Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (12:12) :
Nombre de discussions : 1198
Nombre de messages : 9314
Dernier message posté le 08-03-2024 à 13:39
Dernière visite le 29-03-2024 à 12:12
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Utiliser le câble : triche? Flux RSS



Auteur Message
Tristanof private_message smile Posté le 08-09-2019 à 21:43     Sujet: Utiliser le câble : triche?
Bonjour!
Étant frais dans le monde de la via mais faisant de l'escalade, je me demandais
si utiliser le câble pour se tenir/clipper/se hisser était considéré comme de la triche pour "bien"
faire une via? Ou si c'est totalement accepté ?


Merci!


13 Réponse(s)

Auteur Message
Snake Plissken smile Posté le 08-09-2019 à 21:55     Sujet: Re: Utiliser le câble : triche?
Salut !!

Bien sur que non c’est pas de la triche...t’as même des vias où tu dois même t’aider du câble...comme la sortie de Saint-Christophe en oisans par exemple...où tu dois tirer environ 5 longueurs de câble sur des gros blocs plats pour parvenir au sommet...smile...le principal c’est de parvenir en haut...c’est pas une compétition...ça doit rester un plaisir avant tout comme en escalade...
Tristanof smile Posté le 08-09-2019 à 23:18     Sujet: Re: Re: Utiliser le câble : triche?
Merci de ta réponse! Je me demandais si c'était une règle non écrite ou pas. Comme par exemple de ne pouvoir dire qu'on réussit un niveau en escalade (sportive) seulement si on l'a fait en tête et sans chute/pause assise.
Je comprends mieux alors!
6G smile Posté le 09-09-2019 à 08:04     Sujet: Re: Utiliser le câble : triche?
Peut importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse.....ou bien...(du moins au début), peut importe la manière pourvu que tu arrive à finir...et pas à te finir...
Maintenant comme partout, tu vas tomber sur des ayatollahs ferratistes qui vont te menacer d'autodafé parce que tu n'es pas dans l'orthodoxie de la progression et que tu as osé t'aider du câble ....au lieu de passer 3 plombes à trouver les prises dans le rocher...à supposer qu'elles existent...
Fais comme tu en a envie et comme tu le sens....
Camille smile Posté le 09-09-2019 à 11:42     Sujet: Re: Utiliser le câble : triche?
Exact 6G, faire comme l'on a envie, peu importe la manière, l'essentiel est d'arriver au bout et vite sans perdre des plombes, comme tu le dis, pour trouver des prises dans un rocher. Qu'est ce que çà peut être chiant d'entendre des remarques genre: Ah mais vous ne mettez pas de casque, vous n'utilisez pas vos mousquetons de la bonne façon ( il m'arrivait de ne pas en utiliser du tout ), vous ne pouvez pas doubler, vous devez attendre comme tout le monde. Mais heureusement, je ne suis pas " tout le monde " sinon je me flingue et au final, beaucoup de ferratistes ont fini par me casser les couilles. J'ai compris qu'il fallait partir tard pour ne pas se faire emmerder sinon j'allais tomber souvent sur " un expert " ou " un moraliste " et si par malheur il se pointait avec toute une ribambelle de deux de tension avec lui et là c'est mort, tu es dégoûté pour le reste de ta via si tu ne peux pas les passer.
jerome28 smile Posté le 09-09-2019 à 18:14     Sujet: Re: Utiliser le câble : triche?
le juge de paix restant le nombre d'ampoules aux mains du fait dudit câble...
6G smile Posté le 09-09-2019 à 18:33     Sujet: Re: Utiliser le câble : triche?
Jérôme, Beal (et d'autres) fabrique d'excellents gants, soit mitaines soit main pleine, parfaits pour assurer en escalade...ou simplement ferrater sans risquer de se manger un toron de câble dans les doigts et repeindre la via couleur hémoglobine...
Camille, suite à quelques vias gâchées par des "boulets" avec -2 max de tension, qui ne faisaient aucun effort pour me laisser passer...et ce bien que leur "soufflant dans le cou"...j'ai décidé de commencer quasiment de nuit, style 5h30 du mat en été...et depuis c'est le bonheur...personne, je fais comme je veux et à la vitesse dont j'ai envie... ..bon c'est sur l'aprem c'est sieste ....
