Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (09:41) :
Nombre de discussions : 1200
Nombre de messages : 9316
Dernier message posté le 13-04-2024 à 07:18
Dernière visite le 23-04-2024 à 09:41
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Les ninjas warriors sur une grande voie d'escalade Flux RSS



Auteur Message
domingo smile Posté le 03-08-2019 à 20:46     Sujet: Les ninjas warriors sur une grande voie d'escalade
Si certains ont suivi, il semble que le célèbre jean tézenas du montcel est devenu le premier français à dompter les parcours ninja warrior jusqu'au bout.Perso, je me posais la question de savoir quel niveau pouvaient avoir les grimpeurs experts de ninja warrior pour passer ces épreuves de dingue (il faut reconnaitre que le cumul des épreuves l'une après l'autre est plutôt impressionnant...non ?...
Voilà un début de réponse, avec une vidéo filmée en grande voie par nico mathieux, un autre ninja warrior, en second derrière jean tézenas.Une voie théoriquement en 4 longueur 5c, 5c, 6b, 6b, mais dont la derrière longueur est apparemment sous cotée, et estimée à jean à un solide 6c dalleux, le mettant bien au taquet.Peut on en supposer qu'il est proche de son maxi, un petit septième degré ?
https://www.youtube.com/watch?v=Iucrqh0nArQ


23 Réponse(s)

Auteur Message
Camille smile Posté le 04-08-2019 à 16:31     Sujet: Re: Re: Les ninjas warriors sur une grande voie d'escalade
Salut Dom, j'ai regardé la finale et le teigneux Jean Tézenas du Montcel a gagné. Il n'a pas été le seul a être arrivé en finale devant la corde, il y en avait deux autres avec lui et je pensais que le type, qui bosse au Cirque du Soleil, allait finir premier mais Jean a fait le meilleur chrono et de loin. De mon point de vue, le parcours ben il était balèze et juste sur l'obstacle des réglettes, j'ai remarqué que Jean Tézenas et le deuxième finaliste, s'en sont bien sortis alors que celui du Cirque en a beaucoup plus bavé, façon de parler, mais il faut dire que c'était le plus petit et surement le plus souple mais il n'a pas été avantagé malgré son physique plus en muscles, comme quoi l'habit ne fait pas le moine.
domingo smile Posté le 04-08-2019 à 19:41     Sujet: Re: Les ninjas warriors sur une grande voie d'escalade
oui, cams, pour les réglettes, c'est tout à fait normal, car cela fait travailler la puissance des doigts, chose que les grimpeurs ont l'habitude de faire travailler, bien plus que dans d'autres sports.Pour le petitou du cirque du soleil, fort sympa d'ailleurs, il a fait une grosse erreur stratégique au grimper de corde, car grimper à la force des bras aurait pu l'avantager uniquement si la distance à grimper avait été plus courte. Là, 23 mètres, c'est plustôt énorme pour le faire en "no foot", surtout après les efforts déments qu'ils avaient fait auparavant.
Sinon, aujourd'hui j'ai fait une rando ED, que je voulais faire depuis un moment déjà.Il s'agit du rocher rond(2419m, point culminant de la drôme) par le col de charnier.Ben c'est pas de la tarte, çà fleure bon l'alpi pas trop dur, mais très flippant et aléatoire, bicoz on progresse très souvent sur des pentes très expos recouvertes de lauzes(comme des assiettes en ardoise) qui glissent les unes sur les autres, l'orientation n'est pas en reste, il y a un pas d'escalade pas si facile et plutôt expo à se farcir pour accéder au rocher rond, mais, ouf, y a une corde...çà plus le soleil, les 1400m de dénivelé, et le fait qu'à force de faire gaffe à chaque pas et se tordre les pieds dans tous les sens, t'as plus qu'une envie à la fin : marcher jusqu'à la fin de ta vie pied nu sur de la boooonne moquette..arhhhh...
Camille smile Posté le 05-08-2019 à 16:00     Sujet: Re: Re: Les ninjas warriors sur une grande voie d'escalade
Moi aussi je trouvais que le jeune du Cirque du Soleil était le plus sympa mais sur les derniers obstacles il a eu beaucoup plus de mal à passer, par exemple sur la dernière dalle inclinée ou il n'a pratiquement utilisé que ses bras et ne s'est servi de ses jambes qu'à la fin, un peu comme la corde, dommage parce que sur d'autres passages il était bien plus à l'aise ( mais c'est normal, ça reste plus un acrobate qu'un grimpeur ).Un qui m'a étonné quand même c'est " l'homme papillon " il ne payait pas de mine mais il a vraiment assuré, il ne lui a manqué que d'un peu plus de vitesse sur la corde. Pour le reste comme je n'ai plus envie de faire de via, je pars retrouver des anciens chemins que j'essaye de réhabiliter à coups de serpe et puis heureusement, j'ai gardé mes cordes et tout mon matos de rappel avec le baudrier, ça dépanne bien à certains endroits escarpés. Mais un jour si tu as l'occasion, on pourrait se faire le " Reculet " en passant par " Les Roches Franches ", je t'en ai déjà parlé, c'est un entonnoir + un four en été, les pierres tombent de partout, c'est dangereux, j'y ai déjà saigné plusieurs fois mais j'y retourne quand même quand j'en ai l'opportunité et surtout quand la météo est favorable. ( Ah la c'est certain que tu ne vas rencontrer personne à part des chamois )
Bernard private_message smile Posté le 05-08-2019 à 20:05     Sujet: Re: Les ninjas warriors sur une grande voie d'escalade
Bonjour Domingo,

