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Darwin dixit 8b+ free solo Flux RSS



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Domingo smile Posté le 25-09-2019 à 09:31     Sujet: Darwin dixit 8b+ free solo
Une vidéo que j avais depuis longtemps dans une compil payante, mais qui vient a l instant de passer dans le domaine public, a l initiative du grimpeur, dave mc leod himself, merci à lui. Un solo intégral, après travail, car il s agit d une voie cotée initialement 8c, decotee ensuite 8b+, cela reste quand meme la voie la plus dure jamais grimpee en solo (a égalité
avec alex huber dans la voie komunist ) .
https://youtu.be/fvJOCJh1vpY
Çà c est du surplomb, bordel


5 Réponse(s)

Auteur Message
Camille smile Posté le 25-09-2019 à 12:53     Sujet: Re: Darwin dixit 8b+ free solo
Bon lui il pourrait faire toutes les vias en solo sans problème. C'est marrant Domingo mais le fait que le gaz ne soit pas très prononcé, penses tu que dans ce cas bien précis, ça puisse jouer sur sa prise de risque ! Je me souviens d'une vidéo avec une chute d'Adam Ondra, un peu un truc dans ce genre et il avait eu une chance incroyable de s'en être sorti sans séquelles. ( il était tombé sur le dos d'après mes souvenirs, mais j'ai un doute car je n'arrive plus à retrouver cette vidéo )
domingo smile Posté le 25-09-2019 à 13:51     Sujet: Re: Darwin dixit 8b+ free solo
oui, cams, nul doute que la hauteur joue sur la prise de risque, mais c'est surtout psychologique, parce que s il tombe de 10m sur le dos, il peut finir extropié et tetraplégique ou mort...ou bien avoir le nu bordé de couilles et s'en sortir sans séquelles, vas savoir.Mais en tout cas, le doute est permis, alors que s'il chute de plusieurs dizaines de mètres , voire de centaines...il n'y a aucun doute, comme pour alex honnold en solo dans free rider, 7c+ max, mais 900m de haut, il y a des centaines de mouvements à faire, ce qui multiplie les risques.De toute façon, il ne l'a faite en solo que parcequ'il l'avait faite des dizaines de fois encordé sans se casser la gueule(idem pour alex huber dans kommunist, 8b+ également), mais la gestion du mental prend ici toute son importance.Il faut malgré tout avoir les couilles d'essayer, vu les risques.
Pour adam ondra, il s'agissait d'une vidéo que je t'avais refilé, je pense.Une voie en dalle entrad(pas d'ancrages, protection uniquement par coinceurs sur des fissures minuscules).C'était un exercice de style pour lui, car il n'avait à l époque quasi jamais grimpé sur coinceurs.Il était en pleine confiance, car il venait d'enchainer le premier 9b+ du monde, une voie appelée "change", à flatanger en norvège.Cette voie de trad en 7C+ étant à proximité, il l'a donc tentée, mais après qq mètres, son pied a rippé, et le coinceur qu'il avait placé a giclé, il s'est crouté au seul de plusieurs mètres sur le cul.Couilly, il a décidé, malgré la douleur, de la retenter dans la foulée(avec succès), car il craignait de rester sur un échec et de ne plus jamais oser tenter le trad..Bien lui en a pris, il en enchainé plus tard des fissures majeures en trad, notamment "Belly Full of Bad Berries", pour ne citer qu'elle, fissure dans laquelle alex honnold lui même c'était pris un gros plomb avant de pouvoir l'enchainer.C'est déversant, et çà oblige le grimpeur à grimper la tête en bas pour aller coincer les jambes plus haut avant de se rétablir en se contortionnant, vraiment flippant.L'intensité de la bataille est méchamment palpable sur la vidéo, mais des images valent mieux que des mots :
https://www.youtube.com/watch?v=vOlLYFPQlvk
le plomb d'alex honnold dans la même voie, puis sa réussite au deuxième essai :
https://www.youtube.com/watch?v=M2dIZt4FCeE
Camille smile Posté le 25-09-2019 à 23:43     Sujet: Re: Darwin dixit 8b+ free solo
Oui c'est vrai c'est toi qui me l'avait filé cette vidéo sur la chute d'Adam Ondra. Avec le recul il me semble quand même que tu sois plus passionné par la grimpe que par la via. Mais soit dit en passant, je n'arrive même pas à imaginer voir ne serait ce qu'un petit bout de film avec un Adam Ondra ou un Alex Megos dans une via !!
Domingo smile Posté le 26-09-2019 à 09:17     Sujet: Re: Re: Darwin dixit 8b+ free solo
Oui, tu as raison, on les imagine mal s interesser a la via ferrata. Et pourtant, une autre grimpeuse d exception a publié des photos d elle sur instagram faisant des vias ferratas. Il s agit d angela eiter, première et même seule femme a avoir enchaîné une voie en 9b (il s agit de la planta de shiva 9b, equipee par l inevitable adam ondra).
Je pense qu on peut s intetesser aux deux pratiques bien que l escalade soit techniquement bien plus intéressante. En via on peut partir seul crapahuter sur le rocher en s autoassurant sans avoir besoin, comme en grimpe d avoir un partenaire pour nous assurer. Bon, c est vrai, certains, dont je suis, aiment partir en liberté totale, a l occasion, donc en solo intégral, mais là encore les possibilités sont bien plus reduites en escalade qu en via, car tout le monde ne s appelle pas alex honnold ou alain robert... il m est arrivé et il m arrive encore de parcourir sans m assurer des vias, la sensation de liberté procurée est sans pareil, meme si bien sur on ne peut le conseiller a personne. Dans les vias que je connais bien, genre vidourle, chironne, buis les baronnies par exemple. Mais on peut aussi le faire "intelligemment", en calculant les risques et en les limitant. Par exemple, je fais du solo parfois sur certaines parties de vias mais pas sur d autres. A chironne, je remet une des deux longes sur la traversée des toits, car je considère que les barreaux de cette partie, entièrement lisses(sans rainures), sont glissants, et rendent donc aléatoire l exercice. A st gervais les bains, j ai fait la première partie en solo, mais seulement une partie de la deuxième, et la troisième partie, j avais toujours une longe sur les deux accrochée. Il faut qu elle est particulièrement ardue et que j avais en tête les commentaires flippants de mes prédécesseurs....ha ha. C est une sorte d exercice de maitrise de soi que je trouve intéressante mais bien sur, il faut très bien connaitre ses limites, sinon c est n importe quoi et quasi suicidaire
Camille smile Posté le 26-09-2019 à 20:51     Sujet: Re: Darwin dixit 8b+ free solo
Tu peux aussi faire de la grimpe en auto assurage avec une corde en double, j'ai pratiqué un bon moment en plus de la via mais tu es vite limité en latéral ( je ne sais pas si tu as déjà essayé ), je me suis pris des gamelles mémorables en m'éloignant d'une progression verticale, heureusement que j'avais mon " Shunt " ça te bloque de suite en cas de décrochage mais si tu as eu le malheur d'avoir voulu trop t'éloigner en latéral, ou tu vas penduler dans le meilleur des cas ou taper fort, tout dépend de la configuration du lieu, mais c'est dans cette pratique que j'ai eu mes plus gros dégâts corporels. En fait je ne faisais aucun progrès et je rentrais le plus souvent couvert de plaies.

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