi ça une grande voie...une chose à la fois smile...
PASCALE private_message smile Posté le 17-07-2019 à 22:05     Sujet: Re: Via ferrata adolescent
j'ai l'impression qu'on dévie de la question initiale...
Camille smile Posté le 19-07-2019 à 14:26     Sujet: Re: Re: Via ferrata adolescent
Vous pouvez répéter la question ? Non sans blague, des adolescents de 13 ou 14 ans, surtout si ils ont déjà un certain niveau en escalade, n'ont besoin de personne pour faire une via, pourquoi y coller des adultes qui seront peut-être incapable de suivre.
Camille smile Posté le 19-07-2019 à 14:29     Sujet: Re: Via ferrata adolescent
Domingo, elles sont belles tes photos mais un peu trop grandes, elles décalent la mise en page.
Bernard private_message smile Posté le 22-07-2019 à 15:24     Sujet: Re: Via ferrata adolescent
Bonjour,

"des adolescents de 13 ou 14 ans, surtout si ils ont déjà un certain niveau en escalade, n'ont besoin de personne pour faire une via, pourquoi y coller des adultes qui seront peut-être incapable de suivre."
Cette remarque me fait vraiment penser à la situation qui m'est arrivée à la via de la Dent du Chat. Un ado arrive derrière moi, il va un peu plus vite que moi. Je lui propose de passer : "Non, il faut que j'attende mon papy et ma mamie, ils ont voulu m'amener là, mais qu'est-ce qu'ils sont lents. Ou alors, vous leur dites que je continue avec vous ?" Et quelques minutes plus tard, avec leur autorisation, il continuait avec moi, et ainsi il a pu faire la totalité de la via, alors que ses grands-parents sortaient pas l'échappatoire.
Camille smile Posté le 22-07-2019 à 19:30     Sujet: Re: Via ferrata adolescent
Oui surtout que la via de La Dent Du Chat n'est pas franchement une via difficile, à part sur une section, pour ceux qui sont sensibles au gaz. Le plus pénible c'est le chemin d'accès.

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]