Mais tu étais vers chez moi !
"rocher rond(2419m, point culminant de la drôme) par le col de charnier." : donc en passant par Roche Courbe entre ce col et ce sommet ? Tu es allé visiter la/les arches de Roche Courbe, et l'arche des Moures en redescendant du Rocher Rond ?
domingo smile Posté le 05-08-2019 à 20:43     Sujet: Re: Les ninjas warriors sur une grande voie d'escalade
salut, bernard, je ne savais pas que tu crèchais dans le coin.
Je suis parti du vallon de la jarjatte, puis je suis monté vers la cabane du fleyrard(cabane de berger), puis au lac du lauzon, au col de charnier.A partir de là, les choses se gatent sévèrement. Tu marches soit sur des crêtes, soit à l'azimut selon le terrain, car tu progresses essentiellement sur des pentes très prononcées qui te tordent les pieds, sur les paquets d'assiettes de lauzes qui glissent sous tes pieds.J'ai continué par le col des vautes, suis remonté sur la tête de plate longue (2383m), puis j'ai redescendu en suivant plus ou moins la ligne de crête pour finalement grimper sur le rocher rond (2453m) par une grimpette pas forcément super technique, mais très glissante et aléatoire.Le ressaut final pour accéder au sommet se fait par une grimpette qui débute par 3m de dévers, heureusement pourvu d'une corde, vu l'expo max.Ensuite, redescente toujours en suivante la crête plus ou moins, et je suis redescendu par un couloir bien casse-gueule et aléatoire vers un pierrier prodigieusement merdique et casse-pattes vers le ravin des clausis, puis remonté en diagonale vers la crête du penas, pour redscendre vers le ravin du fleyrard et la cabane d'où je venais et boucler la boucle avant de descendre au vallon de la jarjatte.
Je ne connais guère l'endroit, et je n'ai pas poussé jusqu'à la rochecourbe, mais ma boucle faisait déjà environ 14 km pour 1400m de D+, et c'est coté ED, ce n'est plus de la rando, mais plustôt de l'alpinisme rocheux, et c'est assez éprouvant.Le seul truc que j'ai fait dans ce secteur, c'est le grand ferrand par le canyon des adroits, le tunnel de la cloche, et ensuite la voie normale, avec mon pote pat38, l'année dernière, mais j'aimerais bien la refaire en passant par la vire olympique et les tunnels interferrants, ce qui m'a l'air bien technique(ED également).
Le topo du rocher rond par le col de chernier se trouve ici :
https://www.visorando.com/randonnee-rocher-rond-par-le-col-de-charnier/
Voici aussi mes photos, si tu veux te faire une idée ( en passant, j'ai trouvé le petit lac du lauzon somptueux) :
https://www.facebook.com/domingodelavegaylafuente/media_set?set=a.10218667813101...
si un jour tu veux partager une rando vers chez toi, si c'est ton truc, ce sera avec plaisir
Camille smile Posté le 06-08-2019 à 00:31     Sujet: Re: Les ninjas warriors sur une grande voie d'escalade
Dommage Domingo, moi je ne peux pas voir tes photos, je n'ai pas de compte Facebook et n'ai pas l'intention dans créer un, ben tant pis. A+
Domingo smile Posté le 06-08-2019 à 01:57     Sujet: Re: Les ninjas warriors sur une grande voie d'escalade
domingo smile Posté le 06-08-2019 à 02:37     Sujet: Re: Les ninjas warriors sur une grande voie d'escalade
ou çà
https://mermozito.imgbb.com/

20190804-122759
domingo smile Posté le 06-08-2019 à 02:48     Sujet: Re: Les ninjas warriors sur une grande voie d'escalade
oui, je sais l"image est très grande. Mais çà permet de mieux se rendre compte du passage à emprunter pour arriver au sommet sans matos spécifique :
on suit d'abord la crête, puis on contourne les premiers ressauts par la gauche, au dessus des passages herbeux, en arc de cercle en revenant progressivement vers la droite et en remontant, en s'approchant de la paroi d'en face, jusqu'à s'enquiller contre cette paroi dans le couloir que l'on devine de gauche à droite.On y grimpouille tant bien que mal (pas super dur, mais bien glissant) jusque une dizaine de mètres sous le plateau herbeux sommital, où l'on trouve alors la montée finale, déversante au départ, mais bien commode en utilisant la corde fixe ancrée sur de solides plaquettes
Camille smile Posté le 06-08-2019 à 10:37     Sujet: Re: Les ninjas warriors sur une grande voie d'escalade
Merci Domingo il y a un lien qui fonctionne et j'ai pu voir de belles photos.

