Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (02:10) :
Nombre de discussions : 1200
Nombre de messages : 9316
Dernier message posté le 13-04-2024 à 07:18
Dernière visite le 20-04-2024 à 02:10
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Surplomb de l'esprit Thones Flux RSS



Auteur Message
Erick private_message smile Posté le 24-08-2019 à 18:31     Sujet: Surplomb de l'esprit Thones
Bonjour
Lundi je tente le surplomb de l'ermite,si j'échoue y a t'il une possibilité de le desescalader sans souci?


13 Réponse(s)

Auteur Message
Ian private_message smile Posté le 25-08-2019 à 01:21     Sujet: Re: Surplomb de l'esprit Thones
Vu que c'est en surplomb, et tu t'éloignes pas mal de la falaise pout ensuite monter, je dirai que c'est assez délicat de redescendre. Ceci dit, tu peux monter par l'echelle face à la vide pour poser ton sac à dos en haut et comme ça tu te déleste de tout sauf l'essentiel pour maximiser les chances de réussite. Pour moi c'est qqch à faire à deux.
Domingo smile Posté le 25-08-2019 à 06:53     Sujet: Re: Surplomb de l'esprit Thones
Je confirme, c est toujours plus delicat de descendre que de monter
Erick private_message smile Posté le 25-08-2019 à 09:46     Sujet: Re: Surplomb de l'esprit Thones
Merci Ian et Domingo pour vos réponses, comme j'y vais seul j'attendrai qu'il y aie du monde.......on ne sait jamais
Camille smile Posté le 25-08-2019 à 14:03     Sujet: Re: Surplomb de l'esprit Thones
Heu Erick, surplomb de l'Ermite pas de " l'esprit ", si tu commences à picoler, fais le avant d'attaquer la via tu seras plus " chaud ", enfin bref, la première fois que je l'ai fait, j'y suis resté pendu ( c'est con je n'avais pas remplacé ma boisson par du Limoncello ) mais j'avais aussi repéré un type qui venait de le faire juste avant que j'arrive et qui allait remettre çà. Je lui avais demandé si je pouvais passer avant lui au cas ou, j'ai bien fait car c'est lui ( un jeune du PGHM qui s'exercerait avec un sac de 20 Kg ) qui m'a aidé à redescendre mais pas si évident que ça car à un moment, à force d'essayer de me faire balancer, pour pouvoir attraper un barreau afin de déplacer mes longes, il a fini par tétaniser et a aussi été obligé de se vacher et pourtant il avait des bras de dingue mais en fait il en était à son troisième passages et allait attaquer le quatrième avant que je ne me pointe, ça expliquait son épuisement.
On y est arrivé et il m'a gentiment conseillé de faire des tractions pour gagner de la force dans les bras. Plus tard je l'ai de nouveau fait 3 fois avec succès, mais oui il est préférable d'être le plus léger et plus rapide possible, donc poser son sac en haut en prenant l'échelle et redescendre. Le chemin, pour rejoindre le village, est un peu casse gueule, surtout au début, souvent on y fait moins attention que dans la via, j'en garde un mauvais souvenir, disons un peu fracassant et bien saignant.
Camille smile Posté le 25-08-2019 à 14:10     Sujet: Re: Surplomb de l'esprit Thones
Rectificatif : en fait Erick tu as bien écrit " esprit " dans ton intitulé mais tu as écrit " Ermite " dans ton descriptif, c'était donc peut- être une vue de l'esprit !
Erick private_message smile Posté le 25-08-2019 à 15:14     Sujet: Re: Surplomb de l'esprit Thones
En fait je l'ai déjà faite cette via,mais j'avais zappé le surplomb de l'esprite.....moi je carbure au Spritz....enfin on va voir,j'y vais et si je ne me sens pas, je passe par l'échelle comme l'autre fois,le souci c'est que je suis lourd (pas loin de 90 KGS) mais j'ai des bras...
Ian private_message smile Posté le 25-08-2019 à 17:30     Sujet: Re: Surplomb de l'esprit Thones
J'ai fait le surplomb il y a quelques années (et moi je suis 85 - 87 kilos environ) avec un collègue. J'étais bien en forme, mieux que lui, et je suis passé en tête sans trop de difficulté. Lui après, il n'a pas réussi et il s'est vaché vers le fin du surplomb. J'avais une corde dans mon sac à dos, et du coup je l'ai filé la corde, et il s'est attaché. Ensuite il a grimpé avec moi qui hissait en même temps, et comme ça il s'en est sorti. Sans être aidé comme ça je crois que ça a dû être difficile. C'est costaud, ce surplomb.
Erick private_message smile Posté le 25-08-2019 à 17:35     Sujet: Re: Surplomb de l'esprit Thones
De toutes façons je me vacherai si il le faut,que penses tu d'une progression avec un mousqueton sur le pouce?
Ian private_message smile Posté le 25-08-2019 à 22:03     Sujet: Re: Surplomb de l'esprit Thones
En traverse, quand le risque de tomber et les conséquences sont minime, je garde une longe sur la ligne de vie et l'autre sur la pouce, et j'alterne. C'est pour aller un peu plus vite. En revanche, en montée je garde les deux sur la ligne de vie sauf le temps des changements.

Dans ce surplomb je suis plus à l'aise avec deux longes bien attachées. Ma sangle pour se vacher est courte, du coup c'est pas vraiment possible de l'avoir tout prêt à tout moment.

En fait il faut faire des tractions comme Camille pour préparer. smile
6G smile Posté le 26-08-2019 à 10:39     Sujet: Re: Surplomb de l'esprit Thones
Et lever le coude pour faire descendre le limoncello contribue à muscler les avants bras....smilesmilesmile
Bon Ok, je sors......
Camille smile Posté le 26-08-2019 à 11:25     Sujet: Re: Surplomb de l'esprit Thones
Ian comme toi j'utilisais ( je ne fais plus de via, sauf celles que l'on peu faire facile sans matos ) la même façon de progresser mais aussi bien en traverse qu'en montée et même dans les surplombs et c'est justement en utilisant la méthode des deux mousquetons sur la ligne de vie dans celui de l'Ermite que j'ai été obligé de tout lâcher. Oui les autres fois j'ai repris la méthode du mousqueton dans le pouce histoire d'aller plus vite parce que les bras ce n'est toujours pas ça mais je suis pas très lourd, ça compense un peu ( 64 Kg pour 1M72, bon j'avais réussi l'exploit de descendre à 59 mais c'est bon, même plus capable de faire des tractions tellement j'étais naze )
Camille smile Posté le 26-08-2019 à 16:45     Sujet: Re: Surplomb de l'esprit Thones
6G, et muscler les poignets tu t'y prends comment ? Tu mets des gants ? ça me fait penser à un sketch de Coluche quand il devait ramasser les cerises, bref là, pour le Limoncello, ce sont des citrons. Je vais sortir aussi mais dans un moment, il fait trop chaud pour mon toutou et il y aura moins de touristes qui en ce moment se ruent sur le canyoning.
A plus de 100 par jour comme en ce moment, bonjour l'écosystème.
JP smile Posté le 28-08-2019 à 12:39     Sujet: Re: Surplomb de l'esprit Thones
Coluche, je préfère quand il joue du violon avec des gants de boxe....Plus sérieusement, pour muscler les poignets j'alterne les séances de belote avec celles de tarot....Y'a pas mieux...
smilesmilesmile

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]