Domingo smile Posté le 09-09-2019 à 21:45     Sujet: Re: Utiliser le câble : triche?
Tristanof, je comprend ton questionnement légitime, étant moi même grimpeur. Il est vrai que pretendre avoir avoir enchaîné une voie, on n est pas censé se reposer sur une dégaine, ne jamais se "mettre" dans la corde, n utiliser que les prises naturelles et ne jamais tirer au clou, etc...
Perso, je suis adepte de cette façon de pratiquer, mais c est uniquement par gout du défi personnel, pas par "éthique" ou respect de sacro saintes règles. Et puis on n est pas dans le domaine de la compétition officielle, donc perso je n en ai rien à battre. En via ferrata, il n y a et il n y aura jamais de competes officielles, alors c est encore plus évident : rien à foutre des donneurs de leçon, chacun se lance les challenges ou les défis qu il veut. Cela ne qu a comparer éventuellement des choses comparables . Il est bien evident qu un gars qui effectue une via en se vachant dix ne peut pretendre comparer sa "performance" avec un autre qui l enchaine sans se vacher, mais d obligations ethiques, il n y en a point
jerome28 smile Posté le 13-09-2019 à 10:31     Sujet: Re: Utiliser le câble : triche?
oui je confirme j'ai acheté des mitaines dès la deuxième via (à l'époque des gants rockrider de chez decath qui ont durés près de 80 vias bonne qualité)
et j'ai aussi appris très vitre que la puissance est dans les jambes, plus gestion du centre de gravité, en lisant des livres d'escalade !
je valide pleinement c'est un parcours libre donc chacun fait comme il l'entend, et j'ai plus de respect pour quelqu'un qui surmonte sa crainte du vide sur un parcours, qu'un wanégaine qui se prend pour le grimpeur du siècle sur le même parcours.
Et puis partagé son expérience avec des pratiquants qui n'avancent pas sur un parcours fait aussi monter son karma ! et laisse le temps d'admirer le paysage.
Pleinement d'accord pour partir tôt, les gorges du dévoluy sont sublimes qd on est seul sur le parcours (en prenant les sécurités adéquates car tout seul !)
Snake Plissken smile Posté le 13-09-2019 à 11:24     Sujet: Re: Utiliser le câble : triche?
Personnellement j’utilise les Petzl Cordex plus...environ 50€ la paire et jamais d’ampoules !!...pourtant je me suis même déjà laissé glisser le long du câble Comme un bourrin sans jamais les avoir entamer...du lourd ces gants !!...j’adore Petzl...en escalade j’ai aussi quasiment que cette marque...franchement vous pouvez y aller les yeux fermés !!
Erick private_message smile Posté le 13-09-2019 à 20:14     Sujet: Re: Utiliser le câble : triche?
Bonjour Snake,juste une question, je suis allé voir les cordex plus sur internet,sont ils souples? parce que comme ça ils n'ont pas l'air ,mis à part ça ,passé un moment quand je faisais des recherches sur via feratta. fr c'est ta photo qui apparaissait (au dessus de la casquette de Florac....) faut dire que ce sont de belles photos......
Snake Plissken smile Posté le 13-09-2019 à 23:48     Sujet: Re: Utiliser le câble : triche?
Merci Erick ! Oui ils sont souples et moins chauds qu’ils n’y paraissent !! Utilisés sur florac, saint gervais, les perrrons, saint-christophe cascade de la pisse ( voile de la mariée), etc...ils ne bougent pas d’un poil et jamais une seule ampoule ni même le moindre échauffement...
domingo smile Posté le 14-09-2019 à 14:51     Sujet: Re: Utiliser le câble : triche?
tiens, snake, en parlant de la via de chaudfontaine, que j'avais fait lors de mon seul et unique passage ferratique en belgique, en voici une vidéo sympa :
https://www.youtube.com/watch?v=oOW9b7BLje8
Snake Plissken smile Posté le 16-09-2019 à 23:12     Sujet: Re: Utiliser le câble : triche?
Oui domingo j’avais déjà vu cette vieille vidéo. Cette via est une saloperie qui malheureusement n’est pas entretenue, comme pour villers le gambon. C’est dommage car celles de notre club le sont et sont chouettes.

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]