En tout cas c'est un super coin et c'est une rando que j'aimerais bien faire.
Il y a un ou deux endroits comme ça vers chez moi mais moins haut mais
tout aussi escarpé. Tu as dit que ça se trouvait ou cet endroit ?
domingo smile Posté le 06-08-2019 à 12:40     Sujet: Re: Les ninjas warriors sur une grande voie d'escalade
le départ se trouve dans le vallon de la jarjatte, près de lus la croix haute, dans le devoluy
Camille smile Posté le 06-08-2019 à 16:47     Sujet: Re: Les ninjas warriors sur une grande voie d'escalade
Ok j'ai vu ou ça se trouvait, 280 Km en passant par Chambéry et Grenoble, dommage que ce ne soit pas plus proche.
Enfin je vais voir, mais toi as tu l'occasion d'y retourner ?
domingo smile Posté le 06-08-2019 à 19:22     Sujet: Re: Les ninjas warriors sur une grande voie d'escalade
c'est possible, on se bigophone, moi c'est à 1h20 de chez moi
Camille smile Posté le 07-08-2019 à 08:58     Sujet: Re: Les ninjas warriors sur une grande voie d'escalade
Il faut te prévenir combien de temps avant car de mon côté ou je vais être totalement libre c'est entre le 15 et 29 Août.
domingo smile Posté le 07-08-2019 à 14:36     Sujet: Re: Les ninjas warriors sur une grande voie d'escalade
moi je ne serai pas dispo à ces dates, mais peut être courant septembre
Camille smile Posté le 07-08-2019 à 19:00     Sujet: Re: Les ninjas warriors sur une grande voie d'escalade
Alors on verra en Septembre ou sinon est ce possible de le faire seul, étant donné que tu l'as fait récemment. Il faut prévoir combien de temps.
domingo smile Posté le 07-08-2019 à 21:39     Sujet: Re: Les ninjas warriors sur une grande voie d'escalade
j'ai mis 5h40 sans pause, mais il y a eu plusieurs plantages , et beaucoup de temps pris pour consulter la carte avec oruxmaps sur mon portable.Si j'y retournais, connaissant parfaitement le terrain, je mettrais surement 5h maxi en théorie c'est donné pour 7h.D'autre part, je me suis planté de parking au départ, il y en avait un plus près (le dernier ) de la montée vers la cabane du fleyrard.Autrement dit, on peut encore gagner 20 mn
Camille smile Posté le 08-08-2019 à 17:12     Sujet: Re: Les ninjas warriors sur une grande voie d'escalade
Alors j'ai regardé sur RandoGps et j'ai trouvé deux circuits différents mais ils recoupent qu'une partie de ce que tu as fait, je vais voir ce que je peux bidouiller avec ou alors créer ma propre trace, mais c'est vrai qu'à un moment à partir du col de Charnier il n'y a plus trop de chemin, d'après ce que j'ai lu il faut suivre les crêtes et " naviguer " à vue et la descente à l'air pas mal !! Ci-dessous ce sont les deux traces que j'ai trouvé, il y en a d'autres mais pas qui correspondent à ta rando.

https://www.randogps.net/gps-rando-carte-ign.php?dep=26&num=261&lib_dep=drome&me...

https://www.randogps.net/gps-rando-carte-ign.php?dep=26&num=371&lib_dep=drome&me...
domingo smile Posté le 08-08-2019 à 19:32     Sujet: Re: Les ninjas warriors sur une grande voie d'escalade
t inquiètes, je peux t'envoyer ma trace si tu veux, par mail ?
Camille smile Posté le 08-08-2019 à 22:06     Sujet: Re: Les ninjas warriors sur une grande voie d'escalade
Oui je veux bien que tu me passes ta trace, merci d'avance.
domingo smile Posté le 08-08-2019 à 22:25     Sujet: Re: Les ninjas warriors sur une grande voie d'escalade
c est quoi ton mail déjà ? envoies moi en un si tu as le mien, je te renvoie çà en pièce jointe
Laurent [Webmaster] smile Posté le 08-08-2019 à 22:44     Sujet: Re: Les ninjas warriors sur une grande voie d'escalade
Domingo, Camille,
Il suffit que l'un de vous 2 remplisse le champ E-mail lors d'une réponse pour que l'autre puisse le contacter en messagerie privée et ensuite vous pourrez échanger directement entre vous sans passer par le forum public.
Camille private_message smile Posté le 08-08-2019 à 23:37     Sujet: Re: Les ninjas warriors sur une grande voie d'escalade
Domingo je t'ai envoyé un mail, mais tu peux le retrouver dans ce message.
Je ne sais plus si le tien est toujours d'actualité.

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]